top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Pierre de croix




Étymologie :


(Du grec kiastos = marqué d'une croix) : variété d'andalousite contenant des inclusions sombres de carbone ou d'argile formant un X ou une croix en section. Cette variété portait autrefois le nom de " macle " (du latin macula = tache) ; ce nom s'est conservé en héraldique. Elle fut découverte par Jean-Claude Delamétherie, naturaliste, minéralogiste, géologue et paléontologue français du XVIIIe siècle.


Étymol. et Hist. 1. 1293 pêche (Doc. ds Du Cange, s.v. macula 2) ; 2. 1298 hérald. (Acte, Richel. Blancs-Manteaux 73a, fol. 300 vods Gdf.) ; 3. minér. a) 1690 « variété de pierre dont les cristaux se présentent en forme de croix ou de losange » (Fur.: macles ... qui sont une espece de caillou, qui estant couppez en deux, représentent la figure marquée sur leurs [ceux de la maison de Rohan] Escus) ; b) 1765 « association de deux ou plusieurs cristaux de même espèce, formant une croix » (Encyclop.). Orig. obsc. Peut-être, malgré les difficultés phonét. soulevées par EWFS2, de l'a. b. frq. *maskila, dimin. de maska « maille » ; cf. le m. néerl. masche, maesche « maille, filet » et le dimin. maschel (cf. De Vries Nederl.) ; l'a. h. all. māsca « id. » ; all. Masche « maille ». Cf. FEW t. 16, p. 540a et Barb. Misc. 14, pp. 101-102.


Lire également la définition du nom macle afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Chiastolite - Crucite - Crusite - Maltesite.

*

*




Lithothérapie :


Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente la Chiastolite :


Chiastolite – Pierre de Croix – Andalousite


Couleur : Brun-gris - Rose - Gris - Rouge brunâtre - Vert olive.

Aspect : Croix distincte au centre de la pierre, souvent petite et roulée.

Disponibilité : Facile à trouver.

Source : Chili - Russie - Espagne.


CARACTÉRISTIQUES. Pierre protectrice puissante, capable de transmuer la dissension en harmonie. Jadis, elle servait à écarter les malédictions. Pierre créative, dissipe les pensées et les sentiments négatifs, aide à résoudre les problèmes.

Portail s'ouvrant sur les mystères, la chiastolite facilite les voyages extra-corporels, la compréhension et l'exploration de l'immortalité. Liée à la mort et à la renaissance, elle aide ceux qui accomplissement la transition au-delà de la mort.

Sur le plan psychologique, la chiastolite dissipe les illusions et calme les peurs, permettant d'affronter la réalité. Particulièrement utile pour vaincre la peur de la folie. Aide le passage d'une situation à une autre, élimine le conditionnement et les modèles obsolètes.

Sur le plan mental, la chiastolite favorise le règlement des problèmes en consolidant les capacités analytiques. Sur le plan émotionnel, la chiastolite élimine les sentiments de culpabilité et stabilise les émotions. Maintient la spiritualité durant les traumatismes ou la maladie, invoquant les forces protectrices. Permet de s'accorder aux objectifs de l'âme.


GUÉRISON. Allège les peurs, stoppe les hémorragies, atténue l'acidité excessive, soigne le rhumatisme et la goutte, stimule la lactation chez les mères qui allaitent. Répare les dommages chromosomiques et équilibre le système immunitaire. Traiter la paralysie, fortifie les nerfs.


POSITION. Placer selon les besoins ou porter autour du cou.

L'andalousite verte est une pierre équilibrante, qui purifie le cœur. Relâche les blocages émotionnels et ceux des chakras provoqués par la colère accumulée et les vieux traumatismes émotionnels. Très utile pour la thérapie psychologique ou la thérapie par les cristaux.


 

Dans sa revue du 13/11/21, Cristal Forest fait le point sur différentes vertus des péridots :


Pierre de cœur, la Chiastolite est une andalousite opaque dont les cristaux de charbon forment naturellement une croix. Portée sur le cœur, elle permet un équilibre entre les énergies dites cosmiques et les telluriques. Cela en fait donc une bonne pierre de centrage. Elle libère des peurs irraisonnées (chakra racine).

*

*




Symbolisme :


Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Cette pierre, qui est une variété d'andalousite (cristaux à section carrée, dont la couleur va du rose au brun-rouge ou au vert-olive, utilisés en joaillerie), « développe de fines inclusions en croix qui lui ont valu d'être utilisée comme amulette ». Lorsqu'elle est portée à même la peau, elle a le pouvoir d'étancher le sang « quelle que soit l'origine de l'écoulement ». La chiastolite chasse les démons, guérit les fièvres et favorise les montées laiteuses des mères.

Certains en font « le talisman correspondant aux prénoms Adrien et Adélaïde ».

*


14 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page