Blog

  • Anne

Le Flamant


Étymologie :

  • FLAMANT, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1542 oranges flammans (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 35, p. 216, var.). Empr. au prov. flamen(c) (Mistral et cf. Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, chap. 41), dér., à l'aide du suff. d'orig. germ. -enc (-an*), de flamma (flamme*) à cause de la couleur des ailes de cet oiseau (v. J. Brüch ds Z. fr. Spr. t. 56, pp. 44-64 et FEW t. 3, p. 601, note 8), cf. déjà le gr. φ ο ι ν ι κ ο ́ π τ ε ρ ο ς littéralement « aux ailes d'un rouge pourpre ».


Lire aussi la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :

Selon le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant,


"Dans les Upanishad, lorsqu'un enfant sans père, d'une sincérité héroïque, va demander l'initiation brahmanique, le maître en fait d'abord un bouvier, auquel il confie quatre cents vaches maigres et faibles. Lorsqu'il en a mille, un taureau lui dit : "Ramène-nous à la maison du maître et je te dirai un quart du brahmanique. Alors il lui enseigne les régions de l'espace ; le feu lui enseigne un autre quart, celui des mondes infinis ; puis le flamant lui apprend ce quart du brahmanique, en quatre seizièmes, qui est lumière et enfin un plongeon lui révèle les sens (Chandogya Upanishad 4,4). Ainsi le flamant, ce grand oiseau rose, est celui qui connaît le monde de la lumière ; il est l'initiateur à la lumière ; il apparaît comme un des symboles de l'âme migrant et des ténèbres à la lumière. À ce titre il est en nous :


Flamant dans le ciel clair, le Dieu bon dans l'Espace,

Tel un prêtre à l'autel, un hôte en la demeure,

Habite en nous, dans l'Ordre et le Ciel, l’Étendue !

Il est l'Ordre, né des Eaux, des Vaches, des Monts !

(Prières du Matin - Sankhayana Grhya-Sutra, 4)"

*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :

Message des oiseaux aquatiques :

L'eau transporte la force d'amour unificatrice

du monde, et nous baignons dedans et nous vous la transmettons.

L'amour veut que vous soyez heureux et en paix. Il veut

que vos visions et vos rêves se manifestent pour votre plus

grand bien. Quand vous voyez l'un d'entre nous, nous vous

rappelons d'ignorer le drame extérieur et de plutôt prendre

conscience que l'amour est l'essence de chaque personne et de

chaque animal. Concentrez-vous sur le désir de votre

coeur pour que vous l'attiriez dans votre vie. laissez-le

enrichir vos jours et répandre la joie dans le monde.


L'eau renferme l'énergie d'amour de l'univers et, de ce fait, c'est le ciment qui relie le cosmos et tous les êtres humains. Cette énergie préserve la pureté des oiseaux aquatiques et ils transportent et répandent l'amour dans leurs auras. Ils ont tous des messages spéciaux à nous transmettre et des leçons à nous apprendre.

Les oiseaux de cette section sont tous de la troisième dimension et viennent de Sirius.


Les échassiers : Les flamants roses, les huîtriers, les ibis, les avocettes, les butors et de nombreux oiseaux riverains passent leur temps dans l'eau, ce qui préserve leur pureté et les maintient dans l'énergie cosmique de l'amour. Ils n'ont pas maîtrisé cet élément, mais ils travaillent en harmonie avec lui. Quand vous en voyez un, il vous rappelle de manière subliminale que l'eau est source de guérison et de purification.

Ces oiseaux voient la vérité et la pureté au-delà des apparences. Ils nous apportent le message qu'il faut oublier les drames, faire ce qui est juste, garder les choses simples et suivre le courant.

Les flamants roses nous enseignent qu'il faut suivre le courant avec amour.

VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX OISEAUX AQUATIQUES

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Prenez le temps qu'il vous faut pour vous relaxer.

  3. Visualisez que vous êtes près d'une belle étendue s'eau et respirez l'énergie de vote scène intérieure.

  4. Pensez à votre vision, quelque chose que vous voulez vraiment créer dans votre vie.

  5. Prenez conscience qu'un oiseau à longues pattes se trouve dans l'eau et qu'il fixe intensément l'eau limpide et pure.

  6. Pendant que vous l'observez, renforcez votre concentration sur votre vision. L'énergie collective de cet oiseau est avec vous.

