top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Topaze




Étymologie :


  • TOPAZE, subst.

Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « gemme dure de couleur mordorée, transparente, brillante » (Roland, éd. J. Bédier, 1500) ; 1839 topaze brûlée (Comm. t. 2) ; 2. 1843 « couleur jaune doré » (Gautier, loc. cit.). Empr. au lat. topazus « topaze, pierre précieuse », du gr. τ ο ́ π α ζ ο ς « id. ».


Lire aussi la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.

*

*



Minéralogie :


Elie-Charles Flamand, auteur de Les pierres magiques. (Éditions Le Courrier du Livre. Paris, 1981) décrit la topaze à partir du groupe auquel elle appartient :


IVe GROUPE : silicate

Nous arrivons maintenant à l'étude des gemmes qui sont des silicates.

La topaze occidentale ou topaze proprement dite est un fluosilicate d'aluminium. Il y en a de nombreuses variétés. Les bleues viennent du Brésil et s'appellent saphirs brésiliens. Les blanches connues sous le nom de gouttes d'eau ressemblent au diamant et se rencontrent à Minas-Novas au Brésil. La plupart des topazes sont jaunes, mais quand on les chauffe, elles deviennent rosés ; on les nomme alors topazes brûlées. Ce procédé fut découvert par Dumelle, joaillier de Paris, en 1750.

Le nom générique de grenat désigne un groupe important de minéraux dont trois variétés surtout sont employées en bijouterie : le pyrope, l'almandin et le grossulaire.

Le pyrope ou grenat de Bohême (grenat alumino-magnésien) est d'un beau rouge sang avec un éclat très vif. L'almandin ou grenat oriental (grenat alumine-ferreux) a une couleur rouge sombre avec une touche de violet. Le grossulaire (grenat alumino-calcique) offre une gamme très étendue de nuances qui vont des teintes les plus pâles au rase, au rouge, à l'oranger, au brun.

Le zircon est un silicate de zirconium qui peut être rouge, verdâtre, bleu, incolore, jaune, etc. La variété incolore ressemble beaucoup au diamant ; lorsqu'il est rouge, on l'appelle hyacinthe.

La famille scientifique des béryls, qui sont des silicates de béryllium et d'aluminium, comprend l'émeraude, l'aigue-marine, ainsi que d'autres pierres de diverses couleurs (rosé particulièrement). C'est à ces dernières seulement que les bijoutiers réservent le nom de béryls (1).

L'émeraude est vert vif et lorsqu'elle est très limpide et d'une certaine grosseur, elle constitue l'une des pierres les plus rares et les plus précieuses. Les principaux producteurs d'émeraude sont la Colombie, la Rhodésie, l'Inde, le Brésil.

L'aigue-marine est d'un bleu clair nuancé de vert. On la trouve surtout au Brésil et à Madagascar.

Les autres béryls sont incolores, rosés, jaunes, bleu de ciel.

La tourmaline, silicate complexe d'aluminium, de calcium, de magnésium, de manganèse et de fer, comporte une grande diversité de couleurs. La variété verte, verdélite, est la plus estimée. Rouge, elle se nomme rubellite ; bleue, indigolite ; noire, schorl ; incolore, achroïte. Certaines variétés sont d'ailleurs bicolores, on les appelle melons-d'eau.

L'appellation de jade est un terme de joaillerie qui, pour les minéralogistes, recouvre deux espèces distinctes : la jadéite et la néphrite.

La jadéite (inosilicate de sodium et d'aluminium) est blanchâtre, verdâtre, vert foncé, parfois rosé ou mauve. La qualité vert vif dite jade impérial est particulièrement recherchée. La néphrite qui fait partie du groupe minéralogique de l'amphibole, à la composition chimique complexe, a une coloration jaune-vert à vert-noir. En Chine, les jades servent depuis quatre mille ans à la fabrication d'objets d'art.

L’olivine est un néosilicate de magnésium et fer de couleur vert olive. Les variétés à teinte vert mousse portent le nom de péridot. Lorsque l'olivine est vert-jaune, on l'appelle chrysolite, mais il faut se garder de confondre ce minéral avec la chrysolite orientale ou cymophane.

La rhodonite (inosilicate de calcium et de manganèse) se présente en agrégats cryptocristallins. Ses fines nuances, qui vont du rosé fleur de pêcher au rosé rouge, associées à des veines noires d'oxyde de manganèse, produisent des images qui suggèrent des paysages et des scènes fantastiques.

L'important groupe des feldspaths (aluminosilicates sodiques ou sodicalcaîres) comprend quelques gemmes comme la verte amazonite, la pierre de lune qui a des reflets d'un blanc de lait nacré, la pierre de soleil dont le fond grisâtre est semé de points brillants jaunes ou rouge vif, la labradorite qui présente de magnifiques jeux d'irisations dans les bleus et les verts lorsqu'on la regarde sous une certaine incidence.


