Blog

  • Anne

Le Mandarinier




Étymologie :

  • MANDARINE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1. 1773 « fruit du mandarinier » (Bernardin de St-Pierre, Voyage à l'Ile de France, t. 1, p. 162 ds König, p. 136) ; 2. 1902 « de couleur orange » (Colette, Cl. ménage, p. 275). Substantivation de l'adj. [orange] mandarine proprement « [orange] dont la couleur évoque celle des habits des mandarins, généralement jaune ». Originaire de l'Asie orientale, la mandarine se répandit jusqu'en Égypte et à l'île Maurice (française à l'époque) ; le nom a donc dû exister en Asie avant d'arriver en Europe. Cf. FEW t. 20, pp. 104b-105a.


Lire également la définition du nom mandarine afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Botanique :


Jean-Marie Pelt, dans son ouvrage intitulé simplement Des fruits (Librairie Arthème Fayard, 1994), brosse le portrait de la Mandarine :


La mandarine est le fruit du citrus noble, cet autre arbre originaire de Chine qui a donné naissance aux nombreuses variétés de mandariniers aujourd'hui cultivées.

Une mandarine se caractérise botaniquement par la non-adhérence de l'écorce à la baie - ce qui permet de la peler très facilement -, par l'inconsistance de l'albédo, fortement fragmenté et dispersé, et par un dépression au sommet du fruit.

Les mandariniers ont engendré les clémentiniers, hybrides de l'oranger amer et du mandarinier obtenus dans les jardins d'un orphelinat d'Algérie par un père blanc, le frère Clément : d'où leur nom. La clémentine est une mandarine sans pépins et sans doute l'un des agrumes les plus agréables à consommer.

*

*




Symbolisme :


Selon le site LTL Mandarin School, les fruits ont un symbolisme important en Chine :


Mandarine :

  • Caractères : 橘子

  • Pinyin : jú zi

👉 Symbole de bonheur conjugal.

La mandarine ainsi que les autres agrumes ont des rôles intéressants. Par exemple après un mariage les beaux-frères et belles-sœurs offrent à la mariée deux de ces fruits. Elle doit ensuite les éplucher dans la soirée le jour des noces et les partager avec son mari.

Ces fruits symbolisent le souhait de la famille que les époux partagent une longue vie heureuse ensemble. La mandarine est aussi une offrande très commune dans les temples.

Le blog de Xiao Long complète ces informations :


La mandarine est un cadeau traditionnel pour le jour de l'an. En Chine, elles servent de décoration et il est fréquent à cette période de voir dans les maisons de petits arbustes chargés de ces fruits.

Mandarine se dit "橘" (jü), ce qui ressemble beaucoup à "吉"ji qui signifie propice ou bon signe. Ce sont les mandarines du bonheur 福橘, on ne peut donc pas s'en passer pour célébrer une nouvelle année!

Ainsi, dans le sud de la Chine, lorsqu'on rend visite à des amis à l'occasion du nouvel an, on offre rituellement des mandarines. Il est dit que si on en reçoit 4 en cadeau, il faut en redonner 2... Comme nous en avions une pour deux, le partage s'est effectué selon les règles...

Il semble que le mandarinier était un arbre très apprécié dans la Chine ancienne. Son fruit, la mandarine est symbole de longévité, de noblesse et était réservé aux dignitaires (les mandarins !)... Certains évoquent la couleur des robes des mandarins, qui auraient donné le nom de "mandarines", mais il ne faut pas oublier que les mandarins, selon leur rang (de la 1ère à la 9ème classe !), portaient un vêtement différent (pourpre, rose, vert, indigo), et cette explication parait un peu légère.

*

*




Symbolisme alimentaire :

Pour Christiane Beerlandt, auteure de La Symbolique des aliments, la corne d'abondance (Éditions Beerlandt Publications, 2005, 2014), nos choix alimentaires reflètent notre état psychique :

146 vues

Posts récents

Voir tout

L'Orne