Anne
Le "Sent-bon" des Sylphides
Étymologie :
Autres noms : Trametes suaveolens ; Bolet suave ; Tramète odorante ;
*
Mycologie :
Pour en apprendre davantage sur ce champignon, vous pouvez en lire la description sur le site Mycorance.free.fr ou en version pdf
D'après Jean-Baptiste de Panafieu, auteur de Champignons (collection Terra Curiosa, Éditions Plume de carottes, 2013),
"Des espèces non comestibles exhalent parfois une odeur délicieuse. La tramète odorante (trametes suaveolens) émet pour sa part une forte odeur d'anis alors que ce parasite des arbres a la consistance du liège ou du cuir. Selon Linné, les jeunes Lapons en mettaient des morceaux dans leurs poches avant d'aller voir leurs amoureuses (qui en portaient aussi !). Le grand naturaliste ajoutait ce commentaire : "Ô plaisante Vénus, toi à qui dans les autres pays suffisent à peine le café et le chocolat, les vins fins et les friandises, les pierres précieuses et les perles, l'or et l'argent, la soie et les fards, les danses et les soirées, la musique et le théâtre, tu te contentes ici d'un simple champignon desséché !"
*
*
Nicolas Chiron & Didier Michelot font une description précise de l'odeur de ce champignon dans un article intitulé "Odeurs des champignons : chimie et rôle dans les interactions biotiques – une revue" (Cryptogamie, Mycologie, 2005, 26 (4) : 299-364) :
Descripteurs olfactifs (lexique mycologique) Références bibliographiques
anis vert, anéthol, fenouil, Gilbert, 1934 ; Claus, 1978
badiane, sassafras
anis aldéhyde Badcock, 1939
*
*
Usages traditionnels :
Le Dr Lucien-Marie Gautier, auteur de Les Champignons considérés dans leurs rapports avec la médecine, l'hygiène publique et privée, l'agriculture et l'industrie (Librairie J. B. Baillière et fils, 1884) mentionne :
La parfumerie pourrait tirer un bon parti de l'odeur agréable de l'Agaricus suaveolens, de l'Agaricus odorus, du Trametes odorata ou Bolet suave, dont les paysannes de la Laponie portent sur elles un fragment pour se parfumer, comme les nôtres un bouquet de violettes ou de réséda.
Symbolisme :