La Méduse des arbres
- Anne
- 12 nov.
- 5 min de lecture
Étymologie :
Étymol. et Hist. 1765 subst. fém. trémella (Encyclop. t. 16) ; 1803 trémelle (Boiste). Empr. au lat. bot. mod. tremella, de même sens, 1741 d'apr. Rob., 1770 (Linné Syst. nat. t. 3, p. 714), de tremulus « qui tremble », v. tremble.
Étymol. et Hist. 1562 bot. Phucus (Du Pinet, L'Histoire du Monde de C. Pline, t. 1, livre 13, chap. 25, p. 523 ds Delb. Notes mss). Mot lat., lui-même empr. latinisé au gr. φ υ ̃ κ ο ς « algue ; teinture rouge qui en est extraite », dep. Pline; le mot étant passé au colorant qu'on en extrait, la plante était dite fucus marinus ou fucus maris ; v. André Bot.
Autres noms : Tremella fuciformis - Champignon des neiges - Champignon gélatineux blanc - Frisson blanc - Oreille d'argent - Oreille de neige - Oreille de nuage blanc - Trémelle en fuseau - Trémelle fucus -
Mycologie :
Dans "Champignons comestibles d’Afrique de l’Ouest." (CEBioS, Royal Belgium Institute of Natural Sciences, Brussels, 2024) André De Kesel, Abdoul-Azize Boukary, Nourou S. Yorou et al. présentent rapidement la Méduse des arbres :
Tremella fuciformis Berk. appartient à la famille des Tremellaceae. L’espèce est comestible et parasitaire de Hypoxylon spp. (Ascomycota) saprotrophes de bois mort. Les sporophores blancs, élastiques, assez grands, poussent en forme de fronde. Il est surtout connu des tropiques et, en Afrique de l’Ouest, a été signalé au Bénin, en Côte d’Ivoire (Roberts 2001 ; EFTA 2023), au Ghana (Massee 1901 ; Dade 1940 ; Piening 1962 ; Roberts 2001), en Guinée (Patouillard 1907), au Nigeria (Roberts 2001 ; Osemwegie & Okhuoya 2009 ; Okhuoya et al. 2010 ; Osemwegie et al. 2010b ; Osemwegie & Okhuoya 2011), en Sierra Leone (Roberts 2001) et au Togo (Hennings 1893b ; Roberts 2001).
*
*
Vertus médicinales :
Dr Lucien Giacomoni, auteur d'un article intitulé "Les Champignons Supérieurs et la Médecine" (In : Bulletin .AEMBA, 2005, n°45, pp. 12-26) mentionne de précieuses vertus thérapeutiques :
Tremella fuciformis : c’est un précieux champignon médicinal selon les Icones, cultivé en Chine depuis la nuit des temps (plusieurs milliers d’années, écrit Donatini) et qui serait peut-être digne d’être classé parmi les champignons majeurs. Il est hypocholestérolémiant par action directe sur le LDL cholestérol, et aussi immunostimulant. Il relève la défaillance du yin, fortifie le sperme, stimule les sécrétions salivaires et gastriques, lubrifie l’intestin, stimule le cœur et fortifie le cerveau.
Xia Ma et al. dans un article intitulé “A review on the production, structure, bioactivities and applications of Tremella polysaccharides.” (In : International journal of immunopathology and pharmacology, vol. 35, 2021) rappelle les usages connus de la trémelle blanche :
La trémelle (Tremella fuciformis Berk) est le sporophore du champignon basidiomycète Tremella, également connu sous le nom d'oreille de neige ou champignon blanc. Elle est utilisée depuis des millénaires en Chine pour ses excellents effets thérapeutiques traditionnels sur les soins de la peau, le renforcement du système immunitaire et la prévention des maladies. Le polysaccharide de la trémelle est une substance active importante présente dans le sporophore, le mycélium et le bouillon de fermentation de Tremella fuciformis. Ce polysaccharide est composé de xylose, de mannose et d'acide glucuronique liés par une liaison α-1,3-glycosidique, avec des chaînes latérales composées de galactose, d'arabinose et de faibles quantités de fucose.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses études ont démontré les puissants effets du polysaccharide de la trémelle sur l'hydratation, la gélification, l'inflammation, la cicatrisation, l'oxydation, le vieillissement cutané et la protection contre les radiations. En tant que nouveau médicament, le polysaccharide de Tremella présente une sécurité incomparable
comparée aux médicaments de synthèse.
Il a été utilisé cliniquement comme agent antinéoplasique en tant que produit actif naturel sûr et non toxique.
