top of page

Blog

L'Héliodore

  • Photo du rédacteur: Anne
    Anne
  • 16 juin
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juin





Minéralogie :


Pierre Pénicaud, Marie-Françoise Faure, Elisabeth Cartoux, et al., auteurs d'un article intitulé " Couleurs de la Nature/Colors of Nature." (In : Revue des sciences naturelles d'Auvergne, 2007, vol. 71, no 1, pp. 57-82) expliquent d'où provient la couleur de l'héliodore :


De l'atome à la molécule : Lorsque les métaux de transition sont sous forme d'éléments trace, ils sont éloignés des uns des autres et n'interagissent pas entre eux, la couleur est la conséquence de transition de niveau d'énergie à l'intérieur d'un même élément. Toutefois il arrive que les sauts d'électrons se fassent sur de plus grandes distances. Ce n'est plus un ion isolé qui engendre la couleur, mais une association d'atomes à l'intérieur de laquelle à lieu un processus de transfert de charge, les sauts d'électrons se font d'un atome à l'autre, où ils vont occuper les niveaux d'énergie de l'ion voisin. C'est à ce processus que l’Héliodore (variété de Béryl) de même que la Citrine (variété de Quartz) doivent leurs teintes. Le transfert de charge de l'oxygène (O2-) vers le fer (Fe3+) provoque une importante absorption du spectre dans l'ultraviolet et le bleu donnant ainsi à l'Héliodore sa coloration jaune profond.

*



Gemmologie :


Selon Frédéric Hatert. auteur de "Minéraux, gemmes et pierres précieuses." (Trésors de Liège, Art Research Institute, 2022).


Il existe en totalité une vingtaine de minéraux qui sont couramment utilisés comme gemmes. Mais il est important, ici, de faire la distinction entre d’une part l’espèce minérale, telle que définie par les minéralogistes, et d’autre part la gemme utilisée en ornementation. La définition des espèces minérales est contrôlée par une commission internationale (Commission on New Minerals, Nomenclature and Classification of the International Mineralogical Association, CNMNC-IMA), qui s’assure de la validité des espèces et vérifie leurs noms. Pour qu’une espèce minérale soit validée, il faut qu’elle présente une composition chimique significativement différente de celles des autres espèces connues, et/ou que sa structure cristalline soit nouvelle.

En gemmologie par contre, la même espèce minérale mais avec des caractéristiques esthétiques différentes, peut être considérée comme une gemme distincte. Le rubis et le saphir, par exemple, sont deux variétés de corindon de couleur rouge et bleue, respectivement. Nous pouvons donc parler, dans ce cas, de variétés gemmologiques. L’espèce corindon est commune à ces deux gemmes car, même si leurs couleurs sont totalement différentes, leur composition chimique majeure est identique et ce ne sont que de très

faibles traces d’éléments qui provoquent les fortes colorations.

Un autre exemple peut être cité, celui du béryl où l’aigue-marine de couleur bleue, l’émeraude de couleur verte, et l’héliodore de couleur jaune, par exemple, sont trois variétés gemmologiques correspondant à la même espèce.

Pour qu’un minéral soit considéré comme gemme, il faut qu’il réponde à plusieurs critères. Tout d’abord une valeur esthétique, car il faut que l’échantillon présente des qualités suffisantes pour être utilisé en joaillerie ou en ornementation. Il faut ensuite que le minéral soit durable, c’est-à-dire que la gemme ne doit pas être sujette à des altérations, tant physiques (rayures, cassures) que chimiques (dissolution au contact de liquides). La valeur d’une gemme dépend encore de sa rareté, ce qui explique pourquoi le prix des gemmes peut fortement varier en fonction de la découverte de nouveaux gisements.

[...]

Le béryl est un minéral qui comporte plusieurs variétés dont l’émeraude, de couleur verte, pierre précieuse dont la coloration est induite par la présence de Cr3+. L’héliodore est un béryl de belle couleur jaune, l’aigue-marine présente une teinte bleu ciel caractéristique (fig. 5B), la morganite est un béryl rose, et la goshénite est incolore.