Note : 1) ) Les Anciens donnaient à l'aigue-marine le nom de béryl.

*

*




Lithothérapie :

Reynald Georges Boschiero dans son Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie (2001) détaille les applications de la topaze selon la couleur :


Topaze blanche : "apporte la lumière. Très utile pour les travaux intellectuels elle éclaircit les idées, aide à la concentration. Atténue les migraines et les fièvres."


Topaze blanche rutilée : "le rutile apporte puissance, force, volonté, résistance et gaieté à la topaze incolore ainsi qu'un rayonnement spirituel intérieur. La topaze blanche rutilée est un excellent support de concentration pour les sportifs avant l'effort."


Topaze bleue : "On la confond souvent avec l'aigue-marine dont elle a des vertus proches ben qu'elle soit moins puissante. Un cristal de topaze bleue naturelle est généralement d'un bleu très pâle et sa forme de cristallisation ne saurait être confondue avec celle de l'aigue-marine.

C'est une pierre douce et généreuse qui aide au dialogue, à l'expression orale, à l'écoute des autres. De ce point de vue, elle contribue à une bonne communication entre les gens et fait découvrir l'amitié vraie, profonde et durable.

C'est une pierre de savoir et de tolérance (chakra du troisième œil), de détachement des choses matérielles et de générosité (chakra du cœur et plexus solaire). Elle s'oppose à l'ignorance et au repli sur soi, au fanatisme, à l'envie et à la jalousie. Elle est sincère et chasse l'hypocrisie.

Elle favorise un sommeil calme, donne aux timides la capacité de s'exprimer, stabilise les surdités évolutives."


Topaze impériale : "cette pierre magnifique à l'éclat vif est très recherchée pour la gaieté et le bonheur qu'elle propage puissamment autour d'elle et de façon soutenue.

La topaze impériale a beaucoup de tonus. Elle est dynamisante pour le corps et crée les bonnes conditions physiques qui stimulent l'esprit.

La topaze impériale est aussi très stimulante pour l'esprit, la mémoire et l'acuité intellectuelle : on dit qu'elle rend malin et rusé.

Elle est puissamment revitalisante en cas de grandes fatigues. Elle répare les chocs nerveux, combat les traumatismes qui entraînent à la dépression. Elle favorise la circulation sanguine et défatigue les jambes lourdes. Elle a des effets cicatrisants. Elle stimule le goût des aliments."


La topaze impériale nuancée de rose "agit puissamment sur le cœur. Elle propage une affection riche et complexe. C'est une pierre de grande passion amoureuse très complète. Elle agit à la fois sur le cœur et l'esprit, elle stimule les facultés et la sensibilité sexuelle, toujours avec une grande tendresse.


Topaze impériale orangée : puissant stimulateur sexuel, comparable à la zincite et à l'opale de feu. Elle apporte puissance aux hommes, avec délicatesse, et sensibilité aux femmes. Elle permet aux hommes âgés de lutter contre les problèmes de prostate."


Topaze rose : c'est une pierre rare et très recherchée. [...] Elle est un extraordinaire régulateur de la circulation du sang et des échanges vasculaires : oxygénation, purification.

Elle agit aussi au niveau des poumons, du foie, des reins. Elle défatigue les jambes, permet d'éviter ou de résorber les varices et les hémorroïdes. Elle a des puissants effets sur le cœur dont elle guérit les peines (c'est la plus puissante des pierres qui agissent sur les douleurs affectives).

C'est un tonique sexuel correct, néanmoins plus sage que la topaze impériale à dominante orangée car elle apporte un flux affectif non-négligeable."


Topaze verte : "c'est une pierre rarissime. [...] Elle agit avec tendresse au niveau du chakra du cœur. Très explicite, elle véhicule vers l'extérieur des sentiments d'affection nets, véritables et sincères.

Elle est généreuse, pleine de compassion objective et concrète. Elle est ordonnée, méthodique et spontanée. Cette spontanéité n'est pas due à une forme de réflexion mais à une certitude du bien en provenance du corps causal par le biais des chakras supérieurs.

Elle élève la fréquence vibratoire du corps causal, du corps astral, des trois chakras supérieurs et du chakra du cœur. Elle abaisse le rythme cardiaque, régule l'arythmie.

Au chakra du plexus solaire, elle agit sur le bon fonctionnement des reins, du foie, du pancréas et du colon."

