top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Péridot




Étymologie :


  • OLIVINE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1798 (Reuss, Dict. de minér., p. 395). Dér. de olive* ; suff. -ine (v. -in) ; cf. lat. sc. des minéralogistes olivinus att. ds Reuss, op. cit., p.293), et angl. olivine att. en 1794 (ds NED qui signale que cette dénom. a été donnée en 1790).


  • PÉRIDOT, subst. masc.

Étymol. et Hist. Mil. xiiie s. peridon (Lapidaire des pierres gravées, 2e version ds Studer-Evans, p. 294, XLIV, vers 1) − 1416, Inv. du duc de Berry ds Gay ; 1353 perido (Inv. de la cath. de Chartres, p. 104, ibid.) ; 1634 peridot (Inv. du Trés. de l'ab. de S.-Den., Arch. LL 1327 ds Gdf.). Orig. inc. ; peut-être par métathèse de l'a. fr. pederos, pederote déb. xiiie s. (Lapidaire de Cambridge ds Studer-Evans, p. 199, LXI, vers 1367 : pedoretés), empr. au lat. paederos, -otis « opale ; améthyste », du gr. π α ι δ ε ́ρ ω ς,-ω τ ο ς « sorte d'opale », comp. de π α ι ̃ς, π α ι δ ο ́ς « jeune garçon » et ε ́ρ ω ς,-ω τ ο ς « amour », terme att. dans le vocab. de la magie hellénistico-égyptienne, où cette pierre de couleur verte était considérée comme ayant un pouvoir magique (v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 14, p. 288) ; cf. la forme perodote au xie s. dans un ms. de Mont Cassin de Solinus (ibid., p. 289) et le lat. peritot 1220 ds Du Cange, v. aussi Gdf.


Lire également la définition des noms olivine et péridot afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Chrysolite des volcans -

*

*




Lithothérapie :


Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente le Péridot :


Péridot – Chrysolite – Olivine

Couleur : Vert-olive - Vert-jaunâtre - Miel - Rouge - Brunâtre.

Aspect : Opaque. Cristal clair quand il est facetté et poli. D'habitude assez petit.

Disponibilité : Facile à trouver, mais les cristaux parfaits sont rares.

Source : États-Unis - Brésil - Égypte - Irlande - Russie - Sri Lanka - Îles Canaries.


CARACTÉRISTIQUES. Jadis, le péridot était censé éloigner les mauvais esprits. C'est une pierre protectrice pour l'aura.

Puissant nettoyant, élimine les toxines et les neutralise sur tous les plans, purifie les corps subtils et le corps physique, ainsi que le mental. Ouvre, purifie et active les chakras du cœur et du plexus solaire et bannit l'attirail obsolète. Les fardeaux, la culpabilité ou les obsessions sont éliminés. Enseigne qu'il est contre-productif de s'accrocher aux gens, au passé. Montre comment se détacher des influences extérieures et suivre les indications de ses propres énergies supérieures.

Écarte les modèles négatifs et les vibrations anciennes, pour accéder à une fréquence fraîche. Si le travail psychologique a été accompli, le péridot permet d'avancer rapidement. Ce cristal visionnaire aide à comprendre son destin et son but spirituel. Particulièrement utile pour les thérapeutes.

Sur le plan psychologique, le péridot atténue la jalousie, le ressentiment, l'envie, la colère et diminue le stress. Accroît la confiance et l'assurance, sans agressivité. Motivant la croissance, suscite le changement nécessaire. Permet de remonter dans le passé pour découvrir la leçon contenue dans ses propres expériences, et montre comment pardonner à soi-même. Favorise la clarté et le bien-être psychologique. Le péridot est accordé à la conquête de la vérité spirituelle. Régit les cycles de la vie.

Sur le plan mental, le péridot affûte l'intellect, l'ouvrant aux plans de conscience inédits. Bannit l'apathie, orientant l'attention sur toutes les choses négligées, consciemment ou non. Grâce à son aide, l'individu peut admettre ses erreurs et continuer. Aide à assumer la responsabilité pour sa propre vie, spécialement si on est persuadé que "tout est de la faute des autres". L'influence du péridot améliorera beaucoup les relations difficiles.


GUÉRISON. Le péridot a un effet tonique. Soigne et régénère les tissus, fortifie le métabolisme et bénéficie à la peau. Aide le cœur, le thymus, les poumons, la vésicule biliaire, la rate, le trajet intestinal, les ulcères, fortifie la vision. Placé sur l'abdomen, facilite l'accouchement en renforçant les contractions musculaires et en atténuant la douleur. Son énergie équilibre les troubles bipolaires et surmonte l'hypochondrie.


POSITION. À porter sur la gorge. À placer selon les besoins, spécialement sur le foie, en contact avec la peau.

*

*

Dans sa revue du 13/11/21, Cristal Forest fait le point sur différentes vertus des péridots :


PERIDOT (Chrysolite) : Purifie les toxines sur le plan physique et énergétique du corps - Purifie les chakras - Pierre protectrice de l’aura - Très complémentaire avec la labradorite pour les thérapeutes exposés aux énergies négatives des patients – Aide à cerner son destin et son but spirituel – Atténue le sentiment de jalousie, l’envie, la colère et diminue le stress - Propriétés défatigantes et facilite la digestion. Système immunitaire et augmente les défenses naturelles lors de maladies infectieuses (chakra cœur) – Apporte vitalité au corps et à l’esprit – Facilite l’accouchement en renforçant les contractions musculaires et diminuant les douleurs – Diminue les troubles bipolaires et surmonte l’hypochondrie.

[...]

