top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Zéolite




Étymologie :


Étymol. et Hist. 1756 zéolite (Cronstedt, Mém. de l'acad. roy. des sc. de Suède ds Encyclop.) ; 1783 zéolithe (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 375). Empr. au lat. sc. zeolithus « id. », formé du gr. ζ ε ́ ω « je bous » et λ ι ́ θ ο ς « pierre ».


Lier également la définition du nom zéolite afin d’amorcer la réflexion symbolique.



Minéralogie :


Brigitte Proust, autrice d'une Petite géométrie des parfums. (Média Diffusion, 2009) explique l'intérêt de la zéolithe dans le traitement des textiles :


Dernièrement on a mis au point, outre les textiles parfumés, les textiles antimicrobiens. Ce sont des tissus normaux (coton, polyester, acryliques) dans lesquels est inclus un antibactérien organique, le triclosan ou minéral, une zéolithe. [...]

La zéolithe est écologiquement plus satisfaisante [que le triclosan] C'est une sorte de filtre microporeux en argile dont la structure en canaux permet de piéger les molécules tout en facilitant leur dégradation. Ce composé minéral est un filtre à tout faire, largement utilisé dans de nombreux procédés de décontamination et dans des synthèses organiques. Pour un textile, on la mélange un polymère fondu avec quelques ions d'argent, de cuivre ou de zinc, piégés aux aussi dans les micro-canaux de la zéolithe, et qui vont faciliter son action bactéricide en transformant l'eau en oxygène.

 

Selon les travaux de Mohamed Bachir Bousnina, et al. intitulés Elimination des métaux lourds, des effluents industriels, par des zéolites de types FAU. (Mémoire de M2, 2019) :


Résumé : Les rejets industriels issus des industries chimiques ou pétrochimiques, en particulier les eaux de lavages utilisées dans les raffineries sont trop chargées en métaux lourd et peuvent nuire à l’environnement et à la santé humaine si elles ne sont pas traitées.

Plusieurs procédés sont utilisés pour éliminer les métaux lourds des eaux polluées. L’adsorption par des matériaux méso poreux est un moyen très adéquat pour le traitement et l’élimination des métaux lourds, de raison de son efficacité, sa simplicité et son faible cout.

L’objectif de ce travail consiste à l’étude de la possibilité de traitement d’un rejet industriel prélevé de la zone industrielle de Ghardaïa, par adsorption de certains métaux (zinc, cuivre et cadmium) sur une zéolite FAU synthétique, suivie par une étude cinétique et thermodynamique de l’élimination de ces métaux. Les résultats montrent une bonne élimination des métaux étudiés allant jusqu’à 99%.

Le processus est une physisorption et sa loi cinétique est de second ordre..

*

*



Lithothérapie :


Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente la Zéolite :


Zéolite


Couleur : Incolore, - Blanc - Bleu - Pêche.

Aspect : Varié, toutes tailles, souvent en agrégat.

Disponibilité : Dans les magasins spécialisés.

Source : Grande-Bretagne - Australie - Inde - Brésil - République tchèque - Italie - États-Unis.


CARACTÉRISTIQUES. Nom générique d'un groupe de cristaux souvent trouvés en agrégat, dont l'apophyllite, l'okénite, la pectolite, la préhnite et la stilbite. La combinaison est très belle et fortifie parfaitement l'environnement quand on l'utilise pour la décoration. La zéolite absorbe les toxines et les odeurs. Enfouie dans le sol ou placée près des cultures, elle est bénéfique à l'agriculture et au jardinage. Pierre Reiki, aide à s'accorder aux énergies et intensifie la réaction à la guérison.


GUÉRISON. Traite le goitre, diminue les boursouflures, élimine les toxines du corps physique. Effet positif sur les dépendances, surtout à l'alcool. Pour ce faire, peut être préparée en élixir, en se servant de vinaigre de cidre comme conservateur, à la place du cognac ou de la vodka.


POSITION. Placer selon les besoins ou utiliser en élixir.

*

*




Usages traditionnels :


Selon Zoé Petre, autrice d'un article intitulé : "Un royaume de l’entre-deux : la Thrace et ses rois dans la tragédie attique". (Omagiu lui Gavrilă SIMION la a 80-a aniversare, 2008, p. 170) :


En Grèce ancienne, le procédé d’obtention d’eau « potable » par filtration sur zéolite ne sera préconisé que par Aristote (Meteorologica, II. 3 ; Hist. Anim. IX. 2).

 




Symbolisme :


De puis la pandémie de la Covid, la zéolithe reste associée à une certaine impréparation du gouvernement français en matière de risques sanitaires comme l'atteste l'article intitulé « Le masque et l’enclume : Classes ouvertes en temps de pandémie. » (Z : Revue itinérante d’enquête et de critique sociale, 2021, no 1, pp. 14-19) de Mathieu Brier, Naïké Desquesnes et Caroline Delboy :


OUVRIR, FERMER, ROUVRIR, MASQUER, REMASQUER…


6 MARS 2020 « J’insiste, l’usage du masque en population générale n’est pas recommandé et n’est pas utile. »

Olivier Véran, ministre de la Santé

12 MARS 2020, MATIN «Nous n’avons jamais envisagé la fermeture totale, […] ça n’est pas notre modèle. »

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale

12 MARS 2020, SOIR « Jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés.»

Emmanuel Macron, président de la République

24 AVRIL 2020 «Je considère qu’il est très compliqué de demander à un enfant de 10 ans ou de 11 ans, qui est en école primaire, d’aller porter un masque toute la journée, à l’intérieur, en extérieur, de jouer avec dans la cour de récré, quand on va commencer à dépasser les 30 degrés.»

Olivier Véran

SEPTEMBRE 2020 L’Éducation nationale rend le masque obligatoire pour tous·tes les élèves à partir de la sixième, même en récréation. Des syndicats et des parents se mobilisent pour obtenir leur gratuité. En vain.

[...]

DES MASQUES TOXIQUES : Le 13 octobre 2020, le site Reporterre révèle que les masques de la marque Dim sont traités avec des produits chimiques biocides toxiques : la zéolite d’argent et de cuivre et la zéolite d’argent seul. «Des effets toxicologiques à moyen terme tels que l’accumulation d’ions argent Ag+ dans les organes peuvent résulter de ces expositions », déclarera dix jours après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Or ce sont les modèles que l’État a achetés et fournis à des milliers d’agents de la fonction publique, dont des gendarmes et des enseignant·es. Dès le 20 octobre, le gouvernement en arrête la distribution.

*

*


*

*

9 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page