top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

Les Centaurées roses

Dernière mise à jour : 11 nov.





Étymologie :


  • AMBRETTE, subst. fém.

Étymol. ET HIST. I.− 1. xiiie s. amblete « centaurée jaune musquée » hapax (Manuscr. St-Jean ds Littré : Herbe prenez, k'a nun amblete, La racine me fetes nete, E puis mettez au mal de dent) ; 1671 ambrette « id. » (F. Pomey, Le Dict. royal augmenté : Ambrette, petite fleur dont l'odeur ressemble à celle de l'ambre gris) ; 2. 1694 poire d'ambrette (Ac. : Ambrette. On appelle Poire d'Ambrette Une espece de petite poire qui a l'odeur d'ambre) ; 3. 1771 « graine de Ketmia » (Trév. : Ambrette, ou Semence musquée [...] Cette semence est petite, grisâtre, taillée en rein, et a une odeur d'ambre et de musc très forte ; elle est ambrée et douciâtre au goût. La plante qui donne cette semence est appelée Ketmia Aegyptiaca, semine moschato). II.− 1845 zool. (Besch.; Ambrette [...] Conchyl. Genre de gastéropodes pulmonés, caractérisé par une coquille toujours ovale, allongée, etc.). Dér. d'ambre*; suff. -ette*.


Lire également la définition du nom ambrette afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Centaurea calcitrapa, L. - Centaurée chausse-trape - Centaurée étoilée - Chardon étoilé -

Centaurea decipiens Thuill. - Centaurée à appendice étroit - Centaurée de Debeaux - Centaurée d'Endress - Centaurée de Thuillier - Centaurée des bois - Centaurée des prés - Centaurée du Roussillon - Centaurée décevante - Centaurée tardive - Centaurée trompeuse -

Centaurea jacea - Ambrette - Ambrette sauvage - Barbeau - Bleuet rose - Centaurée des prés - Centaurée jacée - Chevalon - Fleur de galant - Fleur du Grand-Seigneur - Herbe d'amour - Jacée - Jacée des prés - Têtard (Indre) - Tête de moineau - Tête-de-prase (Indre : prase = moineau) - Térerolle (Indre) -

*

*




Botanique :


C'est une des plantes les plus multipliées des prairies. L'aménité de la couleur purpurine de ses fleurs, l'a fait facilement remarquer entre les autres plantes qui ornent la surface fleurie ,pendant les mois floréal et prairial. Les Pharmacographes rapportent que la racine, les feuilles et les fleurs de cette Jacée, sont contre les inflammations, les aphtes et les ulcérations de la bouche. Elle est en conséquence, astringente, résolutive, vulnéraire, incisive. Elle peut convenir à l'extérieur aux démangeaisons, à la gale, aux hernies.

La Jacée est une plante tinctoriale ; on peut la substituer à la Sarrette. Elle teint la soie en jaune.

C'est un foin dur.

 

T. Husnot, auteur de "Principales Plantes Fourragères vivant dans les Prairies naturelles de Normandie.(suite)". (In : Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1923, vol. 3, no 28, pp. 822-831) présente la Centaurée jacée :


Centaurea Jacea L. — La Centaurée Jacée est souvent désignée sous les noms de Jacée, Centaurée des Prés, Barbeau et Chevalon. Les botanistes l'ont divisée en plusieurs espèces ou variétés d'après la forme de l'appendice des bractées et la présence ou l'absence d'une aigrette sur le fruit. Toutes ces plantes ont à peu près la même valeur agricole et il est inutile pour le cultivateur d'en faire la distinction.

La Jacée est une plante tardive qui fleurit de juin à septembre. Elle croît au bord des chemins et dans les prés secs, sa présence dans le foin indique qu'il a été récolté dans un endroit sec où il est de meilleure qualité que dans les prés humides, c'est un indice de la valeur du foin ; dans le département de Seine-et-Oise on cultivait (et on cultive probablement encore) des champs de Jacée que l'on mélangeait, au moment de la fenaison, à l'herbe des prés humides, et ce foin se vendait à Paris et à Versailles comme première qualité. Le foin de Jacée est trop dur, mais les bestiaux mangent bien ses feuilles qui repoussent promptement après la fauchaison et forment de grosses touffes.

On sème 10 kilogrammes à l'hectare.

 


Vertus médicinales :


Henri Ferdinand Van Heurck et Victor Guibert, auteurs d'une Flore médicale belge. (Éditions Fonteyn, 1864) nous apprennent les propriétés thérapeutiques de la Centaurée chausse-trappe :


Propriétés Physiques et Chimiques. Les feuilles et les fleurs de plante sont inodores, mais très amères ; la racine et les semences sont douceâtres ; les jeunes pousses sont alimentaires dans quelques pays. Cette plante contient d'après Guérin-Vary un alcaloïde nommé Cnicin ; Colignon n'y a rencontré qu'une substance d'une amertume très intense, styptique même, qui ne présente pas les caractères d'une base qu'il a nommée acide calcitrapique.


