Blog

  • Anne

L'Arbre des Ancêtres (3)


En fait, c'est un frêne !


Une semaine après le déconfinement, enfin je peux aller voir mon nouvel arbre. J'ai préféré prendre le temps d'attendre et c'est le cœur battant comme pour un rendez-vous amoureux que je traverse la forêt pour le retrouver.

Je suis accueillie par la clarté de la verdure printanière et un bourdonnement incroyable des abeilles. Le geai lance son cri discordant de guetteur puis s'efface.

Les larmes me montent aux yeux et la tranquillité m'envahit doucement, allant jusqu'à me tourner la tête comme un vin fluet.

Je retrouve silencieusement l'arbre et savoure la joie de ces retrouvailles...

Les feuilles ont désormais poussé et je repousse une branche feuillue pour observer les toutes nouvelles pousses auxquelles j'avais accroché des rubans de chiffons. Leur vert est tendre et les petites feuilles disposées de part et d'autre de la tige semblent se préparer pour un envol.

Alors que je reconnais les feuilles du frêne, je me souviens avoir pensé que l'arbre était un charme. Serait-ce qu'une graine de frêne a trouvé son avantage pour faire son nid dans le creux du charme ?

A y regarder de plus près et surtout de plus loin, mon arbre est bien un frêne à tronc multiple dont les feuilles poussent si haut que le charme voisin occupe tout l'étage inférieur et m'a fait prendre des vessies pour des lanternes !