top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

L'Ammonite

Dernière mise à jour : 22 mars




Étymologie :


  • AMMONITE, subst. fém.

Étymol. ET HIST. − 1. 1752 hist. nat. ammonite (Trév. : Ammonite. Pierre composée de plusieurs grains semblables à du sable) ; 2. 1752 id. corne d'Ammon (Trév., s. v. corne : Corne d'Ammon. Espèce de pierre roulée, noueuse, de couleur cendrée, et recourbée en forme de corne de bélier, telles qu'étoient celles que l'antiquité donnoit à Jupiter Ammon). Ammonite, lat. zool. ammonites (L. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-1846) dér. de Ammon (voir ammonéen) ; lat. Ammonis cornu, hist. nat. « ammonite » (Pline, 37, Hist. nat., 10, 60, 167 ds Forc. 1864-1926 t. 5, s.v. Ammon, p. 103c). − Ammonitifère, 1886, supra rem.


Lire également la définition du mot ammonite afin d'amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Zoologie :


Selon Ronan Allain, spécialiste des dinosaures et auteur d'une Histoire des dinosaures (Éditions Perrin, 2012),


"Les ammonites, qui sont sans doute le groupe de mollusques le plus emblématique du Mésozoïque, abondent dans tous les océans à la fin du Crétacé. Ce sont d'excellents marqueurs stratigraphiques : leurs coquilles spiralées permettent très souvent de donner l'âge relatif des terrains dans lesquels on les retrouve. Apparues au Dévonien, il y a plus de 400 millions d'années, les ammonites ont déjà réchappé de justesse aux crises Permien-Trias et Trias-Jurassique. Elles ne survivront pas à celle-ci."

N. B. [la crise K-T qui a vu l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années].

*

*


Symbolisme :

Selon le site https://www.emmanuelleguyon.com/ :

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, l’origine réelle des ammonites était ignorées et laissait place à de multiples histoires et croyances.

Selon la croyance grecque, mettre une ammonite sous son oreiller évitait les problèmes d’insomnie. Les grecs la nommaient ophites, peut-être en relation à l’idée qu’elle empêchait la perte de la vue, l’impuissance et les morsures de serpents.

Pendant l'époque médiévale en Europe, on pensait que l’ammonite était un serpent enroulé pétrifié, que l’on nommait couramment en Angleterre "snakestone" ou serpent de pierre. En Angleterre, on pensait qu’il s’agissait d’une preuve de miracles comme ceux de Hilda de Whitby et de saint Patrick. A Whitby, Angleterre, on trouve en abondance ce fossile. Selon la légende locale, sainte Hilda (614-680) se serait débarrassée des serpents qui infestaient son monastère en leur coupant la tête, les obligeant ainsi à se recroqueviller en spirale, et en les changeant en pierre. On leur attribuait donc des pouvoirs de guérison ou de pouvoir donner des visions oraculaires. Les "magiciens" pensaient que mettre une ammonite sous son oreiller permettait d’avoir des visions divines.


Il exista tout un commerce de relique ou on peignait ou sculptait une tête de serpent sur les ammonites pour les vendre.

Dans certains coins d'Allemagne, les ammonites étaient appelées "dragons de pierre" et étaient utilisées pour lutter contre le mauvais sort. Par exemple, si une vache n’avait plus de lait, on devait mettre une ammonite dans du lait pour la protéger.

En Chine, on voyait aussi les ammonites comme des cornes et on les nommait Jiao-shih, ou "pierre de corne".

Pour les hindous, l’ammonite était une manifestation du dieu Vishnu, en particulier celles trouvées dans la rivière de Gandaki au Népal, connu sous le nom de shaligrams.

En Australie, les aborigènes considèrent que les ammonites renferment des pouvoirs magiques et les portaient comme amulettes.

