top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Lune d'Août




Autres noms de la Pleine Lune d'Août : Lune de l’Esturgeon - Lune de Maïs - Lune d’Orge - Lune des Graines - Lune des Herbes - Lune des Moissons - Lune du Maïs - Lune du Maïs Vert - Lune du Moût - Lune lumineuse - Lune Rouge -




Symbolisme :


Jamie Sams, dans Les 13 Mères originelles - La Voie initiatique des femmes amérindiennes (© Harpercollins, 1994 ; Éditions Véga, 2011 pour la traduction française) dévoile pour nous la sagesse de chaque Mère de clan, associée à une des 13 Lunes de l'année :


La Mère de clan de la huitième Lune

La Guérisseuse


Couleur : Jaune.

Huitième cycle lunaire.


[Mots-clefs] : La Mère de l'Amour inconditionnel et de tous les Actes de Plaisir - La gardienne de la Sagesse Sexuelle et du Respect de soi - L'Amoureuse Sensuelle / La Mère nourricière / La Chaleur féminine - La Gardienne des Besoins de la Famille.


[Enseignements] :

  • Servir les autres avec un cœur joyeux en utilisant notre capacité à soigner et guérir ;

  • Comprendre et faire honneur eux cycles de la vie que sont la naissance, la mort et la renaissance ;

  • Croire dans les miracles de la vie par notre connexion à notre Essence Spirituelle ;

  • Comprendre le Royaume Végétal et l'usage thérapeutique de toutes ls parties des plantes ;

  • SERVIR LA VÉRITÉ.

La Guérisseuse


Mère, chante-moi une chanson

Qui soulagera ma peine,

Reconstitue mes os brisés,

Fais que j'éprouve à nouveau le sentiment d'être entière.


Occupe-toi de mes enfants

Dès leur naissance,

Chante pour ma mort,

Apprends-moi à faire le deuil.


Montre-moi la Médecine

Des herbes qui guérissent,

La valeur de l'Esprit,

La façon dont je peux servir.


Mère, soigne mon cœur

Pour que je puisse voir

Les dons que tu me fais

Et qui peuvent vivre à travers moi.


***


La Guérisseuse est la Mère de Clan de la Huitième Lune et du mois d'Août. Elle est la Protectrice de tout ce qui vient servir la vérité. La Guérisseuse s'occupe des Enfants de la Terre en étant la Dépositaire des Arts thérapeutiques, la Mère de Tous les Rites de Passage, la Gardienne des Mystères de la Vie et de la Mort, Celle qui chante le Chant de la Mort. C'est une sage-femme, une herboriste, une Femme Médecine, une guérisseuse spirituelle, et elle enseigne les cycles de notre Chemin sur la terre. Sa couleur est le bleu, qui représente l'intuition, la vérité, l'eau et les sentiments.

En tant que Gardienne des Plantes et des Racines qui Soignent, elle est intimement liée aux Esprits du Royaume Végétal, c'est-à-dire le Peuple de tout ce qui est Vert et qui Croît. Il est parfois appelé Peuple de la Couverture Terrestre, parce que Plantes et Arbres ensemble forment la couche qui protège le sol de la Terre Mère de l'érosion et qui préserve l'équilibre de ses cycles de régénération. la Guérisseuse est la Gardienne de toutes les préparations destinées à soigner, faites à partir de toutes les plantes du Peuple de la Couverture terrestre. Elle sait quelles parties de chaque plante utiliser pour ses remèdes, ainsi que la façon de les cueillir et des les préparer.

En tant que Gardienne des Mystères de la Vie et de la Mort, elle accueille les nouveaux esprits dans le monde quand ils prennent un corps humain. Lorsque la Marche Terrestre d'un individu est achevée, elle célèbre les êtres qui Abandonnent leurs Habits de chair ou qui meurent pour le Monde de l'Esprit. Elle est aussi au service des Enfants de la Terre dont elle recoud les blessures, remet les os en place, accouche les enfants, soigne les corps et les esprits tout au long de leur Chemin sur la Terre.

