top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Kiwi



Étymologie :


  • KIWI, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1828 (Lesson, Description de mamifères et d'oiseaux récemment découverts, 220-1 ds Quem. DDL t. 15 : Pour la première fois, en France, il a été question de l'apteryx austral, que l'on trouve décrit au tome 2, p. 210, de notre Manuel d'Ornithologie publié en 1828, sous le nom d'emou kivi-kivi, dromiceius Novae-Zelandiae, Lesson. [...] Les naturels, disions-nous, aiment la chair de cet émou qu'ils nomment kivi-kivi et qu'ils chassent avec des chiens) ; 1832-34 kiwi (Dumont D'Urville, loc. cit.). Empr. au terme maori (Nouvelle-Zélande) désignant cet oiseau.


Lire également la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Apteryx australis ; Kiwi austral ;

*





Zoologie :


Selon un chercheur néo-zélandais, le kiwi, oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande, descendrait d’un autre volatile originaire d’Australie. Le kiwi est un oiseau incapable de voler qui est extrêmement répandu en Nouvelle-Zélande. Véritable emblème du pays, cette espèce endémique pourrait pourtant avoir des origines différentes. Selon Trevor Worthy, paléontologue à l'université Flinders d'Adelaide, en Australie, des fossiles laissent entendre que le kiwi n’est pas un descendant du moa géant (un animal aujourd’hui disparu) comme on le croyait jusqu’alors.

En effet, selon le chercheur néo-zélandais, un ancêtre du kiwi, datant de 20 millions d'années et découvert dans l'île néo-zélandaise du sud, se rapprochait beaucoup d'un autre oiseau, l'émeu, toujours répandu en Australie. Pour lui, le fossile de l'île du sud et l'émeu descendent d'une même lignée, originaire d'Australie, qui s'est ensuite répandue en Nouvelle-Zélande. "L'un des attributs particuliers du kiwi est qu'il pond d'énorme œuf, qui pèse environ un quart de son poids", explique Worthy, spécialiste du moa.

C'est pourquoi certaines spécialistes l'ont affilié au moa géant. Néanmoins, ce lien est aujourd'hui sérieusement remis en question. "Le fossile datant du Miocène précoce, il y a environ 20 millions d'années, nous montre qu'il s'agit d'un petit oiseau mesurant un tiers de la taille du kiwi actuel. Cela suggère le contraire, qu'en fait, le kiwi s'est développé en grandissant, une tendance commune avec de nombreux oiseaux du Miocène précoce", a noté dans un communiqué le Dr Paul Scofield, du Musée de Canterbury.


Un ancêtre volant ? "Si, comme l'ADN le suggère, le kiwi est de la même famille que l'émeu, alors ils ont un ancêtre commun qui pouvait voler", souligne Trevor Worthy. "Il était de petite taille et capable de voler, de sorte qu'il a traversé jusqu'en Nouvelle-Zélande". Ce scénario est tout à fait plausible puisque d’autres oiseaux comme le canard Mallard, le garde-bœufs d'Asie ou le pluvier à double collier effectuent régulièrement ce voyage.

Néanmoins, le scientifique insiste lui-même que son hypothèse présentée dans la revue Society of Avian Paleontology and Evolution doit encore être vérifiée. Et pour cela, il faudrait mener de nouvelles recherches et comparaisons à partir des restes des ancêtres des deux animaux. "Nous devons retrouver les os des ailes", estime le chercheur repris par l'AFP.

*

*




Symbolisme :

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :


Message des oiseaux de la troisième dimension :


Nous voulons que vous compreniez qu'un aigle

n'est pas meilleur qu'un moineau. Pas plus qu'un colibri n'est

meilleur qu'un corbeau. Ils vibrent simplement à des fréquences

différentes et ont des leçons uniques à vous enseigner. Nous

avons choisi les leçons que nous voulons vous transmettre et la

manière dont nous allons vous les présenter, un peu comme un

conférencier choisit le sujet qu'il veut enseigner et la façon dont

il veut l'enseigner. Vous êtes unique et spécial, quelle que

soit la fréquence à laquelle vous vibrez.


Tous les oiseaux de la troisième dimension appartiennent à une groupe d'âmes et nous enseignent des leçons à les démontrant dans leurs propres vies. Ils viennent de Sirius ou sont descendus sur Terre en passant par cette planète.


Les autruches, les émeus, les casoars, les nandous et les kiwis : Ce sont tous des oiseaux incapables de voler qui nous enseignent l'adaptabilité. Puisqu'ils ne peuvent pas voler, ils doivent trouver une autre façon de se protéger. L'autruche, l'émeu, le casoar et le nandou sont de grands oiseaux qui peuvent courir incroyablement vite pour fuir le danger. Le kiwi, emblème de la Nouvelle-Zélande, est petit, environ de la taille d'une poule, mais il peut courir aussi vite qu'un être humain. Ces oiseaux ont tous une ruade redoutable et de grandes griffes, donc ils ne sont pas sans défense. ils démontrent que si l'on en peut pas faire quelque chose d'une façon, on doit développer une autre façon de le faire.

Ces oiseau sont trous très sociables, mais sont très protecteurs les uns envers les autres. Et ils sont immensément curieux, car ils savent qu'il y a beaucoup à apprendre.

Le moa géant de Nouvelle-Zélande est maintenant éteint. Il a été chassé jusqu'à complète extinction par les humains sur la Terre physique. Cependant, comme c'est le cas pour toutes les créatures disparues, il es toujours bien présent et actif dans son corps éthérique dans la Terre creuse. Dans une ère future, lorsque notre planète, tant extérieure qu'intérieure, accédera à la septième dimension, les créatures disparues réapparaîtront. Rien n'est perdu à tout jamais.

