top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Lune de Février




Autres noms : Lune des Glaces - Lune des neiges - Lune des Tempêtes - Lune vivifiante -



Symbolisme :


Jamie Sams, dans Les 13 Mères originelles - La Voie initiatique des femmes amérindiennes (© Harpercollins, 1994 ; Éditions Véga, 2011 pour la traduction française) dévoile pour nous la sagesse de chaque Mère de clan, associée à une des 13 Lunes de l'année :


La Mère de clan de la deuxième Lune

La Gardienne de la Sagesse


Couleur :

Deuxième cycle lunaire.


[Mots-clefs] : La Protectrice des Traditions sacrées Gardienne de la Mémoire des Pierres et de l'Histoire de la Terre - La Dépositaire du « Souvenir » et de l'Art de la Mémoire - La Mère de l'Amitié, de l'Utilité Planétaire et de la Compréhension Mutuelle.


[Enseignements] : L'Art du développement de Soi et et de l'Expansion

  • Avoir accès à la Mémoire Planétaire, au souvenir personnel, à l'ancienne sagesse et connaissance ;

  • Comprendre la sagesse que détient chaque forme de vie et quelle est sa mission ;

  • Être un ami et restaurer l'amitié en faisant honneur au point de vue de chaque forme de vie ;

  • HONORER LA VÉRITÉ.


La Gardienne de la Sagesse


Ô Gardienne des anciens savoirs

Chuchote-moi ta sagesse,

Que toujours je me souvienne

Du mystère sacré de la vie,


Des histoires des Grands-Mères,

Des actes de bravoure, petits ou grands,

De l'avancée de l'Être Fidèle

Qui répond à l'appel de la Mère,


Des cycles et des saisons

Qui marquent chaque changement,

De la renaissance de nos visions,

De l'esprit que nous avons sollicité.


Ici, c'est la vérité qui l'emporte

Dans la guerre qui demeure intérieure,

Amenant chaque être humain

A la célébration finale.


***


La Gardienne de la Sagesse est la Mère de Clan du deuxième cycle lunaire. Elle est l'Archiviste de tous les souvenirs : Gardienne de la Mémoire des Pierres et Protectrice des Traditions sacrées, elle Veille sur les Réminiscences et sur la mémoire planétaire. Elle nous enseigne à développer le Soi en honorant la vérité qui réside en toute chose Février est son mois, et le gris la couleur qui nous met en contact avec son cycle lunaire et sa Médecine.

*

*

Dans son ouvrage intitulé Devenez une sorcière, c’est malin (Éditions Leduc, 2020) Mathilde Fouquet récapitule les association symboliques liées aux esbats de chaque Lune :


Noms : Lune des tempêtes ou Lune des neiges.

Symboles : La neige.

Végétaux : Reine-des-prés - Rose - Sauge - Primevère - Laurier - Cèdre.

Couleurs : Bleu - Violet.

Rituels :

 

Le site Le palissandre propose un article ni daté ni signé, intitulé "Les pleines lunes dans la tradition chamanique amérindienne qui en résume les grandes lignes, mois par mois :


À travers leur observation du monde et leurs connaissances fines de la nature, les Amérindiens ont déterminé des caractéristiques pour chaque pleine lune rencontrée au cours des 12 mois de l’année. Ils ont ainsi associé à chaque pleine lune une énergie en provenance de la nature, un état d’esprit et des actions à réaliser. Ces associations sont empreintes d’un mélange de sagesse ancestrale et d’un bon sens pratique.

[...]

FÉVRIER : LUNE DES NEIGES

Le froid est intense et la neige s’accumule. Les conditions sont difficiles et les repas frugaux en raison d’un accès aux ressources plus compliqué. Les tribus amérindiennes doivent faire preuve de solidarité et de combativité pour passer ce moment de l’année mais des jours plus cléments arrivent.

Cette pleine lune permet de faire le point sur ce dont on aura besoin pour réaliser nos projets et ce dont on souhaite se débarrasser. Les relations toxiques, les bagages émotionnels encombrants, toutes surcharges en général, l’idée est de se préparer pour pouvoir aborder nos plans du printemps dans les meilleures conditions.


