top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur d'Orme




La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


[...]

La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] La graine infertile de l'Orme indique un avenir incertain et compromis. Parfois la survie n'est possible que grâce à une forte racine dans le monde physique et le passé.

*




Message de la Fleur de l'Orme :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur d'orme est préparée pour "Ceux qui font du bon travail, qui suivent leur vocation dans la vie et espèrent faire quelque chose d’importance, ceci souvent pour le bien de l’humanité. Par moments ils peuvent connaître des périodes de dépression, quand ils sentent que la tâche qu’ils ont entreprise est trop difficile et hors du pouvoir d’un être humain.

*

*

Selon les cartes de Mechthild Scheffer intitulées Les Fleurs du Dr. Bach, Le Chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française Médicis-Entrelacs, 2001), La fleur de l'orme est "la fleur de la responsabilité". Elle permet d'aller "du doute de ses capacités... vers la confiance en soi".


Voici le message de la carte :


"Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Il suffit d'accomplir sa tâche en cette vie dans un cadre humainement possible dans lequel tous les aspects de la personnalité trouvent leur expression et leur potentialité de croissance. L'être humain seul n'est pas responsable du "grand Tout", seulement de son plan de vie individuel. Si l'on coopère avec son guide intérieur, on se rend compte quand on a placé la barre trop haute En demandant de l'aide, on la reçoit sans délai, car notre plan de vie n'exige pas de sacrifice surhumain.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

A partir d'aujourd'hui je me décide à accorder beaucoup plus d'importance aux aspirations de mon Moi sensitif, et, dans l'accomplissement de ma tâche, à distinguer ce qui est humainement possible de ce qui ne l'est pas. Ayant fait de mon mieux, je puis être certain que le reste va suivre.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Elm s'accroît :

Je tiens davantage compte de mes besoins personnels et j'ai plus d'énergie pour accomplir ma tâche.


État d'âme négatif : Découragement et désespoir : On a le sentiment passager de ne pas être à la hauteur de sa tâche ou de ses responsabilités.

*

*

Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) rend compte de sa compréhension de l'élixir d'Orme :


*

*





20 vues

Posts récents

Voir tout

L'Orme

Comments


bottom of page