top of page

Blog

Symbolisme du 17

  • Photo du rédacteur: Anne
    Anne
  • 30 janv. 2023
  • 14 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 janv.




Étymologie :


  • DIX, adj. et subst. invar.

Étymol. et Hist. Ca 1050 v. dix sept ; 1585 dix pour cent (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 269) ; 1680 jeux dix de cœur (Rich.) ; 1711 pour exprimer une petite quantité (Maintenon, Mmedu Perron ds Littré : louer en dix lignes toute la communauté). Du lat. class. decem « dix ».


  • SEPT, adj. et subst. masc. inv.

Étymol. et Hist. 1. a) α) Fin xe s. cardinal (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 420: sep) ; β) ca 1050 dis e set (anz) (Alexis, éd. Chr. Storey, 271) ; b) 1718 ordinal (Ac. : Charles sept) ; 2. a) 1580 subst. masc. (Palissy, Discours admirables de la nature des eaux et fontaines, éd. A. France, p. 281 : le nombre de sept) ; b) α) 1663-64 jeu de dés (Boileau, Satire, IV, éd. A. Cahen, p. 68) ; β) 1694 jeu de cartes (Ac.) ; c) 1718 le sept du mois (ibid.). Du lat. septem « id. », la graph. sept est étymologique.


Lire également la définition des noms et adjectifs dix et sept afin d'amorcer la réflexion symbolique.

*

*



Symbolisme :


Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Nombre des consonnes de l'alphabet des anciens Grecs, le dix-sept passait pour néfaste chez les Romains car, écrit en chiffres romains, XVII est l'anagramme de VIXI, « j'ai vécu ». Il évoquait par conséquent la mort.

La réputation maléfique de ce nombre existe toujours en Italie où il n'y a ni dix-septième étage, ni rang 17 dans les avions. Ce chiffre est également banni, dit-on, du grand prix de Formule 1 de Monza. A cause de cette croyance, la Renault 17 fut commercialisée en Italie sous l'appellation Renault 117.

En France, certains exemples historiques soulignent l'influence néfaste de ce nombre : on connaît la destinée tragique de Louis XVII. Aux dires de certains, « le sort funeste du fils de Napoléon vient du fait qu'il ait été élevé à la dignité de Roi de Rome : Napoléon Roi de Rome, cela fait 17 lettres ». Napoléon lui-même aurait été sensible à la mauvaise influence du 17 : il retarda son coup d'État, fixé à l'origine au vendredi 17 brumaire de l'an VIII, car cette date avait le désavantage d'associer un nombre néfaste à un jour, le vendredi, qui ne l'était pas moins.

Dernièrement, on a relevé que le tremblement de terre qui ébranla la région de Kobé (Japon) survint le 17 janvier 1995, un an exactement après le séisme de Los Angeles (17 janvier 19994). En outre, un tremblement de terre avait frappé San Francisco et Oakland le 17 octobre 1989 : « Coïncidence, bien entendu. Il n'empêche que l'annonce et les premières images télévisées du désastre japonais ont réveillé chez les Californiens, en particulier dans le sud, de vieilles terreurs. A cause du décalage horaire, le continent américain était encore au 16 janvier, mais bon nombre de Sud-Californiens se sont couchés avec chaussures et lampes électriques au chevet de leur lit pour conjurer le mauvais sort. » (Figaro, 20 janvier 1995).

Le dix-sept aurait toutefois la faveur des joueurs auxquels il porterait chance.

A l'inverse, en Islam, le nombre dix-sept jouit d'une faveur particulière : c'est le nombre des gestes liturgiques et du nombre de mots qui appellent à la prière. Il est particulièrement important dans le chiisme qui lui a attribué une vertu quasi magique. Dès une époque ancienne, les mystiques chiites ont vénéré le dix-sept : « Cette vénération a pour origine les anciennes spéculations pythagoriciennes reposant sur les lettres de l'alphabet grec... 17 représentant le nombre de ceux qui seront ressuscités, chacun de ses personnages devant recevoir une des 17 lettres de l'alphabet, dont se compose le nom suprême de Dieu ». Cette tradition peut-être rapprochée de la signification de la lame de l'Etile, arcane 17 du jeu de tarot, « dont le symbolisme évoque la mutation, la renaissance ».