*

*

Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (2001), J. M. Garnier précise les propriétés des différentes topazes en fonction de leur couleur :


"La topaze bleue naturelle est très rare, celles que l'on trouve dans le commerce sont généralement des topazes dorées qui ont été chauffées. Principalement active sur le chakra de la gorge, elle atténue les inflammations de la gorge, l'enrouement et renforce la voix. Elle favorisera ainsi le dialogue et par une action combinée sur le chakra du plexus supprimera les angoisses. Elle fortifie les nerfs et stimule le système nerveux sympathique. Elle sera efficiente contre la thrombose et les varices (poser sur la zone).

Sur le chakra du plexus, elle soulagera les maux d'estomac et atténuera les ballonnements."


La topaze dorée "renforce le chakra du plexus, et est particulièrement efficace pour le foie et la rate. Sur le chakra du cœur, elle calmera les bronchites et les toux causées par un refroidissement. Elle harmonise et calme les nerfs, elle fait partie des antidépresseurs. Sur le chakra du 3ème œil, elle simule l'acuité intellectuelle. En dormant avec elle, vous diminuerez vos insomnies. Elle magnétise votre aura de telle sorte que vous pouvez attirer plus facilement les autres, mais attention de ne pas abuser de cette propriété pour les manipuler à votre profit, cela pourrait se retourner contre vous."


"La topaze impériale est une variété de topaze jaune. Outre les propriétés de la variété dorée, elle donne beaucoup de tonus au chakra du plexus. Appliquée sur le chakra du cœur elle répare les chocs nerveux dus à une passion amoureuse.

Elle favorise la circulation dans les jambes, freinant ainsi l'apparition des varices. Elle aide à la cicatrisation des plaies. Sur le chakra coronal, elle favorisera un éveil de la conscience spirituelle à ceux qui ne vivent que dans le matériel.

Un cristal de topaze peut servir de transmetteur, amplificateur vers l'éther lors de rituels ou lors de séances de channeling.

L'association avec une améthyste favorisera les opérations théurgiques."

*

*

Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente les différents types de Topaze :


Topaze

Couleur : Jaune doré - Brun - Bleu - Clair - Rose rougeâtre - Vert.

Aspect : Cristaux transparents, à pointes, souvent petits et facetté ou grandes pierres.

Disponibilité : Facile à trouver dans les magasins spécialisés, le rose rougeâtre est rare.

Source : États-Unis - Mexique - Inde - Australie - Afrique du Sud - Sri Lanka - Pakistan.


CARACTÉRISTIQUES. Pierre veloutée, empathique, qui dirige l'énergie là où elle est la plus nécessaire. Apaise, guérit, stimule, recharge, rémotive et aligne les méridiens du corps. Favorise la vérité et le pardon. Aide à mettre en lumière la voie, met en évidence les objectifs et puise dans les ressources intérieures. Ce cristal suscite la foi en l'univers qui permet "d'être" au lieu de simplement "exister". Pourfend le doute et l'incertitude.

L'énergie vibrante de la topaze apporte joie, générosité, abondance et santé. Pour la tradition, c'est une pierre d'amour et de chance, aidant à accomplir ses objectifs. Extrêmement positive pour les affirmations et les manifestations, ainsi que pour la visualisation. On dit que les facettes et les pointes d'un cristal de topaze possèdent des énergies tant positives que négatives, à travers lesquelles une requête à l'univers peut être focalisée puis manifestée sur le plan terrestre.

Excellente pour purifier l'aura et induire la relaxation, la topaze laisse aller la tension sur tous les plans et accélère le développement spirituel laborieux.

Sur le plan psychologique, la topaze aide à découvrir ses propres richesses intérieures. Rend confiant et philanthrope, prêt à partager sa chance et à faire rayonner le soleil autour de soi. La négativité ne survit pas près de la topaze enjouée. Favorise l'ouverture et l'honnêteté, l'épanouissement personnel, la maîtrise de soi et le désir de développer la sagesse intérieure.

Sur le plan mental, la topaze aide à résoudre les problèmes et est très utile aux personnes engagées dans les arts. Contribue à prendre conscience de l'influence qu'on a et du savoir acquis grâce au travail assidu et aux expériences de la vie. Cette pierre a la capacité de voir tant l'image globale que les détails infimes, ainsi que la façon dont ils sont étroitement liés entre eux. La topaze aide à exprimer les idées et confère la sagacité.

Parfait soutien émotionnel – stabilise les émotions et rend réceptif à l'amour, quelle qu'en soit la source.


GUÉRISON. Met en valeur la santé. Aide la digestion et combat l'anorexie, rétablit le sens du goût, fortifie les nerfs, stimule le métabolisme. Sainte Hildegarde de Bingen recommandait un élixir de topaze pour corriger la faiblesse visuelle.


POSITION. Sur l'annulaire, le plexus solaire et le chakra des sourcils. Positionner ou placer selon les besoins. L'élixir peut être appliqué sur la peau.


