Blog

  • Anne

Le Lézard cornu




Autres noms : Moloch Horridus ; Crapaud cornu ; Diable cornu ; Moloch hérissé.




Zoologie :


Dans son Atlas de zoologie poétique (Éditions Arthaud-Flammarion, 2018) Emmanuelle Pouydebat expose les caractéristiques du Diable cornu (Moloch Horridus) :


Le diable cornu ou moloch hérissé est un lézard solitaire du désert central australien. N'importe qui peut s'émerveiller de cet animal. Sa morphologie externe est tout simplement incroyable. Avec sa tête ressemblant à celle d'un rhinocéros et son armure pointue, il semble sortir d'un film de science-fiction sur les dinosaures !

Pourtant, il est bel et bien réel. Pourvu d'épines pointues sur tout le corps, plus précisément des excroissances écailleuses développées tout particulièrement sur la tête et le dos, cet animal a de quoi effrayer ses principaux prédateurs que sont les oiseaux et les serpents. Sans compter la boule épineuse qu'il possède derrière la tête et qui donne l'impression qu'il en possède une deuxième ! Pratique pour duper les assaillants. Et comme si cela ne suffisait pas, le diable cornu met en place une stratégie comportementale pour parfaire l'efficacité de sa cuirasse. Lorsqu'il se sent menacé ou qu'il est attaqué, il se gonfle pour intimider. Il n'y a bien que les varans ou certains rapaces pur ne pas être impressionnés. Son armure lui permet de se protéger de nombreuses attaques et également de se camoufler dans son milieu naturel, le désert, grâce à ses couleurs grise, beige et orange. Pour renforcer son camouflage, il effectue des mouvements saccadés, entrecoupés d'arrêts brusques afin d'être le moins détectable possible visuellement. Mais le moloch ne s'arrête pas là en termes de prouesses. En effet, il se nourrit uniquement de fourmis en se servant du bout de sa langue, aussi rapide que précise. Il est d'une performance redoutable et doté de capacités digestives à toute épreuve puisqu'un seul individu peut dévorer trois mille fourmis en un seule repas ! Autre point impressionnant, il utilise les épines de sa cuirasse comme des pailles pour aspirer l'eau du sable humide ou tombant de plantes sur son dos et la conduire, par capillarité et le long d'un complexe réseau, jusqu'à sa bouche. Astucieuse adaptation au manque d'eau dans le désert, quand elle est insuffisante pour être bue par la bouche.

Entre camouflage perfectionné et apparence dissuasive, le diable cornu fait tout ce qu'il peut pour survivre.

*

*

Symbolisme :


Selon Nicki Scully, auteure de Méditations de l'animal pouvoir, Voyages chamaniques avec les alliés esprits (éditions originales 1991, 2001 ; traduction française : Guy Trédaniel Éditeur 2002),


"Le Lézard cornu, parfois appelé Crapaud cornu, est une espèce en voie de disparition qui réside principalement au Texas. Il est très craintif, et ses leçons portent sur le problème de la solitude, de l'aliénation, et de la mauvaise image que l'on entretient de soi-même. Parce qu'il est par nature solitaire, vous aurez besoin de le chercher et de l'engager à faire le voyage. Le Lézard cornu est de la famille des caméléons, mais il dispose de moins de choses, dans son environnement, pour se dissimuler. De même que les caméléons changent de couleur selon leur environnement, ainsi le Lézard changera l'image de lui-même quand vous voyagerez ensemble. Au cours de cette aventure conjointe, vous apprendrez tous deux beaucoup de choses au sujet de vous-mêmes et de l'autre.

Au cours du moment que vous passerez ensemble, le Lézard cornu vous parlera de son processus évolutif, expliquant comment il a fait pousser ses piquants, pour assurer sa survie. Dans la sécurité de la confiance qui s'établit entre vous, vous commencez à reconnaître qui vous êtes sous vos cuirasses protectrices, et à explorer le processus, de toute votre vie, de création de l'autoprotection.


Quand vous partagerez vos histoires avec le Lézard cornu, votre corps et votre âme se rappelleront, à un niveau cellulaire, quand vous avez ressenti le besoin d'autoprotection, de l'armure invisible qui vous protège. C'est une occasion merveilleuse, pour vous, de participer à votre propre évolution. Le Lézard cornu vous fournit un espace sûr où vous pouvez sortir de l'armure protectrice que vous avez créée de la même façon qu'un lézard mue, même si ce n'est que temporaire. C'est un don qui vous est fait. Vous n'avez pas besoin de vous sentir contraint de vous révéler - ne vous débarrassez de votre armure protectrice que lorsque vous êtes prêt.

Le Lézard cornu recevra toute protection que vous émettez, et l’intégrera dans son propre ADN. Même si vous pouvez ne fournir qu'une seul cellule, cela affectera l'évolution de toute son espèce. En tant qu'être humain, vous êtes passé, selon le credo évolutionniste, par l'étape reptilienne, alors qu'il n'a jamais, curieusement, été humain. Nos besoins sont très différents des siens. Nous utilisons notre mental pour créer une protection psychologique., d'une façon qu'un cerveau reptilien ne peut déceler. Mais le Lézard cornu peut transformer votre besoin cérébral de protection en protection physique pour lui-même et son espèce,, si bien que le rejeton de son espèce développera des piquants plus aigus ou des pattes plus rapides que ceux de leurs prédécesseurs.