*

*

Sur le site de la Maison de la Tranquillité de Nantes, on peut lire que :


Le 17 est un numéro gratuit permettant de contacter la police nationale, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Il s'agit d'une plate-forme téléphonique pour les urgences nécessitant une intervention immédiate de la police (accident, vol, cambriolage, agression, dégradation, tentative de suicide, trouble à l'ordre public).

Steve Desrosiers, auteur de Les Nombres : Symbolisme et Propriétés (Québec, septembre 2001) rassemble les caractéristiques symboliques du Onze :


- 17 -


Symbolisme :

  • Nombre du Fils de l'Homme, selon Abellio.

  • Représente l'action de l'évolution sur le Cosmos et sa tendance à la libération karmique, 1 + 7 = 8, selon R. Allendy.

  • Symbole de l'homme participant aux deux mondes, céleste et terrestre, selon la voyante Prévorst. Henri Blanquart va dans le même sens en disant qu'il "représente la jonction entre le monde matériel et le monde spirituel".

  • A propos de ce nombre, Saint Augustin déclare : "Dans le nombre dix-sept comme dans ses multiples on trouve un sacrement admirable".

  • Dix-sept rétablit l'harmonie après les luttes de l'existence. Il est l'image de l'initié qui a réussi son mariage intérieur.

  • Selon Guy Tarade, c'est le nombre de l'Esprit Saint.

  • Selon le Livre de la Balance de Gâbir ibn Hayyân, alchimiste et soufi, la forme (sura) de toute chose au monde est 17 ; le nombre 17 représente la base même de la théorie de la Balance et doit être considéré comme le canon de l'équilibre de chaque chose.

  • Nombre néfaste pour les italiens, un peu comme le chiffre 13 en occident. Ainsi, en Italie, il n'y a pas de chambre 17, n'y de 17e étage, etc., ceci en raison du nombre 17 qui en chiffre romain s'écrit XVII, considéré comme l'anagramme et la valeur numérique de l'expression latine VIXI qui veut dire "J'ai vécu" donc par extension "Je suis mort".


Bible :

  • Dix-sept peuples et nations sont présents au jour de la Pentecôte : de Galilé, Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie, de Phrygie et de Pamphylie, d'Egypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, tant Juifs que prosélystes, Crétois et Arabes. (Actes des Apôtres 2, 7-11)

  • Les 17 attributs de Jésus :

1. Emmanuel (Dieu avec nous) (Isaïe 7, 14 et Mathieu 1, 23)

2. Prince de la Paix (Isaïe 9, 6)

3. L'Oint (Psaumes 2, 2)

4. Fils de Dieu (Michée 1, 1)

5. Fils de l'homme (Mathieu 8, 20)

6. Fils de David (Mathieu 15, 22)

7. La Parole (Jean 1, 1)

8. Agneau de Dieu (Jean 1, 29 ; Apocalypse 5, 6-13)

9. Christ (Mathieu 16, 16)

10. Rabbi (Jean 1, 38)

11. Prince de la vie (Actes des Apôtres 3, 15)

12. Alpha et Omega (Apocalypse 1, 8)

13. Lion de Juda (Apocalypse 5, 5)

14. Parole de Dieu (Apocalypse 19, 13)

15. Roi des rois (Apocalypse 19, 16)

16. Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19, 16)

17. Etoile brillante du matin (Apocalypse 22, 16)

  • Joseph avait dix-sept ans lorsqu'il fut vendu par ses frères et conduit en Égypte. (Genèse 37, 2)

  • Les dix-sept Juges depuis la mort de Josué jusqu'à Samuel : Othoniel, Aod, Samgar, Jahel, Déborah, Barac, Gédéon, Abimélech, Thola, Jair, Jephté, Abézan, Ahialon, Abdon, Samson, Héli et Samuel.