Ce que j'aime chez ces oiseaux incapable s de voler es le contrait unique qu'ils ont passé ave la terre-Mère. Parce qu'ils ont accepté de perdre leur capacité de voler afin de démontrer qu'il existe une autre façon de vivre sa vie, ils reçoivent une aide supplémentaire de la part des anges et des élémentaux. Partout où vous voyez un de ces oiseaux fuir le danger, une foule d'anges et d'élémentaux les accompagnent. Les fées, en particulier, volent avec eux et les guident.


VISUALISATION POUR TIRER DES ENSEIGNEMENTS DES OISEAUX DE TROISIÈME DIMENSION

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Fermez les yeux et détendez-vous.

  3. Pensez à un oiseau et appelez-le, mais vous pouvez aussi laisser n'importe quel oiseau apparaître dans votre esprit.

  4. Dites mentalement à l'oiseau que vous êtes prêt à écouter ses enseignements et demandez une communication ou une démonstration.

  5. L'oiseau peut chanter pour vous, auquel cas relaxez-vous et laissez le message pénétrer dans votre cœur.

  6. Si l'oiseau vous montre une photo, demandez-vous quel est le message.

  7. L'oiseau peut communiquer avec vous par télépathie, alors restez ouvert pour apprendre.

  8. Remerciez l'oiseau et cherchez-en un de ce type dans votre vie, dans un livre ou à la télévision.

  9. Si vous en voyez un, sachez que cela vient confirmer qu'il vous apporte un message important.

Alternativement, vous pouvez sortir dans votre jardin, un parc ou la campagne et observer quels oiseaux se présentent à vous.

*

*

En avril 2021 Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com nous contactait pour nous faire découvrir son travail :


VOTRE ANIMAL ASTRAL EST LE KIWI : Le Kiwi ou le Plaisir partagé


Le Kiwi est un Animal Astral Oiseau. Il y a chez le Kiwi la volonté de s’affirmer par des actes empreints de rigueur et d’harmonie. Cherchant son point d’équilibre, il balance entre la spontanéité et la méditation, l’élan et le retrait, mettant ainsi en place une « mécanique du Juste Milieu ». Porté aux compromis, concessions, et négociations, il fait en sorte d’abandonner ses positions les plus conflictuelles afin de pouvoir s’élever, s’épanouir dans une vie paisible, légère et policée. Comment faire durer ce plaisir fragile ? Voilà une question qui occupe beaucoup son esprit, et qui peut le faire paraître hésitant et faible. L’Oiseau préfère agir comme facteur d’entente et de dialogue, au détriment de sa propre affirmation individuelle. Mais sa sensibilité est tournée vers des préoccupations simples et concrètes. La paix, la joie, la douceur de vivre. Le Kiwi ne regarde pas plus loin que ses appétits personnels et semble très discret tant qu’ils sont satisfaits. Il a horreur du changement. Sa nature concentrée et tenace ne prête aucune attention à l’agitation extérieure. Il est très demandeur d’un contact direct avec la terre, ou avec des matières concrètes et consommables. Rien ni personne ne peut le déloger de l’espace de consommation personnelle qu’il s’est trouvé. Son entêtement matérialiste est certainement le point sensible de sa personnalité.


Les particularités du Kiwi : Le Kiwi puise dans sa soif de plaisirs simples l’opportunité d’obtenir l’équilibre relationnel. Il abandonne la mobilité et les aspirations à l’élévation, au profit d’une vie paisible et harmonieuse avec son milieu et avec l’autre. Son attention est tournée vers des préoccupations matérielles. Il vit en harmonie avec l’environnement, afin de profiter en toute simplicité de ce que la vie a de meilleur, en toute discrétion, et sans chercher de fioritures ou de justification sociale à son plaisir personnel. Sa nature épicurienne et voluptueuse a besoin de plaisirs concrets pour en retirer des émotions intellectualisées et raffinées. Les appétits charnels sont pour le Kiwi le moyen de rapprocher les êtres. C’est l’image du dîner aux chandelles qui ressemble le plus à cette personnalité : Statique et sagement attablé, mais flottant dans une atmosphère légère et romantique. Un bon moment simple et fugace qui rassemble tout ce que la vie peut offrir de plus doux : la nourriture et l’amour. Mais ces moments sont fragiles et rares. Aussi le Kiwi est-t-il la proie de tous les prédateurs qui sauront tirer avantage des dispositions extrêmement insouciantes, naïves et bonnes du Kiwi. Aussi y a-t-il chez lui une hésitation, une inquiétude à vivre pleinement sa vie inoffensive. De l’extérieur, la personnalité Kiwi occasionne des réactions aussi diverses que l’attendrissement, l’envie ou l’écœurement, selon la sensibilité de chacun. Mais rien ne fait bouger le Kiwi des rails sur lesquels il s’est placé, et il préfère mourir que de renoncer à son art de vivre.


Les pouvoirs du Kiwi : Son caractère paisible et doux aime faire des concessions sans pour autant oublier ses intérêts personnels. Très affective, cette personnalité unit comme personne la sensibilité à la sensualité, ce qui pourrait la rendre experte en amour. Le natif du Kiwi aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’équilibre et son sens de la réciprocité, où il pourra assouvir cette soif de profiter simplement de la vie. Il pourra devenir coach diététique, conseiller en placements, ou toute activité où il s’agit de négocier, mesurer, ou partager des biens ou des propriétés. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera le plaisir mutuel.

Ex : Saint François d’Assise, Sigourney Weaver (Soleil Balance / Lune Taureau).

*

*


*

*


*

*

834 vues

Posts récents

Voir tout

L'Autruche

Le Casoar

L'Émeu

bottom of page