La Guérisseuse est aussi la Protectrice des cycles de croissance de la Roue de Médecine et de tous les Rites de Passage. Elle nous apprend les étapes de la grossesse, la naissance, la croissance, la mort et la renaissance. Elle nous montre comment tourne la Grande Roue de Médecine de la Vie, elle nous indique le moment où il faut nous battre pour la vie, et celui où il no82fat lâcher prise, comment permettre à nos esprits de faire leur choix, et comment accepter la mort comme une autre étape qui mène à la renaissance. La Guérisseuse investit chacun des êtres humains qu'elle enseigne de la capacité d'abandonner la peur de la mort et d'accepter le changement comme une nouvelle aventure dans la vie. Qu'il s'agisse de la mort d'une relation, de la fin d'un travail ou du terme de la vie physique, elle nous montre comment voir au-delà de l'illusion d'une fin et comment célébrer chaque avancée sur notre route comme un nouveau pas qui nous mène à la « Totalité ».

Cette huitième Mère de Clan est l'incarnation du principe féminin qui se met au service des Enfants de la terre dans la vérité : elle leur porte assistance par le processus de guérison qu'est l'accomplissement humain. Elle voir leur Orenda ou Essence Spirituelle qui entre dans leurs corps à la naissance. Elle voit les maladies qui se créent lorsqu'ils perdent, au cours de leur vie, leur connexion avec leur Essence Spirituelle. Elle les aide à reprendre contact avec l'Éternelle Flamme d'Amour quand ils décident de soigner leur forme physique et de continuer à cheminer sur Terre. Elle leur montre comment reconnaître le temps où leur mission sur Terre est achevée., le moment où ils sont prêts à devenir un avec l'Orenda et à renaître dans le Monde de l'Esprit. L'histoire de la sa Médecine est pour nous une façon de comprendre la vaste sagesse qu'elle offre à tous.

*

*

Le site Le palissandre propose un article ni daté ni signé, intitulé "Les pleines lunes dans la tradition chamanique amérindienne qui en résume les grandes lignes, mois par mois :


À travers leur observation du monde et leurs connaissances fines de la nature, les Amérindiens ont déterminé des caractéristiques pour chaque pleine lune rencontrée au cours des 12 mois de l’année. Ils ont ainsi associé à chaque pleine lune une énergie en provenance de la nature, un état d’esprit et des actions à réaliser. Ces associations sont empreintes d’un mélange de sagesse ancestrale et d’un bon sens pratique.

[...]

AOÛT : LUNE DES HERBES

Les rituels amérindiens font appel à une herboristerie élaborée, particulièrement récoltée et séchée durant cette période. La nature manifeste sa générosité et l’abondance récompense les braves. Le temps de la célébration et du partage est arrivé.

C’est une pleine lune propice à la célébration du chemin parcouru et au partage avec les autres. Faire preuve de générosité et savoir recevoir sont des notions importantes pour profiter pleinement de cette période de l’année. C’est une bonne période pour se montrer ouvert aux autres, aux propositions et aux nouvelles aventures.


Rituels associés : Abondance, enchantement et générosité.

 

Dans son ouvrage intitulé Devenez une sorcière, c’est malin (Éditions Leduc, 2020) Mathilde Fouquet récapitule les association symboliques liées aux esbats de chaque Lune :


Noms : Lune de Maïs ou Lune lumineuse.

Symboles : L'Esturgeon.

Végétaux : Valériane - Camomille - Laurier - Orange - Angélique - Noisetier - Sureau - Cèdre - Tournesol - Souci.

Couleurs : Sang - Or.

Rituels : Récolte - Unification - Amitié - Mariage - Générosité - Assainissement.

*

*




Symbolisme celte :


Sharlyn Hidalgo, autrice de Rites de magie celtique, Les Cérémonies des treize lunes et de Samhain (Éditions Danaé, 2020) relie les Lunes au symbolisme de l'ogham. La dixième Lune concerne l'ogham Muin :


Muin, la Vigne et le Mûrier sauvage

11 juillet - 7 août

Dixième Lune - Juillet / Août


Mots-Clefs : Récolte - Fruits du labeur - Prophétie - Clan ou communauté - Fruit du mariage sacré - Gratitude et célébration.