Rituels associés : Force, protection et purification 

*

*




Symbolisme celte :


Antoinette Charbonnel et Lyra Ceoltoir, autrices de L'Oracle de la Magie forestière (Éditions Arcana sacra, 2021) incluent les Pleines Lunes dans leur oracle consacré essentiellement aux champignons :


Mots-clefs : Vision trop étroite, partielle, obstruée - Déni-vérité - Apparences trompeuses - Situation plus complexe qu'il n'y parait - Facteurs cachés - Illusion - Se mentir à soi-même.


Promenons-nous dans les bois : La pleine lune des tempêtes doit son nom à la météo instable et souvent tourmentée qui règne sur le mois le plus court de l'année. Les premiers signes du printemps montrent le bout de leur nez - bourgeons, agneaux naissants dans les prairies - mais le pire de l'hiver est encore à redouter, et les gelées de février peuvent être terribles ! Mais la fin est proche : les frimas de février sont le chant du cygne de l'hiver qui se sait condamné à bientôt laisser la place au printemps...

Cette Lune est une période parfaite pour une magie protectrice et purificatrice, en vue de se débarrasser des scories de la saison sombre (physiques comme mentales). Un grand ménage de printemps purifiera le foyer, la lustration s'occupera de l'âme et du corps, et les rituels s'axeront sur la préparation de la croissance qui s'annonce, de soi, des projets et de la guérison de l'âme et du corps.

La période d'introspection et de repli touche à sa fin, et les énergies de cette lune nous invitent à la clémence, à la bienveillance et au pardon, en particulier envers soi-même. Se débarrasser des fardeaux que sont la culpabilité, la rancœur, le regret et l'apitoiement permettra de faire place nette pour les graines spirituelles qui s'épanouiront au printemps.


L'Oracle de la lune : Cette lune attire votre attention sur un décalage entre ce que vous voyez (ou plutôt ce que vous croyez voir) et ce qui est vraiment. Pour diverses raisons (voyez les cartes voisines), vous ne voyez pas le tableau dans son ensemble et cela vous empêche d'avoir accès à la vérité. Peut-être êtes-vous manipulé, aveuglé par une force extérieure (situation, personne mal intentionnée, mensonge...) mais vous avez sans doute votre rôle à jouer là-dedans ; et si vous choisissiez délibérément de ne pas voir les choses telles qu'elles sont ?

Ne vous blâmez pas, ne vous apitoyez pas sur votre sort, mais agissez. A vous de faire preuve de lucidité et de discernement. Vous le pouvez. Vous en êtes capable. En tirant cette carte, vous avez fait le premier pas.

La situation vous paraissait peut-être simple, mais elle est en réalité plus complexe que vous le pensez. Prenez le temps de l'étudier soigneusement. N'agissez pas maintenant : attendez d'être plus conscient, plus lucide face aux forces en mouvement.

Ne vous laissez aveugler ni par les promesses, ni par les apparences : ne soyez pas dupe, exercez votre esprit critique, votre libre arbitre. Demandez-vous ce que vous voulez vraiment, et avancez avec prudence. Et surtout écoutez la voix de votre intuition !

*

*




La Pleine Lune de février :

KaliDivinArt, dans un article du 4 février 2023, posté sur son compte Facebook, explique ce que représente la « Lune de Neige » :


Jadis, de nombreuses cultures et civilisations attribuaient des noms aux pleines lunes, et s’en servaient comme une référence pour suivre le déroulement des saisons (calendrier lunaire).

Cette tradition prenant ses racines de différentes cultures, il existe plusieurs noms assignés à chaque pleine lune de l’année. Le nom des pleines lunes était souvent en lien avec la nature, la faune et la flore locale.

Celle de Février se nomme « Lune de Neige ». Appelée aussi « Lune des Tempêtes » (de neige), « Lune des Vents glacés », « Lune de Mort », « Lune de la Faim », « Lune Vivifiante », « Lune de Lait » (brebis), ou encore « Lune de l’Ours ».

Autrefois, cette pleine lune apparaissait au moment des dernières chutes de neiges, avant l’arrivée prochaine du printemps. d'où le nom de « Lune de Neige ». En raison des fortes et nombreuses précipitations qui œuvrent en cette période de l’année, elle était aussi surnommée « Lune des Tempêtes » (de neige) et/ou « Lune des Vents glacés »

Au mois de février, les températures étant négatives, les sols étaient couverts de neige et de glace, et les terres étaient quasi infertiles. La nature paraissait en apparence morte, d'où le nom de « Lune de Mort ». A cette époque de l'année, la nature offrait peu de nourriture et les réserves étaient presque épuisées. Les conditions météorologiques rendaient également la chasse et la trappe de gibiers difficile. Les temps étaient durs et la faim se faisait ressentir, d'où le nom de « Lune de la Faim ».

