Blog

  • Anne

La Ciboulette




Étymologie :

  • CIBOULETTE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1486 [datation de R. Arveiller] ciboulete (Livre des Profits champêtres et ruraux, trad. du lat. de Crescenzi, liv. 6, ch. 27 ds Quem.). Dimin. de ciboule*; suff. -ette*.


Lire également la définition du nom ciboulette afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Allium schoenoprasum ; Appétit ; Branlette ; Brelette ; Chiboulette ; Civette.




Botanique :

Ciboule et Ciboulette
.
Download • 499KB

Pour distinguer Ciboule et ciboulette, ce petit article de Hubert Gillet et André-Georges Haudricourt, "Ciboule et ciboulette." (in Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1977, vol. 24, no 1, pp. 55-59) =>


Selon Élisabeth Guichard, auteure de Concilier qualité nutritionnelle et qualité sensorielle des aliments (L’alimentation à découvert, Partie II - Fabriquer les aliments : du champ à l’assiette, chapitre 8, CNRS Éditions, 328 p., 2015, A découvert) :


[...] L'Europe du Nord a par contre joué un rôle très faible dans l'introduction des plantes. On ne lui doit guère que l'angélique, le raifort et la ciboulette.

















*




Spagyrie :


Voici la fiche proposée par Viviane Le Moullec dans Élixirs floraux de Viviane à faire soi-même (Éditions du Dauphin, 1997, 2020) :


Mot clef : Pour faire face à la pollution... et aux composés sulfurés


Qui est la Ciboulette ? Ce condiment relève de sa chaude saveur et accompagne légumes et salades. Son action tonique est due à la présence de composés sulfurés qui donnent un coup de fouet énergique à ceux qui ont tendance à se laisser aller.


Avec quoi réaliser votre élixir ? Attendez le printemps et utilisez les de préférence les sommités fleuries..


Utilisation traditionnelle : Un excès de composés sulfurés (sulfites en additifs par exemple) dans la nourriture a fait de nos contemporains des gens facilement excités et toujours affairés, même sans raison. Cette inutile excitation, qui tourne au stress, peut être régulée avec la Ciboulette. Ses composés sulfurés naturels aident l'organisme à éliminer ceux qui ne sont pas bons pour lui et à stocker ceux qui sont intéressants pour son maintien en bonne santé.

Aide alchimique :

  • Se dégager de nombreuses nuisances

La Ciboulette encourage à ne pas se laisser écraser par le poids de la civilisation matérielle et de ses nuisances. Elle protège de la pollution et apporte la compréhension intérieure à ceux qui présentent des allergies au soufre, empoisonnement courant dans notre civilisation occidentale. Elle remet en forme les personnes fatiguées et découragées, ne tolérant plus les stimulants artificiels.

  • Pour préparer le terrain : Aubépine et Tilleul

Les bourreaux de travail, feront mieux de s'adresser à l'Aubépine puis au Tilleul. Pour une agitation très artificielle, la Ciboulette aidera après intervention de l'Aubépine.


La Ciboulette... nous parle d'elle en direct !

  • (2003) Ciboulette nous fait savoir que nous ferions bien de travailler un peu plus souvent avec elle !

La déclaration de Ciboulette : Je sais, je suis toute modeste au jardin et la plupart des gens ne connaissent que mon "feuillage" fait de fines tiges vertes creuses. La plupart du temps, je n'ai pas le temps de fleurir et de montrer mes élégantes boules mauves. Chers amis alchimistes, ce n'est certes pas le moment, en hiver, de guetter mon fleurissement mais vous pouvez déjà penser à moi. Je peux vous aider même si vous achetez mes feuilles sous forme d'épices au supermarché afin d'en saupoudrer vos salades et autres plats. Ajoutez-moi à une omelette : le jaune d’œuf et moi, nous avons en commun des composés sulfurés bons pour votre santé. Ainsi, vous ferez du bien à votre santé et je m'arrangera pour entrer en communication avec vous.

Comment j'aide spirituellement ? Les mauvais composés sulfurés (sulfites en additifs alimentaires par exemple) transforment nos contemporains en gens excités par n'importe quoi, ce qui les rend fragiles au stress. Je vous en prie, ne vous laissez pas écraser par les sirènes de la publicité qui vous pousse à acheter n'importe quoi et à endetter votre avenir. Hé oui, je suis "Ciboulette antipub". Je suis aussi "Ciboulette antidrogue" dans la mesure où la prise de telles substances repose sur l'envie d'être "à la mode", d'être "comme les autres".