Quelle que soit la cuirasse que vous revendiquez, ou que vous décidez de garder à la fin du voyage, la décision vous incombe, à vous seulement. Mais dans l'espace sûr fourni par le Lézard cornu, vous pouvez revoir les choix de votre enfance, nourris et informés par la perspective de votre sagesse adulte. Selon votre nouvelle perspective, vous serez libre de faire des choix différents à votre sujet, quand à ce que vous êtes, et ce qui vous est utile actuellement. Le Lézard cornu vous aide à sortir de votre écran protecteur pour reconnaître la perfection de l'être que vous êtes maintenant.


[Le Voyage du Lézard cornu fait partie, au même titre que celui du Chameau, de la Girafe, du Pélican, du Loup, de l'Araignée et du Mustang des] Voyages de Libération. Cette section est consacrée à débarrasser la voie de la libération des contraintes des pensées et croyances limitées. Les vieux modèles sont abandonnés, laissant la place à des visions nouvelles, élargies, qui génèrent une connexion plus grande avec l'Ensemble de la Nature.


Voyage du Lézard cornu

[Faites l'Alchimie du Chaudron...]

Vous rencontrez Thoth dans un endroit bondé, comme une gare ou un centre commercial ou un aéroport. Vous marchez ensemble, et vous sentez des piquants se projette de votre corps dans toutes les directions. Traversant une foule, vous remarquez que l'on vous cède la place, comme si votre cuirasse piquante était une partie de votre corps qui tient les autres en respect.

Tandis que vous continuez à marcher, vous prenez conscience de ce que tous ceux qui se trouvent dans cette foule portent aussi une cuirasse. Vous pouvez voir que la nature véritable de chacun est recouverte et cachée de la sorte. Tandis que vous croisez les gens blessés par une enfance malheureuse, vous êtes conscient de leur solitude, la voyant dans la façon dont ils se transportent. Une personne profondément blessée transporte un excès de poids corporel, visible ici quand les épines poussent pour tenir ) l'écart les parents malveillants, et tous les autres. Une autre personne apparaît sous la forme d'un enfant effrayé, dont le corps adulte, recouvert d'une épaisse armure épineuse, fournit une protection, qui tient aussi en respect l'amour et la nourriture. Remarquez si les cuirasses que les autres portent sont vraiment efficaces... Considérez maintenant vos propres boucliers (comment vous vous sentez à l'intérieur de votre armure protectrice), et déterminez si oui ou non vous travaillez vraiment pour vous à cette époque de votre vie...

[Pause]

Vous vous retrouvez maintenant sur les sables chauds d'un plateau désertique. c'est un endroit sec, rocheux, parsemé de cactus, de broussailles. Il y a un Lézard cornu qui vous regarde, depuis un rocher. Tandis que vous observez les traits de ce lézard et que vous voyez comment il est protégé par ses piquants et ses cornes, vous réalisez combien vos propres défenses sont impressionnantes, surtout maintenant qu'elles sont manifestes physiquement...

Le Lézard cornu vous raconte l'histoire de son évolution<. Il n'a pas créé ses cornes comme protection contre les dangers de l'enfance : elles font partie de son propre développement...

[Pause]

Partagez votre histoire avec le Lézard maintenant, l'histoire de la création, par vous-même, de vos épines magnifiques...

[Longue pause]

Maintenant, vous avez l'occasion d'abandonner des parties de vote revêtement protecteur si vous le choisissez. Vous pouvez abandonner toutes les cuirasses que vous êtes décidé à céder au Lézard cornu, et il trouvera le moyen de les incorporer dans son ADN. Prenez le temps dont vous avez besoin pour faire cela, et observez le transfert...

[Pause]

Libéré des cuirasses que vous avez choisi de laisser, vous remarquez que votre sensibilité a été accrue.... Prenez le temps d'intégrer cette nouvelle vulnérabilité et de vous sentir à l'aise avec. Soyez conscient de ce que votre nouveau niveau de sensitivité vous aidera à reconnaître la présence d'un danger réel - une faculté utile qui vous protégera sans vous isoler des autres.

Remerciez le Lézard pour la merveilleuse leçon que vous avez reçue, et faites demi-tour. Vous vous retrouvez dans la foule d'où vous êtes parti, marchant dans votre nouvelle peau, et conscient de votre nouvelle vulnérabilité. Vous devez utiliser vos nouveaux pouvoirs de discernement pour tisser une voie sûre à travers cette foule.

Thoth est là et partage cette façon nouvelle d'être avec vous. [Quand vous serez prêt, Thoth vous aidera à rentrer dans votre coprs... Veillez à vous enraciner et à vous centrer... ]


Mots-clefs : Cuirasser / Evolution consciente."

*

*