top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

Le Python

Dernière mise à jour : 19 août


Étymologie :


  • PYTHON, subst. masc.

Étymol. et Hist. a) 1575 Pithon mythol. (Ronsard, Ode à Phœbus ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 58) ; b) 1803 python herpétol. (B. des Sc., p. 187). Empr. au gr. Π υ ́ θ ω ν nom du serpent fabuleux qui, d'après la légende, désolait la région de Delphes (gr. Π υ θ ω ́) et qui fut tué par Apollon ; au xvie s., on trouve également avoir l'esprit de Python comme terme biblique pour avoir l'esprit de divination (1560, Bible de l'impr. d'A. Rebul, Act. 16, 16, gr. ε ́ χ ο υ σ α π ν ε υ ̃ μ α Π υ ́ θ ω ν α) et Python « devin » (1561, J. de Maumont, Hist. de Zouare, p. 387, du lat. chrét., v. Blaise Lat. chrét.; v. aussi pythie et pythonisse).


Lire aussi la définition du nom python pour amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Symbolisme :


Selon Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, auteurs du Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982),


"Apollon, le Seigneur, fils de Zeus, tua de son arc puissant le dragon femelle, la bête énorme et géante, le monstre sauvage qui, sur la terre, faisait tant de mal aux hommes, tant de mal aussi à leurs moutons aux pattes fines : c'était un sanglant fléau (Hymne homérique à Déméter). Ce serpent divinité infernale, devait recevoir plus tard le nom de Python, sur les lieux mêmes, à Delphes, où se célébrerait le culte d'Apollon Pythien. Ce serpent, comme la Chimère, est un des monstres les plus représentés sur les monuments archaïques. Représentation chtonienne par excellence il est des porteurs de la gueule initiatique qui s'ouvre au ponant pour avaler le soleil et le recracher au levant. Le triomphe d'Apollon sur le python est celui de la raison sur l'instinct, du conscient sur l'inconscient. Ce combat symbolique de l'action et de la passion, de la pensée, diurne, et de l'inspiration, nocturne, n'a commencé à se résoudre en Occident qu'avec la querelle des classiques et des modernes qui, du romantisme à Freud, donnait enfin droit de cité à l'inconscient, après deux mille ans de peur."

*

*

Sophie Ékoué, autrice de Sagesses africaines (Hachette, 2016), nous rapporte que :


"Le python royal [est un] ancêtre totémique et dieu d'une ville :

Si vous visitez un jour la ville de Ouidah au sud du Bénin, à 50 km de la capitale Cotonou, et si vous avez le cœur solide, allez visiter le temple des Pythons, symbole de la sacralité de l'animal vénéré par les familles dont c'est le totem.

La légende raconte qu'en 1717, à la suite d'une guerre fratricide opposant le royaume de Danxomé et celui des Houéda, le roi vaincu de Ouidah se réfugia dans la forêt pour échapper aux assaillants qui le poursuivaient. Ce sont les pythons qui attaquèrent les adversaires du royaume, et il put ainsi être sauvé. Pour remercier les serpents protecteurs, le roi fit bâtir à Ouidah trois cases dans la forêt et fit d'eux un totem. Ainsi, le serpent est désormais une vraie divinité de leur culte vaudou.

Les serpents de ce temple ne sont pas nourris par les hommes. On ne leur donne pas à manger mais une fois par semaine, en pleine nuit, on ouvre les portes du temple et celui qui a faim sort pour aller dans les maisons voisines. La légende raconte qu'ils se transforment en génies qui se réfugient dans la forêt pour trouver à manger et n'en reviennent qu'au petit matin. Si le python ne revient pas au bout de trois jours, on procède à des battues et il est quelquefois ramené par la population parce qu'il est considéré comme un dieu. Il n'est pas rare de voir des conducteurs arrêter leur véhicule au beau milieu de la chaussée pour laisser passer un python ou l'aider à traverser la route. Ces pythons ont droit à des obsèques proches de celles de hommes.

Le python rappelle aussi par ses mues la renaissance et la résurrection, et symbolise l'immortalité des ancêtres."

*

*


Symbolisme astrologique :


Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :


Les Reptiles correspondent au signe du Lion. Le Lion est un signe de Feu. Un signe de Lumière, Fixe. Le natif du Lion est classiquement de nature démonstrative, tourné vers le regard des autres. Il a un grand souci de dignité et de reconnaissance. Il n’hésite pas à se mettre en scène pour obtenir le respect de son entourage, et oscille entre un comportement d’enfant admirable et de roi généreux.

Après les quatre premiers signes, très personnels, le Lion cherche désormais l’autre, pour former avec lui un duo. Il se met dans la lumière pour séduire, attirer à lui le regard de l’être aimé, ou le respect de l’adversaire.

Dans le monde animal, les Reptiles sont les meilleurs candidats pour transcrire fidèlement le symbolisme du signe du Lion :

Les Reptiles, des êtres solaires : Durant l’Évolution, les Reptiles se sont détachés des Amphibiens en coupant le cordon avec l’Eau, et en conquérant leur place au soleil. C’est l’invention de l’œuf qui leur a permis de passer tout leur temps à l’air libre. Leur organisme ne produisant que peu de chaleur, ils ont besoin de se placer en pleine lumière pour se réchauffer. Les Reptiles ont donc inventé l’art de lézarder et de se montrer.

