Blog

  • Anne

Le Grizzly




Étymologie :

  • GRIZZLI, GRIZZLY, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1860 grisly (Depping, Voy. de M. Mollhausen du Mississipi aux côtes de l'Océan Pacifique, in Le Tour du Monde, 346 ds Quem. DDL t. 1) ; 1866 Grizzly (Blanchère, Trois Règnes de la Nat., p. 98 ds Bonn., p. 68). Empr. à l'anglo-amér. grizzly, grisly employé comme subst. désignant un ours nord-américain p. abrév. de grizzly bear « ours gris, grisâtre » (cf. NED et DAE), l'adj. grizzly étant formé sur grizzle correspondant à l'a. fr. grisel (fr. mod. gris*).


Définition.




Symbolisme :


Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), le grizzly appartient à la famille des Qualités intérieures, au même titre que le serpent, la taupe, la tortue, le faucon, le singe, le phénix, le jaguar, le chat, l'éléphant, l'araignée, le lion, le loup, le corbeau et la corneille, le gorille, le crocodile, le bison et le dragon.

"Qualités intérieures :

Le rythme effréné du monde dans lequel nous vivons - exigences du travail, évolution technologique et pressions financières - nous fait aisément oublier notre parenté aux animaux. Il est encore plus facile de négliger notre esprit animal, personnel et intérieur, où nous pouvons puiser force, sagesse et conseils.

Il existe diverses façons de nous reconnecter à nos guides intérieurs. L'une d'elles est de fournir un effort conscient pour trouver l'animal qui compense les faiblesses que nous sentons en nous-mêmes - le lion peut pas exemple nous aider à combattre notre timidité. Une autre approche consiste à identifier un ou plusieurs animaux avec lesquelles nous sentons une affinité particulière et à travailler en lien étroit avec eux sur une large gamme de problèmes et de peurs. Ce chapitre sonde les créatures susceptibles d'offrir un éclairage intérieur particulier sur notre caractère et notre psyché.

[...]

Le grizzly est hautement vénéré dans les cultures chamaniques, incarnant volonté à toute épreuve et détermination. Il est considéré comme un animal visionnaire et guérisseur, aux dons surnaturels. Il est également courageux, doté de la force du guerrier et d'un cœur téméraire. En alchimie chinoise, l'ours est symbole de virilité et de masculinité. Bien que généralement solitaires, les grizzlis se rassemblent près des ruisseaux., des lacs et des rivières pendant la période de frai des saumons, pour se repaître de la riche réserve de poisson.

De nature vaillante, l'ours offre au monde témérité et courage. Parfois, les démonstrations de force sont lâches : un courage de façade qui cache la peur sous une apparente bravade. Tremblant et frémissant, nous affrontons l'ennemi, dissimulant notre peur sous le masque du courage. Ce n'est pas le cas du grizzli ; véritablement sans peur et concentré, il ne craint jamais d'attaquer.

Contrairement aux ours plus petits, le grizzli ne peut échapper au danger en grimpant aux arbres. C'est pourquoi il ne fuira pas s'il se sent menacé, se lèvera sur ses pattes arrière pour atteindre 2.5 m à 2.75 m, défiant l'ennemi de ses yeux féroces et de sa large tête, pattes avant menaçantes armées de longues griffes. Impressionnant et terrifiant spectacle ! Mais les ours évitent généralement le contact humain et voient très rarement les hommes comme des proies. Les attaques surviennent lorsque l'animal a été surpris à une distance proche ou qu'il défend ses petits.

Un homme sage a dit que la meilleure qualité pour surmonter la peur est l'action. Le grizzli le sait et n'hésite jamais à agir, ayant compris que l'action produit le changement. Les conditions se modifient en accord avec le cœur vaillant du grizzli.

Pour les Amérindiens, les ours grizzlis sont nos plus proches parents. Ils sont les plus puissants chamans, guidant et aimant, bien que féroces et protecteurs. Si le grizzli est votre animal spirituel, familiarisez-vous avec quelques-uns de ses pouvoirs et vous découvrirez que vous possédez vous aussi un cœur sans peur.


Mot-clé : Cœur vaillant.

Le Chaman grizzli

Un grand nombre de coutumes et de légendes entourent les grizzlis - l'ours a pratiquement été élevé au rang de dieu. Chez les Amérindiens, le grizzli est gaucher, chaman, traqueur, chasseur, guerrier, guérisseur et voleur, aux nombreux pouvoirs surnaturels et aux dons magiques.

Il n'est pas de guérisseur plus puissant qu'un chaman grizzli. En pénétrant dans sa grotte, vous découvrez un espace cérémonial, entouré de torches projetant à longue distance une lumière orangée. Sur une étagère de pierres sont disposées plantes, racines et préparations médicinales. Le sol est recouvert d'une vieille peau de grizzli ont la tête est encore attachées, posée sur un lit de branches et de mousse. Des feuilles de saule et de tabac entourent la robe du grizzli. Vous recevez une grande chope de miel amer et un seau d'eau avec un godet, votre unique subsistance pour les prochains jours. On vous recommande de rêver, et on vous laisse à vous-même.

Quelques temps plus tard, un chaman grizzli entre dans la grotte à quatre pattes, grognant et grondant. S'agirait-il d'un vrai grizzli ? L'animal viendrait-il attiré par votre miel ? Non, il s'agit bien d'un home, même si sa présence relève plus de l'ours. Le chaman vous renifle en grognant. Vous sentez une force primitive émaner de lui. Il vous purifie avec la fumée d'un morceau de racine d'osha encore chaud. Il chante, danse et souffle de la fumée de tabac au-dessus de vous, ce qui vous semble plutôt rassurant. Il vous dit de dormir, de rêver, et quitte la caverne en grognant."

*

*