COULEURS SPÉCIFIQUES. En plus des caractéristiques génériques, certaines couleurs possèdent des propriétés supplémentaires :

La topaze bleue, placée sur le chakra de la gorge ou sur le chakra du troisième œil, aide ceux-ci, ainsi que l'expression verbale. Excellente couleur pour la méditation et l'accord avec le moi supérieur. Favorise la vie conforme à ses propres aspirations et opinions. Met en accord avec les anges de la vérité et de la sagesse. Permet de voir les scénarios de sa vie et de se rendre compte où on s'est écarté de sa propre vérité.

La topaze claire aide à devenir conscient des pensées et des actions, ainsi que de leur effet karmique. Favorise la purification des émotions et des actions, activant la prise de conscience cosmique. Élimine l'énergie stagnante ou bloquée.

La topaze dorée (topaze impériale) agit comme une pile, qui recharge spirituellement et physiquement, fortifiant la foi et l'optimisme. Pierre parfaite pour l'accord conscient avec les forces supérieures de l'univers. Peut emmagasiner les informations reçues de cette source. Rappelle les origines divines de l'individu. Permet de se rendre compte de ses propres facultés, instille une envie d'être reconnu et attire les gens utiles. Conférant charisme et confiance fière en ses capacités, tout en restant généreux et sincère, convient aux gens en quête de célébrité. Permet de dépasser les limitations et mettre sur pied de grands plans. Régénère les structures cellulaires et fortifie le plexus solaire. Bénéfique pour l'épuisement nerveux et l'assimilation insuffisante des substances nutritives. Soigne le foie, la vésicule biliaire et les glandes endocrines.

La topaze rose est une pierre d'espoir. Elle élimine en douceur les anciens modèles de mal-être et dissipe l'opposition, ouvrant la voie à une santé rayonnante. Cette pierre montre le visage du divin.


PIERRE COMBINÉE. La topaze à inclusions de rutiles est rare, mais extrêmement efficace pour la visualisation et la manifestation. Pierre parfaite pour interroger l'avenir, apporte des intuitions subtiles lorsqu'elle est bien programmée. Attire l'amour et la lumière dans la vie de l'individu.

*

*




Symbolisme :


Selon Elie-Charles Flamand, auteur de Les pierres magiques. (Éditions Le Courrier du Livre. Paris, 1981) :


LA TOPAZE : La topaze qui est d'un beau jaune d'or pur, symbolise la foi, la justice, la tempérance, la douceur, la clémence.

Pierre candide et allègre, elle véhicule à la fois des radiations d'amour, de volupté et de vertu.

Elle favorise les amours heureuses, procure la sympathie, attire l'amitié désintéressée, confère l'ardeur des sentiments, la sincérité, la loyauté. Elle donne aussi richesses et honneurs.

Les Anciens l'appelaient aimant d'or et lui prêtaient la propriété d'attirer le précieux métal ainsi que de faire découvrir les trésors.

La topaze dont le nom grec topazion signifie cherché trouvé donne l'intuition vraie, la prémonition de l'avenir, l'inspiration.

Elle dissipe la tristesse et la mélancolie et préserve de la mort subite. Elle rend maîtres de leurs actes les grands sensibles, ceux qui sont irritables, coléreux, exaltés, frénétiques. Elle apaise les frayeurs nocturnes et prévient les mauvais songes.

Cette gemme a aussi une action favorable sur les troubles mentaux.

Au Moyen Age, elle passait pour un remède souverain contre l'asthme, la goutte, l'insomnie, les maladies du foie et les hémorroïdes. On croyait aussi qu'elle arrêtait le sang coulant des blessures. Andréas, évêque de Césarée, écrit : « Beaucoup qui souffrent des yeux peuvent bien voir, mais non reconnaître car un écoulement laiteux trouble la netteté de leur vue. La topaze arrête ce flux des yeux. Et c'est pourquoi elle est la pierre de saint Matthieu, car elle lui avait été donnée pour éclairer sa communauté dont le cœur était obscurci et afin de guérir ceux qui ont des yeux pour voir, mais ne voient point (1). »

On attribue encore à la topaze le pouvoir d'apaiser soudain le bouillonnement de l'eau chaude dans laquelle on la plonge aussi bien que l'agitation des eaux de la mer que soulève la tempête.

Enfin, la baronne Stafîe dit de cette pierre : « Elle inspire l'horreur du sang... il faut faire des présents de topazes aux hommes qui décident de la guerre (2). »

[...]

