top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Cyanite




Étymologie :


Étymol. et Hist. 1792 minér. (Daubenton, Tabl. méthodique des minéraux, 4e éd., 1er ordre, 2e classe, 4e genre, p. 11). Emprunté à l'all. Cyanit, Kyanit, terme forgé par le minéralogiste all. Abraham Werner [1750-1817] (Barrell ds Neuphilologische Mitteilungen, t. 61, p. 72) à partir du gr. κ υ ́ α ν ο ς « substance d'un bleu sombre ».


* Dans l'article "DI-,, préf."

Préf. sav. signifiant « deux fois, double ».

A.− [Formateur de subst. ou d'adj. appartenant à différents domaines techniques]


Étymol. et Hist. 1923 (Lar. univ.). Empr. au gr. σ θ ε ́ ν ο ς « force ».


  • SAPPARE (sa-ppa-r') s. m.

Nom donné au disthène bleu du Saint-Gothard par Saussure (Voy. Alpes, t. VIII, p. 233). On dit aussi sapparite.(Littré)


Lire également la définition des nom cyanite et disthène afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Béryl feuilleté - Disthène - Kyanite - Sappare - Sapparite - Talc bleu -

*

*




Lithothérapie :


Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente la Cyanite :


Cyanite – Disthène

Couleur : Bleu-blanc - Rose - Vert - Jaune - Gris - Noir.

Aspect : Cristal strié, en lames, transparent, opaque ou "perlé", toutes tailles.

Disponibilité : Facile à trouver.

Source : Brésil.


CARACTÉRISTIQUES. Excellente pour l'accord et la méditation. Apaisante, c'est un puissant transmetteur et amplificateur des énergies à haute fréquence, stimulant les dons psychiques et l'intuition. Grâce à sa capacité de s'accorder sur le plan causal, cette pierre favorise la manifestation de l'énergie spirituelle dans les pensées. Met en contact avec les guides spirituels et instille la compassion. Ancrant les vibrations immatérielles, confère intégrité spirituelle et maturité. Aide à se souvenir des rêves et favorise ceux curatifs. La cyanite est utile pour les personnes accomplissant la transition à travers la mort.

La cyanite aligne instantanément les chakras et les corps subtils, purifiant les canaux et les méridiens. Restaure le chi (qi) du corps physique et de ses organes. Stabilise le champ biomagnétique après purification et transformation. Comme la cyanite n'absorbe pas la négativité, elle n'a pas besoin d'être nettoyée.

Sur le plan psychologique, la cyanite encourage l'affirmation de la vérité, se frayant un chemin à travers les peurs et les blocages. En activant le chakra de la gorge, cette pierre favorise l'expression personnelle et la communication. Pourfend l'ignorance et ouvre à la vérité spirituelle et psychologique. La cyanite écarte la confusion et dissipe les blocages, les illusions, la colère, la frustration et le stress. Accroît la capacité de pensée logique et linéaire, stimule le mental supérieur et connecte au plan causal.

Sur le plan spirituel, aide à se détacher de l'idée de sort aveugle et de karma implacable. Met en évidence le rôle du moi dans la génération des causes provenant d'une vie antérieure, ainsi que les mesures requises pour équilibrer le passé. Facilite le processus d'ascension en attirant le corps de lumière dans le monde physique et en connectant le mental supérieur aux fréquences les plus élevées.


GUÉRISON. Traite les troubles musculaires, les fièvres, le système uro-génital, la thyroïde et la parathyroïde, les glandes surrénales, la gorge et le cerveau. Antalgique naturel, diminue la pression sanguine et soigne les infections. Élimine le poids excessif, soutient le cervelet et les réactions motrices du corps. Aide à équilibrer les énergies yin et yang.


POSITION. Selon les besoins, surtout entre le nombril et le cœur. Porter en pendentif.


COULEURS SPÉCIFIQUES. En plus des caractéristiques génériques, les couleurs suivantes ont des propriétés supplémentaires :

La cyanite bleue fortifie la voix, traite la gorge et le larynx. Utile pour les acteurs et les orateurs.

La cyanite noire ancre le corps en *alignant les chakras. Utile durant la méditation ou après celle-ci.

*

*




Symbolisme :


Sur le site France Minéraux, on apprend l'existence de quelques légendes relatives au disthène, malheureusement non sourcées :


Jusqu’au XXe siècle, le disthène a souvent été confondu avec le saphir. Par conséquent, il ne possède pas une histoire propre. Pourtant, une poignée de légendes lui ont été dédiées. Certaines racontent qu’il était utilisé en tant que boussole pendant l’antiquité. La méthode aurait consisté à le suspendre à un cheveu des voyageurs et de profiter de ses qualités électriques pour se guider grâce au champ électromagnétique de la Terre. D’autres disent que cette pierre a servi de matériau de base pour l’épée de l’archange Michel.

 

18 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page