Les Indiens pieds-noirs des États-Unis liaient l’ammonite à la position du bison lorsqu’il dormait. Ils la nommaient ainsi "pierre du buffle" ou "iniskims" et l’utilisaient dans les rituels qui précédaient la chasse. Ils pensaient aussi que trouver une ammonite avant de réaliser un long voyage était de bon augure. Chez les Navajos, l’ammonite était nommé wanisugna qui signifierait "la vie dans la graine, graine dans l’enveloppe" et était utilisée par les hommes-médecines.

*

*

Selon le site https://www.lessence-ciel.com/meta/ammonite/ :

Mots-clés : Accès aux mémoires anciennes – Créativité et mission de vie – Changement, évolution – Activation kundalini – Prospérité – Succès – Vitalité – Ancrage à la terre – Ascension – Visions

L’existence de l’Ammonite remonte à 415 millions d’années. Les ammonites sont des fossiles d’une sous-classe disparue des céphalopodes. Les fossiles représentent le temps, l’éternité et l’évolution. L’ammonite peut donc être considérée comme la pierre de la création. Par son ancienneté l’ammonite nous donne accès à des mémoires originelles. Elle peut nous assister lors des régressions, des méditations et des voyages en expansions de conscience lorsque nous désirons nous remémorer les vies passée et les mémoires plus anciennes.

En même temps, l’ammonite facilitera la libération des débris karmiques (formes pensées et formes émotionnelles nuisibles). Elle favorise l’intégration de notre pouvoir personnel, des aspects et des acquis qui nous permettent de manifester notre souveraineté. Nous pouvons nous remémorer notre raison d’être (mission de vie) et nous engager vers la manifestation de celle-ci. Ainsi nous nous éloignons des zones dépressives faisant de cette pierre un excellent anti-dépresseur.

Les ammonites sont utilisées en amulette de protection et peuvent être portées pour renforcer notre système de défense naturel et pour assurer une certaine longévité.

L’ammonite est la pierre d’excellence pour accompagner la personne engagée sur une voie de développement spirituel et d’ascension. Par sa représentation de la spirale de Fibonacci et du Nombre d’Or, elle peut nous faciliter la voie au travers la spirale vers notre centre ou nous retrouvons la Source.

L’ammonite est aussi une pierre porteuse d’une forte énergie terrestre. Elle nous aide à demeurer bien enraciné lors de notre parcours vers les hautes sphères spirituelles.

Les Égyptiens l’associent à leur dieu Amon et les hindous à leur dieu Vishnu. Les Grecs plaçaient une ammonite sous leur oreiller pour traiter l’insomnie. Ils croyaient aussi qu’elle empêchait la perte de vue, l’impuissance et les morsures de serpents. En Europe, on lui attribue des pouvoirs de guérison et de visions. Les mages pensaient que mettre une ammonite sous leur oreiller favorisait les visions. En Allemagne, on l’appelait dragon de pierre et elles étaient utilisées contre les mauvais sorts. En Australie, les aborigènes les portaient comme amulettes car ils considèrent que les ammonites renferment des pouvoirs magiques. Les amérindiens Pieds Noirs l’utilisaient dans les rituels qui précédaient la chasse. Ils pensaient aussi que trouver une ammonite avant de réaliser un long voyage était un bon signe. L’ammonite est aussi prisée par les hommes-médecine Navajos.

En général, l’ammonite contribue au maintien d’une bonne santé à tous les niveaux. Elle augmente l’endurance et la vitalité. Elle nous permet de maintenir un haut niveau d’énergie car elle favorise la transmutation des énergies plus lourdes en les rendant plus fluides. L’ammonite aide à l’accouchement, en particulier en diminuant les douleurs. Elle a donc des propriétés anti-douleur. Elle aide à résoudre les problèmes de pression artérielle, d’oreille, de poumons et de digestion.