Le Péridot, pierre protectrice de l’aura : Le fait de projeter sa colère sur une autre personne soulage, en partie, les sentiments de culpabilité. Mais accuser à tort un ami ou un proche peut aussi être source de stress incontrôlable. Le péridot aide à accepter sa responsabilité suite à une erreur. Il améliore l’état d’esprit et favorise le pardon, tout en réduisant la colère.

*

*




Symbolisme :


Selon Elie-Charles Flamand, auteur de Les pierres magiques. (Éditions Le Courrier du Livre. Paris, 1981) :


LE PERIDOT Cette gemme ferait naître chez son possesseur le « coup de foudre », les amours soudaines.

Selon une autre tradition, si elle est sertie dans une bague d'or que l'on porte à la main gauche, elle met en fuite les spectres et les démons, chasse la mélancolie et la folie et conduit à la sagesse.

 

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Pierre semi-précieuse de couleur verte, connue aussi sous les noms d'olivine (pour les tintes foncées) ou de chrysolite (pour les teintes plus claires), le péridot est symbole d'éloquence et de persuasion. Il combat la timidité et la mélancolie, tempère le doute métaphysique et apporte joie et sérénité.

La pierre dégage des « vibrations hautement éthériques, de légèreté et de beauté, de clairvoyance et de capacité à résoudre les problèmes ». Elle attire les individus organisés, disciplinés, pragmatiques, diplomates, conciliants et en quête d'harmonie. Censé attirer amour et affection, le péridot peut favoriser chez son possesseur les coups de foudre et les amours soudaines. Serti dans un anneau d'or porté à la main gauche, il refoule fantômes et démons.

La tradition anglo-saxonne en fait la pierre du mois d'août et du Lion : les natifs de ce mois ont tout intérêt à en porter, sous peine, disent les Américains, de vivre sans amour et seul.

Associé par le pape Grégoire 1er aux Dominations (cinquième rang de la hiérarchie angélique) qui exécutent les sentences divines et, pour d'autres, à l'ange Alaïr, présidant à la croissance des arbres et des forêts, le péridot servit au Moyen Âge et jusqu'au XVIIIe siècle à l'ornementation des objets de culte et du mobilier ecclésiastique. Le trésor des Rois mages de la cathédrale de Cologne comprend des péridots.

La pierre, qui protège de la folie et des désordres mentaux, est considérée comme un fortifiant. Elle aide à la régénération des tissus. Absorbé sous forme d'élixir, le péridot a une vertu purificatrice : il débarrasse l'organisme des toxines dangereuses et aide à assimiler la nourriture. Cet élixir soulage également une dépression et l'angoisse, procure la clarté mentale et peut développer le don de voyance.

Rêver qu'on trouve un péridot en bêchant son jardin annonce une nouvelle inattendue ou une visite. Si vous voyez un péridot dans un coffret à bijoux, c'est le signe qu'une personne de votre entourage dissimule un secret. En songe toujours, « le soleil jouant de reflets sur une olivine signifie que des rumeurs ont pu vous contrarier mais que la vérité finira par remettre les événements dans leur juste perspective ».

*

*

Maïa Toll, auteure de Les Cristaux du chaman, 36 cartes divinatoires, A la découverte du pouvoir des pierres et des cristaux (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs du Péridot :


Mot-clef : Tant de vie en vous


Échelle de Mohs : 6,5 - 7


Tout au fond de votre cœur se trouve un lieu verdoyant, joyeux et accueillant, où les rochers sont tapissés de mousse et les troncs d'arbres enguirlandés de fleurs. L'air y est empli de chants d'oiseaux et chaque souffle vif et vibrant est gorgé de vie. Dans ce magique et merveilleux paysage intérieur, tout est possible. Vous pouvez boire au puits de la sagesse, jouer avec les fils du temps et y ranimer votre âme quand elle est fatiguée du monde. C'est là que vit le péridot, tournoyant fans le vert infini. « Venez danser avec moi », chuchote-t-il. « Il y a encore tant de vie en vous. Réveillez votre esprit et souvenez-vous de votre bonheur. »


Rituel : La nature est votre remède

Le péridot vous connecte aux remèdes d'origine animale, végétale ou minérale.

Porter un péridot dans votre poche (ou sur votre cœur) vous entraîne dans une aventure au royaume de la nature. Si vous vivez à la campagne, vous pouvez vous évader dans les bois ou près d'une rivière. En ville, vous devez aiguiser votre perception de la vie sauvage : souvenez-vous, même la plus petite plante peur abriter une abondance de vie !

  • Soyez dans le paysage, au lieu de simplement vous y déplacer. Utilisez vos pouvoirs d’observation pour recueillir les messages de la nature.

  • Épiez la ente respiration des arbres ; écoutez la course des écureuils ; roulez des cailloux dans vos mains, en sentant leur savoir des âges de la terre. laissez le péridot vous aider à ne faire qu'un avec la nature.

Réflexion : Amplifier

On raconte que le roi Salomon buvait un élixir appelé soma dans un gobelet en péridot. Servi dans un tel contenant, tout breuvage raffermissait la vie e permettait la connaissance de ses cycles.

Selon la tradition, le péridot demande à être serti dans de l'or pur pour augmenter son pouvoir.

Qu'est-ce qui, dans votre vie, amplifie votre puissance ?

Qu'est-ce qui vous fait vous sentir doublement fort, doublement heureux ou doublement bien ?

En revanche, qu'est-ce qui vous affaiblit ?


« Si la vue d'un ciel bleu vous remplit de joie, si un brin d'herbe dans les champs a le pouvoir de vous émouvoir, si les simples choses de la nature parlent un langage que vous comprenez, réjouissez-vous, votre âme est vivante. » (Eleonora Duse)

*

*




105 vues

Posts récents

Voir tout

Vert

Comments


bottom of page