Étymologie :
BALEINE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1100 zool. (Roland, 3101 dans Gdf. Compl. : Qui guaresis Jonas tut veirement De labaleine qui en sun cors l'out enz) ; 2. par synecdoque 1268 habill. baleine « fanons de baleine, servant à renforcer les gants des chevaliers » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 371 dans T.-L. : gentelès de baleine). Empr. au lat. ballaena, ballena « baleine » (Plaute, Rud., 545 dans TLL s.v., 1699, 66) lui-même empr. au gr. φ α ́ λ λ α ι ν α (Aristote dans Liddell-Scott).
Lire également la Définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms :
*
*
Zoologie :
Selon Matt Pagett, auteur de Le petit livre de merde (titre original What shat that ?, Quick Publishing, 2007 ; édition française Chiflet & Cie, 2008) :
"On vénère la baleine pour sa taille, sa puissance, et l'effet apaisant de ses vocalises lorsqu'elle met bas. Avec ses 33 mètres de long et ses 180 tonnes, la baleine bleue est le plus gros animal du monde. Il est donc logique que sa merde soit aussi la plus grosse, bien qu'il soit difficile d'en évaluer le poids à cause de sa consistance. De graves menaces pèsent sur l'avenir de la baleine : réchauffement de la planète, pollution des mers, et chasse non autorisée. Mais elle sera peut-être quand même sauvée par sa merde.
Description : Comme la merde de baleine est très liquide, elle ne descend pas immédiatement au fond de l'eau, mais se dissipe en un énorme nuage. Elle flotte d'abord sous forme d'une immense tache, puis s'enfonce lentement et du fait même nourrit la faune des bas-fonds. La couleur de ses excréments dépend de ce que qu'elle a ingéré (une grosse bouchée de crevettes donnera par exemple un nuage rose). A cause de la forte pression de l'eau, les baleines défèquent près de la surface, et les aliments non digérés (yeux de poissons, becs de calmars) viennent s'ajouter à la matière fécale.
La digestion de A à Z : Les deux principales sortes de baleines se déterminent en fonction de ce qu'elles mangent. La baleine à fanons a, comme son nom l'indique, des fanons c'est-à-dire des lames cornées, sortes de brosses qui filtrent la nourriture, et la baleine à dents, comme le cachalot, a des dents pointues qui déchirent les aliments. Ni l'une ni l'autre ne mâche, mais elles sont pourvues d'un estomac à quatre poches. Dans la première de ces poches, du sable et des fragments de coquilles pulvérisent la nourriture, comme les pierres du gésier du hibou. Deux énormes reins régulent la quantité de sel absorbé. Bien que dotée d'un cloaque, la baleine urine et défèque en deux temps.
Mais qui a vomi ça ? On confond souvent l'ambre gris ou "or flottant" avec la merde de baleine. Il s'agit en fait de fragments de calmars non digérés régurgités par le cachalot. On dirait des crottes. Une fois séché, cet ambre gris donne un musc odorant."
*
*
Hugues Demeude, dans Les Incroyables Pouvoirs de la Nature (Éditions Arthaud, 2020) consacre un chapitre mérité à la Baleine bleue :
La baleine bleue, le plus grand animal du monde
Dans la mythologie maorie, la baleine est un géant des profondeurs qui occupe une place privilégiée. parmi les légendes qui l'entourent figure notamment celle de Paikea, le prestigieux ancêtre maori qui se déplaçait sur le dos d'une baleine qui l'avait recueilli de façon providentielle suite à son naufrage en canoë. (1) On est bien loin du récit de Moby Dick, le grand cachalot blanc mangeur d'hommes décrit par Herman Melville, qui attaquait férocement les bateaux baleiniers venus le chasser.
Qu'il s'agisse du cachalot, de l'orque commune, de la baleine à bosse, ou de la baleine bleue - le plus grand des cétacés -, chasser ces mammifères de façon industrielle apparaît aujourd'hui comme une pratique aberrante et d'une parfaite cécité, ) laquelle certains se livrent pourtant toujours, malgré les levées de boucliers organisées partout à travers le monde dan les années 1960 et 1970 pour les sauver d'une disparition annoncé. A l'image des baleines bleues dont le nombre était évalué à 239 000 au début du XXe siècle dans l'océan austral, et qui ont été laminées par une chasse hors de tout sens commun, jusqu'à réduire leur effectif à 360 individus au début des années 1970?. (2)
Une pratique d'un autre âge et d'une parfaite cécité tant ces mammifères géants, qui évoluent avec une grâce infinie malgré leur poids immense, sont le reflet sidérant du processus de l'évolution. Les baleines bleues - le plus grand animal de la planète - ondulent en effet leurs 30 mètres et leurs 160 tonnes comme si elles étaient en apesanteur, de façon parfaitement fluide.
La famille des cétacés rassemble quatre-vingt-dix espèces de mammifères marins qui se divisent en deux groupes : à fanons, avec la baleine bleue, la baleine à bosse ou le rorqual commun, et à dents avec le cachalot, l'orque et les dauphins. La baleine bleue se nourrit donc et se développe en filtrant par ses fanons de gigantesques quantités d'eau. Les fanons fonctionnent comme des filtres grâce à la kératine dont sont faites leurs lames, à la fois résistantes et souples. La baleine, pour se nourrir, ouvre la gueule, ingurgite l'eau puis prend soin de la rejeter sous pression en la filtrant à travers ses fanons. Tout le krill et les poissons qui n'ont pas franchi cette barrière sont ensuite avalés. Le krill est une petite crevette qui vit dans les eaux froides au sein de vastes bancs. Il est à la base de l'alimentation de ces géants, et leur sert à faire du gras : de quoi emmagasiner suffisamment d'énergie pour se déplacer dans les eaux froides de l'océan arctique où les baleines vivent durant la période estivale, mais aussi pour remonter à la surface respirer et propulser leur jet d'air à près de 10 mètres, et migrer vers les océans plus au nord pour se reproduire. Là où les hommes les ont tant chassées, au risque de faire disparaître ces forces de la nature.
Note : 1) Légende qui a inspiré le film Paï, l'élue d'une peuple nouveau, sorti en 2002.
2) Rebecca Giggs, « Whale songs are getting deeper », The Atlantic, octobre 2019.
*
*
Symbolisme :
La baleine est la gardienne de l’histoire de la terre et de ses secrets. Le souvenir de la légendaire civilisation de Mu qui s’étendait autrefois à l’ouest de l’Amérique et qui est considérée par toutes les tribus Indiennes comme leur terre originelle, est maintenu en vie par la baleine, car elle fut jadis le témoin de la grande catastrophe dont fut victime la Mère patrie.
Les personnes qui possèdent la force de la baleine sont le plus souvent clairvoyantes et peuvent dès lors invoquer, grâce à ce don, toutes les informations qui sont stockées dans l’univers. Elles ont parfois également des dons télépathiques et ignorent en général d’où ils leurs viennent., et ce n’est qu’au fil du temps qu’elles se rendent compte de la manière de les utiliser.
L’enseignement relatif à la baleine exhorte à trouver sa vibration personnelle et originelle qui porte en elle l’histoire de tous les êtres vivants. Elle montre la fréquence juste d’une vibration guérit. Avec son aide, vous pouvez apprendre à établir le contact avec cette langue originelle qui fut utilisée pour communiquer avant le développement des formes linguistiques de communication que nous connaissons maintenant. La baleine vous indiquera toujours le chemin qui vous mènera vers la signification véritable de votre vie.
S’il est votre animal guérisseur, vous êtes un parent gentil et protecteur, qui défend instinctivement quiconque en danger. Votre ouïe est très sensible ou vous êtes doté de claire audition.
Vous aimez étudier l’histoire ancienne, les mythes et les légendes, les enseignez même ou écrivez à leur sujet. Vous aimez chanter avec les autres dans un chœur, ou juste après quelques verres, pour vous lier et libérer vos émotions. Il se peut que vous viviez près de l’océan, extrêmement important pour votre santé et vitalité. Que vous soyez grand ou petit, vous bougez avec grâce et sans effort. Vous gérez bien les crises graves auxquelles vous êtes confronté et en sortez plus fort et plus sage.
http://les-sentiers-caches.forumsactifs.com/t312-animaux-totems
*
*
Vous pouvez également découvrir le message du Peuple des Baleines, à partir d'une Canalisation de Caroline Leroux qui communique avec les devas des animaux, reçue le 23 août 2018 :
Reçu par Caroline Leroux, Communicatrice Animale
.
Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on apprend que :
"Le symbolisme de la baleine relève à la fois de la "bouche d'ombre" et du poisson. Dans l'Inde, l'avatar vishnouite du poisson guide l'arche sur les eaux du déluge. Dans le mythe de Jonas, la baleine est l'arche elle-même : l'entrée de Jonas dans la baleine, c'est l'entrée dans la période d'obscurité, intermédiaire entre deux états ou deux modalités d'existence (Guénon). Jonas dans le ventre de la baleine, c'est la mort initiatique. La sortie de Jonas, c'est la résurrection, la nouvelle naissance, comme le montre de façon particulièrement explicite la tradition islamique. En effet nûn, vingt-neuvième lettre de l'alphabet arabe, signifie aussi poisson et en particulier la baleine. C'est pourquoi le prophète Jonas, Seyidna Yûnûs, est appelé Dhûn-Nûn. Dans la Kabbale, l'idée de nouvelle naissance, au sens spirituel, s'attache à cette lettre nûn.
La forme même de la lettre en arabe (à savoir la partie inférieure d'une circonférence, un arc surmonté d'un point qui en indique le centre) symbolise l'arche de Noé flottant su les eaux.