En réalité, sous sa couche de neige froide et silencieuse, la nature se prépare de nouveau à la vie. A partir du Solstice d’Hiver, avec l’allongement des jours, les arbres, les plantes et les fleurs commencent à renaître, même sous la neige (perce-neige). C’est une période où la terre à l’air d’être endormie mais où tout redevient fertile, d'où le nom de « Lune Vivifiante ».

Cette Pleine Lune correspondait aussi à la période de l’agnelage (la naissance des agneaux), c’est-à-dire au moment où les brebis commençaient à allaiter leurs petits, d’où le nom de « Lune de Lait ». Au cours de cette période, les ours eux sortaient de leur tanière, pour voir si le temps était de nouveau clément (retour du printemps), d’où le nom de « Lune de l’Ours ».

Les Esbats (pleines lunes) étaient associées à des cultes et rites ésotériques. Chaque pleine lune possédant ses propres qualités « magiques ».

La pleine « Lune de Neige » est porteuse d’espoir, de force, de fertilité et de renouveau. Elle est propice à la purification, la guérison et la croissance. Elle agit comme un stimulant de vie. C’est une période où il faut savoir affronter les défis. C’est également un bon mois pour planifier votre futur, faire des plans pour l’avenir et peaufiner vos projets. Cette pleine lune sonne bientôt la fin du repos (hibernation de l’ours).

La magie accomplie au cours de cette pleine lune vous permettra d’entamer la période estivale avec plus de sérénité. Sachez, dès à présent, saisir toutes les opportunités lors des beaux jours à venir.

 *

*




Rituels :


Stéphanie Lafranque et Vic Oh, dans un ouvrage intitulé Gardiennes de la lune (Éditions Solar, 2019) nous proposent une réflexion sur le symbolisme de la Pleine Lune de février :


Mot-clef : Bénédiction.

Plante esprit : le Sorbier.


Nous allons clore l'année énergétique avec cette Pleine Lune toute particulière. Ce chemin des 12 lunes parcouru, nous venons ici prendre la bénédiction de la Pleine Lune de février. Sous ses rayons absorbons les vagues d'énergie qui nous invitent à déployer nos pouvoirs. S'ouvrir à cette magie est un cadeau. Veillons à prendre soin de la lumière que nous avons engrangée en nous. Laissons-lui la voie libre pour maintenant imprégner largement nos vies. Ancrées, notre lieu de vie et notre corps purifiés, ouvrons l'espace pour accueillir cette expansion. Libérons-nous de nos peurs et repoussons les résistances qui ne font que parasiter notre chemin. La peur paralyse le corps et l'esprit, laissons couler le flux lunaire pour gagner en souplesse. En remplissant d'énergie vitale notre chakra du troisième œil, nous allons vaincre nos entraves. Ouvrons-nous dans la joie et la gratitude afin de recevoir ce courant d'abondance magique. Nous sommes maintenant prêtes à exploiter notre potentiel. Laissons-nous le temps d'assimiler. Offrons-nous une période de digestion et de récupération pour laisser cette nouvelle intensité infuser en nous. Nous venons, sous cette Lune, de nous réapproprier notre âme de sorcière, notre corps de femme sauvage. Faisons-en bon usage.


Chakra Ajna, le troisième œil, centre de l'intuition, situé au milieu du front entre les sourcils. Méditons avec le mantra de la Pleine Lune de Février, en nous concentrant sur ce sixième chakra. Laissons sa lumière indigo se renforcer et se déployer.


Mantra : « Je porte la lumière de vie, je suis accomplie ».


Intentions : Je goûte à la bénédiction de cette Lune magique pour me réapproprier mon pouvoir personnel.


