Blog

  • Anne

La Catlinite





Étymologie :

  • STÉATITE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1562 « silicate de magnésie » (Du Pinet, Pline, éd. 1581, II, 742 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. steatitis « pierre de lard », empr. au gr.* σ τ ε α ́ τ ι τ ι ́ ς λ ι ́ θ ο ς dér. de σ τ ε ́ α ρ, σ τ ε ́ α τ ο ς « lard, suif ».


Lire également la définition de stéatite pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


D'après Annie Pazzogna, auteure de Totem, animaux, arbres et pierres, mes frères, Enseignement des Indiens de Plaines, (Le Mercure Dauphinois, 2008, 2012 et 2015),


"Les Lakota honorent la catlinite, stéatite rouge, dont il existe un gisement dans le Minnesota. Cette pierre serait le "sang coagulé des Ancêtres" disparus lors du grand déluge. Elle est traditionnellement travaillée pour être le réceptacle, le bol de la Pipe Sacrée Canunpa, lui-même représentant la Terre Mère et son feu central maintenant l'équilibre. Accouplé au tuyau de Frêne blanc, représentant tout le règne végétal, Canunpa, remplie de son mélange, devient le positif et le négatif palpables. Ces énergies doivent être dirigées avec un cœur pur. Elles sont le souffle de la vie même.


Fumer est prier. ; c'est envoyer sa voix, par l'intermédiaire des Quatre Vents et de Maka la Terre Mère, à Wakan Tanka, le Grand Mystère afin qu'Il éloigne les mauvaises influences lors du parcours de la naissance à la mort. Fumer exprime la paix dans l'évidence. Avec la Pipe, l'homme n'a plus faim, il n'est plus seul.

Les Sociétés guerrières "Akicita" avaient autrefois leur porteur de Pipe qui était conseiller en cas de mésentente. Il pouvait aussi transférer le feu du camp "la vie", lorsque celui-ci bougeait, changeait d'espace.

La caltlinite est une pierre veinée qui présente parfois des traces zoomorphes touchant personnellement le sculpteur. Elle se façonne aisément et recèle la transformation de l'être dans son entièreté. La fine poudre qui s'en dégage servait, avec de la graisse de bison, à peindre visages et corps humains ainsi qu'à teindre les peaux. Elle est toujours recueillie avec soin.

La Pipe coudée est habituellement celle des célibataires ; Elle peut être parfois attribuée aux femmes. Avec extension ou "pied", Elle est familiale. Un sac perlé, selon visions ou rêves, la protège des émanations extérieures ; les franges prennent Skan, le Mouvement.

"Il est dit que la femme en période menstruelle, se gardera d'approcher la Pipe, car elle-même devient volcan et lave, puisqu'elle met au jour son feu caché qui peut alors recouvrir l'intention et tout balayer."

Chaque demande à un homme-médecine s'effectue avec la Canunpa dont le bol peut revêtit la couleur des Quatre Directions : noire, rouge, jaune, blanche.


Récapitulatif :

Catlinite : Stéatite rouge

- Bol de la Pipe sacrée "Canunpa" souffle de la vie

- dirigée avec un cœur pur accorde l'accès à l'unité

- mélangée à la graisse de Bison marque sur la peau l'endroit des percements lors de la Danse du Soleil."

*

159 vues