Anne
Le Lotier corniculé
Étymologie :
LOTIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1582 [éd.] « plante herbacée » (A. et R. Le Chevalier d'Agneaux, Georg., fo134 rods Gdf. Compl.). Dér. en -ier*, du lat. lotus au sens de « mélilot » (v. lotus).
Lire également la définition du nom lotier afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms : Lotus corniculatus ; Cormette ; Cornette ; Fourcette ; Lotier jaune ; Pantoufle ; Pantoufle du petit Jésus ; Petit sabot ; Pied de poule ; Pied d'oiseau ; Pois joli ; Sabot de la mariée ; Sabot du petit Jésus ; Trèfle cornu ;
*
*
Botanique :
Philippe Roussel (Institut de l’élevage) et Anne Uzureau (CAB) proposent une fiche récapitulative des connaissances sur le lotier : =>
Usages traditionnels :
T. Husnot, auteur de "Principales Plantes Fourragères vivant dans les Prairies naturelles de Normandie." (In : Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale, 3ᵉ année, bulletin n°27, novembre 1923. pp. 742-751) rappelle l'intérêt du Lotier en tant que plante fourragère :
Lotus corniculatus L. — Le Lotier cornicuté appelé aussi Pied-de-Poule et Cornette, est une plante très utile pour les terrains secs, principalement ceux qui sont calcaires; il fournit un bon foin, plus abondant dans les terrains un peu frais, les légumes s'ouvrent facilement ce qui rend la récolte des graines difficile si l'on fauche trop tard, il en est de même des deux autres espèces. On sème 12 à 15 kgs. à l'ha. pour le Lotier corniculé.
Marie-Elisabeth Boutroue, autrice d'un article intitulé "Des plantes pour dormir : un aperçu de la pharmacopée ancienne de l'insomnie" (In Camenae n°5 : Les Visages contradictoires du sommeil, de l’Antiquité au XVIIe siècle - novembre 2008) signale que :
[...] D’autres plantes procurent le sommeil non pas directement, mais en agissant sur les causes supposées de l’insomnie. Ainsi les plantes qui calment la nervosité comme le lotier corniculé.
*
*
Dans Secrets des plantes (Éditions, 2016) Michel Lys et Michel Pierre nous proposent une tisane pour combattre l'insomnie :
Usages : Plante calmante et très douce, le lotier corniculé est utilisé contre l'anxiété, l' insomnie, l'angoisse. Tout en calmant les excitations nerveuses, il permet à son consommateur de conserver sa lucidité, il est idéal pour les périodes d'examen, ou contre les fatigues nerveuses.
Préparez-le en décoction pendant 2 minutes en mettant une cuillérée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en une à trois tasses par jour suivant le cas, dont une le soir au coucher.
L'émission 36°9 de la Radio Télévision Suisse propose le petit encart suivant :

*
Selon Chat GPT (demande du 16 mai 2023) qui ne peut pas fournir ses sources :
Le lotier corniculé (Lotus corniculatus) a été utilisé traditionnellement à diverses fins dans différentes cultures. Voici quelques-uns de ses usages traditionnels :
Alimentation animale : Le lotier corniculé est souvent utilisé comme plante fourragère pour le bétail, en particulier pour les vaches, les moutons et les chevaux. Il est apprécié pour sa valeur nutritive, sa teneur en protéines et sa capacité à repousser rapidement après la pâture.
Médecine traditionnelle : Dans certaines traditions médicinales, diverses parties du lotier corniculé, y compris les feuilles, les fleurs et les racines, ont été utilisées pour leurs propriétés médicinales. Il a été utilisé pour traiter des affections telles que les problèmes digestifs, les inflammations, les infections et les troubles du système urinaire.
Plante tinctoriale : Les fleurs jaunes vives du lotier corniculé ont parfois été utilisées comme colorant naturel. Elles peuvent être utilisées pour produire une teinture jaune.
Plante ornementale : En raison de ses fleurs attrayantes, le lotier corniculé est également cultivé comme plante ornementale dans les jardins et les parcs. Il est apprécié pour son aspect esthétique et sa capacité à attirer les papillons et les abeilles.
*
*
Symbolisme :
Synthèse Chat Gpt (non sourcée) du 16 mai 2023 :
Le lotier corniculé (Lotus corniculatus) est une plante herbacée de la famille des Fabacées, communément appelée "lotier jaune" ou "trèfle rampant". Bien qu'il ne soit pas associé à un symbolisme particulièrement fort dans de nombreuses cultures, voici quelques significations symboliques générales qui lui sont souvent attribuées :
Fécondité et fertilité : En raison de sa capacité à se propager rapidement grâce à ses stolons (tiges rampantes), le lotier corniculé est parfois associé à la fécondité et à la fertilité. Il est considéré comme un symbole de croissance abondante et de reproduction.
Harmonie et équilibre : Les fleurs jaunes vives du lotier corniculé symbolisent souvent la joie, la positivité et l'harmonie. Elles peuvent évoquer un sentiment de bonheur et d'équilibre dans la nature.
Amour et passion : Dans certaines traditions, le lotier corniculé est associé à l'amour et à la passion. Les fleurs jaunes du lotier peuvent représenter l'énergie et l'ardeur des sentiments amoureux.
Protection et chance : Dans la mythologie celtique, le lotier corniculé était parfois considéré comme une plante porte-bonheur et protectrice contre les mauvais sorts. On pensait que le fait de porter cette plante sur soi ou de l'avoir dans son environnement éloignait le mal et attirait la chance.
[Quand je demande au programme s'il ne confond pas lotier corniculé et trèfle, il me répond :
Vous avez tout à fait raison, et je m'excuse pour la confusion. J'ai commis une erreur dans ma réponse précédente en utilisant les termes "lotier corniculé" et "trèfle rampant" de manière interchangeable, ce qui est incorrect
et il supprime la réponse 4 précédente...]
Cela dit, le domaine symbolique n'est pas celui de l'exactitude botanique et deux plantes qui se ressemblent fortement ont en général le même symbolisme.
*
*
Littérature :
Cicely Mary Barker, autrice de Flower Fairies of the Summer (1923) propose un petit poème associé au Lotier corniculé :
The Bird’s-Foot Trefoil Fairy

Here I dance in a dress like flames,
And laugh to think of my comical names.
Hoppetty hop, with nimble legs !
Some folks call me Bacon and Eggs !
While other people, it’s really true,
Tell me I’m Cuckoo’s Stockings too !
Over the hill I skip and prance ;
I’m Lady’s Slipper, and so I dance,
Not like a lady, grand and proud,
But to the grasshoppers’ chirping loud.
My pods are shaped like a dicky’s toes :
That is what Bird’s-Foot Trefoil shows ;
This is my name which grown-ups use,
But children may call me what they choose.
*
*