Blog

  • Anne

L'Alexandrite







Étymologie :

Étymol. ET HIST. − 1886 (Gde Encyclop. : Alexandrite). Dér. du nom de Alexandre Ier, tsar de Russie, en l'honneur de qui cette roche, que l'on trouve dans les Monts Oural, aurait été ainsi nommée (d'apr. NED, s.v. alexandrite).




Symbolisme :


Selon Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani :


Cette pierre (variété de chrysobéryl), qui peut radicalement changer de couleur du jour à la nuit - bleu-vert au soleil elle devient rouge framboise à la lueur d'une lampe -, convient aux esprits audacieux, originaux, sensibles, indépendants et créatifs mais ne s'accorde ni aux passifs ni aux timides. On prétend que "qui porte l'alexandrite est intéressant, peu commun".

La tradition associe l'alexandrite à l'ange Geburathiel, grand chambellan de la quatrième salle du septième ciel, qui représente la force et la puissance divine. La pierre, portée à l'index, sur la gorge, ou tenue dans la paume de main, incite d'ailleurs à la spiritualité, et ouvre le cœur et l'esprit. sa simple présence conduit même à une grande compréhension.

L'alexandrite donne confiance en soi et rend optimiste. Si elle est oblongue, elle protège tout particulièrement les femmes enceintes et place sous les meilleurs auspices l'accouchement. Ces propriétés s'expliquent par "son aspect vert représentant le processus de croissance., le rouge, le prodige et la vitalité de cette venue au monde. Une elle gemme instaure l'équilibre, modère ce que l'activité hormonale peut avoir de chaotique en ces moments et met en relief le côté joyeux, épanoui, de cette étrange et troublante expérience."

L'élixir d'alexandrite est prescrit pour les leucémies, les troubles de la rate ou du système neuro-végétatif et il favorise l'équilibre émotionnel.

Qui rêve d'une alexandrite carrée ne doit pas s'attendre à la réalisation de toutes ses espérances mais si elle est ovale, elle signifie plus de spontanéité et de souplesse dans la vie quotidienne. Voir en songe une alexandrite briller dans sa main indique "que cette superbe pierre vous apporte la chaude lumière d'un amour qui sera celui de toute votre vie".

*

Chrysobéryl + Chrome => Alexandrite.

*



5 vues