Cette demi-circonférence représente également une coupe, qui peut, sous certains aspects, signifier la matrice. Considérée de la sorte, c'est-à-dire en tant qu'élément passif de la transmutation spirituelle, la baleine représente en un certain sens chaque individualité dans la mesure où elle contient le germe de l'immortalité et son centre, représenté symboliquement contre le cœur. Il convient de rappeler ici l'étroite relation qui existe entre le symbolisme de la coupe et celui du cœur.
Le développement du germe spirituel implique que l'être émerge de son état individué et de l'environnement cosmique auquel il appartient, de même que le retour de Jonas à la vie coïncide avec sa sortie du ventre de la baleine... Cette sortie équivaut à celle de l'être qui émerge de la caverne initiatique, dont la concavité est représentée également par la demi-conférence de la lettre nûn.
La baleine apparaît également dans le Coran (La Caverne, sourate 18) avec la parabole d'un voyage de Moïse, qui avait emporté avec lui un poisson. Moïse parvient au confluent des deux mers. A la croisée des deux mers, au point où s'unifient les contradictions, le poisson échappe à Moïse et retrouve son élément, pour y renaître à une vie nouvelle. Le symbolisme de la lettre arabe, nûn, et du croissant qui la figure, rejoint ici de manière curieuse le symbolisme de la croix, représenté par la jonction des deux mers, et celui du poisson, emblème de vie, l'ichthus, qui fut également, pour les premiers Chrétiens, un signe de résurrection. Il n'est certainement pas fortuit que les prières destinées au service des morts aient des versets qui riment principalement en n.
Du point de vue du symbolisme cosmogonique, la tradition islamique rapporte que la terre, une fois créée, se balançait sur les eaux. Dieu fit descendre un ange, qui souleva la terre sur ses épaules. Pour que ses pieds pussent se poser, Dieu créa un rocher vert, reposant lui-même sur le dos et les cornes d'un taureau qui a quarante mille têtes et dont les pattes sont posées sur une immense baleine. Elle est tellement immense que, si toutes les eaux des mers se réunissaient dans une de ses narines, le tout serait comparable à un grain de sénévé dans une terre déserte. Tha'labi dit : Dieu créa Nûn ; c'est la grande baleine.
Etant donné que la terre repose sur l'ange, l'ange sur le rocher, le rocher sur le taureau, le taureau sur la baleine, la baleine sur l'eau, l'eau sur l'air et l'air sur les ténèbres, et que toute cette structure dépend des mouvements de la baleine, Iblis, le démon, induisit celle-ci en tentation, dit-on, de se débarrasser de sa charge. Les tremblements de terre sont dus aux soubresauts de la baleine. Mais elle fut maîtrisée : Dieu envoya sur le champ à la baleine une petite bête qui lui entra dans une narine et pénétra jusqu'au cerveau. Le grand poisson gémit (implora) Dieu qui permit à la petite bête de sortir. Mais elle se tient face à la baleine, menaçant de rentrer, chaque fois que cette dernière est tentée de se mouvoir.
Comme d'autres animaux, le crocodile, l'éléphant, la tortue, la baleine est donc un symbole de support du monde, un cosmophore.
La Polynésie, l'Afrique noire, la Laponie font intervenir la baleine dans des mythes initiatiques analogues à celui de Jonas. Le passage par le ventre du monstre, souvent marin, est parfois expressément considéré comme une descente aux enfers. Sur les côtes du Vietnam les os des baleines échouées sont recueillis et font l'objet d'un culte ; divinité de la mer, la baleine guide les barques des pêcheurs et les sauve du naufrage. Le génie-baleine est aussi secourable - par simple extension - dans le passage vers le séjour des immortels. La baleine semblerait donc jouer ici un rôle de psychopompe, ce qui n'est pas sans rappeler la place importante qu'elle tient dans les cultures indiennes de la côte ouest du Canada (Kwakiutl, Haïda, Tlingit, etc.) et notamment les célèbres masques à parois mobiles, qui représentent un visage humain à l'intérieur d'une baleine ou d'un autre monstre ouvrable. Quoi qu'il en soit le culte vietnamien ci-dessus mentionné semble descendre des Chams, que certaines traditions font venir de la mer et aorder, comme la baleine, sur les côtes de l'Annam. La tradition austro-asiatique des dieux échoués existe également au Japon. C'est, il faut le dire, une baleine merveilleuse qui amena aux Montagnards sud-vietnamiens l'Enfant sauveur du monde, libérateur du mal.
Enfin symbole du contenant et, selon son contenu, symbole du trésor caché ou parfois aussi du malheur menaçant, la baleine recèle toujours la polyvalence de l'inconnu et de l'intérieur invisible ; elle est le siège de tous les opposés, qui peuvent surgir à l'existence. Aussi a-t-on comparé sa masse ovoïde à la conjonction de deux arcs de cercle, qui symbolisent le monde d'en haut et celui d'en bas, le ciel et la terre."
*
*
Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), la Baleine a les caractéristiques suivantes :
Points clés : Création, pouvoir du chant, réveil des profondeurs intérieures.
Cycle de puissance : Toute l'année.
La baleine est le plus grand mammifère du monde Elle constitue une partie d'un grand groupe de mammifères à sang chaud adaptés à la vie dans la mer. De nombreux mythes racontent que toute vie sur terre - y compris les hommes - est venue de la mer. Pour cette raison et pour d'autres que nos allons voir, la baleine st un très vieux symbole de création - que ce soit celle du corps ou celle du monde.
Les peuples de l'Arctique sont souvent considérés comme les observateurs les plus attentifs de la Nature, car ce n'est qu'ainsi qu'ils ont pu survivre aux climats les plus impitoyables. Les Inuits (Inupiaq en Alaska) ont une relation particulière avec la baleine boréale. Une de leurs légendes raconte qu'elle était la plus belle création que le Grand Esprit ait pu réaliser.
Il existe environ quatre-vingt-dix espèces de cétacé ou de baleine - y compris les dauphins et les marsouins. Il y a les grands cachalots, les orques, les globicéphales ou baleines-pilotes, les narvals, les baleines à bosse, et les plus grands mammifères de la planète, les baleines bleues. Toutes les baleines ont des évents, des orifices semblables à des narines et situés sur la tête, qui leur permettent d'expulser l'air expiré. Imiter l'éjection du souffle des baleines peut aider à libérer vos énergies créatrices. toutes les baleines ont aussi du lard qui leur sert d'isolant thermique et à stocker l'énergie. La baleine peut vous apprend à vous isoler et à utiliser vos énergies créatrices de manière plus raisonnée. Tous les cétacés conservent l'oxygène sous l'eau en diminuant le flux sanguin dans des parties du corps où il n'est pas essentiel. Les baleines sont détentrices d'un savoir archaïque quant à l'utilisation de la force créatrice du souffle à des fins très diverses.
La plupart des cétacés sont répartis dans l'un des deux groupes : les cétacés à dents (odotoncètes) et les cétacés à fanons (mysticètes ; il s'agit ici des vraies baleines. Le mot anglais pour « fanon » étant d'ailleurs baleen). Les cétacés à dents ont es dents pointues grâce à auxquelles ils attrapent et mangent les poissons et d'autres animaux marins. Ce groupe inclut les cachalots, les globicéphales, les dauphins, et d'(autres du même ordre. La plupart mangent des poissons, des calamars et d'autres animaux marins. On les trouve généralement en troupeaux, ou en bans. Ces cétacés dentés font preuve de grandes capacités de raisonnement et même, parfois, de pensée créatrice. Ils peuvent stimuler ces aptitudes mentales chez ceux dont ils sont le totem.
Les baleines à fanons n'ont pas de dents. Leurs bouches sont garnies de plaques faites de kératine durcie, les fanons. Elles filtrent l'eau à travers ces lames, en se nourrissant des planctons et de la vie marine microscopique qui s'y trouvent. Les cétacés à fanons sont les plus grands.
Au sein de la famille des cétacés à fanons, la baleine à bosse est la plus remarquée pour son chant magnifique. Les mâles émettent des sons merveilleux et chaque nouvelle saison d'accouplement a son chant différent. Il faut entendre là que la baleine peut nous apprendre à créer des chants et des sons, en les ajustant au moment, à l'endroit et à l'individu concernés. En puisant dans nos instincts créatifs, nous pouvons entonner notre propre chant.
Les baleines disposent également d'une forme de sonar ou d'écholocation. Cette sensibilité au son relie, encore une fois, la baleine aux sons primitifs créatifs de la vie. Le son est la force créatrice de la vie. « Au commencement était le verbe. » Diriger ce son et réagir à l'information qu'il nous rapporte avec son écho (feed-back) fait partie de l'enseignement de la baleine. On peut se servir de cette performance pour exploiter des niveaux cachés de notre esprit ou même pour accélérer la manifestation de nos objectifs.
A une époque, les baleines ont été des symboles d'emprisonnement, de dissimulation et même de résurrection. L'histoire biblique de Jonas et de la baleine en est l'un des plus vieux exemples. Pendant trois jours, Jonas vécut dans le ventre d'une baleine avant d'ne ressortir. En quelque sorte, il lui était donné une seconde naissance. Il ressuscitait. Quand nous apprenons à aller au plus profond de nous-mêmes, la créativité qui est réveillée peut ressusciter nos vies - si nous la remontons et la mettons en œuvre.