Remerciements : Merci Ammonite spiralée, fossile de la création et des libérations. Tu nous propulses dans nos mémoires pour faciliter les libérations nécessaires à notre évolution, à notre expansion. Tu nous permets d’évaluer notre cheminement, de voir la spirale de notre vie et tous nos acquis. Ta protection et ta connexion à la Terre nous permets de garder les deux pieds sur Terre. Compagne de voyage, tu nous aides à revenir en notre centre, en notre cœur. Merci pour les transmutations nombreuses. Merci de nous remémore d’évaluer notre vitalité, de travailler notre endurance sans nous saturer ou nous épuiser. Merci !

*

*

Elie-Charles Flamand, auteur de Les pierres magiques. (Éditions Le Courrier du Livre. París, 1981) consacre un quelques lignes aux caractéristiques des ammonites :


LES AMMONITES : D'innombrables espèces de ce mollusque céphalopode à la coquille spiralée peuplaient les mers secondaires. Ces fossiles sont proches du nautile qui a survécu dans les mers tropicales. Les ammonites étaient connues des Anciens sous le nom de cornes d'Ammon.

Rappelons que l'Ammon égyptien, devenu peu à peu « père des pères de tous les dieux, créateur des êtres, formateur des choses, roi souverain, etc. » (Hymne à Ammon-Râ) était représenté, de même que le Baal-Hammon carthaginois, dieu igné et solaire, sous les traits d'un homme dans la force de l'âge, porteur de cornes de bélier. Ces cornes qui, dans la symbolique antique, étaient un attribut de puissance et de domination, sont remplacées, sur certaines représentations du dieu, par des coquilles temporales où Ton reconnaît sans peine des ammonites. On sait d'ailleurs qu'au voisinage du temple fameux de l'Oasis d'Ammon existaient de nombreux vestiges coquîlliers attestant, comme le remarque Strabon dans sa Géographie, la présence ancienne de la mer sur ces régions.

Aux Indes, depuis des temps immémoriaux, l'ammonite est l'objet d'un véritable culte. Elle se nomme sâlâgrâma (59) et fut d'abord considérée comme un symbole de la déesse Prakriti, représentation du principe féminin dans la nature. Plus tard, ce fossile fut pris pour l'emblème particulier du dieu Vishnou, second personnage de la Trimourti hindoue, qui était originellement une divinité représentant les diverses formes de la Lumière, l'une de ses manifestations étant l'illumination mystique.

Beaucoup de dévots de Vishnou ont un sâlâgrâma. Mais ce sont seulement ceux qui appartiennent aux trois plus hautes castes — c'est-à-dire les brahmanes ou prêtres, les Kshatriyas ou guerriers et les Vaishyas ou marchands — qui peuvent posséder cette pierre sacrée dans laquelle l'esprit même de Vishnou est supposé résider. Ni un Shûdra (serviteur), ni un Paria (hors-caste) ne jouissent de ce privilège, qui est également dénié aux femmes.

Les sâlâgrâmam sont soigneusement enveloppés dans une étoffe de lin et ils doivent être souvent lavés et parfumés. L'eau avec laquelle on les a lavés devient un breuvage consacré.

Le maître de la maison doit adorer la pierre une fois par jour, le matin ou le soir.

Non seulement les sâlâgrâmam apportent le bonheur dans ce monde, mais ils assurent la félicité dans l'au-delà. Lorsqu'un sectateur de Vishnou est mourant, on tient la pierre au-dessus de lui, tout en y versant un peu d'eau, afin qu'elle coule goutte à goutte par le petit orifice qui a été ménagé en son centre. On a rapproché cette cérémonie du rite de l'Extrême-Onction pratiqué dans l'Eglise Catholique.

En Europe, au Moyen Age et à la Renaissance, l'ammonite était encore connue sous le nom de corne d'Ammon, mais on la dénommait aussi brontia, ombria, ovum anguinum (œuf de serpent). On pensait qu'elle constituait un antidote contre les poisons et procurait à celui qui la portait la victoire sur ses ennemis. C'est pourquoi on en sertissait quelquefois sur le pommeau des épées.