*

*




Symbolisme :


Dans Les pouvoirs secrets des pierres # 3 publié par le Groupe Reworld Media (Éditions Les Publications Grand Public, 2022) plusieurs pages sont consacrées à l'Héliodore :


Ses propriétés : Cette pierre de soleil apporte du dynamisme de la joie, de la spontanéité. Elle fluidifie les relations avec autrui et énergise le couple.

Oui, on l'avoue : l'héliodore, on l'adore ! Sa couleur, le dynamisme qu'il nous procure, sa brillance... Avec cette pierre à notre cou, on se sent immédiatement plus heureux, joyeux, positif, créatif, prêt à croquer la vie à pleines dents. On s'ouvre aux autres, aussi. On se débarrasse rapidement de nos mauvaises énergies, on est plus prompt à accorder notre confiance... sans se tromper, puisque la pierre développe notre intuition. On la garde précieusement sur soi quand on veut travailler son charisme, sa relation avec autrui, son estime de soi, sa capacité à embarquer les gens dans un nouveau projet. L'héliodore est excellent également pour secouer positivement les couples qui souffrent de la routine. Ou si on a le cerveau en compote et des trous de mémoire à cause du stress.


Il équilibre quels chakras ? L'héliodore ouvre le chakra du plexus solaire associé à l'énergie et la motivation.


Comment le nettoyer ? Dans l'eau salée quelques minutes puis rincez-le à l'eau claire. Vous le portez en continu ? Frottez-le chaque soir sous l'eau du robinet.


Cette pierre est-elle la vôtre ? Oui, si vous souhaitez avoir plus confiance en vous et booster votre énergie positive. Si vous avez besoin d'un coup de pouce énergétique pour vous sentir à l'aise avec vous-même et les autres. SI vous recherchez la fluidité dans les relations. Si vous voulez un gros coup de soleil mental et physique. L'héliodore est la pierre de naissance des Lion et des Poissons.


Sa dureté ? C'est un béryl jaune. Sa dureté se situe entre 7 et 7, 5 sur l'échelle de Mohs.


Comment le choisir ? L'héliodore peut être jaune, avec parfois des tonalités de vert. Tout dépend de sa teneur en oxyde de fer. Il est plutôt pâle et recèle souvent des inclusions. On peut le confondre avec une citrine, ce qui n'est pas grave en soi, mais... ce n'est pas la même chose. la citrine est un peu moins puissante que l'héliodore.


Comment la recharger ? Laissez la pierre prendre de très longs bains de soleil pour qu'elle absorbe cette énergie et vous la restitue, à vous et à votre entourage.

***

L'héliodore pour quoi faire ? Elle aide à améliorer la concentration, à se sentir plus optimiste et joyeux, à renforcer son système immunitaire.


Cerveau. Pour travailler sa mémoire : La pierre agit sur la mémoire, la concentration et nous reconnecte avec les zones créatives de notre cerveau. Ainsi, avec un héliodore posé sur un bureau quand on travaille, on se sent tout de suite plus inspiré et tellement plus dynamique on n'hésite pas !

Au choix ! On trouve l'héliodore, qui est une variété de béryl. A l'état brut, poli, taillé, on le porte sur soi en pendentif (le mieux), en bracelet ou en collier.


Énergie. Pour faire le plein de joie : Portez un héliodore dans votre sac à main, en bijou, dans votre poche, posez-le dans le salon.... N'oubliez pas de le nettoyer chaque soir à l'eau claire, puis de le recharger au soleil ou à la lune et de le prendre dans vos mains pour le nourrir de vos intentions. Il faut en effet créer un lien avec la pierre pour bénéficier de toutes ses potentialités, par exemple en formulant ceci : « Chère pierre, fais-moi profiter de tes ondes positives car je fais le choix de vivre dans la joie. » Et remerciez-la.


Bien-être. Pour éliminer les toxines : Une cure d'eau d'héliodore à chaque changement de saison va participer à votre bonne santé, booster votre organisme et éliminer un grand nombre de toxines. Préparez tout d'abord votre eau de gemme, en laissant infuser toute une journée 1 ou 2 pierres dans 1 litre d'eau, le tout à la lumière du jour. Dès le lendemain et pendant une semaine, buvez un grand verre d'eau d'héliodore. Tous les trois jours, renouvelez la préparation.