Les baleines sautent occasionnellement hors de l'eau. Les individus « baleine » sont très créatifs. Mais ils doivent pour cela sortir de ces eaux créatives et demeurer en contact avec le monde réel. Commencez-vous à vous perdre dan votre imagination créative ? Vous l'appropriez-vous et l'utilisez-vous réellement dans le monde extérieur ou non ? Conservez-vous tout à l'intérieur de vous-même en ayant peur de laisser tout sortir ? Si c'est le cas, il est temps de sauter hors de l'eau. Montrez la magnificence et le pouvoir de votre créativité. Ne la gardez pas pour vous.
Si les baleines se montrent dans votre vie, vous devez examiner la manière dont vous utilisez - ou non - votre créativité. Vous contentez-vous d'imiter ce que d'autres ont fait ou construisez-vous à partir de là avec vos propres méthodes et idées aussi neuves que dynamiques ? Appliquez-vous votre intuition créative à de vieux processus et de veilles formules de vie ? Ce n'est que come ça que vous pourrez les imprégner de magie et de pouvoir.
Rappelez-vous que la baleine fut un don du Grand Esprit aux peuples inuits. C'est elle qui leur permit de survivre. elle st non seulement la plus belle de toutes les bêtes, mais elle a aussi des utilités. La créativité pour la créativité n'est pas ce que la baleine enseigne. Elle réveille de grandes profondeurs d'inspiration créatrice et, ainsi, elle peut ajouter de la couleur et de la lumière à votre vie extérieur pour la rendre encore plus merveilleuse.
*
*
Selon Le Livre des superstitions, Mythes, légendes et croyances (Éditions Robert Laffont, 1995 ; réédition 2019) proposé par Éloïse Mozzani,
Comme la baleine porte bonheur, il est très dangereux d'en tuer une. Peut-être est-ce pour se faire pardonner cet acte sacrilège que les femmes des pêcheurs de baleine restaient couchées et jeûnaient durant toute la pêche, de peur que leur époux ne revinssent bredouilles.
Voir ce mammifère près du rivage ou dans des lieux qui ne lui sont pas familiers annonce une catastrophe. Autrefois les Méditerranéens disaient : "Dieu nous garde du bruit de la baleine." Elle sert cependant à mesurer l'ampleur d'un coup de vent, comme le signale ce dicton :
Sauts de baleine,
Grosse bise prochaine
Mais sauts plus hauts
Tempête au plus haut.
Selon les marins de la Manche, la baleine, ayant englouti Jonas, vit en guise de punition sa gorge se resserrer au point de ne plus pouvoir avaler que de petits poissons. La superstition semble méconnaître la portée symbolique de cet épisode, où celle qui avala le prophète fut plutôt l'instrument d'une "transmutation spirituelle : Jonas dans le ventre de la baleine, c'est la mort initiatique. La sortie de Jonas, c'est la résurrection, la nouvelle naissance". La baleine de Jonas fait en outre partie des dix animaux que Mahomet a admis en son paradis.
Une baleine gigantesque apparaît parfois au large de Plougrescant et de la baie d'Enfer (Côtes-d'Armor) : on dit qu'ils'agit de la fée de la mer, de la "Morgane". Les Bretons croyaient aussi à l'existence d'une baleine des Morts, transportant les âmes des marins noyés, agressive à l'égard des vivants, et qui était regardée comme un mauvais présage.
Les Vietnamiens qui considèrent la baleine comme une divinité de la mer, offrent à celles qui finissent leur existence échouées sur le rivage de grandes funérailles, à l'issue desquelles elle prendra, selon eux, possession d'un défunt du village. En outre, "c'est une baleine merveilleuse qui amena aux Montagnards sud-vietnamiens l'Enfant sauveur du monde, libérateur du mal".
Aux îles Fidji, des os du cétacé font partie des ornements déposés auprès des corps des chefs défunts qu'ils sont censés protéger dans l'au-delà.
Dans la tradition islamique, la baleine est un symbole de support du monde : "La terre, une fois créée, se balançait sur les eaux, Dieu fit descendre un ange, qui souleva la terre sur ses épaules. Pour que ses pieds puissent se poser, Dieu créa un rocher vert, reposant lui-même sur le dos et les cornes d'un taureau qui a quarante mille têtes et dont les pattes sont posées sur une immense baleine." Par ses mouvements, c'était elle qui provoquait les tremblements de terre jusqu'à ce qu'une petite bête, envoyée par Dieu, surveillât la baleine, la menaçant si elle bougeait de pénétrer dans sa tête. Au Japon, les secousses sismiques étaient également attribuées à des baleines qui rampaient sous la terre.
*
*
Selon Jamie Sams et David Carson, dans les Cartes médecine, Découvrir son animal totem (édition revue 1999, traduction française 2010),
"La Baleine, c’est une bibliothèque en pleine mer ! Elle porte en elle l’histoire de la Terre-Mère ; on dit que ce sont les Anciens de Sirius, l’Etoile du Chien, qui lui ont donné sa place dans notre monde.
Les biologistes classent la Baleine parmi les mammifères et affirment qu’il est possible qu’elle ait vécu sur la Terre il y a des millions d’années. Selon la légende tribale, la Baleine adopta l’océan comme milieu de vie lors de la grande secousse terrestre qui propulsa sous l’eau la Lémurie, ce grand continent ancestral.
Tous nos pétroglyphes parlent de Mu, cet ancien continent, et du grand désastre qui amena la rage rouge, de l’Ouest lointain au-delà des grandes mers, vers l’Amérique du Nord. Les symboles des pétroglyphes décrivent les rivières et les montagnes que nos ancêtres ont dû traverser à la recherche de terre ferme, à mesure que les grandes mers se retiraient.
La Baleine a été témoin des événements qui ont conduit à l’établissement de la race rouge sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord) ; elle a gardé bien vivants les souvenirs et le savoir de cet ancien continent. On dit que Mu ressurgira quand le feu descendra de nouveau du Ciel pour frapper un autre océan de la Terre-Mère. Les gens de Médecine autochtone attendent cet événement et le considèrent comme un indice des changements à venir. Les enfants de la Terre doivent s’unir et respecter toutes les cultures et toutes les races s’ils veulent survivre.
Dans leur ADN, les adeptes de la médecine de la Baleine ont un code génétique qui leur permet de comprendre que certaines fréquences sonores peuvent transmettre des bribes du savoir caché qui est enregistré quelque part. Ces adeptes sont habituellement clairaudients et ont la capacité d’entendre les fréquences élevées tout comme les basses fréquences. Leurs aptitudes psychiques et télépathiques sont aussi très développeurs dons jusqu’au moment où ils ont à utiliser les souvenirs enregistrés. Plusieurs adeptes de la médecine de la Baleine peuvent entrer en contact avec la conscience universelle du Grand Esprit sans trop savoir pourquoi ni comment ils ont appris ce qu’ils savent. C’est seulement plus tard, quand ces personnes ont eu quelques confirmations, qu’elles commencent à comprendre le sens et le pourquoi des impressions reçues.
La médecine de la Baleine nous enseigne à utiliser les sons et les fréquences qui équilibrent notre corps émotionnel et guérissent notre corps physique. Quand on parvient à se rappeler pourquoi le tambour du chaman peut apporter paix et guérison, on est en harmonie avec le message de la Baleine. Le tambour bat au rythme du cœur universel et permet à tous les cœurs de battre à l’unisson.
Avant l’avènement de la parole et du langage primordial, on utilisait des gestes de la main ; dans bien des tribus, on gardait le silence la plupart du temps. Le seul langage que l’on comprenait alors, c’était les sons des autres créatures du Grand Esprit, les animaux.
Si vous avez tiré la carte de la Baleine, on vous demande d’entrer en contact avec ces données et de permettre à ceux qui parlent ce langage originel de vous chanter leur message. Nous sommes les seules créatures qui n’ont pas de cri précis et unique. Trouvez le vôtre. La Baleine annonce qu’il est temps de partir à la quête de vos origines, de saisir l’ensemble de votre destinée telle qu’elle est programmée dans votre code ADN et de trouver la sonorité qui libérera ces données.
Si vous y parvenez, vous ne serez plus jamais le même. Après tout, vous êtes la mélodie de l’Univers et les autres créatures chantent en harmonie avec vous. Quand vous utilisez votre voix pour puiser au fond de votre mémoire, vous exprimez votre unicité et votre son personnel. À mesure que vous vous ouvrez à cette unicité, les animaux qui représentent vos neuf totems peuvent vous faire entendre leurs sons et les transmettre aux autres à travers vous. Ce chant commun fournira la clé de vos données personnelles ; vous pourrez ainsi explorer davantage l’histoire de votre âme et communier avec la Baleine, qui porte en elle notre histoire à tous.
A l’envers : Si la Baleine a échoué dans vos cartes, sa médecine en sens contraire indique que vous ne suivez pas les indications de votre sonar ou celles de votre tête chercheuse. À un certain niveau, vous avez oublié que vous détenez toutes les réponses pour survivre, croître et revendiquer le pouvoir de poursuivre la destinée que vous avez choisie.
Tant de pensées inutiles se croisent dans votre esprit que vous avez du mal à accéder à vos données personnelles. Si tel est le cas, vous devrez faire appel à d’autres sons pour pénétrer dans le silence. Le tambour, la crécelle, la flûte indienne ou les sons de la nature peuvent vous y aider. Le cri de la Baleine, c’est la berceuse des marées. Bercez-vous gentiment et flottez dans le monde de la mer. Abandonnez-vous aux rythmes des eaux du temps et recueillez vos réponses – elles seules représentent la vérité qui vous conduira à votre sentier personnel de la connaissance.