Au XVIIIe siècle, les paysannes danoises plaçaient une ammonite dans leur seau à traire, afin d'annihiler les effets des sortilèges que les sorcières auraient pu jeter sur le lait de leurs vaches.

 

D'après Éloïse Mozzani, auteure du Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, S.A.S., 1995 et 2019) :


Bélemnite : Une bélemnite, qui est un mollusque céphalopode (de l'ère secondaire) voisin des calmars, a le pouvoir de détruire les sorts et de dissoudre les forces maléfiques Une potion de bélemnites réduites en poudre préserve des cauchemars, et des enchantements.

Les bélemnites sont parfois appelés « pierres d'étoiles » car on croit qu'elles tombent du ciel avec les étoiles filantes (Luxembourg) : les Flamands les surnomment « pierres de tonnerre » : ils supposent, comme les Russes, que les bélemnites tombent avec l'orage.

"Signalons que les ammonites (du latin Ammonis cornu, "corne d'Amon") qui sont des mollusques fossiles à coquille datant de l'ère secondaire, servaient d'antidote aux poisons. Au XVIIIe siècle, les paysannes danoises plaçaient une ammonite dans le seau à traire pour combattre les sortilèges que des sorcières auraient pu jeter sur le lait des vaches."

*

*

Maïa Toll, auteure de Les Cristaux du chaman, 36 cartes divinatoires, A la découverte du pouvoir des pierres et des cristaux (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs de l'Ammolite :


Mot-clef : Faites confiance au temps


Échelle de Mohs : 3,5 - 4


Il y a bien longtemps, quand les montagnes n’existaient pas encore, un céphalopode nommé « ammonite » vivait dans une coquille en spirale au fond des mers. Sa coquille semblable à celle d'un escargot ou d'une conque était jolie, sans plus. Quand l'océan s'est retiré, les ammonites se sont fossilisées dans ce qui est devenu le flanc des montagnes Rocheuses aux États-Unis. Sous la pression du temps et des roches, leur chimie s'est modifiée, elles sont devenues des ammolites iridescents. L'ammolite sait que le temps change tout. Qu'est-ce qui, dans votre vie, a besoin d'espace et de temps pour devenir joyau ?


Rituel : Explorez vos cycles

Comme la coquille de l'ammonite, notre vie est une spirale en perpétuelle expansion. Les mêmes leçons se répètent pour nous faire grandir à chaque fois. Au milieu d'un cycle, il est parfois difficile de voir où l'on va. Avec le recul, tout devient souvent plus clair.

  • Faites l'historique de votre évolution mentale, physique, émotionnelle ou spirituelle. En commençant à votre naissance, notez les événements significatifs thème par thème. Quand votre liste est complète, cherchez le sens qui s'en dégage.

  • Répétez cet exercice pour divers aspects de votre vie.

  • Comparez et superposez ces historiques pour révéler de nouveaux motifs.

Réflexion : Transmutation

Nous avons tendance à penser que les animaux restent des animaux et les minéraux des minéraux. Mais c'est avoir la vue courte ! Le temps géologique est autre. Les pins fossilisés deviennent du jais ; en refroidissant, le feu liquide de la lave se vitrifie en obsidienne ; nos propres os se cristallisent en un minéral appelé « apatite ».

Les alchimistes du Moyen Âge distillaient, évaporaient, pulvérisaient et chauffaient pour comprendre comment une chose se transformait en une autre. L'alchimie est à la fois l'ancêtre de la physique et la version médiévale du développement personnel. Ses adeptes mêlaient expériences et métaphores, cherchant le processus capable de transformer ne personne en la dépouillant de ses scories.

Commencez à observer consciemment les transmutations dans votre vie quotidienne. regardez l'eau devenir vapeur, le papier devenir cendres.

Comment utiliser ces transmutations métaphoriquement et dans des rituels

pour soutenir votre propre croissance ?

*

*


1 375 vues

Posts récents

Voir tout

La Spirale

Le Nautile

bottom of page