  • Roboam, fils de Salomon, régna dix-sept ans à Jérusalem. (1 Rois 14, 21)

  • Joachaz, fils de Jéhu, régna dix-sept ans sur Isarël à Samarie. (2 Rois 13, 1)

  • Les Dix Commandements de Dieu ont été donnés en 17 versets au vingtième chapitre du livre de l'Exode.

  • Jacob vécut dix-sept ans au pays d'Égypte. (Genèse 47, 28)

  • Le Pentateuque contient 5852 ou 17x7x7x7+7+7+7 versets. Les 1533 versets de la Genèse peuvent aussi s'exprimer comme 17x70+7x7x7 ou 17x7+707+707. Le livre de l'Exode contient (17+17) x (17+17)+57 ou 1213 versets. Il est 17x7 plus court que 666+666.

  • Le 17e livre de la Bible TOB est le plus court.


Général :

  • Jésus voyagea dix-sept ans en vue de sa préparation avant son ministère public.

  • La prière du Rosaire de la Vierge Marie est composée de 17 Pater et de 153 Ave Maria. Or la somme des 17 premiers nombres donne 153.

  • Les 17 litanies de la Victoire du Sang de Jésus.

  • La loi juive dénombre dix-sept bénédictions.

  • Selon un passage du Talmud, il est dit que la Torah complète comprenait initialement 17 livres.

  • Selon les visions d'Anne-Catherine Emmerich, dix-sept femmes suivent le Chemin de Croix. Et selon les visions du frère Joseph-François, la Croix mesurait 17 pieds de haut.

  • Les révélations reçues par Mary Jane des États Unis énumèrent au total dix-sept joies que connu la Bienheureuse Vierge Marie, dont la plus grande fut d'être placée sur le Trône de Dieu. Nul autre n'a jamais pu acquérir cet honneur.

  • L'apôtre Jacques dit le Mineur écrivit son Epître dix-sept années après la crucifixion du Christ-Jésus.

  • L'attentat raté contre Jean-Paul II, qui eut lieu à une date anniversaire de l'une des apparitions de Fatima, se serait produit à 17 heures 17.

  • Selon le Zohar, les tables de la Loi furent brisées le 17 du mois Tamuz.

  • Dix-sept triangles composent la pointe de la pierre cubique du grand écossais de la voûte sacrée.

  • Les dix-sept gestes liturgiques, rak'a, dans la tradition islamique qui composent les cinq prières quotidiennes. Dix-sept mots composent aussi l'appel à la prière.

  • Nombre appelé "antiphraxis" - interposition - par les Grecs car il se situe entre les chiffres seize - nombre-carré - et dix-huit - carré-double.

  • La mort d'Osiris aurait eu lieu au 17e jour du mois d'Athyr selon la mythologie égyptienne.

  • Raoul Auclair fait remarquer que l'une des apparitions de la Vierge Marie manifeste le nombre 17. C'était le 17 janvier 1871 - 1+8+7+1=17 - à 17 heures, dans le village de Pontmain, composé de 17 hameaux. Cette apparition, se déroulant en 17 phases, se produisit 17 ans après la date de l'épanouissement du Mystère de Marie: la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception. Elle parut devant 70 personnes, ne prononçant aucune parole, mais écrivit son message en lettres d'or sur le ciel de la nuit. Ce message comportait 70 signes.

  • Certains peuples croyaient que le Ciel était divisé en 17 couches célestes.

  • Jâbir Ibn Hayyân, dans son 'Livre des Soixante-dix' - Kitâb al-sab'în - attache une très grande importance aux séries numériques : 1, 3, 5, 8 et 28 - la somme de 1, 3, 5 et 8 donnant 17 -, car selon lui: "Tout, dans l'univers, est gouverné par le nombre 17 - les métaux, par exemple, possèdent 17 'pouvoirs'" et la forme de toute chose au monde est 17.

