Blog

  • Anne

L'Hippogriffe



Étymologie :

  • HIPPOGRIFFE, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1556 Hippogrife (Ronsard, Second Livre des Hymnes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 266, 198). Empr. (avec infl. sur la graphie des autres composés en hippo-) à l'ital.ippogrifo, mot forgé par l'Arioste à partir du gr. ι ́ π π ο ς « cheval » et de l'ital. grifo « griffon » pour désigner un animal fabuleux, cheval à tête d'oiseau né d'une jument et d'un griffon, qui apparaît dans son Roland Furieux (1532; v. Batt.).


Lire également la définition du nom hippogriffe pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), l'Hippogriffe est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : L'Hippogriffe est issu de l'union d'un griffon et d'un cheval. La partie avant de son corps ressemble à un aigle et la partie arrière à un cheval. Il va à la vitesse de la lumière et il a souvent été domestiqué par des sorciers et des chevaliers qui le chevauchaient et en faisaient leur compagnon de route, leur animal familier et leur confident. L'Hippogriffe est un être noble, plein de fierté, et il demande le respect de la part de ceux qui le rencontrent. L'Hippogriffe symbolise l'accomplissement, l'amour et le fait d'avoir les pieds sur terre.


Talents : Accomplissement ; Beauté ; Ancrage ; Amour ; Nouvelles opportunités ; Noble ; Protection ; Rapidité ; Respect ; Histoire d'amour ; Spiritualité ; Visualisation ; Richesse.


Défis : Rareté ; Trop de fierté.


Élément : Air ; Terre.


Couleurs primaires : Brun.


Apparitions : Lorsque l'Hippogriffe apparaît, cela signifie que vous allez accomplir ce qui semble impossible. Les griffons voient les chevaux comme des proies et s'unissent à leur partenaire pour la vie. Aussi un griffon qui se lie à une jument, qui va ainsi mettre bas, un Hippogriffe est quelque chose d'extrêmement rare - et c'est associé à l'amour. C'est le signe qu'une situation qui semble impossible vient à donner des fruits. L'Hippogriffe vous incite à voir les extraordinaires possibilités qui existent dans votre vie quotidienne, à voir le Divin dans tout ce qui vous entoure, à croire que rien n'est impossible, et à avoir la certitude que vous mènerez à bien tout ce que vous entreprenez. L'Hippogriffe va lever les barrières qui vous empêchent d'aller de l'avant lorsque vous vous efforcez de parvenir à vos buts. L'Hippogriffe signifie que vous êtes quelqu'un d'ancré et d'équilibré et que, lorsque vous aimez, vous aimez avec votre cœur et votre âme. On dit que le Griffon a été attiré par la jument à cause de sa grande beauté. Cela veut dire de veiller à votre propre beauté. Pas seulement à votre apparence extérieure, mais à la beauté qui est en vous. En tant qu'être spirituel rempli de lumière et d'amour, vous avez la possibilité de partager ces aspects de votre être avec tous ceux que vous rencontrez au quotidien. Cela leur permet de voir en eux les mêmes qualités. L'Hippogriffe exige le respect, et il vous pousse à faire de même. Il peut être intimidant du fait de sa grande taille, de son corps puissant et de sa faculté à se mouvoir à très grande vitesse. Si on ne le respecte pas, l'Hippogriffe peut devenir agressif. Il va farouchement protéger son compagnon humain de tout danger.


Aide : Vous devez concrétiser vos rêves. L'Hippogriffe peut vous aider à accomplir vos rêves, si vous croyez en ce que vous voulez et travaillez activement à le réaliser. Il va vous faciliter le chemin en vous prêtant son énergie. La présence calme, noble et royale de l'Hippogriffe peut vous aider à rester calme dans des situations de stress. L'Hippogriffe est un compagnon qui vient à vous de son propre vouloir. Personne ne peut le posséder, mais il sera là pour vous s'il ressent que vous méritez qu'il vous aide. L'hippogriffe peut vous aider à aimer la vie qui est la vôtre, à accueillir pleinement tout ce que vous êtes, et à vous efforcer de réaliser l'impossible - qu est toujours possible à ses yeux. L'Hippogriffe est connecté à la spiritualité et il peut aider à ce que votre potentiel se manifeste bien plus tôt que vous ne le pensez.


Fréquence : L'énergie de l'Hippogriffe est calme et régulière, mais elle peut bouger très vite et avec une grande précision. Elle se ressent comme chaude, lumineuse et aérienne, mais elle peut s'assombrir si un danger menace. Sa sonorité ressemble à un "whoosh, raaamm, whoosh", de tonalité basse.


Imaginez...

Vous vous sentez un peu déprimé et énervé, aussi vous vous asseyez sur une corniche rocheuse pour contempler les montagnes. Une brume matinale s'attarde sur la petite ville, en bas, dans la vallée. Vous avez besoin de temps pour faire le bilan de votre situation et échafauder des plans, pour vous recharger et vous sortir de la déprime. Vous sentez un souffle de vent qui passe à vos côtés et vous vous rendez compte alors que quelqu'un se tient près de vous. Vous tournez les yeux et vous voyez que c'est un gigantesque Hippogriffe. Il hoche la t^te pour signifier qu'il vous reconnaît, puis, en un claquement de doigts, il se rapproche de vous. Vous n'êtes pas surpris ni effrayé par sa présence, ni de savoir qu'il existe vraiment. Au contraire, vous vous sentez calme et rassuré de le sentir proche. Perdu dans vos pensées, vous ne remarquez pas qu'il s'est avancé si près de vous qu'il vous enveloppe de son aile, et le voilà qui vous étreint avec tendresse. Vous ressentez que tout va bien se passer. Vous tirez force et pouvoir intérieur de sa présence. Vous ressentez son attention pour vous et son amour, et cel vous rend plus fort.

*

*