Anne
La Sélénite
Étymologie :
SÉLÉNITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1re moit. du xiie s. silenite « pierre dans laquelle on croit voir l'image de la Lune » (Philippe de Thaon in Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, V, 1615, p. 256) ; déb. du xiiie s. [date du ms.] selenite (ibid., IIIa, XXII, p. 104) ; 2. 1762 « sulfate de calcium » (Ac.). Empr. au sens 1 au lat. selenitis, selenites (Pline), lui-même empr. au gr. σ ε λ η ν ι ́ τ η ς, de même sens, dér. de Σ ε λ η ́ ν η « la Lune ».
Lire également la définition du nom "sélénite" pour amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms : Gypse ; Pierre d'albâtre.
*
*
Symbolisme :
Maïa Toll, auteure de Les Cristaux du chaman, 36 cartes divinatoires, A la découverte du pouvoir des pierres et des cristaux (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs de la Sélénite :
Mot-clef : Centre sacré
Échelle de Mohs : 2
« J'ai reçu le nom d'un déesse de la lune », proclame la sélénite. « La lune est sombre, mais je suis lumière. Pas une lumière réfléchie, réfractée ou diffuse. Non, je suis éclatante, je brille de l'intérieur. Je suis une source vive, pas un miroir. » La sélénite vous rappelle que vous pouvez être une source de lumière. Renforcez votre énergie afin quelle ne brille pas seulement pour vous, mais aussi pour ceux qui vous entourent. « Vous êtes multidimensionnel », vous dit cette pierre. « Vous avez en vous l'énergie de la lune, du soleil et de la terre. Du vent, du feu et de l'eau. Vous êtes la vie sous toutes ses facettes. » Vous n'avez pas à choisir : vous pouvez à la fois briller et refléter. En circulant entre ces pôles, vous atteignez le centre sacré.
Rituel : Honorer la polarité
Au Pérou, les guérisseurs utilisent parfois deux pierres une claire et une foncée, la claire pour attirer la lumière - l’éclat du soleil et des étoiles , la foncée pour évacuer et recycler ce qu'il faut abandonner. la pierre claire incarne l'énergie dynamique et créative du feu, la pierre foncée, le solide ancrage de la terre.
Choisissez une pierre claire et une pierre foncée dans votre collection ou dans votre jardin qui contiennent ces deux énergies.
Mettez-vous à leur écoute. Ces deux pierres veulent-elles travailler avec vous ?
Le matin, asseyez-vous avec la pierre claire que vos utiliserez pour convoquer les ardentes énergies créatrices du jour.
Le soir, prenez la pierre foncée pour vous libérer des problèmes de la journée et calmer votre énergie pour la nuit.
Réflexion : Être les deux
Vous vous demandez peut-être si vous êtes plus lumière ou miroir. Notre cerveau tend à fonctionner par opposition, mais souvenez-vous, une lanterne peut contenir à la fois une flamme et un miroir qui reflète et amplifie la lumière. Quand l'harmonie est là, nous aussi sommes les deux.
Êtes-vous lumière ? Brillez-vous de l'intérieur ?
Êtes-vous miroir ? Reflétez-vous autour de vous la lumière que vous découvrez dans le monde ?
« Si vous allumez une lumière pour autrui, elle éclairera aussi votre chemin. »
(Nichiren, prêtre bouddhiste japonais du XIIIe siècle)
*
*
Voir aussi : Pierre de Lune ;