Totems : Lion - Fées - Sylphes - Nymphes - Elfes.


Guides et Divinités : Lugh, le Dieu soleil - La Déesse sous son visage de mère - L'Homme Vert - Modron, la mère divine - Madron, la déesse-vache à cornes blanches et aux yeux rouges (Grande-Bretagne) - Les Deae Matronae ; la Triple Déesse - Les déesses du Soleil Graïnné (Ecosse), Grian (Irlande) et Kèr, la déesse des Céréales (Grande-bretagne).


Conseils pratiques : Exprimez-vous. Vous avez votre mot à dire. Le moment est venu.


Cérémonie de la Vigne : Elle se fête le 1er août, c'est-à-dire à la fête de Lugnasad. L'objectif de cette cérémonie est d'honorer la mère, la fertilité et l'abondance., de célébrer la vigne et de vous encourager à être vous-même et à vous célébrer comme le dieu ou la déesse que vous êtes réellement.


[Voir le déroulement de cette cérémonie sur l'article concernant la Vigne).

*

*

Antoinette Charbonnel et Lyra Ceoltoir, autrices de L'Oracle de la Magie forestière (Éditions Arcana sacra, 2021) incluent les Pleines Lunes dans leur oracle consacré essentiellement aux champignons :


Mots-clefs : Unions - Amour - Amitié - Famille - Sphère sociale - Évolution - Position - Avancement - Pouvoir - Profit - Prospérité - Victoires faciles - Liens - Révélations - Compréhension - Communication aisée.


Promenons-nous dans les bois : La pleine lune des herbes nous offre un bouquet vibrant de magie, des herbes subtiles qui, en août, sont au maximum de leur puissance : les simples. Cela nous rappelle un fondement de la magie : le plus simple est souvent le plus efficace. Nul besoin d'aller à l'autre bout du monde piller des ressources, alors que notre terre nous donne tout ce qu'il faut pour pratiquer une magie vivante et efficace. A quoi bon massacrer des hectares de forêt en quête de palo santo quand la sève de nos pins peut nous offrir un résultat similaire ?

Cette lune est une période parfaite pour 'abondance et pour les unions (les mariages, mais aussi toutes les formes de liens entre les gens et les choses), les rituels d'entraide, de santé, de vitalité, de force et d'ardeur. C'est une période idéale pour se rassembler, ritualiser en groupes, faire de la divination pour les autres, et (r)établir la communication. Une énergie solaire et joyeuse palpite, et imprègne les simples qui croissent au plus fort de l'été : il est donc plus que jamais temps de partir pour une cueillette sorcière, en remerciant généreusement la Terre et les esprits des lieux par de larges offrandes.


L'Oracle de la Lune : Cette Lune est une carte vibrante et positive. Les choses s'enchaînent naturellement, la roue tourne pour le meilleur et tout s'enchaîne avec fluidité. Elle annonce une période de grande clarté, prospère et profitable, qui vous permettra de relier les choses entre elles pour prendre la meilleure décision et avancer vers le but que vous vous êtes fixé. Soyez tenace : c'est la dernière ligne droite !

Professionnellement, elle parle d'avancement, d'évolution, de succès dans les entreprises et les négociations, de gains, d'opportunités à saisir sans se poser de questions. Son mot d'ordre ? Foncez ! Faites-vous confiance, vous avez toutes les cartes en main pour réussir.

Du côté des relations, elle évoque les liens solides entre vous et les êtres chers. Si vos relations sont au beau fixe, cela va perdurer : la communication est claire, l'entente idéale, profitez de ces instants bénis où vous semblez être sur la même longueur d'onde. Au contraire, si vos apports vacillent ces derniers temps; c'est le moment où jamais d'opérer une réconciliation, car les malentendus se gommeront et l'attachement triomphera sur la rancœur. La sociabilité est valorisée et mise en avant : ne vous renfermez pas sur vous-même, même si vous êtes introverti, au contraire. Sortir et vous entourer sera plus que jamais profitable pour vous.