Remarques de Viviane : L’idéal est, bien entendu, de travailler avec un peu de la plante fraîche, après être rentré en contact avec elle et qu'elle ait accordé qu'on puisse prendre un peu de son corps. La plante ne donne :

- que ce qui est suffisant pour créer du bien,

- que ce qui ne la fait pas souffrir. Quand une maman donne de son lait à son enfant, c'est une production de son corps mais - évidemment - cela ne lui fait aucun tort, bien au contraire.

En l'absence de plante fraîche, tout ce qui peur aider à entrer en contact avec un être spirituel végétal fait l'affaire, y compris ce qui a été prélevé sans qu'on lui ait demandé son avis. L'important est l'état d'esprit avec lequel l'alchimiste va aborder la plante avec laquelle il espère nouer des liens d'amitié. Ciboulette est particulièrement indiquée pour nettoyer les barrières entre les personnes.

  • (2004) Voici un dialogue entre plantes

Myosotis -. Je suis le modeste Myosotis, qui a tant envie d'entrer en contact avec beaucoup d'alchimistes. Voulez-vous bien travailler avec moi ? Je crois que je peux vous apporter beaucoup !

Ici, Datura intervient -. Mais oui, Myosotis, tu peux apporter beaucoup à nos amis humains ! Toi et moi, nous nous sommes fat la spécialité des vies passées mais nous ne travaillons pas sur les mêmes sujets. Moi j'aide tout ce qui concerne les groupes, toi tu t'occupes des individus.

Myosotis répond -. Merci, Datura, de m'encourager. Je me sens très partagé : j'ai à la fois envie de connaître beaucoup d'humains et en même temps, je me méfie un peu qu’ils me reprochent d'ouvrir le "placard aux squelettes", là où ils ont remisé tout ce qui les a fait souffrir et... particulièrement leurs mauvaises actions. La raison : si on se remet assez facilement de ses propres souffrances (une fois qu'elles sont terminées, bien sûr), on a bien plus de mal à se pardonner celles qu'on a faites aux autres.

Ciboulette se manifeste -. Voilà pourquoi j'ai insisté pour que les humains prennent contact avec moi dès cet hiver, afin d'être prêts à ce type de travail. Il y en a qui pensent qu'on peut se passer de moi pour travailler avec toi, Myosotis. mais je trouve ça pas très prudent car, de nos jours, trop de gens sont épouvantablement fébriles. Il faudrait que cela s'adresse à des gens calmes, n'ayant pas besoin de se débarrasser de la vibration très excitée de l'électricité. Vous connaissez beaucoup de gens calmes, vous ?

Tilleul fait un petit signe -. Pensez que j'aide avec ma radiation spirituelle vert-jaune, la lumière de la vérité. Je suis vraiment efficace après Ciboulette puis Myosotis.


Plan de travail : Voici un bon itinéraire spirituel pour votre printemps et le début de votre été :

  • Commencez par travailler avec Ciboulette pour vous purifier des radiations frénétiques générées par un environnement saturé d'électricité.

  • Passez à Myosotis pour retrouver des éléments de vies passées qui peuvent vous aider à avoir un plus large regard sur votre vie actuelle.

  • Passez enfin à une relation avec le Tilleul, qui vous aidera à voir ce qui est vraiment à vous dans ce que vous exhumez du passé et ce qui est du bourrage de crâne.

Témoignage

  • (2005 et 2006) Finies, mes allergies au printemps !

Merci de m'avoir conseillée... en matière de santé ! Je suis médecin, dit Juliette, et j'ai fait l'élixir de Ciboulette. J'en ai pris pendant 10 jours et... le printemps ne me fait plus éternuer. J'ai fait une petite récidive (sans gravité, alors qu'avant c'était très invalidant). J'ai pris 2 gouttes pendant 2 jours et ça a été fini. J'ai attendu l'année suivante pour voir si ma guérison était stable, eh bien, c'est le cas !!!

*

*




Symbolisme :


Selon Philippe François Nazaire Fabre d'Églantine, auteur du Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française :


Dans le calendrier républicain, la Civette était le nom attribué au 27e jour du mois de floréal.




