top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Benjoin

Dernière mise à jour : 28 août


Étymologie :


  • BENJOIN, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1479 benjuyn « substance résineuse aromatique » (Comptes du Roi René, éd. Arnaud d'Agnel, II, 376 dans IGLF Techn. : pour sept pièces de drap de soye du Caire, muscq, benjuyn) ; 1538 benioin (R. Estienne, Dictionarium Latinogallicum, p. 412). Empr. au cat. benjuí « id. » attesté dep. 1430 (ds Diccionari Aguiló d'apr. Cor. t. 1, s.v. benjuí), lui-même empr. à l'ar. lubān-ǧāwi « encens de Java » avec déglutination de la syll. initiale lu confondue avec l'art. cat. lo (v. Cor., loc. cit.; FEW t. 19, s.v. lubān-ǧāwi ; Bl.-W.5) ; ce fait est confirmé par la localisation géogr. de la 1re attest., les rapports entre l'Aragon et le royaume d'Anjou ayant été étroits. Il a existé en outre (attestée en 1515) une forme bengin, de même orig. ar., entrée en France en passant par le détour du port. et de l'ital. Le lat. bot. benzoe, proposé comme étymon du fr. par Dauzat 1968, est au contraire une latinisation de benjoin (v. FEW, loc. cit.).


Lire également la définition du nom benjoin pour amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Styrax benzoin - Aliboufier - Arbre sacré - Baumier de Java - Baumier du Siam - Copalme -

*

*




Botanique :

*



Vertus médicinales :


A. B., auteur discret de Les Vertus des plantes - 918 espèces (Tours, 1906) recense les propriétés thérapeutiques d'un grand nombre de plantes :


Benjoin. Résine d'une odeur douce, suave (benjoin en larmes).


VERTUS : C'est un aromatique très pénétrant, incisif, détersif, diaphonique, très propre pour déterger tes humeurs épaisses, gluantes, de la poitrine, dons l'asthme, les ulcères du poumon, la teinture dans l'esprit de vin (200 grammes par litre) est très échauffante et peut servir pour les gerçures du sein ; les pastilles de benjoin servent pour les fumigations, l'emplâtre stomachique, le baume du commandeur, apoplectique, l'huile de scorpion, etc.


Styrax ou Storax, Il y en a de trois espèces : la première est appelée Styrax ruber (rouge), la deuxième Styrax calamita, c'est la plus estimée pour les parfums et la médecine, et la troisième Styrax liquidus (Styrax liquide) ; cette dernière ne sert qu'à l'extérieur.


VERTUS : C'est un cordial céphalique, alexipharmaque, incisif des glaires et expectorant. On en tire un esprit, une essence, une huile grossière ; le storox liquide est un émollient résolutif, on en fait un emplâtre, un onguent, qui est un fort bon antiseptique. Il entre dons l'emplâtre de Vigo, de grenouilles, le diabotonum, etc.

 



Symbolisme :


Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), le Benjoin a les caractéristiques suivantes :


On nomme Benjoin un suc résineux aromatique tiré d'un arbuste du Sud-Est asiatique, le Styrax benzoin dit Aliboufier ; Arbre sacré ; Baumier de Java ou du Siam ; Copalme. Ce produit fait partie des rares résines qui avaient droit, autrefois, à l'appellation de « vrai baume ». Le commerce vend deux espèces de Benjoin provenant du même arbre : le Benjoin amygdaloïde, qui a la forme de grosses larmes ovoïdes, et le Benjoin en sortes, moins raffiné que le précédent. C'est ce dernier qui a la préférence des magiciens, car il renferme, outre ses alcaloïdes propres, certaines impuretés riches en principes actifs


Genre : Masculin

Planète : Soleil

Élément : Air

Pouvoirs : Purification - Prospérité matérielle.


Utilisation magique : Le Benjoin cristallisé est un excellent encens purificateur. C'est le seul cas où la tradition recommande l'emploi de la résine raffinée, le Benjoin amygdaloïde.

