Blog

  • Anne

Le Péridot




Étymologie :

  • PÉRIDOT, subst. masc.

Étymol. et Hist. Mil. xiiie s. peridon (Lapidaire des pierres gravées, 2e version ds Studer-Evans, p. 294, XLIV, vers 1) − 1416, Inv. du duc de Berry ds Gay ; 1353 perido (Inv. de la cath. de Chartres, p. 104, ibid.) ; 1634 peridot (Inv. du Trés. de l'ab. de S.-Den., Arch. LL 1327 ds Gdf.). Orig. inc. ; peut-être par métathèse de l'a. fr. pederos, pederote déb. xiiie s. (Lapidaire de Cambridge ds Studer-Evans, p. 199, LXI, vers 1367 : pedoretés), empr. au lat. paederos, -otis « opale ; améthyste », du gr. π α ι δ ε ́ρ ω ς,-ω τ ο ς « sorte d'opale », comp. de π α ι ̃ς, π α ι δ ο ́ς « jeune garçon » et ε ́ρ ω ς,-ω τ ο ς « amour », terme att. dans le vocab. de la magie hellénistico-égyptienne, où cette pierre de couleur verte était considérée comme ayant un pouvoir magique (v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 14, p. 288) ; cf. la forme perodote au xie s. dans un ms. de Mont Cassin de Solinus (ibid., p. 289) et le lat. peritot 1220 ds Du Cange, v. aussi Gdf.


Lire également la définition du nom péridot afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Chrysolite des volcans.

*

*




Symbolisme :


Maïa Toll, auteure de Les Cristaux du chaman, 36 cartes divinatoires, A la découverte du pouvoir des pierres et des cristaux (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs du Péridot :


Mot-clef : Tant de vie en vous


Échelle de Mohs : 6,5 - 7


Tout au fond de votre cœur se trouve un lieu verdoyant, joyeux et accueillant, où les rochers sont tapissés de mousse et les troncs d'arbres enguirlandés de fleurs. L'air y est empli de chants d'oiseaux et chaque souffle vif et vibrant est gorgé de vie. Dans ce magique et merveilleux paysage intérieur, tout est possible. Vous pouvez boire au puits de la sagesse, jouer avec les fils du temps et y ranimer votre âme quand elle est fatiguée du monde. C'est là que vit le péridot, tournoyant fans le vert infini. « Venez danser avec moi », chuchote-t-il. « Il y a encore tant de vie en vous. Réveillez votre esprit et souvenez-vous de votre bonheur. »


Rituel : La nature est votre remède

Le péridot vous connecte aux remèdes d'origine animale, végétale ou minérale.

Porter un péridot dans votre poche (ou sur votre cœur) vous entraîne dans une aventure au royaume de la nature. Si vous vivez à la campagne, vous pouvez vous évader dans les bois ou près d'une rivière. En ville, vous devez aiguiser votre perception de la vie sauvage : souvenez-vous, même la plus petite plante peur abriter une abondance de vie !

  • Soyez dans le paysage, au lieu de simplement vous y déplacer. Utilisez vos pouvoirs d’observation pour recueillir les messages de la nature.

  • Épiez la ente respiration des arbres ; écoutez la course des écureuils ; roulez des cailloux dans vos mains, en sentant leur savoir des âges de la terre. laissez le péridot vous aider à ne faire qu'un avec la nature.

Réflexion : Amplifier

On raconte que le roi Salomon buvait un élixir appelé soma dans un gobelet en péridot. Servi dans un tel contenant, tout breuvage raffermissait la vie e permettait la connaissance de ses cycles.

Selon la tradition, le péridot demande à être serti dans de l'or pur pour augmenter son pouvoir.

Qu'est-ce qui, dans votre vie, amplifie votre puissance ?

Qu'est-ce qui vous fait vous sentir doublement fort, doublement heureux ou doublement bien ?

En revanche, qu'est-ce qui vous affaiblit ?


« Si la vue d'un ciel bleu vous remplit de joie, si un brin d'herbe dans les champs a le pouvoir de vous émouvoir, si les simples choses de la nature parlent un langage que vous comprenez, réjouissez-vous, votre âme est vivante. » (Eleonora Duse)

*

*




8 vues

Posts récents

Voir tout