Blog

  • Anne

La Mangouste




Étymologie :

  • MANGOUSTE, subst. fém.

Étymol. et Hist. [1693 mounggoutia zool., cité comme mot cinghalais (Relation ou Voyage de l'Isle de Ceylan, II, p. 291-292 [trad. de l'ouvrage angl. de R. Knox] ds Arv., p. 317)] ; 1696 mangouze (Le Comte, Nouveaux mémoires sur l'état présent de la Chine, II, p. 509-510, ibid.) ; 1703 mangouste (Biron, Curiositez de la Nature et de l'Art, p. 208-209, ibid.). Graphie hypercorrecte d'une forme prononcée -ousse, qui est probl. empr. au port. mangus «id.» (1716 ds Dalg. ; déjà mongus en 1685) lui-même empr. au mahratte mangûs «id.». La forme mangouste a été vulgarisée par les continuateurs de Biron (voir Arv., pp. 318-320). L'esp. mangosta et le port. mangusto ont dû subir l'infl. du fr. Voir Arv., pp. 316-321 et König, pp. 140-141.

Lire la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique du terme.


Symbolisme :

Patrick Kaplanian dans un article intitulé "La faune dans les croyances et les mythes ladakhi" paru dans Biocénoses d'altitude 2 : Montagnes d'Europe et d'Himalaya occidental (en Mars 1984, Pau, France. p.p. 583-589) rapporte que chez les Ladakhs :


La mangouste fait partie de l'iconographie du bouddhisme lamaïste. Ainsi Bakula, un des 16 Arhats, (disciples du Bouddha), tient une mangouste dans la main sur les fresques des monastères. De même l'un des quatre gardiens des points cardinaux (lokapalas) tient une mangouste dans la main. Dans les deux cas, la mangouste crache des joyaux que le porteur de l'animal distribue à tous les fidèles. La mythologie de la mangouste fait plutôt partie de la religion bouddhiste lamaïste "orthodoxe" que des croyances populaires, objet de cet article. Par ailleurs, je n'ai jamais vu de mangouste au Ladakh, et la plupart des Ladakhi non lettrés assimilent cet animal qui crache des joyaux à la belette ou à la marmotte.

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Mangouste est définie par les caractéristiques suivantes :


Traits : La Mangouste symbolise le fait d'être un soutien pour sa famille et ses amis, d'avoir le courage de se défendre et de les défendre, et la faculté de creuser très vite et très profondément pour trouver des réponses. La mangouste est un animal très sociable qui vit en grands groupes familiaux constitués d'un couple et de tous ses rejetons. Uen hiérarchie est établie au sein de la colonie. La mangouste a une longue queue fine dont elle se sert pour s'équilibrer lorsqu'elle se tient dressée. dans la constitution du groupe, il y a souvent des sentinelles qui surveillent l'approche possible de prédateurs. Lorsqu'elle en repère un, la mangouste lance son cri d'alarme avec un aboiement, et tout le monde court se cacher. cela veut dire que vous avez un fort sens de la famille, que vous êtes bien équilibré et très attentif à ce qui se passe, et que vous savez vous couvrir pour vous protéger quand c'est nécessaire.

​​

Talents : Vigilance ; Charmant ; Confiant en soi ; Courage ; Curiosité ; Connexions émotionnelles ; Immunité ; Joie ; Observation aiguë ; Prend soin et nourrit ; Joueur ; Protecteur.


Défis : Agressif ; Déviant par rapport à un statut social élevé ; Exagérément impulsif ; Excite ses proches.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Brun ; Blanc.


Apparitions : Lorsque la Mangouste apparaît, cela veut dire que vous devez faire attention à un éventuel danger ou vous méfier des personnes qui n'ont pas à cœur le meilleur de vos intérêts. La mangouste a fabriqué son immunité à partir de poisons, ce qui lui permet de manger des scorpions, des serpents et autres animaux venimeux, sans avoir peur d'être malade ou de mourir. La mangouste vous incite à renforcer vos défenses contre ceux qui pourraient vous vouloir du mal. Elle n'a pas de réserves de graisse, aussi doit-elle manger tous les jours pour pouvoir survivre. C'est là un rappel que vous ne devez pas sauter de repas et que vous devez prendre au sérieux votre alimentation. Si vous avez besoin de mincir, de vous muscler, ou simplement de revenir à une façon plus saine de vivre, la mangouste peut vous y aider. Elle vous rappelle aussi d'être vigilant sur votre attitude dans la vie. Si vous voulez parvenir à une position élevée ou monter dans votre statut social, la mangouste vous apprend à gravir l'échelle du succès. Vous êtes naturellement un leader avec de fortes compétences dans la vie sociale et vous pouvez gérer plusieurs choses en même temps. Vous travaillez bien dans un environnement de groupe et vous aimez diriger. Vous désirez ardemment l'aventure et vous avez une vive imagination.


Aide : Vous avez besoin d'élargir votre vision des choses. Si vous avez l'esprit étroit et évitez les situations nouvelles, prenez le temps de regarder plus loin, d'ouvrir votre esprit à ce qu'il pourrait y avoir ailleurs, et d'affronter l'inconnu. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez et vous pouvez ressentir le fange avant qu'il vous attrape, car vous avez la faculté d'agir en faisant exactement ce qu'il faut pour vous sortir des situations qui pourraient vous faire du mal. Si vous êtes surmené ou frustré, la mangouste peut vous montrer comment déléguer, ralentir et vous détendre. C'est essentiel à votre bien-être général, aussi n'essayez pas de vous pousser au-delà des limites de l'épuisement. C'est par un petit morceau de peau noire sur son ventre, couvert de très peu de fourrure et qu'elle expose au soleil quand elle se tient dressée chaque matin face à lui, que la mangouste amène la chaleur dans son corps. Sa leçon est d'apprécier le lever du soleil et d'en absorber la chaleur et l'énergie. C'est une magnifique façon de commencer votre journée.


Fréquence : L'énergie de la mangouste fait un bruit qui ressemble à un rire bavard, sur une tonalité basse et râpeuse. C'est brillant et joyeux et cela vous remplit de bonheur. C'est chaud et cela bouge très vite.


Imaginez...

Vous vous êtes lancé dans la photographie, et on vous offre l'occasion d'aller en Afrique pour y photographier la vie sauvage. C'est une occasion que vous ne pouvez pas refuser. Voilà que vous vous retrouvez au cœur de l'Afrique, dans un endroit où vivent des mangoustes. Il y en a beaucoup. Vous mettez en marche la batterie de votre appareil photo et vous vous immergez dans l'univers de ces petits animaux étonnamment amicaux. Quand vous vous asseyez au milieu d'eux, ils se montrent intéressés par vous et ce que vous faites. Ils viennent faire leur enquête, grimpent sur vos genoux, montent sur votre dos et s'assoient sur vos épaules. Vous vous allongez pour faire des clichés de petits. Et voilà que des mangoustes grimpent partout sur vous. Vous grattez doucement le dos des bébés, ce qu'ils semblent aimer. Vous avez l'impression d'avoir été initié et accepté dans leur famille élargie. Bientôt le jour décline. Vous préféreriez reste encore pour continuer à être avec les mangoustes, mais vous avez que le danger rôde la nuit et que les mangoustes seront en sécurité, cachées ailleurs sous terre, en attendant la lumière du jour.

*

*



Littérature :


Le conte de Rudyard Kipling qui constitue un chapitre lu Livre de la jungle : Rikki-tikki-tavi.



0 vue