Les commerçants du Moyen-Orient brûlent fréquemment du Benjoin en sortes le matin, quand ils ouvrent leur boutique ; cela attire la clientèle et l'incite à dépenser. Des mélanges variés sont à brûler en fonction des personnes avec qui l'on souhaite traiter des affaires : si l'on fait commerce avec des Syriens, la mixture sera 8/10 Benjoin, 1/10 oliban, 1/10 aloès ; avec des Galiléens, 1/3 Benjoin, 1/3 basilic, 1/3 cannelle ; avec des bédouins du désert, 1/2 Benjoin, 1/4 myrrhe, 1/4 suint de mouton, etc.

Lorsque vous allez retirer à la banque une grosse somme en liquide, il est bon de placer les liasses dans une poche, ou une sacoche, dans laquelle vous aurez répandu des grains de Benjoin : non seulement l'argent fructifiera, mais il ne servira jamais à autre chose qu'à faire le bien.

Sauf dans le cas de purification psychique et mentale, vous pouvez remplacer le Benjoin par du storax, résine fournie par le Styrax officinale. Le storax est appelé faux Benjoin ou Benjoin des caravanes. Lui aussi est vendu sous une forme brute (en pains) et sous une forme raffinée (en larmes).

Notons pour terminer que le Benjoin, en mélange avec d'autres produits, entre dans la composition de la plupart des encens, dans les recettes de nombreux philtres et talismans

*

*

Selon Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani :


Cette substance aromatique et résineuse, tirée d'un arbre des Indes (le styrax benjoin), est associée à la prospérité financière. En mettant des grains de benjoin dans les billets que l'on vient de retirer de la banque - la somme soit être assez importante -, on s'assure que cet argent fructifiera et sera toujours utilisé à "faire le bien". 

Au Moyen-Orient, pour faire de bonnes affaires, les commerçants brûlent du benjoin à l'ouverture de leur boutique. Selon les personnes avec qui ils traitent, différents mélanges destinés à être brûlés sont conseillés : "Si l'on fait commerce avec des Syriens, la mixture sera 8/10 benjoin, 1/10 oliban, 1/10 aloès ; avec des Galiléens, 1/3 benjoin, 1/3 basilic, 1/3 cannelle ; avec des Bédouins du désert, 1/2 benjoin, 1/4 myrrhe, 1/4 suint de mouton, etc."

Le benjoin peut être remplacé par du storax ou "faux benjoin" qui est la résine du styrax officinal. Pour Maiseul le "vrai" benjoin a des pouvoirs de purification.

*

*

Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi le Benjoin :


"Originaire du Siam (aujourd'hui la Thaïlande) et de Sumatra, cette résine provient de l'arbre styrax.


Propriétés médicinales : Utilisé de façon externe, c'est un excellent antibactérien et astringent pour la peau. L'extrait de sa résine est quand même plus reconnu comme un agent décongestionnant très efficace pour les bronches. On l'ajoute aux vaporisateurs afin d'ouvrir les alvéoles pulmonaires. Il combat aussi les infections pulmonaires de façon remarquable. Son utilisation était courante en médecine en raison de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. C'est également un excellent fixatif d'odeur.


Genre : Masculin.


Déités : Aphrodite - Minerve.


Propriétés magiques : Purification - Prospérité.


Applications :

SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS

  • Le benjoin est couramment utilisé comme ingrédient de base pour plusieurs mélanges d'encens de purification.

  • C'est un excellent fixatif d'odeurs qui permet aussi d'amplifier les propriétés des autres substances.

  • On peut se servir de la fumée de cet encens pour aider les visions en relation avec sa croissance spirituelle, car il favorise l'évolution personnelle et le développement spirituel.


POUR ATTIRER LA PROSPÉRITÉ

Ce dont vous avez besoin :

  • deux pincées de benjoin séché

  • deux pincées de cannelle séchée

  • deux pincées de basilic séché


Rituel :

Réduisez les herbes en poudre et mélangez-les bien ; faites-les ensuite brûler en plein soleil, à midi, les bras levés vers celui-ci en prononçant l'invocation suivante :


Disque solaire d'or, transmets-moi ton pouvoir

Afin que tout ce que je touche se transforme

Et travaille pour m'assurer la prospérité et la joie.

Qu'il en soit ainsi.

*

*


414 vues

Posts récents

Voir tout

La Résine

bottom of page