Rituel de l'Échelle de Sorcière :

Réunissons 3 fils, des pierres trouées, des plumes. Ouvrons le cercle. La déesse de la lumière, Brigid, liée aux tressages, nous accompagnera pendant tout le rituel. Centrons-nous, respirons et visualisons le lien entre notre troisième œil et la Lune, laissons descendre les énergies. Pendant que nous accueillons la bénédiction lunaire, nous allons effectuer un travail de tressage et réaliser une échelle de sorcière qui sera un talisman protecteur et symbolisera la force de notre magie. Tressons les trois fils, et à cette natte ajoutons des pierres trouées et des plumes. Après chaque pierre enfilée, et chaque plume nouée, faisons un nœud. Au quarantième nœud, le nombre symbolique de la mort à soi-même et de la renaissance spirituelle, notre échelle sera terminée. Elle représente notre puissance jusqu'à l'an prochain à la Pleine Lune de Février. Fermons le cercle.

*

*

Stéphanie Ribeiro, autrice de Célébrer les pleines lunes (Éditions Secrets d'étoiles, 2022) propose un rituel pour chaque pleine Lune. Voici celui de la Lune de Février :


Pleine Lune de Février : La Pleine lune de février est i


Rituels à privilégier : Courage - Guérison - Inspiration - Souvenir - Stabilité.


Rituel de purification


Intention magique : Débusquer nos ombres cachées pour nous purifier.


Matériel :

  • 1 bougie verte ou blanche ;

  • 1 pierre de lune ;

  • de l'encens de myrrhe avec un encensoir ;

  • votre carnet de magie lunaire (ou un papier)

  • 1 crayon.

La purification de l'esprit vient après celle du corps. Il conviendra donc dans ce rituel de prendre au préalable un bain purificateur afin de vous détendre, de vider votre conscient de toutes les tensions récentes et de tous vos tracas, de faire la paix en vous.

  1. Prenez un bain de purification.

  2. Installez-vous en position assise dans un lieu tranquille avec votre carnet et le crayon à côté de vous.

  3. Allumez l'encens et faites le calme en vous grâce à des respirations ventrales profondes. Visualisez votre ancrage à la terre.

  4. Allumez la bougie positionnée derrière votre pierre de lune et regardez attentivement la flamme durant 3 minutes au moins.

  5. Tout en regardant la flamme de la bougie, prononcez la formule suivante à haute voix :

« Déesse Lune, lumière de la nuit

Révèle-moi les secrets enfouis

Quelle croyance dois-je briser et laisser partir

Pour enfin retrouver ma liberté d'agir

Que les réponses émergent en moi

Qu'il en soit ainsi, abra-ka-anra »


6. Prenez votre carnet et votre stylo et écrivez absolument tout ce qui vous passe par la tête. Ne vous censurez pas. laissez les messages de la lune passer à travers vous.

7. Remerciez la lune de vous avoir éclairé sur vos croyances limitantes et éteignez la bougie.

8. Prenez une infusion de sage officinale, de thym ou de romarin avec du miel pour vous purifier de l'intérieur.


*

*

Sabrina Romeo-Dussart, autrice de 12 mois pour se reconnecter à soi. (Éditions Jouvence, 2022) propose un rituel pour honorer cette Lune de Février :


[Mots clefs] : Silence - Défis - Essentiel - Travail en profondeur


Rituel magique de Février


Ce mois-ci, découvrez et réalisez votre propre flacon/bouteille magique à paillettes (1). Ce petit rituel vous permet de continuer à travailler votre créativité ainsi que votre visualisation tout en apaisant votre esprit grâce à son effet hypnotique.

Secouez simplement votre bouteille dès que vous vous sentez envahie et perdue dans vos pensées pour revenir à l'essentiel et éclaircir vos idées. Vous pouvez également l'utiliser le soir et imaginer que toutes ces paillettes sont des étoiles qui dansent en toute légèreté.


Pour réaliser votre flacon magique, vous aurez besoin :

  • d'une bouteille ou un bocal transparent avec un couvercle ;

  • de colle transparente contenant des paillettes ou quelque chose qui brille ;

  • des paillettes bleues et des étoiles dorées pour rappeler le ciel étoile (mais vous pouvez utiliser les couleurs de votre choix) ;

  • de savon liquide ;

  • d'eau chaude ;

  • d'un pistolet à silicone et de la silicone.


Réalisation de la bouteille :

  • Remplissez votre contenant avec tous les éléments (paillettes, eau chaude, savon, colorant) en laissant un espace d'un peu plus d'un centimètre.

  • Mélangez tous les éléments en vous assurant de ben sceller le couvercle avec du silicone.

  • Collez le couvercle au bocal.


Note : technique de retour au calme conçue par Maria Montessori.

*

*

62 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page