top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

L'Arbre à mouchoirs




Autres noms : Davidia involucrata - Arbre aux fantômes - Arbre aux mouchoirs - Arbre aux pochettes - Arbre aux pochettes d'argent -



Botanique :


Jacqueline Détraz-Méroz fait le compte-rendu d'une sortie dans laquelle le groupe évoqué a pu observer un Arbre aux mouchoirs (In Bulletin de la Murithienne - Rapport d'activité • Bulletin 126-2008) :


[...] il y a là l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), endémique du sud-ouest de la Chine, provenant de forêts de feuillus entre 1500 et 2000 m d'altitude. Cet arbre est souvent planté dans les jardins depuis son introduction en Europe à la fin du XIXe siècle.

 

Sur le site de La Compagnie des arbres, on peut lire la description suivante :


Le Davidia, également connu sous le nom d'arbre aux mouchoirs, est un arbre à feuilles caduques originaire de Chine. Il appartient à la famille des Cornaceae. Le Davidia est célèbre pour ses fleurs distinctives ressemblant à des mouchoirs qui pendent en grappes élégantes et qui lui ont valu son surnom. Le Davidia est un arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre une hauteur de 10 à 20 mètres. Il a une silhouette étalée et une couronne arrondie, avec des branches étalées qui s'étendent horizontalement. L'écorce est lisse et grise, et elle peut développer des fissures avec l'âge. Les feuilles du Davidia sont grandes, de forme ovale à elliptique, et d'un vert vif. Elles mesurent généralement de 10 à 20 centimètres de longueur et sont disposées de manière alternée le long des branches. Les feuilles sont caduques, ce qui signifie qu'elles changent de couleur à l'automne avant de tomber. La caractéristique la plus remarquable du Davidia est sa floraison spectaculaire. Au printemps, des grappes de fleurs pendantes apparaissent, chacune entourée de deux bractées blanches en forme de mouchoir, d'où provient son nom commun. Les bractées sont de taille remarquable, atteignant souvent jusqu'à 25 centimètres de longueur. Elles créent un spectacle saisissant dans le paysage et attirent l'attention de loin. Les fleurs elles-mêmes sont petites et discrètes, mais les bractées les entourant les rendent très visibles. Les fruits du Davidia sont des drupes de petite taille, généralement de couleur rouge à maturité. Ils sont comestibles pour certains animaux et peuvent être disséminés par eux. Le Davidia préfère les climats tempérés et les sols riches en matière organique. Il a besoin d'un bon drainage et d'un ensoleillement partiel à complet pour bien se développer. Il est souvent planté comme arbre d'ornement dans les parcs et les jardins, en raison de sa beauté exceptionnelle lors de la floraison. En résumé, le Davidia est un arbre à feuilles caduques originaire de Chine, connu pour ses fleurs distinctives en forme de mouchoir. Avec sa silhouette élégante, ses grandes bractées blanches et son feuillage attrayant, le Davidia est un arbre ornemental remarquable qui apporte une touche de grâce et d'élégance à tout paysage ou jardin.

*

*




Symbolisme :


Sophie Gueffier propose un article intitulé "Dans la famille des arbres, je voudrais l'Arbre aux mouchoirs" (publié le 27/04/2024 sur le site de France 3 Grand-Est) :


[...] La poésie qui se dégage de lui, lors de la floraison, est telle, qu'elle a donné lieu à plusieurs noms, tous plus suggestifs les uns que les autres : arbre aux mouchoirs, donc, mais aussi arbre aux pochettes (comme celles des costumes). D'autres voient dans ses bractées blanches des papillons ou des petits fantômes. Et les Anglais, y voient des ailes de colombes et le nomment "dove tree".

Mais son histoire peut vous plonger dans la grande aventure. Imaginez : nous sommes dans les années 1860, quelque part en Chine. Le père Armand David (1826-1900), un prêtre basque, est parti en Asie en tant que missionnaire. Inutile de dire que les missionnaires ne sont pas accueillis à bras ouverts par les mandarins qui les voient comme des envahisseurs. Là, se réveillent ses passions de botaniste et de naturaliste, durant les quatre missions qu'il va y mener. Il prélève des graines, des échantillons de plantes, parmi lesquelles notre fameux arbre aux mouchoirs en 1869. Plus tard, vers 1897, il fait parvenir en Europe ces graines qui permettront l'implantation européenne de cette nouvelle variété. Et c'est un autre botaniste, le professeur Baillon, qui lui attribuera son nom, en hommage à sa découverte : Davidia, de la famille des Nyssaceae, est né.

*

*



14 vues

Posts récents

Voir tout

L'Hortensia

Le Tupelo

Comments


bottom of page