On retrouve les caractéristiques classiques du signe du Lion: la fierté d’être soi-même, le courage de se montrer tel que l’on est, la recherche de la lumière…

Les Reptiles sont des animaux majeurs, qui ont régné sur la Terre durant l’Ère des Dinosaures. Symboles de magie et de puissance, ils ont donné naissance à des légendes fascinantes.


Le Python ou le règne de la force : Le Python est un Animal Astral Reptile. Il cherche avant tout à briller, à dégager de la gloire et de la puissance. Son action démonstrative tournée vers le regard des autres a un grand souci de dignité et de reconnaissance. Il n’hésite pas à se mettre en scène pour obtenir le respect de son entourage. Il oscille entre un comportement d’enfant admirable et de roi généreux. Ce talent très personnel pousse parfois ce Serpent vers des postes de commandement ou des situations prestigieuses. Mais il se peut qu’il se repose aussi sur ses lauriers… Certainement un peu égocentrique et théâtral, il devrait néanmoins rester lucide, et calibrer ses ambitions.

Sa sensibilité énergique va au-delà de sa volonté. Le Python a un besoin vital de dire: « Je suis ». Sa soif d’individualisme et d’héroïsme personnel la porte naturellement vers des conquêtes musclées, et des positions d’avant-garde. Sa sensibilité impulsive et entière rencontre souvent l’hostilité de son environnement, et provoque des réactions épidermiques. Dans ces instants-là, il est sujet à des angoisses secrètes et à une vulnérabilité insoupçonnable. Mais n’écoutant que son instinct, il ne se laisse pas désarçonner longtemps. Il se peut même qu’il prenne plaisir dans une certaine forme de souffrance. Quoi qu’il en soit, le goût du risque est certainement le point sensible de sa personnalité.


Les particularités du Python : Combattif et conquérant, le Python met ses qualités au service d’une volonté d’être pleinement soi. Aussi fait-il valoir son désir d’une place au soleil par des coups d’éclat et par la force s’il le faut. Il y a chez lui une réactivité et une impulsivité qui agissent comme une étincelle sur sa conscience et le poussent à mettre en branle la formidable énergie qui irradie en lui. Certainement susceptible sur les questions de dignité, d’honneur, de fierté ou de valeurs, c’est quand on vient le chatouiller sur ce terrain que le Python se révèle soudain épidermique et mordant.

En amour aussi, le Python est combattif afin de rester le seul et unique prétendant de l’élu de son cœur. Attiré par des personnes brillantes, désirées, et courtisées, le Python déploie sa force pour établir une relation de duo, voire de duel, avec l’être aimé. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour éliminer ses adversaires. Pour lui, l’Amour est une course au trésor qui lui donne l’occasion de prouver sa valeur aux yeux de ce qu’il considère, consciemment ou non, comme son public.

Ce goût de l’action permet peu à peu l’affirmation d’une maitrise de soi et d’une force mentale assez uniques, et la conscience de son originalité, voire même de son exemplarité, amène le Python à une sorte de « splendide isolement ». Car hormis ces moments de grande excitation, où il peut être redoutable, le Python aime se tenir à l’écart des affaires du monde, dans une nonchalance sereine et sûre d’elle-même. Il y a donc chez lui de longues périodes passives, passées à prendre le soleil, à méditer, à prendre du bon temps, ou tout simplement à « recharger ses batteries ». Cette passivité ne doit pas tromper l’entourage sur la capacité du Python à se redresser à tout moment !

Sachant qu’il y a dans sa nature un feu qui se consume, qu’il faut raviver en permanence, le Python cherche à « remettre du charbon dans le poêle » régulièrement, par de nouveaux défis, de nouveaux combats. Il y a donc chez lui une recherche continue de perfectionnement, de sublimation, pour devenir plus grand et meilleur. Cette remise en question constante se manifeste par des mues. Il est capable de changer de peau, de devenir lui-même, mais en plus grand !


Les pouvoirs du Python : Le Python a une exceptionnelle puissance de feu qu’il sait mettre en action avec brio pour être respecté. Son énergie est visible.

Le natif du Python aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son identité, où il pourra assouvir cette soif de conquête personnelle par l’affirmation de sa volonté personnelle. Il pourra ainsi occuper des postes à responsabilité et médiatiquement très exposés, où il s’agira de défendre sans concession des positions polémiques, martiales, conquérantes. Pour une mère ce pourra être également la procréation, qui sera utilisée comme arme de combat. Quel que soit son choix, le magnétisme et le panache de cette personnalité ne devront pas passer inaperçus en société.


Ex : Andy Warhol, Whitney Houston, Jackie Kennedy, Daniel Radcliffe. [Soleil Lion / Lune Bélier]

*


1 066 vues

Posts récents

Voir tout

Le Cobra

Le Boa

bottom of page