Blog

  • Anne

La Laminaire




Étymologie :

  • LAMINAIRE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1828 (Mozin-Biber). Dér. sav. du lat. lamina (lame*); suff. -aire*.


Lier également la définition du nom Laminaire afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), les Laminaires ont les caractéristiques suivantes :


Les Laminaires de nos mers d'Europe sont relativement peu nombreuses, compte tenu de la multitude d'espèces que contient ce genre de plantes marines. Les vastes océans sont leur principal habitat. Celles du Pacifique sont, de très loin, les plus grandes algues connues; on a pris l'habitude de les regrouper selon leur zone de végétation.

Les Laminaires américaines. De la Californie à l'Alaska, il existe un grand nombre de Laminaires. On a surtout retenu, pour la fabrication d'engrais, les algues géantes (the giant kelps) parce que très riches en potasse, pesantes et faciles à récolter par dragage des fonds. Les principales espèces utilisées sont : Pelagophycus porra, Néréocystis luetkeana, Macrocystis pyriftra, Alaria fistulosa. Ces algues possèdent des stypes pouvant atteindre 20 m, que des crampons fixent aux fonds rocheux. Les frondes font souvent 50 et 60 m. Les individus de ces espèces pèsent entre 100 et 150 kg.

Les Laminaires japonaises. Au Japon, on exploite ces algues pour en extraire l'iode et également à titre d'aliments pour les humains.Les espèces utilisées par les Japonais sont :

  • Genre Alaria : A. crassifolia, A. esculenta, A. fistulosa, entrant dans la préparation du Kombu alimentaire.

  • Genre Laminaria : L. angustata, L. japonica, L. saccharina, entrant dans la préparation du Kombu.

  • Genre Ecklonia : E. bicyclis, E. cava, dont on extrait l'iode. Les Japonais ont une puissante et ultramoderne flottille de pêche consacrée uniquement à la récolte de ces algues.

Genre : Féminin

Planète : Lune

Élément : Eau

Pouvoirs : Désir sexuel ; Harmonie ; Entente avec les grandes forces naturelles de l'océan.


Utilisation rituelle :

Les giant kelps du Pacifique nord sont utilisées depuis l'Antiquité la plus reculée dans les rites chamaniques du Japon, du Kamtchatka, des îles Aléoutiennes et des tribus riveraines de la mer de Béring.

Les Aléoutes de l’archipel des Renards enroulaient le corps d’un chef mort dans la fronde d'une Laminaire ; on déposait au fond d'une pirogue décorée le cadavre enveloppé dans son linceul iodé, on plaçait à ses côtés ses armes, quelques objets familiers, une provision de nourriture, et on le confiait à l'océan pour son grand voyage.


Utilisation magique :

Le Jus des Lammaires est trop fort pour être consomme pur ; ajouté à n'importe quel breuvage, il suscite et entretient le désir sexuel.

Bienheureux et sage est le chef de famille qui répand autour de sa maison un cordon de ces longues frondes : l'harmonie, la bonne entente régneront dans ce foyer.

Les giant kelps étaient très utilisés dans les rituels magiques des tribus insulaires ou côtières. On en jetait des brassées dans les vagues pour apaiser les esprits de l'océan. Perchés au sommet d'une falaise par un jour de tempête, face aux éléments déchaînés et aux eaux mugissantes, plusieurs sorciers se cramponnaient de toutes leurs forces aux frondes vertes que le vent faisait claquer comme des voiles déchirées ; quand ils ne pouvaient plus tenir, Ils lâchaient prise et les rafales emportaient haut dans le ciel les grandes algues serpentines. Les humains entraient alors en contact avec les esprits du vent.

Selon la coloration que prenait une Lammaire en séchant, on connaissait les influences telluriques d'un lieu : soit le clan s'y établissait et prospérait, soit au contraire il fuyait cette zone hostile à la vie.

Si, pendant la première sortie en mer après l'hiver, les pêcheurs ramenaient beaucoup de frondes de Laminaires dans leurs filets, la campagne de pêche risquait d'être sérieusement compromise.

*

*


Voir aussi Algues ; Algues brunes ;

9 vues

Posts récents

Voir tout