Blog

  • Anne

Le Ginkgo biloba



Étymologie :

  • GINK(G)O, GINKYO,(GINKO, GINKGO), subst. masc.

Étymol. et Hist. 1786 gingo (Encyclop. méthod., Bot., t. 2). Mot chinois, répertorié par Linné sous la graphie ginkgo (v. Encyclop. méthod., loc. cit.).


Lire également la définition du nom ginkgo pour amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Botanique :


*




Spagyrie :


Voici la fiche proposée par Viviane Le Moullec dans Élixirs floraux de Viviane à faire soi-même (Éditions du Dauphin, 1997, 2020) :


Mot clef : Pour expérimenter des états non humains


Qui est le Gingko Biloba ? Originaire de Chine et du Japon, ce vénérable ancêtre jouit d'un jeunesse à toute épreuve. Il est beau, élégant, d'une remarquable patience et souvent d'une gentillesse amusée. C'est qu'il a près de 300 millions d'années d'existence ! Aucun insecte n'ose attaquer son bois, c'est pourquoi il sert à faire des coffres précieux.

Avec quoi réaliser votre élixir ? Deux élixirs :

- les feuilles (printemps et automne)

- au printemps, les chatons.


Utilisation traditionnelle : Circulation dans la tête.

Le sauveur des troubles circulatoires cérébraux, comme l'ont même confirmé, depuis 1980, des laboratoires pharmaceutiques.


Aide alchimique :

  • Chocs émotionnels : Le Ginkgo soigne les troubles mémoriels consécutifs à la vieillesse ou aux chocs émotionnels. Il agit sur la circulation sanguine cérébrale, apporte plus d'oxygène aux neurones, ce qui les rend plus performants.

  • Mémoires de sa propre vie (et de ses autres vies) : Millionnaire en années d’existence (l'espèce, bien sûr), cet arbre aide à retrouver la mémoire, que cela concerne cette vie ou les autres.

  • Ginkgo et Myosotis : Si le Myosotis stimule la mémoire pour retrouver toutes sortes d’existences, le Ginkgo guide ceux qui recherchent particulièrement leurs incarnations non humaines. Il est aussi l'ami des chamans et de ceux qui expérimentent des états non-humains.

Des questions et des réponses sur cet incroyable Ginkgo

  • Histoire : Un dur à cuire !

Ginkgo résiste à presque tout et, comme le scorpion, ne redoute pas les radiations. A Hiroshima, un Ginkgo s'est malencontreusement trouvé à l'épicentre de l'explosion de la bombe atomique. Bien entendu, il brûla quand le grand éclair détruisit tout. Au printemps suivant, devinez qui fur la première pousse verte dans ce désert d’horreur ? Ginkgo, le roi de la patience et de l'obstination. Depuis ? C'est devenu un magnifique jeune Ginkgo. On s'est rendu compte que si l'arbre avait été détruit, ses racines étaient restées intactes. Et avaient donc lancé ce rameau d'espérance dès le printemps suivant.

  • (2011 - sur PiStar) Vous nous avez dit que la radioactivité diminuait la mémoire. Or, il y a une plante qui est souvent prescrite pour l'améliorer, en particulier celle des personnes âgées : il s'agit du Ginkgo Biloba. Pensez-vous qu'elle pourrait être une aide pour nous tous ?

(1) Ginkgo aide la mémoire de tous : Ginkgo augmente la circulation sanguine et les échanges cellulaires avec une préférence pour le cerveau. Il n'y a pas que l'herboristerie ou l'homéopathie qui s'en servent : la médecine allopathique aussi.


(2) Sous quelle forme facile trouver du Ginkgo en pharmacie ? En allopathie, on trouve du Tanakan en vente libre. Je pense qu'il existe aussi d'autres spécialités. en Homéopathie, il y a la teinture mère de Ginkgo Biloba. On prescrit souvent 40 gouttes le matin, 40 gouttes le soir. Ou 80 gouttes d'un seul coup. [Cette posologie dénote une grande méconnaissance de l'homéopathie, du moins hahnemanienne...]


(3) Aide alchimique : Deux élixirs ont été réalisés à ce jour : celui à base de feuilles, celui à base de fleurs mâles. Voici ce qui a été expérimenté :

- Aide spirituelle de l'élixir de feuilles : alliance et compréhension des êtres et des états non-humains.

- Aide spécifique des fleurs mâles : aide de maîtres spirituels masculins non(humains.

- On peut en déduire que l'aide de l'élixir des "simili-fruits" (voir point 4) serait de l'aide de la part de maîtres spirituels féminins.


(4) Où trouver des feuilles de Ginkgo ? Vous voulez vous faire de la tisane de Ginkgo ? Et vous vous demandez où trouver des feuilles ? Certains herboristes en ont. Autrement, c'est un arbre qui est de plus en plus planté en ville, car il résiste parfaitement à la pollution. Si donc vous habitez dans un coin pas trop pollué, vous devriez pouvoir récolter les feuilles dont le Ginkgo vous fera cadeau.


(5) A quoi ressemble le Ginkgo et comment reconnaître ses feuilles ? Le ginkgo est un arbre élancé et gracieux, mais beaucoup d'autres arbres ressemblent à ce portrait. en revanche ses feuilles sont uniques, surtout les jeunes feuilles : elles ressemblent à de petits éventails avec une encoche au milieu et un long pédoncule. C'est cette petite encoche, qui divise partiellement la feuille en deux "lobes", qui le fait appeler "biloba".