Pour mieux digérer : Si vous avez des problèmes de digestion, des gaz ou des ballonnements, n'hésitez pas à boire de l'eau d'héliodore pendant une semaine, chaque matin. Pensez aussi à vous relaxer 10 minutes par jour, un héliodore posé sur le plexus solaire, un autre sur la zone du foie ou du ventre, là où vous sentez que ça « coince ». Inspirez et expirez lentement, en respiration abdominale, et surtout sans forcer.


Aussi en prénom : Et oui, Héliodore est aussi un prénom masculin. Il a été donné environ 30 fois au XXe siècle. C'est vous dire la rareté !


Charisme : Pour gagner confiance en soi : Pour celles et ceux qui se sentent mal à l'aise en société, l'héliodore devrait aider à clarifier et asseoir leur position. Posez une intention de succès à votre pierre en la tenant dans votre main et en vous concentrant sur elle : « Cher héliodore, je te serai reconnaissant.e de tous les succès que tu voudras m'apporter. »


Amour. Pour relancer une vie de couple qui tourne en rond... Que ce soit à cause de la routine, de la charge mentale, de soucis divers... Vite, offrez à votre couple un héliodore que vous placerez dans le salon. L'atmosphère à la maison deviendra plus créative et joyeuse.


Prospérité. Pour s'attirer la chance et la bonne fortune : Deux cycles lunaires sont idéaux pour inclure l'héliodore dans vos rituels : la nouvelle lune (phase 1) et la pleine lune (phase 5). Ainsi que le recommande Aurora Kane, auteure de Lune magique (Tchou), gardez la pierre dans votre sac ou sur vous pendant tout le cycle choisi et récitez cette intention : « Pleine lune (ou Nouvelle lune), je cherche la prospérité pour ma famille, mes amis et pour moi-même. Baigne ma requête de toute ta lumière pour que la fortune advienne. » Remerciez votre pierre de tous les bienfaits qu'elle vous procure déjà.


Antistress. Quand on a une boule au ventre : Portez en collier un héliodore sur le plexus solaire, ou posez une citrine, pierre cousine, au niveau du diaphragme. Respirez lentement, profondément, et sentez les tensions se dissiper peu à peu.


Santé. Pour booster ses défenses immunitaires : Un héliodore dans la chambre d'un malade apporterait dynamisme et renforcerait le système immunitaire. Utilisez-le si vous êtes fatigué, physiquement ou moralement.


***

Mes petites potions avec l'héliodore : Prendre des décisions et lancer un projet devient incroyablement facile. Merci qui ?


Un gri-gri d'audace. Vous avez une idée ? Vous voulez vous lancer dans un beau projet ? Cette fois, c'est décidé, vous irez jusqu'au bout. Pour avoir la « gagne » attitude, portez ce collier fait d'héliodore et de quartz blanc, qui va décupler les énergies de la « pierre de soleil ».


Un savon pour passer à l'action. Si vous avez tendance à procrastiner, à toujours tout remettre au lendemain, fabriquez ce savon avec une base de savon glycériné, des fragments d'héliodore et 10 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire (tonique et antifatigue). Lavez-vous chaque jour les mains avec. Vous verrez que peu à peu, vous reprendrez prise avec le réel et l'instant présent.


Un élixir de confiance. Faire une cure de cet élixir d'héliodore, c'est prendre conscience que l'on prote des projets en soi et qu'il est temps de les mettre en œuvre. Rien ne pourra plus vous faire reculer ! Réalisez une eau de gemme puis prélevez 2/3 de cette eau que vous mélangerez à 1/3 d'alcool bio. Transvasez dans un flacon à pipette, versez 2 gouttes sous la langue chaque matin. Et sentez la confiance vous remplir...


Une eau pour faire les bons choix : Pour prendre les meilleures décisions, buvez de l'eau d'héliodore, sue vous réalisez en laissant infuser au soleil 1 ou 2 pierres dans de l'eau fraîchie, toute une journée. Un verre chaque matin.

*

*

bottom of page