Que sont les Massages Spirituels ?

Quelle est l'origine du Massage Spirituel ?

 

          L'art de la guérison ou technique thérapeutique du Massage Spirituel nous est parvenu par un maître de la Chine ancienne Chung-­in­-Lang, reçu par le médium Luiz Gasparetto, à l'institut Esalen, en Californie, en 1980.

 

        L'institut Esalen a été créé dans les années 60, dans un lieu géographique considéré comme le territoire sacré des indiens Esselen, qui y ont vécu et y ont pratiqué les arts de la guérison pendant quatre mille ans. Des habitants de toutes les régions, de ce que l'on connaît actuellement comme les Etats-Unis, y allaient pour se soigner, pour étudier et aussi au moment de faire le passage.

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Cet institut a été le berceau de nombreuses techniques thérapeutiques, verbales et corporelles, au sein de la rencontre entre philosophies orientales et occidentales dans la recherche de la connaissance sur l'homme et son essence. La Gestalt thérapie (Fritz Perls), le Rolfing (Ida Rolf), le Mouvement du potentiel humain, la Psychologie transpersonnelle parmi tant d'autres travaux s'y sont développés.

 

      Le brésilien Luiz Gasparetto, psychologue, médium sensitif et chercheur, qui canalise le travail des maîtres impressionnistes, a visité l'institut Esalen en 1979 sur l'invitation de Stanislaw et Cristina Grof, créateurs de la méthode de respiration Holotropique. Pendant cette visite, Gasparetto a canalisé l'esprit de Maître Chung-­in-­Lang, de la Chine ancienne, qui a apporté à notre époque, cet art-technique de guérison de l'être. Pendant quatre mois, le maître Chung­-in-­Lang et le médium brésilien Luiz Gasparetto ont travaillé, rassemblés par une énergie unique en entraînant quatre thérapeutes, trois américains et une brésilienne, Maria Lúcia Sauer, la seule du groupe à poursuivre ce travail.

 

          Pour distinguer cette thérapie de massage développée à l'institut Esalen, et grâce à la possibilité de contact étroit avec le corps spirituel qu'offre cette technique, ce travail a été connu à Esalen comme « Spiritual Massage » (Massage Spirituel).

 

        Maria Lúcia Sauer, qui habit[ait] au Brésil, a consacré les 25 dernières années à diffuser cette thérapie dans différents pays. Aujourd'hui, il y a plusieurs groupes qui pratiquent le Massage Spirituel : à l'institut Esalen (à Big Sur, Californie), à Grenoble, à Lutzelflü (près de Berne), à Munich, à Francfort, à Vienne et à Rio de Janeiro. En 1985, Maria Lúcia a amené le Massage Spirituel au Brésil, en formant un groupe à Rio de Janeiro en 1990. A partir de 1995, le travail de Massage Spirituel s'est structuré au Solar da Gávea, sous la coordination de Ângela Moraes, bénéficiant pendant plusieurs années du suivi de Maria Lúcia lors de formations semestrielles.

 

         

 

 

 

 

 

 

          Actuellement, le groupe issu du Solar de Gávea, organisé sous le nom de Groupe « Ipê Roxo » de Massage Spirituel, prodigue des soins, organise des ateliers pratiques et forme des nouveaux praticiens. Nous sommes profondément engagés dans la diffusion de cette thérapie, non seulement sur le plan géographique, en la faisant connaître dans les différentes villes et états, mais également d'un point de vue social, en la faisant connaître à des groupes sociaux privés très fréquemment, pour des raisons financières ou culturelles, d'opportunités thérapeutiques comme celle-la.

 

         Nous croyons que le réseau du Massage Spirituel, comme tant d'autres réseaux d'énergie d'amour et de solidarité, contribue concrètement à l'expansion de la Conscience et à la guérison des individus et par conséquent, à celle de l'humanité en général et de notre chère Planète, mère et foyer.

 

 

Présentation tirée du site http://www.massagemespiritual.com/sobre_origem.php

page traduite du brésilien par Cléanie Bentès,

professeur de portugais puis professeur documentaliste à Grenoble.

 

 

 

Comment se passe une séance ?

 

     Après un échange oral qui permet à la personne qui désire un soin spirituel d'exprimer ce qu'elle ressent et ce qu'elle souhaite, le praticien l'invite à s'allonger sur le dos, habillée (de préférence dans des vêtements confortables et souples) sur une table de massage classique. Il  commence alors un nettoyage énergétique grâce à des mouvements codifiés par Chung-in-Lang qui permettent un toucher respectueux et profond et plonge la personne dans un état de conscience élargie. La première phase achevée, le praticien écoute le corps de la personne qui lui fait confiance et vient poser ses mains là où l'énergie l'appelle, sans faire intervenir son mental. Puis le praticien invite la personne à se coucher sur le côté afin de lui prodiguer un soin du dos. Enfin, il s'efface pour laisser la personne "infuser" et bénéficier pleinement des énergies guérisseuses pendant une dizaine de minutes. 

     Après des années à pratiquer et enseigner les soins en prenant soin de ne pas toucher le dos, Maria-Lucia a reçu des Esprits, et en particulier de Chung-in-Lang, l'autorisation et le protocole pour soigner les mémoires ancestrales et les mémoires antérieures à partir de massages sur le dos.

     Comme les soins permettent d'harmoniser les roues d'énergie qui composent l'arc-en-ciel intérieur, aussi appelées chakras, nous essayons de trouver différents articles afin d'en élargir notre compréhension :

1er chakra - 2e chakra - 3e chakra - 4e chakra - 5e chakra - 6e chakra - 7e chakra.

 

La trajectoire de vie de Maria-Lucia