Blog

  • Anne

Le Sève bleue



Autres noms : Pycnandra acuminata ; Sebertia acuminata ; Arbre à sève bleue ; Arbre à nickel ;




Botanique :


D'après T. Becquer, E. Bourdon et L. L'Huillier, auteurs de "Disponibilité du nickel dans les sols développés sur roches ultramafiques de Nouvelle-Calédonie." (In : Troisième Conférence Internationale sur la Biogéochimie des Eléments Traces, Paris, In. 1995. pp. 15-19) :


Les études antérieures sur les sols ferralitiques de Nouvelle-Calédonie ont porté essentiellement sur les processus pédogénétiques (Latham, 1985 ; Schwertmann et Latham, 1986) et, en ce qui conceme plus précisément le nickel, sur sa localisation au sein de la phase minérale (Manceau, 1984 ; Nalovic et Quantin, 1972) sans que sa biodisponibilité ou sa toxicité soient réellement abordées. En fait, dans ces milieux, c'est en premier lieu la biodisponibilité du nickel pour les espèces endémiques qui a fait l'objet de diverses observations botaniques. De nombreuses espèces contiennent des teneurs importantes de nickel et un certain nombre d'entre elles sont de remarquables plantes hyper-accumulatrices. C'est le cas, par exemple, de Sebertia acuminata qui a un latex pouvant avoir 25 % de Ni (Jaffré et al., 1976).

 

Dans l'émission La Main verte, (sur France Inter, 14 mars 2021) : Alain Baraton présente "L'Arbre à sève bleue".



*




Symbolisme :


Liz Marvin, autrice de Grand Sage comme un Arbre (Michael O’Mara Books Ltd, 2019 ; First Éditions, 2021 pour la traduction française) transmet les messages qu’elle a pu capter en se reconnectant aux arbres :

Ne te tracasse pas pour ce que tu ne peux pas contrôler : le Sève bleue

Il y a des choses que l’on peut changer, et d’autres avec lesquelles il faut apprendre à vivre. Si vous appreniez soudain que vous vivez sur un tas de métaux emprisonnés, vous seriez sans doute contrarié. Mais le Sève bleue a trouvé un moyen très astucieux pour supporter les fortes concentrations en nickel du sol de Nouvelle-Calédonie. Il utilise de l’acide citrique pour accumuler le nickel dans sa sève (d’où sa couleur bleue), où il ne peut pas l‘affecter. Si vous ne pouvez pas agir sur ce qui vous dérange, trouvez un moyen positif de vivre avec au lieu de vous tracasser.

*

*

19 vues

Posts récents

Voir tout