Symbolisme alimentaire :


Pour Christiane Beerlandt, auteure de La Symbolique des aliments, la corne d'abondance (Éditions Beerlandt Publications, 2005, 2014), nos choix alimentaires reflètent notre état psychique :


La Ciboulette porte en elle un rougeoiement profondément chaud : dans son embrasement ardent et rythmique elle expulse tout, avec force ! Elle ne mâche pas ses mots, elle s'extériorise tout à coup... à intermittences brèves... (comme pour rassembler ses forces) pour ensuite, brusquement, rejaillir comme une fusée, vers le haut, vers l'extérieur, avec une puissance énorme.

Elle explose en quelque sorte à partir d'elle-même, libérant de l’Énergie qui produit coup sur coup, brièvement mais intensément, un effet stimulant (comme le Cœur qui bat vigoureusement et rythmiquement grâce à l'énergie vitale qui le traverse).

Comparons l'effet énergétique de la Ciboulette avec un enchaînement de mini-explosions de bombes, produisant chaque fois un jaillissement impétueux de flammèches acérées, alternant émissions d'énergie et périodes de repos. Une force d'expansion et d'expulsion permet de tout évacuer et de réduire en cendres ce qui ne doit plus exister dans l'homme et dans son corps. Cela lui procure un frais et agréable soulagement.

La sphère psychique de la Ciboulette pourvoit l'être humain d'eau et de feu vitaux d'une façon saine : tout ce qui doit être alimenté le sera d'énergie vitale, tout ce qui doit être brûlé et démoli sera éliminé pour de bon.

Celui qui aime la Ciboulette a besoin d'un vigoureux renouveau de chaleur vitale stimulante ; il a besoin aussi de consumer, d'éteindre, de déverser tout ce qui est ancien et inutilisable. Cet être humain a besoin de réunir toutes ses forces pour se débarrasser de tous les "déchets de la vie" superflus. Il rassemble beaucoup d'énergies pour évacuer ce qui s'est déposé dans son âme comme une sombre "lie". Il veut engendrer la Vie nouvelle en éliminant tout ce qui est ancien.

Il ne veut, en lui, retenir plus rien qui bloque le libre passage du feu de vie. Il expulse radicalement tous les éléments qui ont été entreposés en lui et qui n'y sont pas du tout à leur place. Il s'agira, au pied de la lettre, des dépôts qui se sont formés dans les "canaux physiques", mais ce n'est que la conséquence, la représentation de s "dépôts" réels : ceux qui se sont formés au niveau de son Contenu spirituel ou psycho-émotionnel. Une vision de la vie qui ne s'accorde pas avec la Joie, l'Ouverture et la Liberté, a jusqu'ici "restreint" et "rétréci" sa vie. A présent, il veut se débarrasser de toutes les convictions ténébreuses concernant la vie : il veut se passer un savon. Il veut redémarrer avec un Départ Pur. Il a besoin d'évacuer radicalement tout ce qui l'empêche de vivre comme un Être Humain heureux, libéré et vigoureux ! Il veut récolter des forces pour le "nouveau". La Ciboulette le soutient dans cet effort !

Celui qui aspire à la sphère psychique e la Ciboulette a tellement envie de faire table rase de tout le vieux fatras, de jeter tous les vieux bagages inutiles. Il refuse carrément de faire encore des choses qu'autrefois il faisait facilement non pas parce que c'était dans sa nature mais parce que c'était ce qu'il "convenait" de faire. Le voici qu'il découvre la nécessité d'abandonner ces choses, ces habitudes (et ces points de vue) qui ne se situent pas dans le prolongement de sa nature. Il en a assez ; il veut vivre en étant sincère avec lui-même ! Grâce à la force du feu de la Ciboulette il n'y va plus par quatre chemins ; il débarrasse sa mansarde encombrée depuis longtemps de certaines choses (de certaines pensées et convictions qui trainaient lamentablement dans sa tête) ; il crache, expulse avec fougue tout ce qu'il avait entreposé depuis trop longtemps dans son sous-sol : les vieux préjugés, les programmations, puis cette habitude de s'accrocher à certaines choses qu'il croyait indispensables à sa (sur)vie.

