Étymologie :
Étymol. et Hist. 1765 viscachos (Encyclop.) ; 1812 viscaque (Boiste) ; 1823 viscache (Boiste Hist. nat.). Empr., avec changement de genre, à l'esp. viscacha, de même sens, att. dep. 1559 (sous la forme biscacha, Cieza de León ; viscacha dep. 1580, Acosta ds Fried.), lui-même empr. au quichua.
Lire également la définition du nom viscache afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms : Lagidium viscacia - Viscache des montagnes -
Lagostomus maximus - Viscache des plaines -
Symbolisme :
Selon Daniel Castillo Durante, auteur de "Gaucho, pícaro et Argentin. Le Martín Fierro de José Hernández." (In : Études littéraires, 1994, vol. 26, no 3, pp. 97-115) :
Le « tuteur » qui doit en principe prendre en charge le deuxième fils du gaucho Martin Fierro n'est autre que le picaro Viscacha. Ce nom d'origine quechua se rapporte à la viscache, mammifère rongeur brun aux ongles particulièrement robustes, animal des pampas qui, dans son terrier, accumule le fruit d'un patient labeur de récolte et de rapine. Ainsi prédéterminé, le vieux Viscacha incarne le topos de celui qui se nourrit au détriment d'autrui.
Marilys, créatrice de contenu sue le site Korke propose un article détaillé sur la viscache qu'elle nous incite à découvrir en vrai via un voyage en Amérique du Sud...
Suscitant à la fois admiration et tendresse, la viscache est un animal incontournable des Andes à voir une fois au cours d’un voyage. Ce rongeur endémique des contrées montagneuses d’Amérique du Sud, est connu pour son incroyable capacité à s’adapter à son environnement. Présente dans de nombreuses légendes locales, la viscache continue d’inspirer les populations d’Amérique du Sud. Son influence s’étend même jusqu’à la littérature, avec un personnage qui lui est dédié dans le célèbre poème gauchesque Martín Fierro, écrit par le poète argentin José Hernández.
[...]
Légendes et croyances associées à la viscache : Cet adorable rongeur endémique des Andes inspire les peuples andins depuis des siècles par sa capacité à s'adapter aux milieux arides et son rôle dans les légendes locales.
Cet animal a naturellement inspiré de nombreuses légendes et croyances parmi les différents peuples andins comme les Aymaras et Lickanatay, lui conférant une place particulière dans leur culture. Certaines communautés la considèrent comme la gardienne des secrets des montagnes, capable de communiquer avec les esprits des ancêtres qui veillent sur les sommets. Dans d'autres cultures, apercevoir une viscache est perçu comme un signe de chance, ces animaux étant censés guider les humains vers des trésors cachés dans les montagnes.
Une histoire raconte que les vizcachas étaient autrefois les messagers des dieux des montagnes, transportant des offrandes entre le monde terrestre et le monde divin. Leur habitude naturelle à collecter des objets autour de l'entrée de leurs terriers serait un vestige de ce rôle sacré. Même dans des zones plus urbanisées, l’animal continue de nourrir l'imaginaire collectif. Une légende populaire évoque une viscache géante, surnommée le "Lapin-loup", qui rôderait la nuit à la recherche de proies. Bien que fictive, cette histoire s'explique sans doute par son apparence singulière et son mode de vie nocturne.
On dit aussi que les objets amassés par les viscaches ont une signification spirituelle, chaque objet représentant une âme errante que l'animal aide à rejoindre l'au-delà. Dans certaines communautés rurales, on prête même aux specimens la capacité de prédire le temps. Si elles s'activent particulièrement avant le coucher du soleil, cela serait le signe d'une tempête imminente.
*
*
Symbolisme astrologique :
Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :
Les Rongeurs correspondent au signe du Capricorne. Le Capricorne est un signe de Terre Cardinal marquant le début de l’Hiver. Le natif du Capricorne cherche classiquement à concrétiser une ambition plus large que lui-même. S’il peut paraitre dur et buté, il a toujours à l’esprit le bien commun, la protection des siens, un goût pour les œuvres collectives. Il aime sédentariser son auditoire dans un lieu protecteur ou dans une culture partagée, et en cela, c’est un animal politique. Humble et endurant, il sait résister à toutes les pressions.
Le Capricorne est collectif. Après le Sagittaire (les Carnivores), qui a rassemblé autour de lui, et dicté un but à atteindre, il appartient au Capricorne de donner au groupe une structure stable et protectrice. D’apparence plus humble, le Capricorne est tout aussi ambitieux.
