Blog

  • Anne

Le Thésion


*


Autres noms : Thesium alpinum, ; Thésion des Alpes ; Théson des Alpes ;



Botanique :

*




Propriétés médicinales :


Gaby H. Schmelzer et Ameenah Gurib-Fakim, auteurs de Plantes médicinales 1. Vol. 11. (Éditions PROTA, 2008) rapportent les usages suivants :


Au Bénin, les parties aériennes réduites en poudre [du Thesium viride] se consomment soit pures, soit en sauce pour traiter la jaunisse ; la décoction de rameaux se boit pour les mêmes usages. [...]

En Namibie, la décoction de racines broyées de Thesium lineatum L. f. et de Thesium lacinulatum A. W. Hill se prend pour traiter les maladies vénériennes et les problèmes utérins. Thesium lineatum a donné lieu à des études parce qu'il est responsable de l'empoisonnement mortel de vaches, de moutons et de chèvres. Le thésiuside, un glucoside cardiaque du type bufadiénolide, a été identifié comme étant le principe actif de l'intoxication.

*

*




Usages traditionnels :


Selon Alfred Chabert, auteur de Plantes médicinales et plantes comestibles de Savoie (1897, Réédition Curandera, 1986) :


Les plantes employées par les habitants de nos montagnes pour soigner les animaux sont [...] comme dépuratif, le Thesium alpinum pour les moutons et les chèvres.




Mythologie :


Selon Jean-Louis Moret, auteur de l'article intitulé "Etymologie onomastique ou les noms de genres de la flore suisse dédiés à des personnes. Complément." (in : Bulletin du Cercle vaudois de botanique n°39 : pp. 103-108, 2010) :


Thesium L. (Sp. Pl. 1: 207. –Linné 1753), Santalaceae. Sans dédicace.

La plante a probablement été nommée en l’honneur de Thésée, héros de la mythologie grecque qui tua le Minotaure. La plante aurait été l’une de celles ornant la couronne que ce héros offrit à Ariane lorsqu’il l’abandonna à Naxos (Le Maout et Decaisne 1855, Kanngiesser 1909, Gentil 1923).

Pour Genaust (2005), le nom est dédié à Thésée, roi mythologique d’Athènes. Il considère que la légende voulant que Thésée, quittant Ariane, lui remit une couronne dont la plante était un ornement est sans fondement : le rivage de Naxos est décrit comme un vaste désert sans plante. Il ajoute que le nom provient probablement du Thésée médecin : il fut l’un des dix élèves du centaure Chiron, à côté d’Achille, Asclepios, Jason, etc. Il faut ajouter que les trois Thésée (le héros, le roi et le médecin) sont une seule et même personne (Albin Jaques, communication personnelle).

Selon Ferrari (1984), le nom serait issu d’une déesse Thésée, aussi hypothétique qu’inconnue.

*

*

4 vues

Posts récents

Voir tout