  • Le déluge commença un 17. L'Arche de Noé se posa sur le mont Ararat (altitude 17 000 pieds) un 17.

  • Quelqu'un a passé 17 ans à chercher le milieu exact de la Bible.

  • La momie du roi Toutankammon était enveloppée de 17 draps.

  • Le Parthénon fait 17 colonnes de long.

  • Autrefois les Chinois avaient une constitution bureaucratique de 17 articles.

  • L'Alhambra, magnifique palais maure qui inspira beaucoup Escher, comporte 17 types de mosaïques (en fait tous les types possibles).

  • Henri IV célébra son mariage une seconde fois le 17 décembre 1600 en la cathédrale Saint-Jean à Lyon. Son épouse Marie de Médicis arriva avec environ 5000 italiens dans 17 galères.

  • La première femme d'Henry VIII eut 17 enfants qui moururent avant d'avoir 1 an.

  • Shakespeare a écrit 17 comédies (au 17e siècle). Hamlet régna 17 ans.

  • La Grande Loge d'Angleterre qui fit la Maçonnerie spéculative fut fondée en 1717.

  • La révolution française eut lieu en 1789 (8+9 = 17).

  • Le nombre 17 a une importance particulière dans la tradition des corporations de métiers qui reconnaissent 17 compagnons initiés par 'Alî, 17 patrons des fondateurs de corporations musulmanes initiés par Selmân-i Fârsî, et 17 corporations majeures.

  • Chez les peuples anciens, on célébrait la présence de deux divins visiteurs : le dieu Anou et sa femme Antou. Leur départ semblait même être prévu à la minute près si on en croit cet ancien texte qui fut découvert :

Au dix-septième jour,

quarante minutes après le lever du soleil,

la porte sera ouverte devant les dieux Anou et Antou,

mettant din à leur séjour d'une nuit.

  • Quatrain 5, 92 de Nostradamus :

Après le siège tenu dix-sept ans,

Cinq changeront en tel révolu terme :

Puis sera l'un esleu de mesme temps,

Qui des Romains ne sera trop conforme.

  • Beethoven a écrit 17 quatuors à cordes. La première de Water Music de Haendel eut lieu le 17 juillet 1717 (le jour des cochons jaunes!). C'est en 1717 que Domenico Zipoli s'embarqua pour l'Amérique (il y est arrivé en juillet). Gossec a écrit une symphonie à 17 parties. Titchenko a écrit un concerto pour violoncelle et 17 instruments à vent. Senfl a écrit une messe en 17 parties (donnée au Festival d'Ambronay le 2 octobre 1994). Op. 54 de Mendelssohn : 17 variations pour piano. Bach avait un orchestre de 17 musiciens pendant la période de Weimar, quand il a écrit le concerto pour 2 violons BWV 1043 (France-Musique, Bach et l'Europe, 10 décembre 1995). En 1895, St-Saens fait éditer 17 volumes de l'œuvre de Rameau (Radio Classique, 13 décembre 1995, 15h30).

  • Il y a un passage célèbre dans Theaetetus de Platon dans lequel il est écrit que Theodorus (le professeur de Platon) prouva l'irrationalité de sqrt (3), sqrt (5), ..., prenant tous les cas jusqu'à la racine carrée de 17, où il s'arrêta. Mais on ne connaît pas le sens exact du mot grec (mu) (epsilon) (chi) (rho) (iota), traduit par "jusqu'à" par Heath: soit "jusqu'à ... non compris", soit "jusqu'à ... compris". (An Introduction to the Theory of Numbers, Hardy/Wright, section 4.5, p 42-44).

  • Dans le folklore musulman, le nombre symbolique 17 apparaît dans les légendes surtout, notamment dans les 17 conseils murmurés à l'oreille du roi lors de son couronnement et dans les 17 composantes de l'étendard (M. Mokri, Les secrets de Hamza).

