Blog

  • Anne

La Mélianthe




Autres noms : Melianthus ; Fleur miellée ; Méliante ; Pimprenelle d'Afrique ;

Melianthus major ; Arbuste à odeur de cacahuète ; Grande Mélianthe ; Grande Pimprenelle d'Afrique ;




Botanique :


Sur le site Ooreka, on apprend que :

La grande mélianthe (Melianthus major) dite autrefois « pimprenelle d'Afrique », a été introduite en 1672 en Europe. Son nom signifie miel de fleur. Les fleurs produisent en effet un nectar noir épais et abondant qui se concentre au cœur de chaque calice puis tombe sur les feuilles.

Dans son milieu d'origine en Afrique australe, la mélianthe est considérée comme une plante médicinale employée pour soulager les plaies grâce aux vertus anti-bactériennes des feuilles.

 























*




Symbolisme :


Dans Les Fleurs naturelles : traité sur l'art de composer les couronnes, les parures, les bouquets, etc., de tous genres pour bals et soirées suivi du langage des fleurs (Auto-édition, Paris, 1847) Jules Lachaume établit les correspondances entre les fleurs et les sentiments humains :


Mélianthe - Repos.

C’est sur les fleurs de cette plante que les abeilles se reposent dans leurs excursions lointaines.

 

Emma Faucon, dans Le Langage des fleurs (Théodore Lefèvre Éditeur, 1860) s'inspire de ses prédécesseurs pour proposer le symbolisme des plantes qu'elle étudie :


Mélianthe - Repos.

Quand les abeilles sont fatiguées d'une longue course , elles aiment à se reposer sur les belles fleurs blanc rosé de la mélianthe dont le nom signifie fleur d'abeille.

*

*

7 vues

Posts récents

Voir tout