Il nettoie tout énergiquement ; crachant du feu, il envoie tout le monceau à la décharge. Ses énergies tournent désormais à plein régime , sans se retenir, il sort tout. Dorénavant, il parle où il a pu se taire trop longtemps. Cela ressemble à une "insurrection". Dans l'ambiance de la Ciboulette l'être humain s'insurge contre son ancienne "peau". Ce faisant, il devra se rendre compte que point n'est besoin d'engager une lutte contre autrui lorsqu'il sent le feu qui s'allume dans son âme...

Il pourra en revanche s'exprimer avec fermeté. Il ne doit pas se refréner dans ce processus ; il emploiera sa puissance de feu pour aller de l'avant lui-même avec résolution ! S'il ne le fait pas, nous verrons une personne qui refoule tout, qui est frustrée et irritée, comme quelqu'un qui ne sait pas comment utiliser sa puissance de feu positivement et qui ne sait que faire de son énergie... Il tournique en lui-même, incandescent et "s’enflammant". Il écoutera alors les propos de la Ciboulette : c'est elle qui exerce une poussée vers le haut pour consumer par la force du feu, pour faire jaillir la "flamme" du JE nouveau, d'une part ; d'autre part, c'est elle qui passe l'eau vitale rafraîchissante pour éteindre et adoucir, pour refroidir et se reposer, pour tout laisser s'écouler. Action et décharge. Destruction par le feu et résurrection, suivies de refroidissement et de calme.

Celui qui a faim de Ciboulette a besoin de se libérer d'une façon équilibrée mais radicale. La destruction par le feu et le nettoyage de l'ancien, du négatif, demandent une approche radicale, poussée à l' "extrême"... ; alors seulement l'être humain pourra laisser son véritable Je s'élever puissamment, ce qui sera suivi par la tranquillité intérieure, le refroidissement, la liberté et la détente à l'extrême. Si l'être humain veut se renouveler, il devra se vider à fond, se purifier, se défaire du superflu. Il ne retient palus rien ni personne... en lui. Il arrive alors dans l'espace de son JE pur et naturel.

Celui qui aime la Ciboulette veut à présent seller sa monture pour ne pas trader à faire son entrée dans la vie avec une énorme vigueur. Il se prépare à un long parcours de vie. On sent ici l'atmosphère du lever du soleil. Tout ne fait que commencer... Voici l'être humain qui abandonne derrière lui tout ce qu'il doit quitter pour entrer dans la vie d'une façon entièrement nouvelle avec un courage neuf, animé d'un grand appétit de vivre et d'une curiosité saine. C'est la sphère psychique de l'être humain qui compte uniquement sur lui-même, qui croit en toutes les forces qu'il a eu la chance de recevoir de notre mère la Nature, qui aime entreprendre un voyage d'exploration des vastes espaces de la vie. Il est désormais sûr de lui et prend les rênes de son cheval.

Il est son propre maître et il dirige ses énergies avec une vue d'ensemble, de façon équilibrée. Doué d'une force de cheval, il compte sur sa perspicacité, sur sa faculté de toujours réfléchir adéquatement et de tirer des conclusions justes. Aussi n'est-il pas nécessaire de trop penser et projeter "à l'avance"... : il respire librement... Il entreprend, se monter inventif, déborde d'activité tout en restant très calme intérieurement. Dans cette ambiance de la Ciboulette il se sent délivré de toute charge inutile ; les accus rechargés, il se sent fort ; d'un cœur allègre, plein de perspectives positives, il envisage avec joie une vie nouvelle ! Il se met en branle, tout confiant, en route pour l'Horizon prometteur qui se profile au loin : une route qui ne finit jamais.

La Ciboulette incite l'être humain à ne se reposer que sur lui-même. Elle dit : "En tant qu'Être humain, tu as tout en toi pour te frayer une voie dans la vie avec une vigueur ardente. Compte sur toi, abandonne ce qui t'empêche d'être heureux, dirige ton regard toujours plus loin... !"

La personne friande d'un parfum de Ciboulette a besoin de s'offrir les espaces ouverts et de mobiliser puissamment ses Énergies. Elle veut sentir la vie bouillonner dans ses veines, s’affranchir de tout lien serré. Elle éprouve un sain désir de liberté et s'apprête à partir pour l'aventure de la vie.

*

*



31 vues

Posts récents

Voir tout