(6) Monsieur Ginkgo et Madame Ginkgo : Pour votre gouverne, sachez qu'il existe des Ginkgo mâles et des Ginkgo femelles. Une dame Ginkgo se reconnaît à ses "simili-fruits" jaunes, de la grosseur et de la couleur d'une mirabelle.Ce sont des "simili-fruits" car ce sont des ovules qui n'ont pas été fécondés. Les Européens n'en mangent pas l'amande, les Chinois, si. Il paraît que son goût ressemble à la pistache, à condition qu'elle soir grillée, car crue elle est amère et ne réussit pas bien aux estomacs fragiles. Quand ces simili-fruits tombent à terre, ils deviennent visqueux et ont une odeur de beurre rance. Pour éviter cet inconvénient, ce sont essentiellement des Ginkgos mâles qui sont plantés en ville.

Si vous trouvez un "simili-fruit", sachez que vous pouvez le planter : il vous donnera un Ginkgo, à condition que vous soyez patient, car c'est un arbre qui pousse lentement : 50 ans pour obtenir un bel arbre. Le bouturage réussit aussi, mais les arbres obtenus sont moins grands. Les arbres mâles émettent du pollen. A quoi sert-il si les dames Ginkgo se débrouillent toutes seules ? Peut-être à faire des mâles après fécondation ? En fait, cela sert à accroître la diversité génétique.


(7) Un pare-feu : Au Japon, on plante des Ginkgos autour des temples. Ils brûlent difficilement et limitent donc la propagation des incendies. Chez nous, c'est le châtaignier qui joue ce rôle de "limitateur de feu".

  • (2012) sur PiStar) Le Ginkgo est un arbre merveilleux. Il a survécu à Hiroshima. Pouvez-vous nous en dire plus ?

(1) Un très beau livre sur le Ginkgo : Cela fait plus de 25 ans que j'emporte ce beau livre dans tous mes déménagements. Je ne me lasse pas d'en regarder les belles photos et de relire son texte si intéressant. Avec de la chance, vous pouvez vous le procurer par internet : Pierre-François Michel, Ginkgo Biloba : l'arbre qui a vaincu le temps, Éditions du Félin, 1985, format 24 x 31, 112 pages.


(2) Ginkgo : un portrait passionné par une scientifique : Cette belle citation est extraite de la préface du livre, signée Christiane Blanc-Nouvel, paléobotaniste du Musée National d'Histoire Naturelle :

"Depuis quelques dizaines d'années, Ginkgo fait figure de star. Pourtant, dans nos parcs, au printemps ou en été, la silhouette du Ginkgo n'apparaît pas toujours, au promeneur, comme particulièrement originale. Et, parmi les autres arbres, il peut même modestement passer inaperçu. Il n'en va pas de même à l"automne, où le jaune éclatant de son feuillage s'impose et éclipse ses voisins, tant le jaillissement de ses couleurs lui confère une royale majesté. Cette fugitive beauté automnale, tout auréolée du caractère sacré que certains peuples de l'Orient ont attribué à Ginkgo, et le fait que ce dernier ait traversé avec une totale sérénité les ères géologiques et n'ait modifié ni ses structures ni son aspect durant des dizaines de millions d'années, suffisent peut-être à expliquer l'intérêt que beaucoup de scientifiques et de profanes manifestent aujourd'hui à son égard."


(3) L'âge de Ginkgo : Au moins 150 millions


(4) Ginkgo résiste aux mutations.


(5) Télomères et télomérase. Et si Ginkgo y pouvait quelque chose ?

*

*




Symbolisme :

Selon le site du Jardin des Oules :


"Le Ginkgo est un phénomène, un objet de vénération, un arbre sacré d’Orient, un symbole de l’unité des opposés, d’invariabilité, jouissant d’une puissance miraculeuse, porteur d’espoir et d’un passé incommensurable, un symbole d’amour. Et en raison de toutes ses propriétés, il est associé à la longévité.

Symbole de longévité (certains spécimens ont entre 1000 et 2000 ans d’âge), il est considéré comme un véritable “fossile vivant”. C’est Darwin qui lui donna ce qualificatif, et d’ailleurs il le prit pour exemple afin d’illustrer sa théorie de l’évolution. Le ginkgo fit son apparition il y a 250 millions d’années, à la fin de l’ère primaire. Il a connu les dinosaures, il les a même précédés sur le globe terrestre. Il est actuellement le doyen des arbres."

*

*

Sylvie Verbois, auteure de Les arbres guérisseurs : Leurs symboles, leurs propriétés et leurs bienfaits (Éditions Eyrolles, 2018) transcrit le message que lui inspirent les arbres :

Mot-clé : Le temps de la sagesse.

Élément : Terre ; Air ; Espace.

Émotion : Peur ; Tristesse ; Joie.


Je suis le patriarche des arbres, je viens vous parler de pérennité et d'éternité. Je vous apporte vigueur et force. Vieillir n'est pas un drame, bien au contraire. C'est la saison de la réflexion de la mesure et de la plénitude. Contemplez mon feuillage sous la lumière, on dirait une pluie d'étoiles. Voyez comme je suis élancé, fin, élégant, lumineux. C'est parce que j'aime la vie, et que la vie me le rend bien. Souvenez-vous des jours anciens, de ce que vous avez découvert, appris, aimé, créé. Transmettez à autrui vos expériences et vos souvenirs, votre connaissance et vos observations, cela est précieux et combien essentiel. Mes feuilles vert clair ont la forme d'un cœur, je suis un arbre éternellement amoureux. Écoutez votre cœur, ce que ses battements vous murmurent de doux, de tendre, d'affectueux. Le temps est venu de vous reposer, de ralentir, d'aller à un autre rythme. Goûtez les joies de cette nouvelle saison, elles seront riches, délicates, paisibles et adoucies.

*

*

1,158 vues

Posts récents

Voir tout