*

*




La Pleine Lune d'Août :


KaliDivinArt, dans un article du 3 juillet 2023, posté sur son compte Facebook, explique ce que représente la « Lune de l'Esturgeon » :


Jadis, de nombreuses cultures et civilisations attribuaient des noms aux Pleines Lunes, et s’en servaient comme une référence pour suivre le déroulement des saisons (calendrier lunaire). Cette tradition prenant ses racines de différentes cultures, il existe plusieurs noms assignés à chaque Pleine Lune de l’année. Le nom des Pleines Lunes était souvent en lien avec la nature, la faune et la flore locale.

Celle d’août se nomme « Lune de l’Esturgeon ». Appelée aussi « Lune d’Orge », « Lune des Graines », « Lune du Maïs Vert », « Lune du Moût », ou encore « Lune Rouge ».

L’appellation de « Lune de l’Esturgeon » provient des tribus amérindiennes des grands lacs. Autrefois, les membres de ces tribus, qui vivaient essentiellement de la pêche, capturaient plus facilement les esturgeons durant cette période, et les prises y étaient plus abondantes. Une légende dit, que la puissance de la Pleine Lune du mois d’août attirée à la surface de l’eau les esturgeons.

L’été marquait également le début des premières récoltes, principalement céréalières, d’où le nom de « Lune d’Orge », « Lune des Graines », ou bien encore « Lune du Maïs vert » (la Pleine Lune de septembre étant la Lune de Maïs).

Quant à la « Lune de Moût », elle tire son nom de la mixture obtenue par le pressurage, destiné à produire de l’alcool après sa fermentation (vin, cidre, hydromel, bière, etc.), et plus particulièrement la bière brassée en été (bière de saison).

D’autres tribus algonquines nommaient cette Pleine Lune, la « Lune Rouge », car au mois d’août la Lune peut prendre une couleur rougeâtre. Ce phénomène météorologique se produit lorsque l’astre se situe plus bas sur l’horizon, et que la lumière filtrée par l’atmosphère terrestre absorbe davantage de lumière bleue, qui de ce fait, lui donne un aspect plus orangé.

La « Lune de l’Esturgeon » est favorable à l’agriculture, à l’abondance et aux liens affectifs. C’est le moment de commencer vos réserves de provisions en prévision de l’hiver. Il est encore temps de récolter des herbes magiques ou médicinales, que vous pourrez ensuite utiliser pour élaborer des sortilèges et/ou des potions, tout au long de l’année. Il s’agit aussi d’une période propice au partage. Vous pouvez faire preuve de générosité en faisant des dons (végétal, financier, matériel ou même personnel). Il s’agit également d’une Lune favorable à la paix. Si vous êtes en guerre avec des personnes de votre entourage, c’est le moment d’apaiser les tensions et de chercher à renouer des liens affectifs.

La « Lune de l’Esturgeon » est porteuse de transformation et de bilan. Il est temps de vous réjouir et de profiter pleinement de vos premières récoltes, aussi bien sur le plan spirituel que matériel. Il s’agit d’une période propice à la réflexion, à l’introspection, à la méditation, et à la reconnexion à la Terre, ainsi qu’à vous-même et à vos proches. Vous devez faire le bilan de ce que vous avez entrepris au cours des 6 mois précédant, et en tirer des conclusions. Profitez de cette Lune pour essayer de mieux diriger votre vie, en cherchant ce que vous pouvez y améliorer. Veilliez aussi à bonifier vos liens affectifs, amicaux, amoureux et familiaux.

Les Esbats (Pleines Lunes) étaient également associés à des cultes et rites ésotériques. Chaque Pleine Lune possédant ses propres qualités « magiques ». Lors de cette Lune, privilégiez les rituels d’abondance, ainsi que ceux d’ordre affectif (magie rouge), plus particulièrement les sortilèges de réconciliation, et tout ce qui vise à aider autrui.

