Blog

  • Anne

Le Pétasite officinal




Étymologie :


Le nom de genre Petasites vient du grec petasos "chapeau à large bord", allusion à la largeur que peuvent atteindre les feuilles.


Autres noms : Petasites hybridus ; Chapeau du Diable ; Chapelière ; Contre peste ; Droutza (Valllorbe en Suisse) ; Grand bonnet ; Grand pas d'âne ; Grand pétasite ; Grand taconnet ; Herbe à la peste ; Herbe aux chapeaux ; Herbe aux teigneux ; Pétasite hybride ; Phybride vulgaire ; Tchépé (Doubs).

*




Botanique :


*




Phytothérapie traditionnelle :


Alfred Vogel, auteur d'un ouvrage intitulé Le Petit Docteur (1ère édition 1952 ; Éditions Verlag A. Vogel AG., 2020) propose un état des lieux sur les connaissances des bienfaits du Pétasite :


Jusqu'au Moyen Âge et peut-être même plus longtemps, cette plante offrait ses bons offices à l'homme. Plus on s'intéresse à cette racine étrange et plus on est fasciné par ses nombreuses possibilités d'utilisation ou par l'ampleur des effets thérapeutiques de ses principes curatifs.

Comme analgésique, il semble que le pétasite remplisse une grande fonction. En cas de maux de tête, de migraines, de crampes pendant les règles et même de douleurs des nerfs dentaires ou des blessures, bref, pour tous les états douloureux, le pétasite apporte d'excellents résultats. On constate souvent un soulagement partiel ou même total des douleurs, voire la guérison totale.

Certes, le pétasite n'agit pas toujours aussi rapidement que les remèdes chimiques. Dans 50% des cas, l'effet antalgique est relativement rapide, dans 30% des cas, il est lent et n'intervient qu'au bout d'une heure environ, particulièrement en cas de douleurs menstruelles et de migraines. Chez 10% des malades, il agit au boit de trois jours environ mais souvent mieux que la morphine. Seuls 10% des patients ne réagit que très peu ou pas du tout au remède. Il se peut qu'on trouve aussi à long terme une solution pour ces personnes-là en augmentant la concentration des principes actifs. Comme le pétasite élimine très bien les contractions et les spasmes, le patient a l'impression que ses nerfs sont détendus et fortifiés après en avoir pris.

Suppression de la pharmacodépendance

Étant donné que de plus en plus de gens sont aujourd'hui dépendants de calmants et de somnifères, il est certes intéressant que l'absorption régulière de pétasite puisse en quelque sorte les libérer de cette pharmacodépendance. A cet égard, ce simple remède végétal est un véritable bienfait pour des milliers de femmes au foyer [!] victimes de ce mal. Même dans les cas de graves migraines accompagnées de vomissements bilieux caractéristiques contre lesquelles on a utilisé des années durant toutes sortes de médicaments chimiques, le pétasite peut apporter un soulagement relativement rapide ce que certaines malades nous ont confirmé avec reconnaissance.


Effets favorables sur les crampes menstruelles

En cas de dysménorrhées, c'est-à-dire de crampes menstruelles, le pétasite est presque toujours d'un grand secours et il offre un grand soulagement aux femmes et aux jeunes filles. Nous avons des compte-rendus de cas où les médicaments les plus forts avaient failli et où ce simple remède végétal avait fait de l'effet. Pour cette raison, il doit se trouver dans toutes les armoires à pharmacie, dans votre sac de voyage, dans le tiroir de la réception des hôtels, des usines et du bureau du chef de personnel de tous les grands magasins. Récemment, dans un grand magasin de Bâle, il a fallu donner du pétasite à une quarantaine de jeunes filles pour soulager maux de tête et douleurs menstruelles. Ce remède naturel efficace et dépourvu d'effets secondaires fut alors le bienvenu.


Effets favorables sur l'asthme

Parmi les remèdes phytothérapeutiques, les préparations à base de pétasite (Petasites off.) s'avèrent bénéfiques pour les asthmatiques. Ces préparations entièrement naturelles ont un effet spasmolytique confirmé.Le médecin-chef d'un établissement Kneipp nous a décrit un cas d'asthme où le malade aurait étouffé sans assistance médicale. La préparation au pétasite a donné dans ce cas de meilleurs résultats que les puissants remèdes que le médecin avait employé auparavant à contrecœur. Il est heureux que ce remède végétal offre non seulement une aide momentanée mais qu'à long terme, il puisse apporter la guérison. Comme il y a différentes sortes d'asthme, l'effet du pétasite n'est pas toujours le même. Un traitement au calcium avec une préparation biologique est souvent nécessaire comme thérapie de soutien.


Le pétasite et le cancer

Il y a déjà des années que l'on constate chez les cancéreux le succès du pétasite très concentré. Les résultats sont si probants qu'il importe de les analyser de plus près. il n'est pas exclu que le pétasite ait un effet apaisant pour le cancéreux qui désespère aujourd'hui encore de l'incertitude de son destin. Certes, la presse à sensation publie régulièrement des articles sur de nouveaux remèdes contre le cancer qui disparaissent toutefois aussi vite qu'ils ont fait leur apparition. Seul l'avenir nous dira si le pétasite peut contribuer à résoudre le problème de cette maladie. Diverses expériences ont été faites à ce jour.

Certaines observations permettent d'espérer que le pétasite renferme des principes actifs qui pourraient être un soutien dans le traitement du cancer et aucun médecin ne devrait l'ignorer. L'expérience montre surtout que l'administration de pétasite apaise parfois les douleurs insupportables des cancéreux à un stade avancé lorsque les piqûres de morphine ne leur font plus d'effet.

*

*




Symbolisme :


Selon Claire Tiberghien, auteure de Équilibre et méditation par les plantes, 30 plantes à découvrir (Éditions Jouvence, 2016), la chélidoine est intéressante de plusieurs façons :


Élément : Bois


De son nom latin Petasites hybridus, le pétasite officinal ou pétasite hybride fait partie de la famille des Astéracées. Il représente la réalisation.

Le pétasite soulage les crampes et calme la douleur. Il est utilisé contre les migraines et les affections des voies respiratoires, comme la toux ou l'asthme. Il est également efficace lors des douleurs menstruelles et agit sur l'estomac et la vésicule biliaire. Le pétasite renforce le système immunitaire.

Sur le plan psychique :

Le pétasite calme l'agitation des pensées et les soucis. Il facilite le lien à l'âme et augment l'énergie vitale. Il détend, diminue le stress et facilite le lâcher-prise.

Grâce au Pétasite, je peux affirmer :

  • Je reconnais ma propre autorité.

  • Je vis ma vie avec engagement.

  • Je suis présent à ce que je vis.

  • Je protège ce qui est important pour moi.

  • J'ai le courage d'être moi-même.

  • Je suis capable d'être responsable.

  • Je m'occupe des tâches imposées de manière détendue.

La méditation du Pétasite :

Étrange plante que le Pétasite. Une force puissante s'en dégage. Force de la terre, où il disparaît tout l'hiver, se ressourçant dans ses racines. Le pétasite nous guide vers nos terres intérieures et nous libère de tout le superflu. Descendez au plus profond de vous-même. Cherchez ce que vous aimeriez voir fleurir dans votre vie. Accueillez-le. Ecoutez le rythme de votre respiration qui vous ressource, vous nourrit. Dans cet espace intérieur, vous ressentez l'importance de vos rêves et de ce qui vous tient à cœur. Plein de votre force, vous sentez que vous êtes capable de réaliser vos projets. Vous saurez les protéger et les respecter.

*

*

14 vues