Blog

  • Anne

Le Taureau à trois cornes


Symbolisme celte :


Selon Gilles Wurtz, auteur de Chamanisme celtique, Animaux de pouvoir sauvages et mythiques de nos terres (Éditions Véga, 2014),


"Le taureau à trois cornes est représenté par un taureau puissant avec une troisième corne centrée entre les deux cornes habituelles. Il est le symbole de la puissance guerrière, mais également celui de la virilité et de la fécondité. On a retrouvé plusieurs représentations de lui sous forme de statues, de figurines, de gravures, tout particulièrement dans les traditions gauloises. Les figurines de représentant étaient assez courantes, elles étaient placées sur l'autel qui se trouvait dans chaque foyer.


Applications chamaniques celtiques de jadis

Le taureau à trois cornes représentait pur les Celtes un maître de la guerre : les guerriers le vénéraient tout particulièrement. Il faisait souvent partie des figurines posées sur l'autel du foyer qui représentaient les membres de la famille ainsi que des esprits gardiens qui veillaient sur la maisonnée et ses membres. Chaque famille avait ses propres esprits bienveillants selon les besoins et les affinités de chacun. Les guerriers priaient le taureau à trois cornes et allaient le retrouver à travers les voyages chamaniques pour qu'il les conseille pour le combat à venir et qu'il leur transmette sa détermination le moment venu.

Les chefs de guerre faisaient de même et organisaient en plus de grands rituels menés par des druides ou des chamans pour l'ensemble du groupe de guerriers ou l'armée pour galvaniser les troupes et mobilier l'excitation guerrière juste avant le combat pour donner une pleine puissance à la charge, e qui avait un impact terrifiant sur les adversaires. Au cours de l'année, les groupes guerriers entretenaient le lien avec l'esprit du taureau à trois cornes à travers des rituels pour s'assurer de son soutien et de sa force quand allait venir l'affrontement suivant.

L'esprit du taureau à trois cornes était aussi sollicité pour participer à la conception d'un enfant pour assurer le couple de la bonne fécondité durant leur acte de conception. Le couple qui souhaitait concevoir pratiquait alors juste avant de faire l'amour un rituel pour inviter l'esprit du taureau à trois cornes à baigner l'union dans cette énergie de fécondité.


Applications chamaniques celtiques de nos jours

Aujourd'hui, l'esprit du taureau à trois cornes peut encore être sollicité pour favoriser la fécondité. Tout pratiquant peut travailler avec l'esprit du taureau à trois cornes, nourrir un lien ininterrompu avec lui pour se faire aider dans ce domaine, comme un couple praticien peut aussi à nouveau demander le soutien de l'esprit du taureau à trois cornes pour favoriser la conception.

Dans certains sports collectifs où la force brute occupe encore une grande place, l'esprit du taureau pourrait amener sa puissance de charge, comme dans le rugby par exemple. Une équipe utilisant cet atout-là serait redoutable.

Et bien sûr, chacun, à son niveau individuel, peut ressentir à certains moments le besoin de faire appel à la détermination de l'esprit du taureau à trois cornes.


Mots-clefs : La puissance guerrière ; La fécondité."

*

*