Certains Lapidaires occidentaux comme le grand poème pédagogique du Moyen Age sur les pierres précieuses que fut l'ouvrage de Marbode, évêque de Rennes au xi" siècle, se contentent de donner la description des vertus naturelles et surnaturelles des pierres. D'autres, écrits d'après les préceptes des Pères de l'Eglise, cherchent dans les images et les symboles qu'ils empruntent aux gemmes un sujet d'édification et de moralisation. Tels sont les traités de saint Epiphane, d'Anastase le Sinaïte, de Conrand de Haimbourg, de Richard et Hugues de Saint-Victor, de Cornélius a lapide, etc.

Voici, empruntée à toutes ces sources, l'opinion la plus généralement acceptée au Moyen Âge sur la signification mystique des gemmes : [...]

La topaze, d'un jaune brillant approchant celui de l'or, figurait simultanément les vertus les plus précieuses, la sagesse, la chasteté, le mérite des bonnes œuvres et cette espérance chrétienne, la seconde entre les vertus, sœur de la charité figurée par l'or. L'invincibilité du bras fut également symbolisée par la topaze. C'est pourquoi elle désignait saint Jacques, surnommé le Juste et le Mineur, à cause de sa fermeté contre les Pharisiens et les Scribes.

D'après l'exégèse mystique, les correspondances des gemmes avec les milices célestes sont les suivantes : La Topaze — les Chérubins


Notes : 1) Cité par F. Hermann, loc. cit., p. 76.

2) ) Baronne Staffe, Les pierres précieuses et les bijoux, Paris, 1896, p. 113.

*

*

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


La topaze, qui était considérée par les Anciens comme une pierre très puissante, doit son nom à l'île Topazion, Topazon ou Topazius située en mer Rouge (île Saint-jean, vers les côtes égyptiennes), où elle fut découverte des siècles avant notre ère. Cette île déserte, constamment environnée de brouillard, était infestée de serpents qui veillaient sur les gemmes brillant de mille feux la nuit. Aux yeux des souverains d'Egypte, la terre comme les joyaux étaient sacrés ; quiconque y débarquait sans autorisation était aussitôt mis à mort.

Pour certains, le mot grec topazion signifiant « cherché, trouvé », évoque plutôt les pouvoirs magiques de la gemme qui développe l'intuition, l'inspiration et la prémonition.

Cette pierre fut consacrée à Apollon puis aux apôtres Jacques le Mineur et Matthieu. Elle correspond en outre à l'ange Ashmodel, de l'ordre des Chérubins qui « ont pour tâche de contempler la sagesse de Dieu et de la faire rayonner pour hisser toute créature vivante dans le sens d'une croissance régénérée. »

Symbole de foi, de droiture et de loyauté, la topaze, qui annonce en changeant de couleur un mensonge ou une trahison, conduit son possesseur à la quiétude et à la sagesse, surtout celle qui est bleu pâle ou blanche. Comme « il émane d'elle une grande force d'amour », la pierre protège particulièrement le domaine sentimental, attire les passions et l'amitié sincère. Offrir une topaze équivaut à donner son amitié pour toujours. Il faut savoir aussi que a pierre évite aux dames les agressions outrageantes.

Toutes les topazes protègent les affaires commerciales tandis que celle de couleur jaune, appelée « aimant d'or » par les Anciens qui lui faisaient confiance pour découvrir les trésors, attire l'argent et préserve de l'avarice. Lors'une topaze est gravée d'un faucon, elle procure à son possesseur les honneurs et les faveurs des rois, princes ou personnages puissants. La gemme est censée d'ailleurs convenir à tous ceux qui ont un pouvoir dans les affaires ou la politique.

La pierre en outre suscite chez celui qui la porte la compassion, la générosité, et une conscience aiguë du monde. Une tradition lui attribue la propriété d'inspirer l'horreur du sang : « Il faut faire des présents de topaze aux hommes qui décident de la guerre ». Elle est également associée à la créativité.

La topaze protège des maléfices, des vengeances, des terreurs nocturnes et des cauchemars et remédie à la tristesse, la mélancolie, combat la dépression, et donne du sang-froid aux tempéraments vifs, aux individus très sensibles, coléreux, frénétiques ou exaltés. Dans le même ordre d'idée, une topaze jetée dans une mer agitée par la tempête l'apaise ; plongée dans de l'eau chaude, elle en arrête le bouillonnement.

Puissant reconstituant général, la topaze met à l'abri d'une mort subite. Elle aurait même le pouvoir de régénérer les tissus : une simple méditation sur la pierre peut retarder le vieillissement et même procurer le rajeunissement.

Ses diverses vertus curatives sont utilisées depuis des siècles : pendant les grandes épidémies de peste qui ravagèrent l'Europe médiévale, on obtint de nombreuses guérisons en frottant les abcès provoqués par la maladie avec une topaze ayant appartenu à un médecin romain puis aux papes Clément VI et Grégoire II.

