top of page

Blog

Le Cornet du Servan

  • Photo du rédacteur: Anne
    Anne
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 8 heures




Autres noms : Guepiniopsis alpina - Bonbon du pauvre - Cône gélatineux alpin - Cornet de gelée alpine - Coupe de gelée - Gomme du pauvre - Trémelle alpine -

Guepiniopsis buccina - Gommes gélifiées de la forêt -

Guepiniopsis chrysocomus -

*

ree

*




Mycologie :


David Arora, auteur de Mushrooms Demystified : A Comprehensive Guide to the Fleshy Fungi (2nd édition, Berkeley, California: Ten Speed Press. p. 674, 1986) brosse le portrait du Bonbon du Servan :


Guepiniopsis alpinus (cône gélatineux alpin ; bonbon du pauvre)


CORPS FRUCTIFÈRE flasque ou gélatineux ; en forme de cône ou parfois de coupe, 0,3 - 2,5 cm de large ; jaune à orange ou parfois orange rougeâtre ; surface lisse. Chair gélatineuse.


PIED présent uniquement sous la forme d'un petit point d'attache rétréci.


SPORÉE jaunâtre ; spores portées sur la surface concave du cône, 11-18 x 4-6 microns, en forme de saucisse, développant 3 cloisons transversales. Basides en forme de Y.


HABITAT : Dispersé à grégaire sur les troncs, souches, branches, brindilles, etc. de conifères ; fructification au printemps (généralement au moment ou juste après la fonte des neiges) à des altitudes élevées, depuis les Montagnes Rocheuses vers l'ouest (rarement en été ou en automne) ; parfois abondant.


COMESTIBILITÉ : Probablement comestible, mais d'une valeur négligeable.


COMMENTAIRES : Le corps fructifère doré en forme de cône et le goût pour les conifères morts caractérisent ce champignon omniprésent dans les « bancs de neige » des montagnes occidentales. Sa texture gélatineuse le distingue des champignons en forme de coupe, et son corps fructifère en forme de bonbon le sépare des Tremella et des Dacrymyces. Les basides en forme de Y le classent dans les Dacrymycetales, aux côtés des Dacrymyces et des Calocera. Guepiniopsis chrysocomus est une espèce étroitement apparentée, avec un corps fructifère jaune en forme de coupe, des spores plus grosses et une préférence pour les feuillus. Exidia recisa ressemble à Guepiniopsis alpinus par sa forme, mais possède des basides septées longitudinalement et est de couleur brun-jaune ; il pousse sur les feuillus et est exceptionnellement abondant dans certaines régions (en particulier le sud des États-Unis).


*

ree

*



Symbolisme :


Le vent qui souffle depuis le sommet des crêtes rapporte cette légende de la montagne givrée :


Il y a bien longtemps, du temps où les animaux et les humains se comprenaient encore et travaillaient de concert avec les Servans de la montagne pour que l'harmonie règne sur les paysages enneigés l'hiver et rocailleux l'été...

Une jeune Bergère menait quelques chamois avec ses chèvres afin que le lait des femelles puisse contenter les Servans qui réclamaient leur dû tous les matins sans que cela n'amoindrisse sa traite. Tout le monde était satisfait de cet arrangement : le Servan du pré avait son petit-déjeuner à domicile, les chèvres de nouvelles compagnes, la Bergère l'entièreté de sa traite et les mâles chamois faisaient les yeux doux aux biquettes noires et blanches.

Un matin printanier, alors que le blanc gel recouvrait la pente encore enneigée par endroits, la marmotte qui faisait le guet à l'arrivée de la bergère et de son troupeau dans l'alpage lui glissa discrètement dans l'oreille que c'était l'anniversaire du petit Servan qui habitait là. La Bergère décida alors de lui offrir un petit cadeau à la mesure de ses maigres moyens. Elle sortit de sa besace un peu de la crème de la veille, la mélangea au lait tout chaud qui sortait du pis d'une chamoise et mélangea bien fort le tout avec quelques noisettes concassées afin d'obtenir une belle glace onctueuse. Ne sachant pas comment la servir joliment au Servan, elle avisa de petits champignons dorés en forme de cône cachés dans les brindilles. Elle choisit celui qui ressemblait le plus aux cornets de glace qu'elle avait déjà vus chez le pâtissier du village et le remplit généreusement de sa bonne glace aux noisettes.

Le Servan fut tout ému quand la Bergère lui offrit son présent et l'avala en quelques bouchées seulement. Il promit à la jeune fille son aide quotidienne et ne faillit jamais : il surveillait les chèvres avec attention et prévenait la Bergère du moindre incident suspect.

Depuis ce jour et ce modeste cadeau d'une Bergère à un Servan, on appelle ce champignon - car c'en était un - le Cornet du Servan.

*

ree

*




Arts visuels :


Le concept de Champidragons vient d'un challenge artistique imaginé par Chane, Sifhel, Svandendragon et Coliandre élaboré entre 2020 et 2021 sur les réseaux sociaux.


Le principe : durant le mois d'août, imaginer un design de dragon à partir d'une liste de 31 champignons.


ree

Emeline Ternisien alias sendafalbala a répondu avec brio à l'appel de ce challenge en choisissant le medium de l'aquarelle et en postant ses dessins sur Instagram :


Coucou vous !

Certains font encore la grasse matinée, c'est le cas du Guepiniopsis Alpina. Il se recouvre de ces champignons arboricoles pour dormir en pleine journée sans craindre les prédateurs.

____


Coliandre publie quant à lui sur sa page facebook sa version aérienne du champidragon associé au Guepiniopsis alpina :



ree

Champidragon du jour 4 (2021)


Telle une petite montgolfière, cet étrange énergumène peut changer la température de l'air présent dans ses petites sphères, lui permettant de voler de manière très... calme et reposante, bien que peu précise.

____


Sombwich a répondu également à cet appel et propose sa vision de la Trémelle alpine sur le site ArtStation :


Jour 4


ree


____


Voici la version de l'artiste Topelune, visible sur le site Twoucan :


#smaugust day #4, the strange Guepiniopsis Alpina !

Promp list #MushroomSmaugust by @Coliandre, @Sifhel1, @chane_art & @SvanDendragon for the #Smaugust2021🐉 #MushroomSmaugust2021 #Dracofungus #champidragons #dragon #dragonart #procreate #digitalart #appreciateadragonday


ree











*

ree

*

 
 
bottom of page