Blog

  • Anne

La Topaze




Étymologie :

  • TOPAZE, subst.

Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « gemme dure de couleur mordorée, transparente, brillante » (Roland, éd. J. Bédier, 1500) ; 1839 topaze brûlée (Comm. t. 2) ; 2. 1843 « couleur jaune doré » (Gautier, loc. cit.). Empr. au lat. topazus « topaze, pierre précieuse », du gr. τ ο ́ π α ζ ο ς « id. ».


Lire aussi la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.




Lithothérapie :

Reynald Georges Boschiero dans son Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie (2001) détaille les applications de la topaze selon la couleur :


Topaze blanche : "apporte la lumière. Très utile pour les travaux intellectuels elle éclaircit les idées, aide à la concentration. Atténue les migraines et les fièvres."


Topaze blanche rutilée : "le rutile apporte puissance, force, volonté, résistance et gaieté à la topaze incolore ainsi qu'un rayonnement spirituel intérieur. La topaze blanche rutilée est un excellent support de concentration pour les sportifs avant l'effort."


Topaze bleue : "On la confond souvent avec l'aigue-marine dont elle a des vertus proches ben qu'elle soit moins puissante. Un cristal de topaze bleue naturelle est généralement d'un bleu très pâle et sa forme de cristallisation ne saurait être confondue avec celle de l'aigue-marine.

C'est une pierre douce et généreuse qui aide au dialogue, à l'expression orale, à l'écoute des autres. De ce point de vue, elle contribue à une bonne communication entre les gens et fait découvrir l'amitié vraie, profonde et durable.

C'est une pierre de savoir et de tolérance (chakra du troisième œil), de détachement des choses matérielles et de générosité (chakra du cœur et plexus solaire). Elle s'oppose à l'ignorance et au repli sur soi, au fanatisme, à l'envie et à la jalousie. Elle est sincère et chasse l'hypocrisie.

Elle favorise un sommeil calme, donne aux timides la capacité de s'exprimer, stabilise les surdités évolutives."


Topaze impériale : "cette pierre magnifique à l'éclat vif est très recherchée pour la gaieté et le bonheur qu'elle propage puissamment autour d'elle et de façon soutenue.

La topaze impériale a beaucoup de tonus. Elle est dynamisante pour le corps et crée les bonnes conditions physiques qui stimulent l'esprit.

La topaze impériale est aussi très stimulante pour l'esprit, la mémoire et l'acuité intellectuelle : on dit qu'elle rend malin et rusé.

Elle est puissamment revitalisante en cas de grandes fatigues. Elle répare les chocs nerveux, combat les traumatismes qui entraînent à la dépression. Elle favorise la circulation sanguine et défatigue les jambes lourdes. Elle a des effets cicatrisants. Elle stimule le goût des aliments."


La topaze impériale nuancée de rose "agit puissamment sur le cœur. Elle propage une affection riche et complexe. C'est une pierre de grande passion amoureuse très complète. Elle agit à la fois sur le cœur et l'esprit, elle stimule les facultés et la sensibilité sexuelle, toujours avec une grande tendresse.


Topaze impériale orangée : puissant stimulateur sexuel, comparable à la zincite et à l'opale de feu. Elle apporte puissance aux hommes, avec délicatesse, et sensibilité aux femmes. Elle permet aux hommes âgés de lutter contre les problèmes de prostate."


Topaze rose : c'est une pierre rare et très recherchée. [...]Elle est un extraordinaire régulateur de la circulation du sang et des échanges vasculaires : oxygénation, purification.

Elle agit aussi au niveau des poumons, du foie, des reins. Elle défatigue les jambes, permet d'éviter ou de résorber les varices et les hémorroïdes. Elle a des puissants effets sur le cœur dont elle guérit les peines (c'est la plus puissante des pierres qui agissent sur les douleurs affectives).

C'est un tonique sexuel correct, néanmoins plus sage que la topaze impériale à dominante orangée car elle apporte un flux affectif non-négligeable."


Topaze verte : "c'est une pierre rarissime. [...] Elle agit avec tendresse au niveau du chakra du cœur. Très explicite, elle véhicule vers l'extérieur des sentiments d'affection nets, véritables et sincères.

Elle est généreuse, pleine de compassion objective et concrète. Elle est ordonnée, méthodique et spontanée. Cette spontanéité n'est pas due à une forme de réflexion mais à une certitude du bien en provenance du corps causal par le biais des chakras supérieurs.

Elle élève la fréquence vibratoire du corps causal, du corps astral, des trois chakras supérieurs et du chakra du cœur. Elle abaisse le rythme cardiaque, régule l'arythmie.

Au chakra du plexus solaire, elle agit sur le on fonctionnement des reins, du foie, du pancréas et du colon."

*

*

Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (2001), J. M. Garnier précise les propriétés des différentes topazes en fonction de leur couleur :


"La topaze bleue naturelle est très rare, celles que l'on trouve dans le commerce sont généralement des topazes dorées qui ont été chauffées. Principalement active sur le chakra de la gorge, elle atténue les inflammations de la gorge, l'enrouement et renforce la voix. Elle favorisera ainsi le dialogue et par une action combinée sur le chakra du plexus supprimera les angoisses. Elle fortifie les nerfs et stimule le système nerveux sympathique. Elle sera efficiente contre la thrombose et les varices (poser sur la zone).

Sur le chakra du plexus, elle soulagera les maux d'estomac et atténuera les ballonnements."


La topaze dorée "renforce le chakra du plexus, et est particulièrement efficace pour le foie et la rate. Sur le chakra du cœur, elle calmera les bronchites et les toux causées par un refroidissement. Elle harmonise et calme les nerfs, elle fait partie des antidépresseurs. Sur le chakra du 3ème œil, elle simule l'acuité intellectuelle. En dormant avec elle, vous diminuerez vos insomnies. Elle magnétise votre aura de telle sorte que vous pouvez attirer plus facilement les autres, mais attention de ne pas abuser de cette propriété pour les manipuler à votre profit, cela pourrait se retourner contre vous."


"La topaze impériale est une variété de topaze jaune. Outre les propriétés de la variété dorée, elle donne beaucoup de tonus au chakra du plexus. Appliquée sur le chakra du cœur elle répare les chocs nerveux dus à une passion amoureuse.

Elle favorise la circulation dans les jambes, freinant ainsi l'apparition des varices. Elle aide à la cicatrisation des plaies. Sur le chakra coronal, elle favorisera un éveil de la conscience spirituelle à ceux qui ne vivent que dans le matériel.

Un cristal de topaze peut servir de transmetteur, amplificateur vers l'éther lors de rituels ou lors de séances de channeling.

L'association avec une améthyste favorisera les opérations théurgiques."

*

*




Symbolique :


Dans le Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie (2001), Reynald Georges Boschiero pense que :


"Les Anciens ne connaissaient que la topaze jaune (topaze impériale), mais [qu'] il est vraisemblable que ces soit-disant "topazes" soient des citrines. Nommées "aimant d'or", elle auraient eu la propriété d'attirer la richesse, de faire découvrir des trésors."

Les "noces de topaze [correspondent à] 44 ans de mariage."

En "maçonnerie, [la topaze bleue est] la pierre d'Hiram, le fondateur. "Dans cette teinte, la topaze symbolise "l'initiation, comprise en tant que mort et renaissance."

Les traditions concernant la topaze impériale sont :

- "Amérindiens : héroïque et créative.

- Celtisme : charitable et de bons conseils.

- Chine : puissance vitale proche des forces génératrices de la terre, séduction.

- Japon : fertilité, abondance.


Symbolique : vitalité et intelligence."

*

*