  7. Observez l'oiseau qui se penche pour attraper un poisson.

  8. Décidez quelle action vous allez entreprendre.

  9. Soudain, dans un éclair bleu-vert, un martin-pêcheur passe près de vous avec un poisson dans son bec.

  10. Prenez conscience qu'un arc-en-ciel se forme dans le ciel et sachez qu'une porte s'ouvre pour vous.

  11. Imaginez que vous passez le pas de la porte et que vous pénétrez dans la scène que vous avez visionnée.

  12. Remerciez l'énergie des oiseaux qui vous aide encore.

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Flamant est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Flamant symbolise les interactions sociales, le travail d'équipe et la compréhension des émotions. Un flamant adulte peut grandir jusqu'à 1.20 m ou 1.50 m, ce qui est le signe que vous pouvez atteindre une plus grande hauteur. Sa couleur rose provient du bétacarotène dans le plancton et les crustacés qu'il mange. C'est pourquoi certains peuvent être d'un rose très foncé et d'autres presque blancs. Le flamant vous incite à ajouter à votre alimentation des produits de la mer et des légumes riches en bétacarotène. Les plumes sous ses ailes sont noires, ce qui veut dire que vous gardez les ombres et la négativité que vous traversez cachées au regard des autres.

​​

Talents : Équilibré ; Beauté ; Charmant ; Coloré ; Agréable ; Discernement ; Sens de la famille ; Gracieux ; Sait diriger ; A beaucoup d'amis ; Organisé ; responsable ; Sociable ; Travaille en équipe.


Défis : Dépendant des autres ; Difficile à contenter ; Vanité.


Élément : Air ; Terre ; Eau.


Couleurs primaires : Noir ; Rose ; Blanc.


Apparitions : Lorsque le Flamant apparaît, c'est pour vous le signe soit d'entrer dans une équipe ou un groupe de personnes ayant des intérêts similaires aux vôtres, soit de participer à davantage d'événements en société. Si vous êtes trop sociable, retirez-vous dans la solitude en fuyant carrément les événements et leur agitation, surtout si vous êtes hyper réactif ou devenez stressé en compagnie d'autres personnes. Le flamant est souvent lié à la psychométrie, la science des mesures en psychologie. La connaissance intuitive qui vous vient en touchant les objets fait tout à fait partie de votre vie. Si vous êtes en déséquilibre, cette capacité peut en être affectée et votre façon de percevoir les choses peut ne pas être très claire. Lorsque le flamant mange, il plonge sa tête en la reversant et ramasse une gorgée de boue et d'eau. Ses mandibules sont conçues pour filtrer ses aliments. C'est un signe qui indique que vous devez filtrer ce qui est important dans votre vie et vous débarrasser de la boue qui vous enlise. Le flamant se tient souvent avec une patte repliée contre son corps, et c'est ainsi qu'il dort. Les scientifiques croient que cela lui permet de conserver sa chaleur corporelle à cause de la température froide de l'eau. C'est le signe qu'il vous faut veiller à garder votre énergie et vous reposer lorsque vous êtes fatigué, au lieu de dépasser vos limites.


Aide : Le flamant vous aide à trouver votre équilibre. Si vous jonglez avec pas mal de choses en ce moment, le flamant vous suggère de lâcher certaines de ces choses pour pouvoir retrouver votre sens de l'équilibre. Il est difficile d'aller de l'avant lorsque l'on est submergé et en déséquilibre. Le flamant indique que vous avez besoin de déléguer davantage au lieu d'essayer de tout faire par vous-même. Trouvez votre équilibre pour que le travail soit fait sans que quiconque, vous y compris, soit surchargé de travail. Lorsque deux flamant vont se toucher le bec, leurs grands cous créent la forme d'un cœur. Ce qui indique que vous faites tout dans votre vie avec tout votre cœur et un amour d'une grande profondeur. Le flamant peut vous aider à entrer en relation avec une autre personne qui partage ces mêmes qualités.


Fréquence : L'énergie du flamant vibre en allant d'un petit gazouillis à un cri très haut. Elle bouge très vite, monte et descend, se lance et ondule. Elle est revigorante et chaude, et donne une sensation semblable à la danse d'hirondelles autour de vous.