  • C'est surtout dans le Chi'isme (et, de par son influence, dans la littérature épico-religieuse des Turcs d'Anatolie) qu'une importance quasi magique est accordée au nombre 17... Les mystiques Chi'istes possédaient, dès une époque ancienne, une vénération pour le nombre 17; cette vénération a pour origine les anciennes spéculations pythagoriciennes reposant sur les lettres de l'alphabet grec... 17 représentait le nombre de ceux qui seront ressuscités, chacun de ces personnages devant recevoir une des 17 lettres de l'alphabet, dont se compose le nom suprême de Dieu, ce qui n'est pas sans rapport avec la lame de l'Étoile, arcane 17 du jeu de Tarot dont le symbolisme évoque la mutation, la renaissance.

  • Au Liban, il y a officiellement 17 religions : 5 groupes islamiques, 11 groupes chrétiens (4 orthodoxes, 6 catholiques, 1 protestant) et 1 judaïque.

  • Pour les Grecs anciens, 17 représente le nombre des consonnes de l'alphabet ; il se divise, à son tour, en 9 (nombre des consonnes muettes) et en 8 (nombre des semi-voyelles ou semi-consonnes). Ces nombres étaient également en rapport étroit avec la théorie musicale et l'harmonie des sphères.

  • Pluton est la seule planète en dehors du plan de l'écliptique ; son orbite est inclinée de 17. La dernière mission sur la Lune était Apollo 17, en 1972 (17x116). La période de révolution de Callisto, découverte au 17e siècle par Galilée, autour de Jupiter est de 17 jours.

  • Selon certains documents de la NASA, il faudrait parcourir plus de 17 fois la distance Terre-Lune pour réduire l'attraction gravitationnelle de la Terre à un millionième de celle à la surface de la Terre.

  • L'âge de l'univers est de l'ordre de 10^17 secondes.

  • Il y a 17 muscles dans la langue.

  • Le symbole désignant la constante qui serait la plus célèbre en mathématiques est la 17e lettre de l'alphabet grec original, pi. L'alphabet original comportait trois lettres qui sont maintenant obsolètes, dont l'une était digamma, la sixième lettre.

  • L'élément sélénium [Se], de numéro atomique 34 (17x2) a été découvert par Jons Berzelius en 1817 (1+8+1+7 = 17).

  • La poésie japonaise Haiku contient 17 syllabes.

  • La gamme de Hölder se compose de 17 notes.

  • Pearl Harbor fut attaquée par 17 escadrilles japonaises. Quand l'USS Arizona coula, 1117 membres de son équipage moururent et 334 survécurent.

  • La première bombe atomique, préparée par 1700 personnes, a été larguée sur Hiroshima avec 17 secondes de retard (journal de France 2 le 6 août 1995 à 20 heures).

  • Gandhi a été assassiné le 30 janvier 1948 à 17h17.

  • Le 17 novembre 1972 (1972 = 17x116) : retour du général Peron en Argentine, après 17 ans d'exil.

  • C'était le parallèle 17 qui divisait le Nord et le Sud du Vietnam

  • Deux des plus importants tremblements de terre en 1994 et 1995 ont eu lieu le 17 janvier: le 17 janvier 1994 en Californie (Los Angeles), et le 17 janvier 1995 au Japon (Kobe). Dans les deux cas, la latitude était 34° (= 2 x17), et les longitudes étaient respectivement -118° et 135° (-118 + 135 = 17).

  • En Inde, on parle 17 langues.

  • Dans la Grande Pyramide de Chéops, sur les murs de l'une des chambres de "décharge" sont inscrits plusieurs marques de carrier et d'hiéroglyphes, à la peinture rouge. L'une de ces marques a été traduite comme "année 17", et on a conclu, peut-être un peu trop vite, que la Pyramide avait atteint ce niveau la 17e année du règne du pharaon.

  • Dix-sept jours séparent la fête de la Présentation de Marie, 21 novembre, de la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre.

