Blog

  • Anne

Le Macareux




Étymologie :

  • MACAREUX, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1760 (Brisson, Ornith., t. 6, p. 81). Prob. de macreuse, sur le modèle des mots suffixés en -eux, -euse* (cf. FEW t. 16, p. 525b).


Lire aussi la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :

Message des oiseaux de la cinquième dimension :


Nous volons ou nageons avec des yeux reflétant notre

éveil spirituel. Où que nous soyons, nous cherchons la perspective

la plus élevée. Chacun d'entre nous est unique et, pourtant,

nous ressentons l'unité de l'univers. Observez-nous avec un

regard nouveau, car nous avons beaucoup de choses à vous

apprendre, beaucoup plus que ce qui est révélé ici. restez attentifs

aux messages que nous vous apportons individuellement et

collectivement du royaume angélique, car ils peuvent

transformer votre vie.


Ces oiseaux ont accédé à la cinquième dimension et se sont individualisés Certains sont énormes alors que d'autres sont minuscules : La taille n'a pas d'importance, seule l'énergie compte.


Cet oiseau particulier a un dos noir et un ventre blanc. Avec sa tête noire et son bec aux couleurs vives, il est rendu plus fascinant par ses yeux rouge et noir et ses pattes orange vif, qui suggèrent légèreté et plaisir. Leurs énergies masculine et féminine sont équilibrées, et ils prennent soin ensemble de leurs œufs et de leurs petits.

Ils démontrent qu'il est possible d'être libre et joyeux tout en assumant ses responsabilités.

Les macareux sont plus petits et plus doux que les pingouins. Ils passent, eux aussi, beaucoup de temps dans la mer, où ils plongent pour chercher leur nourriture. Cela garde leurs énergies lumineuses et claires.

Ils nous apprennent que nous pouvons être connectés à la planète par l'eau ou par la terre. Alors que les pingouins se connectent à la Terre creuse par l'intermédiaire de l'archange Sandalphon, les macareux tissent leurs liens par l'intermédiaire de l'ange universel Joules, l'archange responsable des océans.


VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX OISEAUX DE CINQUIÈME DIMENSION

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Fermez les yeux et détendez-vous.

  3. Imaginez que vous êtes dans la campagne, avec un ciel bleu au-dessus de votre tête et les rayons doux et chauds du soleil qui vous caressent.

  4. Un oiseau apparaît et vous remarquez qu'il porte quelque chose pour vous dans son bec.

  5. Tendez votre main gauche et il y dépose ce cadeau. C'est quelque chose d'important pour vous.

  6. Regardez le cadeau et sentez ce que le message représente pour vous.

  7. Observez l'oiseau qui bouge ou s'envole, et laissez la leçon qu'il enseigne à tout le monde s'infiltrer dans votre conscience.

  8. Remerciez-le mentalement d'être venu vers vous et, le cas échéant, placez le cadeau dans votre coeur.

  9. Ouvrez les yeux et commencez à voir les oiseaux sous un nouveau jour.

*

*




Symbolisme celte :


Pour Divi Kervella, dans Emblèmes et symboles des Bretons et des Celtes (2001),


Le macareux est un "petit oiseau marin à l'aspect sympathique qui lui vaut d'être populaire. ses effectifs ont chuté par deux fois de façon drastique en Bretagne : au tournant du siècle les chasseurs parisiens venaient faire des cartons dans leurs colonies bretonnes. Aux Jentilez (improprement appelées Sept îles) leur nombre passe de 15 000 couples à quelques centaines seulement. Puis dans la deuxième moitié du siècle la pollution chronique des mers par les hydrocarbures et les marées noires à répétition qui frappent les côtes bretonnes portent un nouveau coup très rude à ses effectifs. Il deviendra tristement célèbre pour être le symbole des oiseaux mazoutés. Cette publicité dont il se serait bien passé en a fait l'oiseau emblématique des côtes bretonnes et parfois même de la Bretagne. Est-ce également à cause de sa livrée noir et blanc ?

La Bretagne est son seul point d'ancrage sur le continent. Ses effectifs, particulièrement surveillés et protégés dans des réserves naturelles et soignés dans des cliniques de démazoutage, y sont devenus squelettiques mais sont en légère augmentation.

Quelqu'un a émis l'hypothèse que le destin des macareux et celui des Bretons étaient liés : les massacres gratuits et scandaleux perpétrés par les nemrods parisiens préfigureraient l'hécatombe des soldats bretons de la guerre de 1914-1918, les marées noires seraient l'étouffement de la culture et de la langue bretonne entraînant la prise de conscience des Bretons qui de nos jours chouchoutent les enfants brittophones et mettent patiemment en place les filières d'éducation en langue bretonne. En voilà une hypothèse fantastique !"

*

*