Au XIIe siècle, la mystique et visionnaire allemande Hildegarde de Bingen conseillait pour renforcer la vue d'appliquer sur les yeux du vin dans lequel avait macéré, trois jours et trois nuits, une topaze. Ce remède améliorait également la qualité du sommeil. La pierre passait également pour traiter les affections ophtalmiques : « Beaucoup qui souffrent des yeux peuvent bien voir, mais non reconnaître car un écoulement laiteux trouble la netteté de leur vue. La topaze arête ce flux des yeux. Et c'est pourquoi elle est la pierre de saint Matthieu, car elle lui avait été donnée pour éclairer sa communauté dont le coeur était obscurci et afin de guérir ceux qui ont des yeux pour voir, mais ne voient point ».

La topaze traite les migraines, l'asthme, les hémorroïdes, les troubles sanguins, les affections du foie, les végétations, la toux, la coqueluche. Comme elle augmente la sudation la gemme est spécialement indiquée en cas de rhumes, grippe ou angine. Elle a également le pouvoir d'annuler l'effet d'un empoisonnement et d'arrêter le sang d'une blessure. Elle combat l'obésité et la surdité.

On la recommande encore pour traiter certains troubles mentaux, dont la névrose, et les dérèglements du système nerveux.

Rêver que l'on reçoit en cadeau un bijou serti de cette pierre place l'amour sous de bons auspices. Si elle esst rose, elle annonce un heureux mariage. Rêver qu'on possède une topaze est signe de chance et de rencontres plaisantes et la renir en main promet que rien de fâcheux ne peut arriver. mais la perte d'ne topaze toujours en songe, signale qu'unami jalouse vos amours ou votre position sociale.

*

*

Dans le Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie (2001), Reynald Georges Boschiero pense que :


"Les Anciens ne connaissaient que la topaze jaune (topaze impériale), mais [qu'] il est vraisemblable que ces soit-disant "topazes" soient des citrines. Nommées "aimant d'or", elle auraient eu la propriété d'attirer la richesse, de faire découvrir des trésors."

Les "noces de topaze [correspondent à] 44 ans de mariage."

En "maçonnerie, [la topaze bleue est] la pierre d'Hiram, le fondateur. "Dans cette teinte, la topaze symbolise "l'initiation, comprise en tant que mort et renaissance."

Les traditions concernant la topaze impériale sont :

  • "Amérindiens : héroïque et créative.

  • Celtisme : charitable et de bons conseils.

  • Chine : puissance vitale proche des forces génératrices de la terre, séduction.

  • Japon : fertilité, abondance.

Symbolique : vitalité et intelligence."

*

*

Selon Valérie Gontero, autrice de « Un syncrétisme pagano-chrétien : la glose du Pectoral d’Aaron dans le Lapidaire chrétien », (in : Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2006) :


Le lapidaire mixte est consacré aux douze gemmes les plus célèbres de La Bible : celles du Pectoral d’Aaron, reprises en partie par la Jérusalem Céleste. L’Exode décrit deux fois le gigantesque pendentif qui orne la poitrine du Grand Prêtre, élaboré selon les directives divines : « Ils le garnirent de quatre rangs de pierres précieuses : première rangée : une sardoine, une topaze, une émeraude ; deuxième rangée : un rubis, un saphir, un jaspe ; troisième rangée : une pierre d’ambre, une agate et une améthyste ; quatrième rangée : une chrysolite, un onyx et un béryl ; elles étaient serties d'or dans leurs montures (1). »

À la fin de la Bible, L’Apocalypse de saint Jean dépeint la Jérusalem céleste, dont les piliers sont taillés dans les mêmes gemmes, à quelques exceptions près : « Les soubassements du mur de la ville sont ornés de toutes sortes de pierres précieuses ; le premier est de jaspe ; le deuxième de saphir ; le troisième de calcédoine ; le quatrième d'émeraude ; le cinquième de sardonyx ; le sixième de sardoine ; le septième de chrysolithe ; le huitième de béryl, le neuvième de topaze ; le dixième de chrysoprase ; le onzième d’hyacinthe ; le douzième d'améthyste (XXI, 19-20). »

[...] Dans le lapidaire, l’exégèse s’effectue à plusieurs niveaux, de la partie au tout, du microcosme au macrocosme. Ainsi une senefiance est dévolue à chaque gemme, à chaque rangée (parfois même au rang de la gemme sur la rangée) et enfin à l’ensemble des douze pierres du Pectoral. Le texte considère les qualités physiques et la disposition des gemmes pour établir des correspondances avec les qualités morales et les expériences spirituelles des chrétiens, comme l’illustre le tableau suivant, récapitulant les données de la seconde partie du lapidaire.