Dans l'industrie cosmétique, le polysaccharide de Tremella peut être utilisé comme agent hydratant. Comparé à une crème hydratante traditionnelle à base d'acide hyaluronique, le coût est réduit de 86 % pour le même résultat.
*
*
Selon Waill A Elkhateeb et Ghoson M. Daba, auteurs de "Mycotherapy of the good and the tasty medicinal mushrooms Lentinus, Pleurotus, and Tremella." (In : Journal of Pharmaceutics and Pharmacology Research, 2021, vol. 4, no 3, pp. 1-6) :
Le genre Tremella : Tremella est un genre de champignons appartenant à la division des Basidiomycètes, à la classe des Termellomycètes, à l'ordre des Termellales et à la famille des Tremellaceae.
Leurs basidiocarpes (sporophores), lorsqu'ils sont produits, sont décrits comme gélatineux. Les espèces de Tremella sont principalement parasites de champignons lignivores appartenant aux deux embranchements des Ascomycètes et des Basidiomycètes, en particulier des espèces qui se développent sur les branches mortes encore attachées. Certaines espèces de Tremella parasitent les sporophores de leurs hôtes et parfois les hyphes qui s'y joignent, tandis que d'autres parasitent le mycélium à l'intérieur du bois. Les espèces de Tremella sont présentes dans le monde entier. Plus de 100 espèces de Tremella sont actuellement reconnues dans le monde. Deux espèces, Tremella fuciformis et Tremella aurantialba, sont cultivées commercialement à des fins alimentaires et médicinales.
[...]
Le Tremella fuciformis, un champignon médicinal comestible, est communément appelé champignon des neiges, oreille de neige, oreille d'argent ou champignon gélatineux blanc. Le Tremella fuciformis appartient à l'ordre des Tremellales et à la famille des Tremellaceae.
Il est traditionnellement utilisé pour ses vertus thérapeutiques en Chine et dans d'autres pays d'Asie de l'Est depuis de nombreuses années.
Le Tremella fuciformis contient de nombreuses substances bioactives, notamment des acides gras, des protéines, des enzymes, des polysaccharides, des phénols, des flavonoïdes, des fibres alimentaires et des oligo-éléments. Les polysaccharides du Tremella fuciformis sont présents en grande quantité dans ses fructifications, ses spores, son mycélium et son liquide de fermentation. Le polysaccharide de Tremella fuciformis présente de multiples effets physiologiques et bénéfiques pour la santé, tels que le renforcement du système immunitaire, des propriétés antitumorales, antioxydantes, anti-âge, hypoglycémiantes, hypolipidémiantes, neuroprotectrices, et d'autres effets. Le polysaccharide de Tremella fuciformis a été identifié comme un composant bioactif majeur. Les monosaccharides détectés dans le polysaccharide étaient le mannose, le xylose, l'acide glucuronique, le glucose et le galactose.
Les polysaccharides de Tremella fuciformis présentent de multiples effets physiologiques et bénéfiques pour la santé, notamment : immunomodulation, effets antitumoraux, antioxydants, anti-âge, hypoglycémiants, hypolipidémiants, neuroprotecteurs et autres.
*
*
Usages traditionnels :
Georges Métailié, dans un article intitulé "Origine des légumes en Chine." In : Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 2000, vol. 42, no 1, pp. 165-186) mentionne la culture de la trémelle fucus en Chine :
À côté de nombreux champignons cultivés d'abord pour la consommation propre (comme l'oreille de Judas, le shiitake, la volvaire caogu [Volvariella volvacea (Bull, ex Fr. Sing.] les champignons de Paris sont l'objet d'une culture intensive mais surtout pour l'exportation. En revanche, un autre champignon yin'er « oreille d'argent » (Tremella fuciformis Berk.), très valorisé pour ses propriétés toniques et rafraîchissantes, jusque là produit exclusif de cueillette et à ce titre, très cher, a rejoint l'ensemble des plantes cultivées.
*
*
Arts visuels :
Le concept de Champidragons vient d'un challenge artistique imaginé par Chane, Sifhel, Svandendragon et Coliandre élaboré entre 2020 et 2021 sur les réseaux sociaux.

Le principe : durant le mois d'août, imaginer un design de dragon à partir d'une liste de 31 champignons.
Xavier Collette alias Coliandre propose donc sa version de ce champidragon, que l'on peut trouver dans le portfolio de son site ou bien dans un livre intitulé Le petit précis de champidragonologie (Éditions Coliandrium, 2021) :
____
Chane offre également son interprétation de ce champidragon, que l'on peut trouver sur son site chane-artcom.fr ou sur son compte Instagram :