La Baleine en sens contraire dit que vous devez d’abord désirer savoir, vous devez rechercher activement le chant de la Baleine à l’intérieur de vous. En entendant l’appel de la Baleine, vous pourrez renouer avec les Anciens à un niveau cellulaire et, à mesure que vous vous détendrez au son et au rythme de ce chant, vous parviendrez à ouvrir le trésor de vos données personnelles. Cela ne viendra peut-être pas tout d’un coup. Il vous faudra de l’entraînement, mais si ce désir de savoir vous tient à cœur, la Baleine vous fera ce don tôt ou tard.
Regardez vers la Grande Nation des Étoiles et soyez reconnaissant à Sirius pour le chant de la Baleine."
*
*
Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Hachette Livre, 2000) :
Nous savons tous que la baleine n'est pas un poisson comme les autres : c'est un mammifère. Mais, pour nos ancêtres, elle se distinguait des autres poisson à cause de sa taille énorme. A leurs yeux, c'était un monstre marin, comme son nom grec phallaina, l'indique. Toutefois, s'ils assimilèrent la baleine à un monstre, ce fut moins à cause de sa taille gigantesque qu'en raison des accidents de navigation qui furent provoqués malencontreusement par des cétacés, lorsque les hommes entreprirent de sillonner les mers. Il arrivait fréquemment que ce gros poisson se heurtât à un bateau et ouvrait une voie d'eau, le faisant chavirer ou couler. Dès lors, on comprend que les hommes de l'Antiquité aient vu dans cet animal maladroit et monstrueux un être hostile et surnaturel, envoyé par les dieux pour les punir. C'est donc pour défier les dieux qu'ils chassèrent la baleine.
Plus tard, ils réalisèrent tout le profit qu'ils pouvaient tirer de son corps qui, aujourd'hui encore, fournit d'énormes quantités de viande, d'huile, de graisse, d'os, dont on fait usage surtout dans l'industrie alimentaire et cosmétique, sans compter les tonnes de poissons engloutis par une baleine, que l'on peut retrouver, presque intacts, dans son ventre.
Ceci nous conduit tout naturellement à la célèbre légende mythique et biblique de Jonas, qui "demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits et pria le Seigneur [...]. Alors le Seigneur commanda au poisson et aussitôt le poisson vomit Jonas sur la terre ferme" (Jonas, II, 1-11). Symboliquement, cette légende fait allusion à un parcours initiatique, à une régression nécessaire à laquelle l'homme doit se soumettre pour évoluer spirituellement.
La descente de Jonas dans le ventre de la baleine, au sein duquel il est plongé dans le sommeil pendant trois jours et trois nuits, représente en effet un retour aux sources, dans les profondeurs de la vie.
Ici, la baleine est une autre figure symbolique de la grande déesse-mère - Isis pour les Égyptiens, Déméter pour les Grecs, Cybèle pour les Romains, Kâli pour les Hindous -, qui donne la vie mais peut la reprendre à tout moment. La baleine-déesse-mère a repris Jonas dans ses entrailles pour lui permettre de renaître à lui-même, de devenir un éveillé, un être éclairé.
Bien sûr, le laps de temps de trois jours et trois nuits durant lequel il lui fallut demeurer dans le ventre de la baleine a, lui aussi, une signification symbolique. trois est le nombre de l'union du Ciel et de la Terre, dont le fruit est l'Esprit. C'est un nombre parfait, l'expression d'une totalité, d'un achèvement. C'est exactement le temps qu'il fallut pour que se produisit la résurrection de Jésus, comme il l'avait prédit lui-même en s'adressant à des scribes et des Pharisiens : "Car de même que Jonas a été dans le ventre du gros poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le cœur de la terre trois jours et trois nuits." (Matthieu, XII, 40).
De ce fait, l'apparition d'une baleine dans un rêve est toujours révélatrice d'une période de gestation nécessaire dans votre vie, d'une épreuve que vous allez subir, mais qui vous donnera la possibilité d'évoluer, de vivre dans des conditions plus heureuses, plus épanouies.
Par ailleurs, la vision d'une baleine peut aussi vous prévenir de la nécessité pour vous de plonger dans les couches les plus profondes de votre être, de faire un retour sur vous-même pour vous ressourcer, vous régénérer. En effet, si vous êtes à un moment de votre vie où vous êtes trop absorbé par des considérations extérieures, des contingences ou des obligations sociales et matérielles, la baleine que vous voyez en rêve vous prévient qu'elle peut surgir à tout moment et vous faire chavirer. Il s'agit donc toujours d'un rêve d'une grande portée symbolique et chargé d'un message important pour vous-même, votre équilibre et votre évolution personnelle."
*
*
Pour Nicki Scully, auteure de Méditations de l'animal pouvoir, Voyages chamaniques avec les alliés esprits (1991 et 2001 pour l'édition originale ; Guy Trédaniel Éditeur, 2002),
"La Baleine était considérée comme un puissant animal totem par les tribus indiennes de la côte Pacifique. Ses fanons et ses os étaient considérés comme de puissantes amulettes conférant certains des pouvoirs de la Baleine à leurs possesseurs, y compris la capacité de retourner les canoës des ennemis.
Beaucoup d'espèces de Baleines sont au bord de l'extinction à cause de la chasse incessante pour leur viande et leur huile. Leurs populations, jadis nombreuses, diminuent rapidement, et l'on ne sait pas quel effet la pollution des océans peut avoir sur les systèmes immunitaires de ces mammifères extrêmement sensibles et doux.
L'eau conduit mieux le son que la lumière et les Baleines peuvent voir avec leurs oreilles. Avant que les océans ne deviennent pollués avec le bruit des hélices et des moteurs, les Baleines pouvaient communiquer entre elles à de longues distances. Certains scientifiques ont suggéré que lorsque les Baleines s'échouent, c'est parce que leur système d'écho-localisation fonctionne de faon défectueuse, les désorientant.
La Baleine qui a apporté ce voyage dans le Chaudron, est la Baleine à bosse, mais toutes les espèces de Baleines sont les gardiennes des enregistrements du développement de la Terre. Elles sont comme des tables d'harmonie, chantant l'histoire de notre Mère Terre dans l'univers. Ce voyage vous branche sur la musique des sphères, la vibration des Baleines qui émane sans fin notre signature tonale planétaire. Quand vous êtes initié, le chant est enregistré en vous, et il continuera à retentir selon votre attention. Il peut agir comme un filtre sonique pour votre conscience, nettoyant, purifiant, faisant de la place pour que votre conscience s'élargisse.
Ce voyage se prête bien à un travail de groupe. Asseyez-vous en cercle, vous tenant par la main. Au moment approprié, votre groupe peut chanter pour les Baleines, comme présent de gratitude. Le chant restera au centre même de votre être. Vous vrombissez avec lui, vibrez avec lui, et il ne vous quitte jamais.
Il est bon d'écouter une cassette de musique de la Baleine avant ou pendant ce voyage.
Le Voyage de la Baleine fait partie des "Voyages d'éveil. Ces voyages éveillent votre potentiel pour une conscience étendue, ouvrent les portes pour laisser entrer une nouvelle compréhension dans votre conscience. savourez ces moments, et continuez à pratiquer ces voyages comme des méditations, pour catalyser encre de l'action et de la croissance dans votre vie.
Voyage de la Baleine
[Faites l'alchimie...]
Thoth vous dirige vers une plage ensoleillée où vous traversez le sable jusqu'à l'eau. Ecoutez le bruit des vagues quand elles se brisent et roulent sur le rivage. C'est un jour beau et calme ; et il semble facile de traverser en nageant le ressac, vers le lieu où vous pouvez voir des fontaines jaillir du dos des Baleines qui jouent au large de la côte. Dès que vous êtes entré dans l'eau et que vous vous êtes mis à nager, vous pouvez entendre leur chant. Mélancolique, aigu, et profond, il entre dans votre cœur et se répand dans tout votre corps... Branchez-vous sur lui...
L'une des Baleines, une femelle, attrape votre regard et s'approche de vous. Elle vous touche de sa langue en guise de salut. Il y a plusieurs Baleines femelles avec lesquelles vous nagez, avec quelques baleineaux. Une communication directe s'établit entre vous et ces baleines, qui ne passe pas par le discours.
Tenez-vous à votre nouvelle amie Baleine, ou nagez derrière elle, dans son sillage, là où les bébés nagent, de façon être porté par le courant qu'elle crée. Elle se déplace très vite, si l'on considère sa taille gigantesque. Elle fait très attention, car un simple coup de sa queue vous ferait passer de vie à trépas. Elle vous traire avec tendresse, comme si vous étiez sa progéniture. Vous apprenez à respirer avec les Baleines, sans effort, ce qui vous permet de rester longtemps sous l'eau avec elles.
Les Baleines chantent à tue-tête quand elles plongent dans les profondeurs de l'océan, sombres et sonores. Vous passez par une caverne dans une profonde crevasse de la terre. Vous avez l'impression d'être englouti par une Baleine, et de vous retrouver à l'intérieur de son ventre, mais quand vous atteignez le fond, vous vous retrouvez assis sur du sable blanc, dans une caverne gigantesque sous le monde, au fond de la mer. Il fait ici un peu plus clair, et vous pouvez voir autour de vous. Prenez le temps de vous enraciner dans l'endroit et de sentir le sable sous vos pieds, entre vos orteils...
