Étymologie :
ÉTYMOL. ET HIST. − 1808 subst. masc. et fém. (Boiste). Nom donné en 1786 par Werner, minéralogiste et géologiste all. [1750-1817] (d'apr. NED, s.v. apatite), composé du gr. α ̓ π α τ α ̃ ν « tromper » (p. réf. à l'erreur que fait commettre sa transparence qui lui donne l'aspect d'une pierre précieuse); suff. -ite*.
Lire également la définition du nom apatite afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms : Francolite -
Usages traditionnels :
Selon Hélène Salomon, autrice d'un mémoire intitulé Les matières colorantes au début du Paléolithique supérieur : sources, transformations et fonctions. (Archéologie et Préhistoire. Université Bordeaux 1, 2009) :
En effet, jusqu’à présent, la présence d’apatite dans les peintures pariétales à été communément attribuée à la présence d’une charge constituée de matière osseuse ajoutée intentionnellement au pigment pour en améliorer les qualités. Cependant, d’autres hypothèses ont été formulées pour expliquer l’association de pigment et d’apatite, comme le résultat d’une pollution d’un mélange pictural par des outils en os lors de la préparation ou de l’application de peinture sur une paroi, dans le cas des peintures rouges de la Grande Grotte à Arcy-sur-Cure (Baffier et al. 1999). Il a pourtant été possible de prouver que la présence d’apatite dans un prélèvement de peinture pariétale pouvait s’expliquer par une pollution due au travail intensif du bois de renne dans le cas de Lascaux, car une esquille de bois de renne a été identifiée à plusieurs échelles (Chadefaux et al. 2008). Désormais, quand des matières osseuses sont mises en évidence au sein d’un pigment, il convient de se demander si elles ne faisaient pas partie de la matière première utilisée comme pigment. À la lumière de ces résultats inattendus, il sera intéressant de reprendre les analyses des peintures rouges de la Grande Grotte, dans lesquelles de l’apatite a été identifiée et interprétée comme témoin de restes osseux liés à l’élaboration d’une recette picturale ou à la préparation et à l’application des peintures rouges (Baffier et al. 1999).
*
*
Lithothérapie :
Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente l'Apatite :
Apatite
Couleur : Jaune-vert, gris, bleu, blanc, pourpre, brun, rouge-brun, violet.
Aspect : Cristal opaque, parfois transparent, vitreux, hexagonal, de diverses tailles, souvent roulé.
Disponibilité : Le bleu est facile à trouver, le jaune est rare.
Source : Mexique - Norvège - Russie - États-Unis.
CARACTÉRISTIQUES. L'apatite a des propriétés suscitant l'inspiration. Point d'interface entre la conscience et la matière, c'est une pierre de manifestation, qui favorise l'attitude humanitaire, encline à rendre service. Bien qu'elle soit liée aux vies antérieures, l'apatite est en harmonie avec l'avenir. Elle développe les dons psychiques et l'accord spirituel, rend la méditation plus profonde, fait monter la kundalini et favorise la communication et l'expression personnelle sur tous les plans.
Sur le plan psychologique, accroît la motivation et accumule les réserves d'énergie. Induit l'aisance dans la société, poussant à l'extra version, dissipant la circonspection et l'éloignement. Absorbe la négativité envers soi-même et les autres. Utile pour les enfants hyperactifs et autistes.
Stimulant la créativité et l'intellect, l'apatite élimine la confusion et aide à accéder à l'information utilisable pour le bien individuel et collectif. Accroît les connaissances, profite à la vérité, allège le chagrin, l'apathie et la colère, diminue l'irritabilité et surmonte l'épuisement émotionnel. En libérant l'énergie dans le chakra racine, dissipe la frustration et assume la passion sans culpabilité.
GUÉRISON. Soigne les os, favorise la formation de nouvelles cellules et l'absorption du calcium, est utile aux cartilages, aux os, aux dents et aux capacités motrices, soulage l'arthrite, les problèmes articulaires et le rachitisme. Supprime la sensation de faim et accélère le métabolisme, encourageant une alimentation saine. Traite les glandes, les méridiens et les organes, maîtrise l'hypertension, équilibre les corps physique, mental, émotionnel et spirituel, ainsi que les chakras, calmant l'hyperactivité et stimulant l'hypoactivité. Utilisée en association avec d'autres cristaux, l'apatite permet d'obtenir plus facilement des résultats.
POSITION. Sur la peau, sur la partie affectée, ou selon les besoins.
COULEURS SPÉCIFIQUES. En plus des caractéristiques génériques, les couleurs suivantes ont des propriétés supplémentaires :
L'apatite bleue connecte avec le plan supérieur de direction spirituelle. Facilite les discours en public, intensifie la communication de groupe, ouvre le chakra de la gorge, apaise le cœur et le mal-être émotionnel.
L'apatite jaune élimine les toxines, active le plexus solaire, extrait l'énergie stagnante, traite le SFC, l'apathie et la dépression, surmonte l'absence de concentration et la mauvaise digestion. Elimine la cellulite, soigne le foie, le pancréas, la vésicule biliaire et la rate. Neutralise la colère. L'élixir d'apatite jaune inhibe l'appétit.
Dans sa revue du 13/11/21, Cristal Forest fait le point sur différentes vertus de l'apatite :
L'apatite fortifie la musculature et atténue la tension nerveuse. A porter en cas de spasmophilie et de crise de tétanie. Calme les crampes. Atténue le bégaiement et les problèmes de langage (chakra gorge). Renforce les capacités extrasensorielles, stimule la capacité d'écoute, de cette manière elle facilite l'accès à la connaissance et augmente la créativité (chakra 3e œil). Réduis l'hypertension, stimule les tissus musculaires, accrois l'éclaircissement de l'esprit et aide le système circulatoire à absorber le calcium. Pour l’arthrose, la flexibilité corporelle et conserver sa force vitale. Pour l’immunité, les muscles, les verrues, les vertiges et le manque d'équilibre. Pour la bonne entente en famille, le bégaiement, la confiance en soi et pour surmonter les ennuis. Pour être plus extraverti, pour communiquer plus facilement, pour renforcer vos motivations.
*