Blog

  • Anne

Le Blob



Nom scientifique : Physarum polycephalum.


Pour en savoir plus sur les capacités d'apprentissage du blob, lire le communiqué du CNRS.




Le 25 janvier 2022, j'ai reçu la bonne nouvelle : j'avais été sélectionnée pour l'expérience à grande échelle menée par Audrey Dussutour :


RÈGLES DE SÉLECTION SUIVIES PAR LE CNRS :

- Les personnes résidant dans des pays ou territoires dans lesquels Physarum polycephalum et Badhamia utricularis n’ont pas été identifiés ont été automatiquement écartées afin d’éviter l’introduction d’une nouvelle espèce dans un pays ou territoire donné.

- Les personnes qui ont refusé de s’engager à respecter le protocole ou à renvoyer les relevés au CNRS ont été automatiquement écartées.

- Le CNRS a pris soin d’éliminer également tous les doublons (personnes qui ont complété le formulaire plusieurs fois)

- Afin d’offrir une possibilité de participer au plus grand nombre, le CNRS a décidé d’envoyer un seul kit blob par famille ou colocation sélectionnée. Le blob doublant de taille chaque jour il sera facile d’obtenir de nombreux blobs afin que tous les membres de la famille ou de la colocation puissent expérimenter.

- À l’issue de cette première sélection, il restait encore plus de 22 000 volontaires. Le CNRS a alors effectué un tirage au sort aidé du blob. Chaque personne s’est vue attribuer aléatoirement un nombre entre 1 et 3. Le blob a ensuite été placé face à trois sources de nourriture de qualité équivalente (solution légèrement sucrée) labellisées par une gommette de couleur et un chiffre. Les deux premiers patchs de nourriture contactés par le blob ont été considérés comme les deux groupes sélectionnés, soit les groupes 2 et 3.


Le 30 mars :


Aujourd’hui, les sclérotes entament leur voyage jusqu’à vous ! Les 15 000 enveloppes viennent d’être livrées à notre prestataire et seront postées vendredi, ce qui signifie que vous devriez les recevoir entre le 6 et le 15 avril, en fonction des délais d’acheminement.

Si vous êtes absents ou si vous aviez prévu de faire l’expérience plus tard, pas d’inquiétude :les sclérotes peuvent rester plusieurs mois dans l’enveloppe avant d’être réveillés.

Par ailleurs, le nom de vos souches sera indiqué sur les sachets ; c’est une information à garder très précieusement !



Pénurie de matériel oblige : je n'ai paspu mener l'expérience à bien... Déception.



17 vues

Posts récents

Voir tout