Les Baleines sont parties, mais leur chant continue à résonner, dans cette chambre profonde. Leur musique vous traverse comme une énergie, pénétrant jusqu'au centre de votre être, en entrant dans vos os. il n'y a pas de séparation entre vous et le son, car il est le commencement et la fin de toutes choses. C'est le point d'intersection dans le temps, où maintenant, alors, et partout, se rencontrent. Il y a un pouvoir guérisseur stupéfiant dans ce chant, fournissant un moyen de se connecter avec toute conscience. Remarquez que vous êtes enveloppé par lui, et allé à des lieux divers. Relâchez-vous complètement, et perdez-vus dans le chant. Même la vue s'évanouit avec ce sentiment...
Les vibrations du chant agissent comme une trajectoire et vous projettent hors de l'océan, loin de la Terre et dans l'espace profond, aux lieux éloignés du cosmos que votre conscience peut atteindre. Il n'y a ni commencement ni fin à cela. La queue de ce chant est une courbe... Laissez la nature infinie du chant s'instiller dans votre compréhension...
Une fois que vous avez commencé à faire vibrer ce son, vous comprenez votre connexion à toute la création. Cette connaissance comporte un sentiment exceptionnel de paix qui peut hâter votre guérison, celle de tous, celle du monde. Une fois que vous avez vibré avec ce chant, il ne vous quitte plus. Vous êtes branché, et vous pouvez toujours entrer dans le chant, car c'est le chant de l'univers...
Progressivement, votre conscience différencie le bruit des vagues du chant. Vous êtes de retour sur la rive, sous un ciel nocturne rempli d'étoiles. La musique est encore là, et tout sens de séparation est parti. Vous pouvez le sentir à votre sternum, au centre de votre être.
Vous voyez sur l'océan des lumières étincelantes qui émanent de l'eau. Ces dessins lumineux d’harmonie nourrissent la tectonique des plaques et pénètrent les structures cristallines. Faites l'expérience du son comme lumière autant que comme son...
Pour votre présent, chantez en retour pour la Baleine...
Thoth est là. Racontez votre expérience...
[Thoth vous aidera à rentrer dans votre conscience ordinaire, gardant le son dans votre âme...]
Mot-clef : Initiation sonique."
*
*
D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :
Guide d'interprétation
En tant que symbole onirique
Chant ; Résurrection ; Éveil ; Communication ; Force ; Intelligence.
En tant que gardien ou protecteur
Isole contre le mauvais temps ; Protège par l'intuition et la prise de conscience.
En tant que guérisseur
Guérit en libérant la voix ; Favorise la reproduction féminine saine.
En tant qu'oracle ou augure
L'abondance arrive ; Vous êtes protégé.
Mythes et contes
Les mythes slaves et arabes affirment que le monde est soutenu par quatre baleines. La tribu Tingit d'Alaska tenait l'orque pour un esprit ancestral.
Si la baleine est votre animal de pouvoir
Vous êtes un parent gentil et protecteur, qui défendra instinctivement quiconque en danger. Votre ouïe est très sensible ou vous êtes doté de claire-audition. Vous aimez étudier l'histoire ancienne, les mythes et les légendes, les enseignez même ou écrivez à leur sujet. Vous aimez chanter avec les autres dans un chœur, ou juste après quelques verres, pour vous lier et libérer vos émotions. Il se peut que vous viviez près de l'océan, extrêmement important pour votre santé et vitalité. Que vous soyez grand ou petit, vous bougez avec grâce et sans effort. Vous gérez bien les crises graves auxquelles vous êtes confronté et en sortez plus fort et plus sage.
Demandez à la baleine de vous aider
à étudier les mythes pour la sagesse que vous pourriez appliquer à votre vie ;
à vos protéger des dangers en tous genres - depuis l'attaque physique au vol d'identité.
Accéder au pouvoir de la baleine en
chantant dans un chœur ;
écoutant le chant des baleines ;
protégeant les baleines.
Les baleines à bosse communiquent grâce à des "chants" complexes, d'une beauté envoûtante. Pendant la saison des amours, les mâles émettent le même chant, qu'ils changent au fil du temps. Quel "chant" faites-vous résonner dans votre vie ? Le moment est-il venu d'en créer un nouveau ?
Élément Eau."
*
*
Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :
Message des baleines :
Quand vous pensez à nous, notre énergie vous connecte automatiquement à l'amour féminin divin, à la guérison et à la sagesse de l'ange Marie, et à l'amour et à la merveilleuse lumière de l'archange Joules. Prenez un moment pour vous reposer dans le cocon bleu qu'ils forment autour de vous et laissez-les vous illuminer à travers nous. Nous sommes ici pour répandre l'amour universel, et vous êtes prêt à le recevoir.
Les gens parlent des baleines avec un sentiment d'émerveillement bien justifié. Elles proviennent d'un astéroïde éloigné dans l'univers de la dixième dimension de Shekhina. C'est un plan où règne une lumière à fréquence élevée, et les baleines portent dans leurs champs énergétiques les clés et les codes lumineux d'amour et de joie purs qui dépassent notre compréhension. C'est une démarche importante pour leurs âmes de traverser les différentes dimensions, de revêtir un corps physique et de descendre dans un univers qui vibre à une fréquence très inférieure comme le nôtre. Cependant, les baleines le font depuis des millions d'années. Leur mission d'âme a toujours été d'essayer de maintenir la vibration de notre planète et de préserve le plan divin pour nos océans. Il existe plusieurs espèces de baleines, mais la baleine bleue, douce et affectueuse, porte l'essence de leur mission d'âme. La baleine bleue est le plus grand mammifère connu qui ait jamais vécu sur notre planète. Elle peut mesurer plus de 34 mètres et peser 150 tonnes. Il y a très longtemps, le Conseil intergalactique a décidé que cette créature à la fréquence élevée, qui porte l'essence de l'amour dans son corps physique et dans ses champs auriques, devrait être énorme pour survivre à cette époque et qu'elle devrait vivre dans l'eau. Ceci parce que l'eau porte l'énergie d'amour des univers et permet aux créatures qui y vivent de rester pures et non contaminées par ce qui se passe sur la terre. Pour leur part, les baleines voulaient comprendre l'amour inconditionnel qui ne peut être expérimenté qu'en portant un bébé qui vit et respire dans l'utérus et en lui donnant naissance. Un nouveau modèle, qu'elles et d'autres créatures pouvaient suivre, a été conçu.
Dès le début, les baleines ont été baignées dans la lumière du merveilleux ange Marie, un ange universel qui répand son amour féminin divin à travers les univers.
Le nom de Marie est un dérivé du mot mare, c'est-à-dire de l'eau, et elle a une relation symbiotique avec cet élément. Elle verse sa lumière aigue-marine dans les mers, les océans et toutes les étendues d'eau. Quand vous demandez à l'ange Marie de Bénir l'eau, que ce soit celle que vous buvez dans un verre, celle de votre bain ou l'eau de la mer, sa bénédiction élève la fréquence à la cinquième dimension et cela vous affecte profondément, tant ua niveau mental et émotionnel qu'au niveau cellulaire. En raison de leur connexion à l'ange Marie, les baleines ont constamment l'objet de ses bénédictions et répandent la sagesse féminine divine dans les eaux dans lesquelles elles évoluent. Elles peuvent facilement atteindre la dixième et onzième dimension et même la douzième dimension, pour toucher l’énergie de la Source. Le sonar des baleines est plus qu'un mode de communication et un dispositif d'écholocation incroyable. Il répand également la lumière, contenant les codes de l'illumination suprême, et l’espoir qu'ils apportent de Shekhina dans les eaux. Ces mammifères à fréquence élevée, comme les singes et les dauphins, ne peuvent être capturés, pris au piège ni tués que s'ils le permettent. Ils ne se sacrifieront que pour toucher les cœurs ou les esprits de l'humanité avec compassion.
Comme toutes les créatures marines, les baleines sont reliées à l'archange Joules, qui est responsable des océans.
Pendant que j'écrivais ce passage du livre, une image montrant un rassemblement de baleines dans le portail du triangle des Bermudes m'est apparue par clairvoyance. La lumière aigue-marine de l'ange Marie se déversait sur elles, et la lumière bleue de l'archange Joules brillait en traversant leur corps, de sorte qu'elles étaient au centre d'une colonne d'amour, de guérison et de joie qui s'élevait vers la Source. Cette énergie rayonnait alors dans l'océan, et des millions de créatures en étaient affectées. Cette bénédiction élevait la fréquence des eaux, qui à leur tour élevaient la fréquence vibratoire de la Terre lorsque les vagues déferlaient sur les rives des étendues terrestres. Après l'apparition de cette image, j'ai consulté Internet pour voir si les baleines s'étaient rendues dans le triangle des Bermudes et j'ai découvert que cette zone est une aire protégée pour les baleines qui viennent s'y rassembler. C'était très encourageant de constater qu'à certains niveaux, les humains écoutent vraiment ! Un autre aspect de la mission de service des baleines est de faire partie d'une armée qui protège les dauphins et la sagesse sacrée qu'ils détiennent.
La maîtrise implique de prendre la responsabilité de tous les aspects de votre vie, afin que vous soyez toujours en contrôle de votre pouvoir. Une des premières étapes pour un humain est de pouvoir contrôler sa respiration. A une époque pleine de sagesse, après un choc, un maître était censé retrouver son équilibre après trois respirations. Quand nous respirons, nous inspirons inconsciemment l'énergie de la Source, car la respiration est ce qui nous connecte à la Source. Les baleines ont besoin de respirer l'air en venant à la surface de l'eau. Cela signifie qu'elles décident en toute conscience du moment où elles doivent respirer et cela leur permet d'être consciemment connectées à la Source et à leur planète d'origine. Avant de commencer la visualisation pour aider la mission d'âme des baleines, prenez quelques instants pour penser à ces magnifiques créatures.