Cette Pleine Lune vous incite à goûter la vie pleinement, et à ne pas perdre espoir quand arrivera les jours sombres. Elle vous rappelle que rien n’est éternel, mais que tout ce qui meurt renaît à nouveau. C’est un moment où l’on remercie Mère-Nature pour sa générosité (abondance). Il s’agit aussi d’un temps de partage et d’amitié.

La magie accomplie au cours de cette Pleine Lune vous permettra de renforcer vos liens affectifs et de faire la paix avec vos ennemis. Et, n’oubliez pas de partager aussi vos richesses en soutenant les plus démunis.

*

*




Rituels :


Stéphanie Lafranque et Vic Oh, dans un ouvrage intitulé Gardiennes de la lune (Éditions Solar, 2019) nous proposent le rituel de bain lunaire :


La célébration de nos richesses


Plante Esprit : La Verveine.


*

*

Emilie Morel dans un article paru sur Féminibio mis à jour le 11 août 2022 et intitulé "Une guérison collective en vue de la pleine lune du 11 août 2022" nous explique les enjeux de l'axe Lion-Verseau :


Toute pleine lune est un moment où deux forces opposées et donc complémentaires se font face, dans une mise au point puissante. C’est pour cela qu’elles sont souvent ressenties très intensément. Cela signifie aussi qu’il y a deux manières de vivre cette apogée du cycle de lunaison : soit en subissant les tensions en présence, soit en profitant d’elles comme d’un fabuleux potentiel énergétique propice à libérer notre créativité. Pour favoriser la deuxième alternative, nous allons faire le point sur les dynamiques particulières de cette pleine lune estivale et vous proposer un rituel de libération.

Alors quelles sont les forces en présence aujourd’hui ? Quel que soit votre signe solaire, cela se joue entre le Lion et le Verseau. Ce qui nous occupe ici, c’est donc de trouver un point de conciliation entre notre besoin de nous sentir unique, indépendant, libre de notre expression personnelle (Lion) et le respect des fonctionnements collectifs (Verseau).

Pour mieux saisir l’enjeu, voyons d’abord ce qu’il se passe lorsque ces deux énergies sont en conflit, c’est-à-dire lorsque nous choisissons un des deux pôles au détriment de l’autre :

  • Si nous penchons plutôt du côté du Lion, ce qui comptera, c’est avant tout de faire les choses à notre manière, les avis extérieurs étant considérés comme gênants, voire néfastes. Faire appel à autrui peut même être apparenté à une forme d’échec.

  • Si c’est du côté du Verseau que nous optons, nous nous laissons engloutir par la dynamique collective, en n’osant pas émettre un avis personnel, ce qui procure un sentiment de ne pas trouver sa place.

Nous sommes donc invités à contacter le point de fusion entre notre unicité et les fonctionnements collectifs existants. La plupart du temps, nous sommes probablement déjà capables de réaliser cela très facilement. Or, cette pleine lune très tendue (conjointe à Saturne et au carré d’Uranus et Mars) peut nous offrir des situations inédites voire déstabilisantes, qui nous obligent à explorer cela beaucoup plus en profondeur. Certaines expériences vécues au cours des dernières semaines, nous donnent l’occasion de guérir l’ensemble de notre sphère relationnelle. Ainsi, l’on peut être amené à côtoyer un milieu très éloigné de celui que l’on fréquente d’ordinaire, et même de se voir obligé de s’ouvrir à un fonctionnement ou à des personnes que l’on aurait voulu à tout prix éviter. Il peut être question également de trouver sa place dans un système préexistant qui, au départ, peut sembler très verrouillé (Saturne). A l’occasion d’une situation particulière, nous pouvons également avoir la joie de revoir certaines personnes que nous n’avons pas vu depuis longtemps.

Quelle que soit la situation, nous nous trouvons face à un besoin impérieux de réconciliation ce qui nécessite la libération de certaines mémoires, la guérison de peurs archaïques (point libération sur le nœud sud en Scorpion). La paix, le soulagement deviennent obligatoires et nous devons mettre la lumière afin de trouver de nouvelles manières de se relier. A cette occasion, des actes qui n’ont pas été pleinement assumés, des culpabilités résiduelles, de vieilles hontes et jalousies, des craintes peuvent refaire surface pour être libérée, pacifiées et guéries une bonne fois pour toutes.