Dans le monde animal, les Rongeurs sont les meilleurs candidats pour transcrire fidèlement le symbolisme du signe du Capricorne :
Les Rongeurs, des protecteurs :Comme tous les Mammifères, les Rongeurs apportent à leurs petits des soins parentaux importants. La phase d’allaitement implique généralement la construction d’un nid protecteur, et la constitution de réserves de nourriture. les Rongeurs typiques jouent donc la sécurité et la prudence avant tout. Cette humilité ne les a pas empêchés de proliférer, et ils forment le plus grand ordre de mammifères aujourd’hui.
On retrouve là les caractéristiques du 10ème signe du Zodiaque : « Renoncer pour mieux dominer » est la devise du Rongeur. La structuration sociale où chacun a sa place et son rôle est son obsession. Le Rongeur fait passer la raison et le collectif avant tout. Sa patience et son sang-froid n’ont d’égal que son endurance.
La Viscache ou la Statue du Commandeur : Les Rongeurs sont attirés par une forme de vie austère et dure. Ils échafaudent des plans ambitieux. Leur désir de constructions durables vise à abriter une famille, ou un groupe auquel ils tiennent beaucoup. Lents mais réfléchis, solides et équilibrés, secs et rigides, ils se réalisent dans la construction de structure sociale. Ils resserrent le lien qui les unissent de longue date à leur culture, leur civilisation.
Mais attirée par ce qui brille, par la gloire et par la puissance, la Viscache manifeste un goût pour ce qu’il y a de mieux et de plus démonstratif. Avec une âme d’enfant-roi, elle a un grand besoin d’attention et de lumière. Cette soif de légitimité l’attire vers des personnes incarnant le commandement, la dignité, ou le prestige… La distinction dans le regard de l’autre est l’une des motivations de ses actions. Certainement un peu égocentrique et théâtrale, elle reste néanmoins lucide, et réaliste dans ses ambitions. Quoi qu’il en soit, ce besoin de reconnaissance est certainement son point sensible.
Les particularités de la Viscache : La Viscache met sa sensibilité fière et démonstrative au service d’une volonté constructive et prudente. Son besoin de distinction la pousse à bâtir une œuvre remarquable, ou à structurer un groupe sur des critères visuels de beauté, de dignité, de prestige. La Viscache fonde sa vie sur le regard des autres. Elle structure autour d’elle un groupe sur la base de son action personnelle brillante et remarquable.
Le but premier est de bâtir une œuvre qui rassemble une communauté, mais pour captiver et fixer ce groupe, la Viscache incarne un rôle exemplaire, symbole de cette œuvre commune. Elle brille pour le groupe. Elle ne se place d’ailleurs en pleine lumière que dans le but de fédérer, fixer protéger sa famille, sa société, sa ville, son pays, sa civilisation. Très ancrée dans le présent, elle représente le groupe dans son processus de construction permanente. A force d’incarner sa culture, la Viscache finit parfois par passer de représentant à modèle de l’œuvre sociale. Elle devient alors comme une statue ; la statue du commandeur. En devenant précieuse, originale, elle suscite une admiration durable qui transcende les générations.
Il y a donc une haute exigence chez cette personnalité. Son sens du devoir lui donne une vision aristocratique de la vie. Ne jamais faillir ni décevoir, ne jamais tomber dans l’estime d’autrui, voilà la grande préoccupation de la Viscache. Elle préfère garder une certaine distance, une certaine altitude, et peut paraître hautaine, car l’image est la clé de voûte de son monde. La maitrise de soi, mise au service de l’ambition, est ce qui permet à la Viscache d’atteindre les sommets. Il se peut qu’avec le temps, elle s’éloigne des autres au fur et à mesure de que ses réalisations la feront monter un peu plus haut dans sa tour d’argent. Il sera étonnant pour autrui de voir surgir tant d’éclat de la part d’un être au premier abord si sobre et réservé.
Cette grandeur, elle ne la cherche par pour elle-même, mais plutôt pour ce qu’elle est capable de produire. La logique est : Mieux vaut sembler humble mais réaliser de grandes choses, plutôt que d’être très exposé et risquer de rater son objectif. La Viscache développe donc une psychologie qui pense petit, mais précieux.
Les pouvoirs de la Viscache : Forte personnalité, la Viscache agit comme un temple du Soleil. Elle sait trouver les choses à montrer afin que son groupe reste soudé autour d’elle, et inonder son entourage d’un rayonnement personnel. Impossible de passer à côté d’elle sans la remarquer !
Le natif de la Viscache aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir de construction sociale, où il pourra assouvir cette soif de représentation. Il saura donner une structure et une forme concrète aux aspirations d’un public, et pourra trouver sa place dans la société comme chef de groupe, architecte, mannequin, ou toute carrière artistique où il s’agit de matérialiser un idéal sensible. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il aura à cœur de défendre son image.
Ex : Mao, Marlène Dietrich, David Bowie, Marilyn Manson.
*
*