​Gemme

​Rang sur le Pectoral d'Aaron et dans la Jérusalem céleste

Symbolique des nombres

Couleur

Symbolique religieuse et mystique

les 12 gemmes

Les apôtres

Topaze

2e/9e

La 2de vie royale du haut règne céleste Le 9e ordre des anges (1)

Or et Air

Regarder la gemme : honorer la royauté et tendre vers la vie éternelle

[...] Le raisonnement analogique, qui sous-tend l’ensemble du texte, s’appuie systématiquement sur le nombre et sur la couleur, mais reprend aussi des propriétés décrites dans la partie païenne du lapidaire. L’analogie principale, aux ramifications variées, s’enrichit parfois d’analogies secondaires, qui étoffent et complexifient la glose.

L’analogie par le nombre, véritable mode de pensée au Moyen Âge, est la plus marquante dans le lapidaire. Les clercs accréditent l’exégèse biblique des nombres en se fondant notamment sur le verset suivant : « Mais vous réglez toutes choses avec mesure, avec nombre et avec poids » (Sagesse, XI, 21).

Dans son versant numérique, la glose s’attache au rang de la gemme, sur le pectoral d’Aaron (rang parmi les douze gemmes, rangée, place sur la rangée) et dans la Jérusalem céleste (rang parmi les piliers de gemmes). Pourquoi douze gemmes ? Le douze représente le syncrétisme du nombre matériel 4 et du nombre spirituel 3, et fait écho au 7, qui incarne la perfection. Les gemmes matérialisent les douze tribus d’Israël – comme il est dit dans L’Exode et rappelé dans le lapidaire (v. 601-608) – mais aussi les douze apôtres (v. 662-667).

Rang

Pectoral d'Aaron

​Apôtre

Tribu d'Israël

​2

Sardoine

Pierre

Simon

Note : 1) On distingue « neuf chœurs d'anges », divisés en trois séries : les séraphins, les chérubins et les trônes ; puis les dominations, les vertus, les puissances ; enfin les principautés, les archanges et les anges.

*

*

Véronique Dasen, dans un article intitulé "Sexe et sexualité des pierres dans l'Antiquité gréco-romaine." (In : Les savoirs magiques et leur transmission de l'Antiquité à la Renaissance. 2014. pp. 195-220) s'intéresse aux croyances des Anciens relatives aux minéraux :


Le sexe des pierres : L’identification du sexe des pierres repose principalement sur l’observation de leur couleur. Le principe est simple, comme l’expose Théophraste dans son Livre des pierres (IVe s. av. J.-C.) : une couleur intense, lumineuse, caractérise une pierre mâle, arren, des reflets doux, plutôt mats, une pierre femelle, thelus.

[...]

Tous les traités lapidaires antiques et médiévaux suivent cette catégorisation. L’opposition mâle/femelle se décline avec des variantes selon les auteurs, contrastant intense/atone, foncé/clair, brillant ou transparent/mat, flamboyant/doux, léger ou tendre/ dur ou compact. L’auteur des Kérygmes lapidaires d’Orphée distingue ainsi les sortes mâle et femelle de la topaze :


Topaze. Elle ressemble au cristal, translucide comme lui, mais la topaze est verte, pas trop près de la couleur de la bette, dure, compacte, transparente. C’est la variété mâle. La variété femelle est plus légère et renvoie aux rayons du soleil des éclats plus doux que la variété mâle. Cette caractérisation des pierres mâles et femelles s’étend à toutes les pierres en général, car il faut attribuer aux mâles les traits masculins et aux femelles les traits féminins.

*

*

Maïa Toll, auteure de Les Cristaux du chaman, 36 cartes divinatoires, A la découverte du pouvoir des pierres et des cristaux (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs de la Topaze impériale :


Mot-clef : Vous vivez dans l'abondance


Échelle de Mohs : 8


Quand nous sommes rassasiés, quand nous sentons que nous avons assez - esprit et cœur comblés -, nous pouvons nous détendre et répandre l'abondance autour de nous. Voici le don de la topaze impériale : la capacité à savourer la vie et se nourri de sa beauté. La topaze nous aide à trouver la sensibilité en nous afin de pouvoir observer de tous non sens et goûter de tout notre être les moindres aspects du monde. De ce lieu de plénitude, nous répandons des flots d'énergie que nous partageons avec ceux qui nous entourent, sous forme de bonté, de courage ou de sagesse. « Il y a du merveilleux partout », chuchote la topaze impériale. « A vous de le saisir et d'en remplir votre cœur. »


Rituel : Savourez la sensation

Certains sommeliers sucent une topaze avant une dégustation pour mieux distinguer les saveurs subtiles du vin. Savourez un mets est un art. Les aliments se modifient à la mastication ; quand on a un morceau de pain ou de fromage en bouche, de multiples goûts s'en dégagent. Si vous avalez un repas à toute vitesse, vous perdez une bonne partir du plaisir de manger, mais aussi du sentiment de satiété.