VISUALISATION POUR SOUTENIR LA MISSION D'ÂME DES BALEINES
Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.
Voyez et sentez que vous flottez en toute sécurité dans les eaux chaudes et calmes du triangle des Bermudes. Détendez-vous et laissez-vous aller.
Sachez que l'énergie du Grand Cristal de l'Atlantide, qui se trouve en dessous de vous vous soutient et illumine les clés et les codes de la sagesse et de la connaissance anciennes détenues dans votre aura.
Remarquez les baleines qui s'approchent doucement de vous et qui vous protègent tout en nageant autour de vous.
Une colonne de lumière bleu-vert de l'archange Joules s'élève de la Terre creuse et s'enroule autour de vous. Vous flottez dans la sagesse de l'univers contenue dans le royaume de l'océan.
Et une colonne de lumière aigue-marine pure, envoyée par l'ange universel Marie, vous plonge dans l'amour féminin divin.
Le bleu-vert et l'aigue-marine fusionnent, et vous êtes entouré d'une glorieuse lumière bleue à la fréquence élevée d'amour ineffable.
Vous savez que l'amour est la chose la plus importante dans tous les univers. Vous pouvez vous en imprégner.
La lumière s'estompe progressivement, et les baleines vous envoient leurs remerciements. Remerciez-les à votre tour.
Ensuite, revenez à votre point de départ, en souriant devant les ressources insoupçonnées de l'univers.
*
*
Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), la baleine appartient à la famille de la Beauté intérieure, au même titre que la colombe, l'abeille, la gazelle, le renard, le cygne, le cerf, le panda géant, la vache, l'oiseau-tonnerre, la cigogne, le colibri, la panthère, la licorne et le dauphin.
"Beauté intérieure : Certains animaux ont un lien évident à l'élégance - c'est le cas de la colombe et de la gazelle par exemple, qui ouvrent ce chapitre. La ruche d'abeilles est une image harmonieuse de coopération humaine, et le miel symbolise la substance spirituelle. Le chant des baleines, le vol majestueux du cygne, la nature insaisissable de la panthère des neiges, l'éclat du colibri, l'esprit joueur du dauphin - tous ces animaux se rangent harmonieusement aux côtés de la colombe et de la gazelle. D'autres créatures compensent leur manque de grâce par leur caractère et leur symbolisme. Le renard vous est présenté pour son esprit vif et astucieux ; la vache, pour sa pureté ordinaire et sa douceur, tandis que la panda est une incarnation graphique du yin et du yang. en nous aidant à développer notre potentiel, tous les animaux, même le plus roublard, le plus nonchalant, ou le plus comique d'apparence, peuvent contribuer à notre beauté intérieure. [...]
Les baleines sont des mammifères, ce que signifie qu'elles produisent du lait et allaitent leurs petits. Elles appartiennent à la même famille que les dauphins et marsouins - les cétacés - mais cet ordre est généralement divisé en deux catégories : les cétacés à dents et ceux à fanons. Les spécimens à dents incluent les dauphins, mais aussi les cachalots, épaulards, baleines-pilotes et bélugas, tandis que les cétacés à fanons filtrent la nourriture, se nourrissant de petits organismes pris dans un système buccal qui ressemble à un peigne fin, et que l'on appelle fanon. Les membres de cette catégorie comprennent baleines bleues, rorquals et baleines à bosse.
Les baleines à bosse sont célèbres pour leur "chant", une série de sons répétés qui peuvent varier en hauteur comme en intensité. Ces chants peuvent parcourir des milliers de kilomètres et sont propres aux baleines qui peuplent la zone géographique dans laquelle ils sont émis ; les baleines de différentes régions produisent des chants totalement différents. Le chant des baleines est considéré comme l'une des formes les plus complexes de communication du règne animal, et l'on s'interroge continuellement sur leurs sens et fonction. Les baleines à bosse mâles émettent ces sons pendant la période de reproduction, ce qui prouve que la parade nuptiale joue un rôle important. On peut aisément affirmer que le chant de la baleine est un chant puissant pour cette créature et que, paradoxalement, un chant puissant n'a pas besoin de finalité - il peut être la simple expression d'une unité avec la nature.
Avec la baleine pour animal spirituel, vous possédez de nombreux chants puissants. Personne magnétique, vous vibrez à une fréquence haute émanant d'un niveau cellulaire, et vous êtes doté de remarquables qualités de communication. Avec votre grande sensibilité aux sons et aux rythmes, vous avez des dispositions pour la poésie et l'art de conter des histoires. Vous serez probablement impliqué dans la protection de la planète contre les forces obscures - bonne chance à vous ! Votre animal spirituel vous aide à garder vos valeurs et votre réflexion. La baleine pour totem, vous entrevoyez le grand dessein spirituel et chercher toujours à faire en sorte que nous puissions vivre dans un monde meilleur.
Mot-clé : Chant puissant
Méditation cercle de baleine
Cet exercice vous ouvrira à la sensibilité et à la grâce de la baleine, à sa présence vibrante et flottante, dans l'univers de l'inconscient.
Allongez-vous et mettez-vous à l'aise. Fermez les yeux.
Commencez par méditer sur la planète Vénus, qui s'élève dans une nuit de velours. Imaginez-la comme un point bleu. Lorsque vous voyez clairement ce point bleu, agrandissez-le dans votre esprit jusqu'à ce qu'il ait la taille d'une porte, à travers laquelle vous pouvez passer. Gardez cette couleur en tête et pénétrez à l'intérieur du cercle bleu. Atteignez une zone bleue, et respirez la couleur bleue. Imaginez-vous dans les profondeurs de l'océan, partageant l'énergie de la baleine bleue. Sentez l'esprit de la baleine s'emparer de vous. Larguez mentalement les amarres et rejoignez l'esprit de la baleine. Sentez-vous très léger et très lucide ; une présence imposante dans l'immensité bleue de l'océan.
Restez-y aussi longtemps que vous le souhaitez, mais lorsque vous êtes prêt, revenez par le cercle bleu. Laissez ce cercle se dissoudre dans le point bleu. Laissez le point bleu redevenir Vénus. Prenez congé et remerciez cette planète, ainsi que tout ce que vous avez vécu. Revenez dans le monde réel, tonifié par votre aventure océanique."
*
*
Karsten Massei nous explique dans son essai intitulé Les Offrandes des Abeilles (Édition originale, 2015 ; traduction française : Éditions de l’Émeraude, 2017) que les animaux et les hommes sont unis par des liens spirituels étroits :
L’entité spirituelle des baleines est d’une nature très élevée. Les baleines parcourent les océans du monde avec une mission importante et bien particulière, qui se révèle à qui sait approcher le sens de leurs chants. Le chant de la baleine est l’expression de sa mission. Il traverse la terre entière, non seulement les mers, mais aussi tous les autres éléments. Il n’existe en fait aucun endroit sur terre qui ne soit spirituellement touché par les chants des baleines. Un écho de ces chants vit dans l’air, la lumière, le feu et les pierres. En se connectant avec tout ce qui vit dans ces chants, on prend conscience qu’ils sont d’une importance vitale pour la cohésion de la terre. Les chants des baleines maintiennent l’unité de la Terre. Quelle idée surprenante ! Un entraînement patient permet toutefois de développer l’oreille intérieure qui captera ces chants qui traversent tout, et en saisira le message. On peut former son âme à écouter les baleines en tout endroit de la terre et à percevoir leurs messages très clairement. L’objet de ce livre n’est pas d’expliquer en quoi consistent ces messages. Disons seulement que les baleines racontent quelles forces peuvent conduire l’humanité à la paix. Ou plutôt qu’elles chantent pour ces forces.
*
*
Dans son jeu de carte L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. La baleine appartient selon lui à la famille de la posture avec la tortue, le taureau, le cerf, l'araignée, l'aigle, le lion, le cygne, le gecko et le sanglier.
"La posture. Les animaux en lien avec la famille de la posture vous invitent avant tout à vous aligner à vos valeurs. Lorsque nous ne sommes pas alignés, nos actions sont impulsives, réactives et émergent de la partie la plus superficielle de notre ego. Il est nécessaire alors de nous centrer, de nous relier à notre colonne vertébrale, à nos valeurs, à la profondeur de notre être. Les animaux de cette famille nous aident à mieux nous aligner pour nous retrouver.
[...] Nous cherchons tous à trouver notre place sur la Terre, à donner du sens à notre existence, à être utiles, à trouver notre voie. Nous avons besoin de vivre une vie pleine de réalisations matérielles et spirituelles, nous avons besoin d'entretenir des relations sereines et constructives. Nous avons besoin de voyager, de nous développer, d'évoluer. Pour suivre notre route, nous sommes amenés à choisir, à nous engager, à décider. Parfois, nous manquons de critères pour faire les bons choix.
Les animaux ne se projettent pas comme les humains en permanence. Ils n'ont pas un tempérament à calculer, à imaginer ce que la vie leur réserve. Les animaux s'occupent avant tout de leur posture. Ils n'anticipent pas plusieurs jours à l'avance les rencontres qu'ils aimeraient faire, la forme qu'ils aimeraient donner à leur prochain nid ou la personnalité de leurs prochains enfants. Ils ne se demandent pas pendant des heures la façon dont ils aimeraient aborder tel partenaire. Ils se contente d'aligner leur posture à leur véritable nature et d'agir naturellement.
