Blog

  • Anne

La Pintade





Étymologie :

  • PINTADE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1. 1637 zool. pintarde (Alexis de Saint-Lô, Relation du Voyage du Cap-Verd, p. 110 ds Arv., p. 411) ; 1643 poule pintade (Jannequin, Voyage de Lybie au royaume de Senega, pp.166-167, ibid.) ; 1669 pintade (Villaud de Bellefond, Relation des costes d'Afrique, appelées Guinée, p.107, ibid.) ; 2. 1918 fig. (Marnold, loc. cit.). Empr. au port. pintada, terme de zool., proprement «[oiseau] peint», dér. de pintar «peindre», du lat. pop. *pinctare, var. de *pictare «id.», lui-même issu du lat. class. pictus, part. passé de pingere, v. peindre.


Lire également la définition du nom pintade afin d'amorcer la réflexion symbolique.

*




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Pintade est définie par les caractéristiques suivantes :


Traits : La Pintade symbolise la protection, les avertissements, et le fait d'être ancré. C'est un oiseau qui fait beaucoup de bruit et qui passe la plupart de son temps sur le sol. Sa connexion à la terre va vous aider à avoir les pieds sur terre dans tous les domaines de votre vie. Ses cris perçants et sonores jouent le rôle de système d'alerte pour les autres membres de son groupe : ils les protègent en les alertant d'un possible danger. Si vous ressentez le besoin d'arrêter ce que vous êtes en train de faire et de vous en éloigner quelques temps, ou si vous éprouve le besoin de sortir de la situation que vous vivez actuellement, le message de la pintade est d'écouter immédiatement votre intuition et de bouger. C'est un excellent antiparasite : elle va manger les tiques, les sauterelles et tous les insectes parasites du jardin. Cela veut dire qu'elle peut vous aider quand les situations sont moches en tenant les personnes à distance.


Talents : Liberté ; Ancré ; Indépendant ; Mouvement ; Protection ; Rapidité ; Animateur ; Gardien spirituel ; Met en garde ; Travail de groupe pour le bien commun.


Défis : Ne crée pas de profondes connexions en dehors de son cercle ; Inconstant ; Manque de force physique ; Bruyant ; Trop bavard ; Lance de fausses alarmes.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Noir ; Bleu ; Gris ; Blanc.


Apparitions : Lorsque la Pintade apparaît, cela peut être une allusion au travail en groupe. C'est un oiseau très sociable, qui interagit en petits groupes. Une pintade peut mourir de solitude si elle est séparée de son groupe ou si on la garde en solitaire. Elle signifie pour vous la connexion à votre être spirituel, l'écoute de votre intuition et l'expression de votre connaissance en ayant confiance en vous et avec autorité. La pintade se met en couple pour la vie, cette caractéristique signifie que l'amour et la famille sont importants pour vous. SA parade d'accouplement consiste à faire la cour en se poursuivant puis en tournant chacun autour de l'autre tout en battant des ailes. Les cercles sont des symboles sacrés dans de nombreuses traditions spirituelles de différentes cultures. On croit que le pouvoir universel et la forme spirituelle qui viennent du Divin se matérialisent sur terre par les cercles et les spirales. Cela vous indique qu'il est bon de passer du temps à vous connecter à votre propre spiritualité et à déterminer ce que vous considérez comme vos propres vérités universelles. La pintade à crête cornée possède ce qui ressemble à une sorte d'ergot au sommet de la tête, semblable à un casque. La pintade huppée, elle, a une touffe de plumes noires sur la t^te. Cela veut dire que vous pouvez toujours avoir belle allure tout en protégeant votre tête par le port d'un casque lors des activités à risques. Ne cédez pas à la pression de vos pairs en ne portant pas de casque de protection, que vous fassiez du cheval, de la moto, du skateboard ou de la bicyclette. Il vaut mieux être en sécurité qu'avoir ensuite des regrets.


Aide : Vous avez besoin de vous défendre ou de vous échapper d'une situation négative. La Pintade utilise ses pattes puissantes pour se protéger en se sauvant ! Lorsqu'elle est surprise ou effrayée, elle s'envoile très vite pour prendre un peu de distance, puis atterrit doucement à un autre endroit. Elle se sert aussi de son bec pour piquer et multiplie les coups de pattes et de griffes sur son attaquant. Cela veut dire que vous devez vous servir de vos jambes pour échapper rapidement à une situation, mais que si vous êtes piégé et devez vous défendre, il vous faut avoir recours à tous les moyens qui vous permettront de gagner. Cela ne concerne pas forcément une confrontation physique. Cela s'applique aussi à des incidents liés à votre travail ou à des situations personnelles dans lesquelles vous vous trouvez verbalement agressé ou accusé de quelque chose, et où vous devez défendre vos choix. La pintade vous incite à agir rapidement et à exprimer les désirs de votre cœur.


Fréquence : L'énergie de la pintade gicle en cercles qui bougent très vite. Elle est sonore de façon gênante et criaille ou cacabe avec un bruit qui rappelle celui de deux morceaux de bois que l'on râpe l'un contre l'autre, ou un crissement d'ongles ou celui d'une craie sur un tableau noir. Elle donne une sensation pénible, irritante, hérissante.


Imaginez...

Vous êtes sur un marché fermier et vous entendez des glapissements sonores des plus agaçants. Vous suivez le bruit et vous voyez une vingtaine de petits oiseaux gris tachetés qui font ce gros raffut. Ils remarquent que vous les observez et se précipitent vers vous, piquant vos baskets et faisant cercle tout autour de vos pieds. Leur haute énergie élève votre esprit et vous fait sourire, même si le bruit est discordant. Vous faites demi-tour, et les pintades vous suivent un petit moment, puis elles sont distraites par quelque chose d'autre et se précipitent dans une autre direction. Votre rencontre avec elles vous a fait vous sentir plein d'énergie pour le reste de votre journée.

*

*



Littérature :


Dans ses Histoires naturelles (1874), Jules Renard brosse des portraits étonnants des animaux que nous connaissons bien :

La Pintade


C'est la bossue de ma cour. Elle ne rêve que plaies à cause de sa bosse. Les poules ne lui disent rien : brusquement, elle se précipite et les harcèle. Puis elle baisse sa tête, penche le corps, et, de toute la vitesse de ses pattes maigres, elle court frapper, de son bec dur, juste au centre de la roue d'une dinde. Cette poseuse l'agaçait. Ainsi, la tête bleuie, ses barbillons à vif, cocardière, elle rage du matin au soir. Elle se bat sans motif, peut être parce qu'elle s'imagine toujours qu'on se moque de sa taille, de son crâne chauve et de sa queue basse. Et elle ne cesse de jeter un cri discordant qui perce l'air comme une pointe. Parfois elle quitte la cour et disparaît. Elle laisse aux volailles pacifiques un moment de répit. Mais elle revient plus turbulente et plus criarde. Et, frénétique, elle se vautre par terre. Qu'a-t-elle donc ? La sournoise fait une farce. Elle est allée pondre son œuf à la campagne. Je peux le chercher si ça m'amuse. Elle se roule dans la poussière, comme une bossue

*

*