Usages médicaux. La chausse-trappe est un de nos fébrifuges indigènes les plus certains ; son action amère et tonique la rapproche beaucoup de la gentiane et de la petite centaurée. Un grand nombre d'auteurs ont vanté ses propriété fébrifuges ; Clouet en 1787 et Chrestien de Montpellier ont constaté ses bons effets antipériodiques ; plus tard, Bertin et Colignon l'ont proposée pour remplacer le quinquina. On la donne aussi comme stomachique ; elle a été administrée quelquefois dans les maladies des voies urinaires. L'infusion des fleurs est la meilleure préparation ; leur poudre a été donnée comme tonique (Büchner). On dit les semences diurétiques.


Formes et doses. Infusion ou décoction des fleurs, 15 à 60 grammes. - Poudre des feuilles, 1 à 4 grammes. - Extrait aqueux, 15 à 60 grammes. - Extérieur alcool, 60 centigrammes à 2 grammes. - Suc, 120 à 160 grammes. — Semences, 4 grammes macérées dans du vin blanc.

 

Selon Steffen Guido Fleischhauer, Jürgen Guthmann et Roland Spiegelberger, auteurs de Plantes sauvages comestibles. (Éditions Ulmer, 2018) la Centaurée jacée a les propriétés suivantes :


Composants : Tannins et flavonoïdes.


Propriétés médicinales : Comme le bleuet (Centaurea cyanus) : voir ci-après. L’extrait distillé des feuilles soulage les inflammations oculaires et les conjonctivites. Les substances amères de la racine sont diurétiques, digestives, toniques et fébrifuges.


Centaurea cyanus : On utilise les fleurs contre la fièvre, les troubles menstruels, les pertes blanches et la constipation. En infusion, la plante entière passe pour expectorante et dépurative et stimule le foie ainsi que la vésicule. L’infusion de fleurs est utilisée contre les inflammations oculaires et les conjonctivites, et pour laver le cuir chevelu en cas de teigne et de pellicules. Infusion : 1-2 cm3 de fleurs par tasse ; verser l’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes.

*

*




Usages traditionnels :


Steffen Guido Fleischhauer, Jürgen Guthmann et Roland Spiegelberger, auteurs de Plantes sauvages comestibles. (Éditions Ulmer, 2018) donne quelques idées de recettes traditionnelles avec la Centaurée jacée :


Utilisations culinaires :

Feuilles et pousses : Autrefois, on récoltait les feuilles et tiges mûres en août-septembre pour remplacer le houblon dans la fabrication la bière.


Fleurs : On peut les mélanger au tabac pour lui donner une note colorée. Les fleurs fraîches ou sèches décorent plats sucrés et salades, mais aussi de savoureux gratins, quiches, pizzas et soupes. Notre conseil : envelopper de fleurs le fromage frais et le beurre aux épices.

Les feuilles sèches sont décoratives dans les tisanes en mélange.


Goût : Les feuilles ont un goût amer de houblon mais les fleurs sont sans saveur.

 



Croyances populaires :


Dans Le Folk-Lore de la France, tome troisième, la Faune et la Flore (E. Guilmoto Éditeur, 1906) Paul Sébillot recense nombre de légendes populaires :


En Anjou, les jeunes filles mettent dans leur poche un capitule de centaurée des prés, dont elles ont coupé les fleurs roses à la hauteur des écailles de l'involucre ; si dans le délai de trois jours de nouveaux fleurons apparaissent, elles seront mariées dans l'année. [...] En Wallonie, On comptait chaque tige de centaurée jacèe les feuilles épanouies en ne laissant que les boutons, puis on assigne un nom à chacune d'elles; celle dont les boutons fleurissent indique l'amoureux qu'il faut prendre.

 



Symbolisme :


Le site Picture this (qui ne cite aucune source) se propose de répondre à la question :


Quelle est la signification symbolique de la Centaurée Jacée ?


Symbole de délicatesse et de simplicité : La Centaurée Jacée est souvent associée à la délicatesse en raison de sa couleur douce et de ses pétales fins et aérés. Sa simplicité naturelle en fait un symbole de pureté et de grâce, représentant une beauté épurée et sans artifices.


Prospérité et bonheur : Dans le langage des fleurs, la Centaurée Jacée est aussi un symbole de bonheur et de prospérité. Offrir cette fleur à quelqu'un peut être une manière délicate de souhaiter succès et épanouissement. Elle incarne également la joie paisible des moments passés en pleine nature.


Événements personnels : La Centaurée Jacée est parfaite pour des bouquets destinés à des événements intimes et personnels tels que des anniversaires ou des célébrations de la vie quotidienne. Sa simplicité et son charme rustique la rendent idéale pour exprimer des sentiments sincères.


Décorations et célébrations : Bien qu'elle ne soit pas particulièrement associée à un événement spécifique, la Centaurée Jacée est souvent choisie pour des décorations de fête champêtre ou des mariages. Son allure naturelle apporte une touche de fraîcheur et de légèreté à toute composition florale.

*

*




24 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page