Préparez un plat à savourer avec tous vos ses. Inutile de cuisiner quelque chose d'extraordinaire, sauf si vous en avez envie ; cela marche aussi bien avec une pizza ou une délicieuse pâte à tartiner.

  • Choisissez un endroit qui stimule vos sens (une forêt pour certains, un salon pour d'autres).

  • Allumez des bougies ou des guirlande lumineuses.

  • Disposez quelques fleurs.

  • Mettez de la musique.

  • Arrangez une belle table.

  • Invitez des convives à la conversation intéressante.

Maintenant, prenez votre temps et savourez? Détendez-vous et dégustez ce repas et ce moment !


Réflexion : Assimilez votre vie

Nous sommes nombreux à souffrir de problèmes digestifs. Une mauvaise assimilation entraîne de perpétuelles fringales. Nous ingurgitons constamment de la nourriture pour avoir la sensation d'être plein. Nous mangeons beaucoup, mais au niveau de la paroi intestinale, très peu de nutriments sont absorbés. Parfois, alors que nous avons tout ce qu'il faut dans la vie, cela ne nous contente pas. Notre foyer, notre travail ou notre couple devrait nous combler, et pourtant, nous restons sur notre faim.

Vous avez du mal à absorber l'abondance dans votre vie ?

Regardez au fond de vous, qu'est-ce qui vous bloque ?

Au XIXe siècle, la topaze a été qualifiée d' « impériale » quand les tsars de Russie ont décrété que seule la famille royale pouvait en posséder ! L'adjectif « impérial » ne s'applique qu'aux topazes dont les couleurs vont du doré au rose.

*

*

Dans le même ouvrage, il y a également un chapitre sur la Topaze bleue :


Mot-clef : Bienveillance et écoute


Échelle de Mohs : 8


Sœur de la topaze impériale, la bleue partage le message d'abondance, mais là où la première appelle à savourer le monde qui nous entoure, la seconde invite à nous intéresser à nos dons intérieures. Nous débordons tous de sensibilité et de savoir intuitif. Nous possédons clairvoyance et empathie, c'est-à-cire quand nous nous écoutons et que nous n'enterrons pas nos vérités intérieures sous le doute. La topaze bleue nous demande de nous ouvrir à la richesse de notre intuition. Soyons attentifs aux messages de nos rêves, aux signaux de notre corps quand une situation n'est pas claire. « Il y a des richesses au-dedans », rappelle la topaze. « Nul besoin d'un maître ou d'un guide. Vous avez simplement besoin d'être bienveillant et de vous écouter. »


Rituel : Voyez plus loin

Ce paisible rituel vous aidera à vous reconnecter à votre intuition, si vous avez perdu le contact, ou à le renforcer, si vous êtes déjà en accord avec vous-même.

  • Remplissez d'eau un bol en verre ou en cristal.

  • Ajoutez 2 cuillerées à soupe d'huile de table.

  • Concentrez-vous sur une question ou un problème particulier qui vous préoccupe. Soyez précis : plus vous le serez plus la réponse reçue vous sera utile.

  • Maintenant, brouillez votre vue. Il suffit de plisser les yeux pour voir moins net (ou simplement de retirer vos lunettes si vous en portez).

  • Observez les mouvements de l'huile sur l'eau. Quelles formes voyez-vous ? Quelles pensées vous traversent l'esprit ? Tout fais sens et peur vous servir.

  • Prenez des notes pour comprendre, dans les jours suivants, comment ces images s'appliquent à votre question initiale ou à votre problème.

Réflexion : Embarrassé par l'intuition ?

On ne parle pas beaucoup de l'intuition dans la vie de tous les jours. Nous avons pris l'habitude d'intellectualiser ses messages de peur de passer pour des illuminés. Mais au fil du temps, nous nous coupons de notre intuition et en arrivons à oublier ce pouvoir inné. Nous admettons qu'elle existe, mais pas pour nous.

Pensez-vous avoir beaucoup d'intuition ?

Bridez-vous ce savoir intime ?

Tenez un journal de vos éclairs intuitifs pour vous aider à retrouver confiance en votre sixième sens !


Quand une topaze claire est irradiée et chauffée, elle prend une nuance bleue. Si ce phénomène se produit naturellement sous terre, le bleu est pâle et aqueux. Si ce traitement est effectué après extraction, le bleu est intense et lumineux. On parle alors de topaze bleue « suisse » ou « de Londres », selon la nuance.

*

*


*

*




612 vues

Posts récents

Voir tout

L'Unakite

bottom of page