Aligner sa posture, c'est habiter son corps, respirer profondément. C'est être présent à son cœur, le laisser résonner sans effort, être ouvert, c'est ouvrir son esprit à l'inconnu. C'est s'aligner sur ses valeurs. Ecouter la façon dont notre corps réagit à tout nouveau choix, nouvelle direction, nouvel engagement. Lorsque nous sommes alignés dans une posture juste, nous n'hésitons plu au moment de choisir : les bonnes directions nous apparaissent spontanément et sans effort. Nous rencontrons facilement les bonnes personnes avec qui nous allons réaliser des projets fructueux. C'est à cet alignement que les animaux de la posture vont nous accompagner. [...]
C'est dans l'immensité du silence
Que tu retrouveras le sens de la parole.
.................................................................................................................................
La carte représente une Baleine bleue et son Baleineau nageant dans la profondeur des océans. Leur rythme est lent. Ils semblent nager dans un environnement profond où l'homme a peu accès.
.................................................................................................................................
La Baleine est la reine des océans. Elle est considérée parmi le peuple marin comme la matriarche, l'ancêtre, la doyenne. Présente sur la terre depuis soixante millions d'années, sa seule présence évoque le respect, la connaissance, le retour à la sagesse et au silence.
Avec parfois une longueur de 30 mètres et jusqu'à 180 tonnes, la Baleine est le plus imposant animal vivant. C'est probablement le plus gros animal ayant vécu sur la terre depuis la nuit des temps. Sa vie est paisible. Si certaines espèces peuvent vivre en groupe, beaucoup sont solitaires ou ne voyagent qu'avec un compagnon. Si elle est impressionnante par sa masse, c'est un animal profondément pacifiste qui se nourrit essentiellement de plancton. En recyclant chaque jour plusieurs tonnes de plancton marin, la Baleine apporte plusieurs tonnes de matière qui alimente la vie des petits poissons. En ce sens, la Baleine est considérée comme la fermière de l'océan. Chassée par l'homme pour sa graisse, sa population a été tant exterminée que sa survie est aujourd'hui menacée malgré les différents moratoires de protection animale. Sa disparition serait une catastrophe pour la planète, car elle joue un rôle fondamental dans la chaîne des écosystèmes. Sans Baleine, plus de poissons dans les océans...
Lorsqu'il vous arrive de rencontrer une Baleine, c'est immédiatement une bénédiction. La Baleine vient nous toucher dans la partie de nous la plus archaïque. Elle vient nous relier à notre source. Bien au-delà de notre personnalité, de notre tempérament. La Baleine vient vers nous, elle vient vers nous lorsque notre cœur est ouvert et que nous sommes sans attente.
Lorsque la Baleine vous apparaît dans le tirage, c'est pour honorer le maître en vous. Pour rendre hommage à la partie de vous la plus archaïque. La Baleine vous invite instantanément à revenir au sens de votre existence., à dépasser l'ego, la personnalité et toutes les petites stratégies comportementales du quotidien, pour revenir à votre source et à votre essence. La Baleine vous invite à ralentir, à vous isoler, à retrouver une forme d'autonomie, d'indépendance. La Baleine vous invite à revenir au silence, à la méditation, au recueillement. Lorsque Jonas est englouti par la Baleine, même s'il se croit perdu, symboliquement, il est invité à descendre dans son propre gouffre, dans la profondeur de sa psyché. Dieu t'invite à chercher la lumière dans son propre cœur, même dans un environnement semblable à une grotte. Après son initiation solitaire, la Baleine recrache Jonas au bout de trois jours, sur la terre, comme le Christ sort du tombeau le troisième jour. En ce sens, l'invitation de la Baleine à l'introspection est une invitation à une renaissance.
Mots-clés : La profondeur - La sagesse - Le silence - L'obscurité - L'isolement - La renaissance - Le chant - L'amour - L'épreuve - La compréhension - Le lien.
Signification renversée : Si la Baleine vous apparaît dans sa position renversée, c'est probablement pour vous interroger sur vote isolement. Celui-ci est-il toujours créatif ? Nous avons besoin de solitude. Cette solitude est essentielle pour nourrir l'inspiration, la création, le renouvellement des nourritures psychiques et poétiques. La solitude choisie nous permet d'apprécier le fait que nous sommes tous reliés les uns aux autres, comme chaque vague est reliée à l'océan. La Baleine renversée vous interroge sur la profondeur de la relation à vous, nécessaire pour une meilleure relation à l'autre.
Le message de la Baleine : Je suis la mère des océans. Je nage sur cette planète depuis si longtemps. Depuis tant de siècles, je sonde les profondeurs de notre humanité. Je navigue dans l'eau de l'univers. Je suis reliée en permanence aux mémoires émotionnelles du cosmos. Je sonde les profondeurs de l'amnios et du liquide utérin. Je navigue dans les mémoires prénatales. Je renoue ce qui a besoin de l'être dans les blessures de notre généalogie. Je fais le lien entre le passé, le présent et le futur. Je rends hommage à ta belle âme. Celle qui existait bien avant cette incarnation. Je viens à toi pour te rappeler que tu es bien plus que cette personnalité contre laquelle parfois tu luttes. Je viens t'inviter à retrouver ta source, à te relier à tes ancêtres. Tes ancêtres sont plus que les grands-parents que tu as connus. C'est la sagesse de l'humanité tout entière qui se prolonge à travers chacun de tes actes. Tu es à toi tout seul le peuple des humains. Je viens sur ton chemin pour te rappeler à ta grandeur. Rien de ce que tu ne fais sur la Terre n'est petit ou inutile. Le moindre este que tu proposes sur la Terre est une possible guérison de l'humanité tout entière. Ne te crois pas petit ou insignifiant. Ce qui est inutile, ce sont les gestes dénués d'intentions, les relations sans amour, les activités automatiques, coupées de sens. Le simple fait de caresser un chien, de sourire à un enfant, de planter une fleur est un acte de guérison dont tu n'imagines peut-être pas les retombées karmiques. Je t'invite à te poser, à méditer avec moi. Alors, comme Jonas, je t'accompagnerai dans tes profondeurs qui sont les profondeurs de l'humanité. C'est dans ce vortex que tu retrouveras ta propre lumière. Cette lumière que le monde attend de toi.
Le rituel de la Baleine : Je rends hommage à la Baleine. Je ressens en moi la profondeur de mon être. Je m'isole quelques minutes et respire profondément. Je ralentis mon rythme. Je visualise derrière moi, dans mon dos, une cape de lumière de couleur bleue qui couvre mon être. Je visualise derrière moi, sur ma droite, mon père, et sur ma gauche, ma mère, dans leur énergie totalement apaisée. Je visualise derrière eux, mes ancêtres, tous les hommes de ma lignée sur mon côté droit et les femmes sur mon côté gauche. Je remonte ainsi les générations, les époques, la Renaissance, le Moyen Âge, je remonte ainsi depuis les premiers hommes. Les hommes sur la droite et les femmes à gauche. Je remonte à la source. Je m'apaise quelques minutes et me sens ainsi relié à ma source. Je reçois depuis la source une belle lumière bleue qui traverse toutes ces générations et vient me toucher dans mon cœur. Je pose ma main sur mon cœur et me sens relié à mon âme qui est l'âme du monde."
*
*
Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Baleine est définie par les caractéristiques suivantes :
Traits : La Baleine symbolise la puissance de l'énergie vibratoire et la connexion à l'esprit. La baleine peut vivre très longtemps : on estime l'âge de la plus vieille que l'on ait découverte à 211 ans, mais les scientifiques croient que les baleines peuvent vivre encore plus longtemps. Sa longévité est liée à la sagesse et à la connaissance du passé. La baleine adore chanter, et elle crée des chants nouveaux lorsqu'elle s'ennuie en compagnie des anciens. Les chants des baleines peuvent devenir "populaires" et se propager d'un groupe de baleines à l'autre ! C'est un lien avec votre nature créative. On ne sait jamais lorsque quelque chose que l'on crée va devenir le nouvel engouement populaire...
Talents : Agilité ; Créativité ; Profondeur d'émotions ; Gracieux ; Imagination ; Perspicacité ; Intuition ; Longévité ; Mouvement ; Passionné ; Sensibilité ; Sociabilité ; Force ; Rapidité.
Défis : Instabilité ; Solitaire ; Se met en retrait.
Élément : Eau.
Apparitions : Lorsque la Baleine apparaît, cela veut dire que vous allez traverser une période de transformation et d'éveil ou de compréhension nouvelle. Votre intuition, votre créativité et votre savoir inné vont très vite grandir pendant cette période. Cela risque de vous submerger un peu. La baleine signifie que vous resterez en équilibre dans la traversée de ces changements positifs, avec une fluidité gracieuse. Des idées venant de réflexions intenses vont vous venir et vous faire chercher des réponses plus profondes à vos questionnements. c'est le moment d'apprendre, de vous développer et d'exprimer ce que vous ressentez grâce à vos nouvelles connaissances. Ce n'est pas le moment de vous tenir tranquille mais celui d'avoir des discussions ouvertes, de chanter et d'être heureux. La baleine vous encourage à vous servir activement de votre intuition pour la tester : en y ayant recours souvent, sa précision va augmenter. C'est important pour vous, en particulier si vous avez douté de vos capacités. Vous avez tendance à vous replier sur vous-même par moments, alors qu'il n'y a que vous qui puissiez permettre aux autres de voir ce que vous voulez qu'ils voient de vous quand il s'agit de votre vie personnelle. Si quelqu'un entre dans votre cercle d'amis proches, alors il aura accès à vous à un niveau profond, intime, au niveau de l'âme. La Baleine signifie que vous dites souvent des choses prophétiques, même sans vous en rendre compte. En prenant conscience du message de croissance spirituelle que vous apporte la baleine, vous pouvez vous brancher sur votre nature intuitive et avoir une meilleure compréhension de ce que vous voyez et ressentez. Ce qui va vous permettre de transmettre des messages intuitifs de façon plus précise.