  • La masse de Neptune est 17 fois celle de la Terre.

  • Les filles de 17 ans ont en moyenne 17 mètres carrés de peau.

  • 17 est le plus petit nombre (entier naturel) dont l'écriture en toutes lettres en français constitue un mot composé : dix-sept.

  • La Maison Blanche est située sur la 17e rue à Washington.

  • Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse mit 17 jours pour atteindre la Phéacie (chant V, vers 278 ; chant VII, vers 267).

  • 2² + 3² + 5² + 7² + 11² + 13² + 17² = 666 (nombre de la Bête).

  • Huitième nombre premier, par réduction théosophique, le 17 donne également 8 : 1 + 7 = 8.

  • Anniversaire de mariage noces de bijouterie.


Occurrences :

  • Le nombre 17 est employé 13 fois dans la Bible. Mais si on compte également tous les nombres ayant "17" ou "dix-sept" dans leur façon d'être écrit, mais qui ne sont pourtant pas égaux à 17, les quatre références suivantes seraient retenues : Juges 8, 14 avec soixante-dix-sept ; 1 Ch 7, 11 avec 17 200 ; Esd 2,39 et Néh 7,42 avec 1017. Alors, le nombre 17 serait employé 17 fois dans la Bible.

  • Le nombre 130 est employé 17 fois dans la Bible.

  • En 17 endroits dans le NT Dieu est appelé le Dieu Unique. Le verbe payer est employé 17 fois dans le NT, et le mot manne et le verbe agenouiller, 17 fois dans la Bible.

  • Dans l'Apocalypse, 7 revient 53 fois et désigne pas moins de 17 éléments différents : 7 Églises d'Asie, 7 esprits, 7 chandeliers, 7 sceaux, etc.

  • Dans la Bible, 17 nombres sont multiples de 17.

  • Les quatorze épîtres de Saint Paul dans la Bible utilisent au total 17 nombres différents écrits sous leur forme cardinale et la somme de leurs occurrences donne 81.

*

*




Chanson :


17 ans


17 ans, une femme, une enfant

Qui ne sait rien encore et découvre son corps

Que le soleil enivre et que la nuit délivre.


17 ans, un sourire innocent,

Et le regard docile sous un rideau de cils,

Mais une faim de loup et une soif de tout.

17 ans, des seins de satin blanc

Semblent narguer le vent de leur charme insolent.


17 ans, et prendre encore le temps,

Le temps de refuser le monde organisé

Et faire à l'heure présente un aujourd'hui qui chante.

17 ans, et vivre à chaque instant

Ses caprices d'enfant, ses désirs exigeants.


17 ans, j'étais adolescent

Et je le suis encore en découvrant ton corps

Comme un fruit éclaté, comme un cri révolté.

17 ans, déjà, 17 ans, tu n'as

Que 17 ans, mon amour, mon enfant.


Georges Moustaki, « 17 ans »,

*

*




Littérature :


Roman


I On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! - On va sous les tilleuls verts de la promenade.


Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ; Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin - A des parfums de vigne et des parfums de bière...


II - Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon D'azur sombre, encadré d'une petite branche, Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond Avec de doux frissons, petite et toute blanche...


Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser. La sève est du champagne et vous monte à la tête... On divague ; on se sent aux lèvres un baiser Qui palpite là, comme une petite bête...


III Le cœur fou robinsonne à travers les romans, - Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère, Passe une demoiselle aux petits airs charmants, Sous l'ombre du faux col effrayant de son père...


Et, comme elle vous trouve immensément naïf, Tout en faisant trotter ses petites bottines, Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif... - Sur vos lèvres alors meurent les cavatines...


IV

Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août. Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire. Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût. - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire !...


- Ce soir-là..., - vous rentrez aux cafés éclatants, Vous demandez des bocks ou de la limonade... - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.


Arthur Rimbaud, « Roman » in Cahiers de Douai, Poésies, 1870.

*

*

bottom of page