top of page

Blog

Le Poisson volant

  • Photo du rédacteur: Anne
    Anne
  • 16 sept.
  • 5 min de lecture




Étymologie :


  • EXOCET, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1558 (Rondelet, Hist. des poissons, I, 1, 15 ds DG). Empr. au lat. exocoetus (Pline) nom d'un poisson de mer, gr. ε ̓ ξ ω ́ κ ο ι τ ο ς « qui sort de sa demeure ».


Lire également la définition du nom exocet afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Exocet volant - Hareng volant - Hirondelle de mer - Poisson volant -




Symbolisme :


Brigitte Gauvin, autrice d'un article intitulé "Astronomie et ichtyologie : des poissons dans le ciel." (Of foxes and fish : interdisciplinary approaches to medieval animal lore and his afterlife, International Reynard Society, septembre 2022, ANVERS, Belgique) explique comment une constellation s'est vue attribuer le nom du poisson volant :


Les poissons de l’Atlas de Bayer (1603) : la Dorade, le Poisson volant et l’Hydre mâle


A la fin du XVIe siècle, deux navigateurs des Pays-Bas, Pieter Keyser et Frederik de Houtman, prirent la direction d’une expédition de quatre navires vers les Indes orientales, Java et Sumatra, en passant par l’île de Madagascar. Partie en avril 1595 de Texel, la flotte perdit de nombreux hommes à cause du scorbut, et Keyser lui-même mourut pendant le voyage. L’expédition regagna Texel en août 1597, avec seulement un tiers des marins.

Keyser avait reçu l’enseignement de Petrus Plancius (Pierre van den Plancke) concernant le relevé des étoiles. Aidé de Frederick de Houtman, il établit, sans doute à Madagascar, le catalogue des étoiles de l’hémisphère sud dont le ciel n’avait pas encore été cartographié. Malgré l’inexactitude d’un certain nombre de mesures, Keyser et Houtman rapportèrent la position de 135 nouvelles étoiles qui complétaient les cartes de Petrus Plancius. Il s’agit d’un apport considérable à l’astronomie et c’est grâce à leurs travaux, rapportés aux Pays-Bas par Houtman, que Bayer put établir un tableau complet du ciel dans l’atlas céleste qu’il publia en 1603, l’Uranometria. Aux quarante-huit constellations de Ptolémée, Bayer en ajouta ainsi douze nouvelles : l’oiseau de paradis, le caméléon, la dorade, le toucan, l’indien, la grue, l’hydre mâle, la mouche, le paon, le phénix, le triangle austral, le poisson volant. Parmi ces douze constellations, trois nous intéressent: la dorade, le poisson volant et l’hydre.

Comme l’oiseau de paradis ou le toucan, la dorade et le poisson volant ont de toute évidence été inspirés à Keyser et Houtman par la faune qui les entourait sur les terres et les mers de l’Océan indien. [...]

Le poisson volant quant à lui est représenté sous la nef Argo, plus précisément sous la constellation de la carène, qu’il semble accompagner. Habitant réel de l’Océan indien, il témoigne lui aussi de l’inspiration réaliste de Keyser et Houtman, Comme beaucoup de constellations circumpolaires de l’hémisphère austral, le poisson volant ne présente pas d’étoiles remarquables, la plus brillante étant de magnitude 3,77.

Certains cartographes associent ces deux nouvelles constellations en un diptyque qui raconte une histoire: dans les flots que fend la nef Argo, la dorade est représentée à la poursuite du poisson volant et semble bondir pour l’attraper. Cette évolution n’est pas vraiment nette sur les cartes de Bayer, La Hire ou Bode, où les deux poissons ne semblent pas avoir le même angle de direction, mais elle est bien visible sur celle de Cellarius ou de La Caille.

*

ree

*




Symbolisme astrologique :


Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :


L’Exocet ou l’Équilibriste : Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations difficiles. Prompt à douter de tout, il ne peut s’empêcher de se mettre à l’épreuve afin de chercher la vérité par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance. Il n’hésite pas à frôler le danger pour dépasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer, et le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités. Il s’infiltre dans toutes les failles.

Pour lui, le sentiment d’exister provient de la révolte et de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds. Il ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué, préférant garder toujours une part de mystère.

Mais ce Poisson-là a un grand besoin de délicatesse et d’harmonie. Il s’adapte en société et a le goût du compromis. Son appétit pour des relations interpersonnelles équilibrées, et sa souplesse de caractère, le rendent charmant. Mais en contrepartie il paraît hésitant et fragile, voire même hypocrite, n’osant pas affirmer son opinion, et changeant de parole au gré des rencontres. C’est qu’il a une sainte horreur de la confrontation. Il est au contraire attiré par tout ce qui peut unir, équilibrer un dialogue, en oubliant sa propre pensée personnelle.


Les particularités de l’Exocet : Le Poisson Volant (ou Exocet) a une sensibilité diplomate et équitable mise au service d’une volonté de connaissance approfondie de l’autre. Il puise dans son goût pour le dialogue l’énergie de se surpasser dans une expérience commune intense. Il y a un paradoxe chez lui entre goût pour des sentiments éthérés, supérieurs, et désir d’investigation sans tabou qui fait de lui un être hybride, assez déroutant, entre poisson et oiseau. Cette capacité à jouer sur les deux tableaux place l’Exocet en position d’être fréquenté par des milieux très divers. Il peut s’échapper facilement d’une situation embarrassante.

Chez lui, l’engagement est furtif, la sociabilité est, sinon fuyante, du moins glissante et insaisissable. Loin de rebuter, cette vivacité attise la curiosité. De plus, sa grande plasticité donne à son jugement une finesse et une intuition remarquables. Son vaste territoire mental et sa rapidité de compréhension lui permettent de réagir vite, de s’approcher des bonnes personnes tout en évitant celles qui lui paraissent nocives. Autant dire que l’Exocet souffle le chaud et le froid, provoquant avec un certain plaisir les personnes les plus consensuelles. Car il n’a pas peur de faire des vagues, soulevant au passage quelques petits scandales passagers, qu’il sait se faire pardonner très vite par sa diplomatie et son sens de la tactique imparables. Il sait que l’on n’est rien en société si l’on ne sait pas créer du mouvement. Il développe donc des rapports de séduction raffinés, oscillant entre courtoisie charmeuse et émotions tourmentées.

La tentation de la manipulation n’est pas loin ! Si son adresse verbale et son entregent lui garantissent la sympathie de ceux qui le croisent, le Poisson Volant doit prendre garde à maintenir toujours une certaine justesse de ton, et un équilibre dans ses rapports ! Car il lui est possible de découvrir des secrets qui fâchent, qui font la densité et la dangerosité d’une relation… Cela dit, l’Exocet gère sa vie sociale d’une main de maître… Il devrait facilement contourner les obstacles par ses pirouettes de haute voltige.


Les pouvoirs de l’Exocet : L’Exocet a une personnalité qui allie, avec bonheur, profondeur et légèreté. Il n’a pas son pareil pour séduire par la parole, la négociation ou l’harmonie de sa communication.

Le natif de l’Exocet aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’investigations et d’expérimentations, où il pourra assouvir son besoin de dialogue et de respect. Il pourra être avocat, conseiller juridique, spécialiste des affaires conjugales, psychologue, ou alors s’orienter vers une carrière où il s’agit de chercher des informations ou des solutions par le dialogue, la musique, la justice. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera des expériences relationnelles.


Ex : Marie-Antoinette - François Mitterrand - Leonardo di Caprio -

*

ree

*



Posts récents

Voir tout
bottom of page