Alors afin de dénouer cela fil à fil pour profiter du flux de joie libéré, je vous propose pour cette pleine lune du 12 août un rituel simple et très puissant.


Rituel de libération : Prenez le temps de ratisser l’ensemble de votre sphère relationnelle. Notez sur une feuille toutes les personnes qui ont compté pour vous depuis votre plus jeune âge. Faites confiance à ce qui vous vient, il se pourrait que dans les prochains jours, d’autres personnes refassent surface dans votre esprit, il sera toujours temps de compléter le rituel avec elles. Prenez chaque nom, un par un, et soyez à l’écoute de vos sensations puis récitez autant que nécessaire le fameux et très puissant mantra Ho’oponopono : « Je t’aime, je suis désolé, pardonne-moi, s’il te plait, merci ». Nous cherchons que pour chacune d’entre elles, vous finissiez par ressentir un soulagement, une paix profonde, joie et légèreté. En faisant cela, prenez conscience que vous participez très activement à la guérison collective qui est à l’œuvre actuellement et ainsi, vous soulagez grandement l’humanité. Soyez-en remercié.

*

*

Stéphanie Ribeiro, autrice de Célébrer les pleines lunes (Éditions Secrets d'étoiles, 2022) propose un rituel pour chaque pleine Lune. Voici celui de la Lune d'Août :


Pleine Lune d'Août : Voilà venu le temps des moissons et des récoltes afin de constituer des réserves pour l'hiver à venir. Cette pleine lune porte les énergies d'abondance, de prospérité et de gratitude. Le partage, l'entraide et la générosité sont favorisés durant cette période. N'oublions jamais que, pour recevoir, il faut savoir donner. Les offrandes seront les bienvenues. En effet, c'est le bon moment pour remercier la déesse mère pour tous ses bienfaits ainsi que les êtres du petit peuple pour leur aide. Cette lune est propice aux festivités pour se réjouir de l'abondance des récoltes et célébrer le chemin parcouru. C'est une bonne période pour nous montrer ouvert aux autres, aux propositions et aux nouvelles aventures.


Rituels à privilégier : Abondance - Magie animale - Prophétie- Prospérité - Sagesse - Gratitude -


Rituel de Gratitude


Intention magique : Nous montrer reconnaissance pour tout ce que nous possédons.

Matériel :

  • 1 pierre de lune

  • 1 bougie blanche

  • de l'encens de myrrhe

  • 1 encensoir.

Ce rituel demande de s'accorder un peu de temps pour se remémorer les jolis moments vécus dans les heures, les jours ou les semaines écoulées. Une pratique régulière et quotidienne est recommandée pour entrer en résonance avec la loi d'attraction. Habituellement, les rituels de gratitude se concentrent le matin ou le soir pour bien débuter ou finir sa journée.


  1. Installez sur votre autel lunaire votre pierre de lune, une bougie blanche et allumez votre encens de myrrhe.

  2. Asseyez-vous confortablement, puis allumez votre bougie blanche. Fermez les yeux et prenez de grandes inspirations ventrales.

  3. Énumérez mentalement toutes les choses que vous avez dans votre vie et pour lesquelles vous ressentez de la reconnaissance et de la gratitude.

  4. Récitez ensuite la formule suivante :

Ô Déesse mère

Source d'amour et de lumière

Sois remerciée pour tes dons sacrés

Tes grâces m'accompagnent et j'en suis honorée

Tout est abondance dans ma vie

Ma reconnaissance est infinie.


5. Notez dans votre carnet de magie lunaire, toutes les gratitudes qui vous sont venues à l'esprit durant ce rituel ainsi que cette formule; Puis éteignez la bougie et l'encens.


Petit plus : Je vous encourage à relire régulièrement tous les bienfaits que vous avez notés, car nous avons malheureusement tendance à les oublier. Or, la gratitude est une forme de magie très puissante qui peut changer votre vie si vous la pratiquez quotidiennement.

*

*


*

*






111 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page