Imaginez...

En allant au hasard dans un zoo, vous arrivez auprès d'une sorte de lagon peu profond. Il est rempli de vie végétale et, sur le bord, se tenant dans l'eau et sur quelques rochers, il y a quantité de flamants roses. Certains se tiennent sur une patte en train de faire la sieste, la tête repliée sous l'aile. D'autres ont leur bec dans l'eau et remuent la boue qui est au fond. Leurs becs bougent rapidement, filtrant leur nourriture dans la boue. Vous vous allongez sur la balustrade et dans cette position, vous voyez un petit bébé flamant. Il a des plumes grisâtres et colle son bec dans l'eau. Chaque fois qu'il le fait, il émet un piaillement. Vous remarquez les différentes nuances de rose dans le groupe. Soudain, des grognements se font entendre et vous voyez deux mâles en train de se comporter agressivement l'un envers l'autre. L'air semble vibrer de leur énergie, mais, après une minute ou deux de dispute, ils se séparent et repartent chacun de son côté. Le désaccord s'est réglé sans rancune. C'est là un rappel d'abandonner les rancœurs dans votre propre vie. Vous dites silencieusement merci aux flamants pour la leçon et passez à l'espace suivant.

*

*




Littérature :


Grâce à son roman intitulé L'Île des âmes (Rizzoli de Mondalori Libri S.p.A., 2019 ; Éditions Gallmeister, 2021), Piergiorgio Pulixi nous apprend le lien qui existe entre les flamants roses et Cagliari, la capitale de la Sardaigne :


Elle ne savait rien de sa destination. Elle n'était jamais allée en Sardaigne. Alors elle avait jeté un coup d'œil sur internet. Les flamants roses étaient devenus un des symboles de Cagliari. Ce détail lui avait rappelé que Milan en hébergeait une petite colonie, chose que bien des Milanais ignoraient. Eva avait décidé d'aller les voir, comme pour établir un premier contact avec sa nouvelle ville.

Les regarder lui apporta une sensation de légèreté qui calma ses angoisses, la grisa de beauté et d'élégance. La villa se trouvait dans la zone connue sous le nom de "quadrilatère du silence" : une poignée de rues derrière le corso Venezia où les bruits de la ville étaient étouffés par les splendides édifices de style néoclassique et Liberty, les statues et les jardins cachés, les villas si élégantes qu'elles avaient comme cristallisé le temps qui, en ces lieux, semblait s'être arrêté dans les années 1930.

Eva ne s'était pas hasardée là-bas que pour s'imprégner d'art ou chercher un peu de paix dans une oasis protégée, ni -malgré ses illusions - pour établir un premier contact avec la ville qui allait l'accueillir.

Le vrai motif était tout autre, bien plus profond.

Elle posa les mains sur les grilles du portail, s'agrippa aux barreaux. Elle ferma les yeux. Au premier abord, elle ne perçut que la sensation de froid du métal. Puis, comme si cette clôture était imbibée de souvenirs, des images et des bribes de conversation jaillirent dans son esprit.

Ils sont magnifiques, entendit-elle dans le théâtre de sa mémoire. On peut en emporter un chez nous ?

D'instinct, Eva Croce sourit. Puis elle essuya du revers de la main une larme qui lui léchait la joue et retourna chez elle.

Elle n'avait plus d'excuse.

L'heure était venue de faire ses valises et de partir.

[...]

- Sa genti arrubia.

- Pardon ?

- Les flamants roses. Ici, on les appelle comme ça. Ca veut dire "le peuple rouge".

- Ils sont splendides.

- Aujourd'hui, ils sont le symbole de la ville. Nous avons la plus grande colonie sédentaire d'Italie et une des principales d'Europe. D'ici, tu les vois vraiment bien. Au coucher du soleil, ils migrent là-bas, dans ce qu'on appelle le parc naturel de Molentargius, vers l'étang de Santa Gilla. Des centaines et des centaines d'échassiers roses qui traversent le ciel. C'est à couper le souffle, même pour moi qui y suis habituée... Il y a des gens qui viennent du monde entier pour les voir.

- Alors je dirais que ce gourbi vaut son prix, ne serait-ce que pour le spectacle, non ? dit Eva.

*

*


2 523 vues

Posts récents

Voir tout