Aide : Vous avez besoin d'être inspiré. La baleine est capable de plonger à de grandes profondeurs et de jaillir au-dessus de l'océan. Cela veut dire que vous pouvez regarder profondément en vous pour trouver l'inspiration, puis vous élever à de grandes hauteurs. La baleine peut vous aider à trouver votre meilleur domaine de création sur votre chemin de vie. Aimez-vous la musique, écrire, dessiner ou peindre ? Ou peut-être êtes-vous bon pour motiver les autres, pour apprendre à des classes ou des groupes, ou pour aider d'autres personnes à mieux se comprendre elles-mêmes ? Toutes ces choses sont des façons de faire vivre votre créativité et de la partager avec le monde. Si vous avez des problèmes familiaux, la baleine vous encourage à déployer l'amour pour y trouver rapidement des solutions. Les baleines sont des animaux très sociables, ayant de profonds liens familiaux et de profondes amitiés.
Fréquence : Le son que fait l'énergie de la baleine est un gargouillis, un grincement aigu, et un ah, ah, ah ! en écho à mi-hauteur, et tous ces sons s'unissent pour en produire un seul. Cela ressemble à la sensation qu'on peut avoir en se balançant d'avant en arrière ou d'un côté à l'autre, dans un état de calme intérieur et avec la paix en soi.
Imaginez...
Vous avez réservé votre place sur un bateau pour aller voir les baleines. Lorsque le jour prévu arrive, il fait beau, il y a du soleil. Le capitaine vous parle des baleines alors que vous voguez sur la mer. Le bateau avance doucement sur l'eau, et vous cherchez à voir les signes éventuels de la présence des baleines. Au bout d'un moment, la grosse bosse dorsale d'une baleine est en vue, pas très loin. Vous pouvez voir la baleine qui tourne paresseusement dans l'eau. Elle avance et recule en tournant, lentement et régulièrement,, puis elle relève sa tête de l'eau. En nageant doucement, elle bombe son corps à la surface de l'eau et expulse l'air par le conduit de son évent avant de s'immerger à nouveau. Lors de cette journée, vous voyez plusieurs autres baleines qui, occasionnellement, sortent de l'eau. Mais le summum de ces jeux, c'est quand un gros poisson saute avec une baleine qui le suit : la baleine bondit complètement hors de l'eau dans le sillage du poisson, et replonge aussitôt pour disparaître dans l'océan.
*
*
Dans l'édition revue et augmentée de Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Éditions Le Dauphin blanc, 2019) Aigle bleu nous transmet la médecine de la Baleine :
La Baleine est un animal très important pour la planète. D'après les anciennes traditions, elle a été placée sur la terre au début de sa création afin qu'elle soit le gardien de ses archives ; c'est un peu celle qui garde l'historique de l'évolution planétaire et des énergies présentes au cours des différents âges du globe. Elle est en quelque sorte comme une librairie qui nage.
Cela est très important en ces temps où les humains polluent et abîment note belle planète. Depuis une cinquantaine d'années, les Baleines ont commencé à venir s'échouer sur les rivages de différents pays du monde. C'est un comportement nouveau que les humains n'avaient jamais vu. Il s'agit en fait d'un message : les Baleines acceptent de donner leur vie dans l'espoir que les hommes comprendront que leurs actions finiront par détruire cette belle planète. Dès lors, quelle utilité y aurait-il à garder les archives de cet être merveilleux qu'est la Terre mère ? Ce message n'a pas été entendu. De plus, une chasse à la baleine s'est développée, pour différents usages économiques, qui a créé un véritable état de déséquilibre dans al population des Baleines au sein du monde.
Les Baleines gardent les archives et les mémoires de la terre de deux façons : premièrement dans leur ADN, dans leur masse cellulaire très importante, et deuxièmement dans leurs chants, qui sont très élaborés et qui comportent beaucoup d’informations. Ces chants sont très longs et couvrent beaucoup de fréquences les Baleines sont clairaudientes, passablement télépathes, très développées psychiquement et elles entendent les basses et les hautes fréquences sonores.
Ceux qui ont la médecine de la Baleine peuvent avoir accès à l'intelligence universelle pour y puiser les informations ont ils ont besoin. Ils ont souvent la capacité d'utiliser les sons et le a musique pour al guérison, particulièrement sur les plans émotionnel et physique. Le tambour est leur instrument de prédilection, car ce sont souvent des gens qui ont de fortes aptitudes chamaniques Le tambour, nous en avons déjà parlé, permet de garder le lien avec la terre et de créer un ancrage sécuritaire pour celui qui voyage sur les plans subtils.
La Baleine enseigne également la capacité à écouter. En effet, pour avoir accès à l'information universelle, pour entendre des messages très profonds, il faut souvent une bonne mesure de silence et d'écoute. La baleine peut nous aider, avec sa médecine, à parvenir à cette réceptivité essentielle.
Faites appel à la médecine de la Baleine pour entendre les messages du monde et pour apprendre à les transmettre par le chant et la musique. Défendez la Baleine, si vous le pouvez, car il ne faut pas perdre ses informations qui sont précieuses non seulement pour la planète mais pour la galaxie. L'expérience paradis-Terre mère est importante pour toute la galaxie et, même si nous réussissons ce qui est la mission de l'Homme, pour d'autres galaxies également. C'est l'une des raisons pour lesquelles les Baleines sont venues d'une planète dans la région du roi des étoiles de cette galaxie, Sirius, pour garder les archives de notre planète.
*
*
Le 7 avril 2021, Gabriel, créateur du site www.zooastro.com qui développe le concept d'Animal Astral, nous fait part de ses recherches : « Plus précis que le Signe Astrologique et plus personnel que l'Animal Totem, l'Animal Astral reflète la personnalité de chacun. L'Animal Astral propose de reconnecter chacun avec la biodiversité, et de découvrir quels pouvoirs la Nature a développé dans le règne animal, source d'inspiration et de développement personnel pour nous les humains. Il existe 144 animaux astraux regroupés en 12 grandes familles. L'Animal Astral se découvre selon notre signe astrologique solaire, et se combine avec le signe lunaire pour une précision optimale. »
La Baleine ou le Large : Le Cétacé s’exprime dans des actions fusionnelles, englobantes, et fugitives, qui le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie, dans une volonté de communion avec les grandes fluctuations naturelles. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, le Cétacé recherche une forme de marginalité pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Parmi les Cétacés, la Baleine a la sensibilité la plus conforme à sa volonté : Adaptative et réceptive, elle engloutit toute forme de distinction. Avec elle, tout est fusion et communion avec l’environnement. La Baleine rêve de fuir, et imagine un monde nouveau, un ailleurs magnifique, un lendemain qui chante… Intuition ou illusion ? Nul ne le sait, mais ce sentiment est le point sensible de sa personnalité.
Les particularités de la Baleine : La Baleine place sa sensibilité réceptive et tournée vers le lointain au service d’une recherche d’évasion et de dépassement du quotidien. Elle se laisse guider par ses états d’âme et ses changements d’humeur qui sont la conséquence des influences globales qu’elle ressent, tel que les fluctuations saisonnières ou les modifications du climat social. Elle est donc mieux adaptée aux pressentiments qu’aux réalités de sa société. Très intuitive, elle est annonciatrice de tempêtes sociales, mais sa parole dérange les pouvoirs établis, ou les milieux conservateurs, et elle rencontre une forme de rejet ou de marginalisation au sein de sa famille.
Un certain nombre de personnes se dressent dès lors sur sa route, et c’est difficile à vivre pour la Baleine car ce n’est pas un prédateur. Elle est totalement inoffensive, mais porte en elle une contestation et une ouverture sur le monde qui remet tout en question. Voilà donc une victime toute trouvée pour une société qui ne voudrait pas se remettre en question. Sa bonté désarmante lui laisse parfois entrevoir que le sacrifice est peut être préférable à l’usage de la force…
Psychologue et empathique, elle a l’intuition d’agir en conformité avec la situation, et même si elle échoue, son indifférence de fond pour les affaires courantes lui permet de se réfugier dans les rêves, en négligeant leur réalisation, qui lui semble dérisoire ou superflue… D’autres se chargeront de transformer ses rêves en réalités tangibles et économiques, mais il y a fort à parier que cette matérialisation se fera « sur le dos » de la Baleine, c’est-à-dire sans qu’elle en ait une maitrise par elle-même. Pour la Baleine, peu importe ce qu’il adviendra. Elle veut juste de se dévouer à une cause, jusqu’à se sacrifier, et sa satisfaction est le sentiment quasi-mystique d’avoir réalisé un devoir.
Les pouvoirs de la Baleine : Impossible de passer à côté de la Baleine. Elle est inclassable, aimable et fuyante à la fois… Sa grande force est de trouver une issue dans des situations sociales qui nécessitent un dépassement. Sa capacité à tout quitter pour un monde inconnu est légèrement inquiétante alors même que la Baleine est foncièrement inoffensive. Avec elle, il y a l’aboutissement salutaire d’un long processus de diffusion.
Le natif de la Baleine aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’évasion fondé sur des émotions collectives. Se jeter dans l’inconnu ? Plonger dans ses rêves ? Rendre universelle la différence ? Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera des sensations qui le dépassent.
Ex : Charles VII, Haendel, Ravel, Alexander McQueen, François Fillon
*
*
*
*
*
*
*