Blog

  • Anne

La Chouette


Étymologie

  • CHOUETTE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 2e moitié xie s. çuete (Gloses de Raschi d'apr. Sain. Autour Sources, p. 49) ; ca 1175 même forme (Chrét. de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 300 [copie Guiot, 1re moitié xiiie s.] éd. Foerster, 303 suete [var. ms. V, xiiie s.] ; fin xiiie s. [date du ms.] chouate (Laurent, Somme, ms. Metz 665, fol. 12 ds Gdf. Compl.) ; ca 1370 chüette (J. Lefèvre, Lamentation de Matheolus, I, 281 ds T.-L.) ; 1546 chouette (Rabelais, Tiers Livre, XIV, éd. Marty-Laveaux, t. II, p. 74 : Ma femme sera coincte et jolie comme une belle petite chouette). Chouette est issu du croisement de l'a. fr. çuete, prob. d'orig. onomatopéique (cf. ital. civetta, de même orig., Devoto ; v. aussi Bl.-W.5 et FEW t. 2, p. 550a) et de l'a. fr. choe (2e moitié xie s. Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, Paris, t. 1, 1929, p. 26, n°206 ; ca 1170 Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5278), terme d'aire en grande partie pic., issu de l'a. b. frq. *kawa « choucas » que l'on peut déduire du m. néerl. couwe, norv. kaie, suédois kaja (Falk-Trop., s.v. kaie ; FEW t. 16, p. 304b).


Lire également la définition du nom chouette pour amorcer la réflexion symbolique.


Galerie de portrait : Chouettes et Hiboux

*

*




Expressions populaires :

Claude Duneton, dans son best-seller La Puce à l'oreille (Éditions Balland, 2001) nous éclaire sur le sens d'expressions populaires bien connues :


Comme c'est chouette ! La chouette n'est pas un oiseau anodin. Peut-être à cause de son air insolite et de ses mœurs nocturnes, sa réputation a beaucoup varié au cours des âges. Naguère oiseau de malheur dont le cri étrange (le chuintement) annonçait la mort de quelqu'un, elle était clouée sur les portes des granges - du temps qu'il y avait encore des granges et des portes de bois. (Elle effraye aussi les rongeurs, ceci étant sans doute la raison pratique de cela.)

Chez les anciens Grecs au contraire elle était le symbole d'Athènes, parce que les chouettes, paraît-il, abondaient dans la ville. En conséquence elle fut dédiée à la déesse Athéna, Minerve, et à ce titre tout à fait respectée.

Je ne pense pas que ce soit cet illustre antécédent qui ait valu à la chouette la réputation d'être très soignée de sa personne, mais elle passe pour un oiseau coquet. Dans l'ancienne langue le verbe choeïer signifiait « faire le coquet » et naturellement « la coquette ». On a donc parlé d'une femme chouette, puis sans doute d'une chouette femme ! Panurge disait : « Ma femme sera jolye comme une belle petite chouette », autre façon de déclarer sur un air connu : « Qu'est-ce que t'es chouette, que t'es chouette, ma poupée !... »

On disait aussi au jeu de paume - on pourrait le dire au tennis ou au ping-pong - « faire la chouette », pour jouer seul contre deux adversaires ; selon Littré parce que la chouette, si elle sort de jour, est assaillie et poursuivie par les autres oiseaux. Seul contre tous, c'est en effet assez chouette !

Quoi qu'il en soit la fortune de ce mot dans le français d'aujourd'hui constitue une belle revanche pour un animal si longtemps et si injustement persécuté.

*

*




Croyances populaires :


Selon Ignace Mariétan, auteur d'un article intitulé "Légendes et erreurs se rapportant aux animaux" paru dans le Bulletin de la Murithienne, 1940, n°58, pp. 27-62 :


S'il y a tant de légendes sur les rapaces nocturnes, c'est aussi à cause de leur genre de vie et de leur chant langoureux et triste. Les Chouettes et surtout l'Effraie sont un présage de mort pour le propriétaire de la grange ou de la maison où elles ont élu domicile. Même si elles chantent non loin d'une habitation, il doit arriver un malheur. Celle qui crie comme les chèvres, dite chèvre de St-Martin, est un mauvais présage pour les femmes, les autres pour les hommes (Mase).

A Saint-Luc on prétend que le chant des Chouettes n'est pas seulement un présage de mort pour les hommes mais aussi pour les animaux. M. Pont, 1b ans, raconte un fait à ce sujet : vers 1880, il était descendu de St-Luc avec plusieurs autres garçon« pour garder les génissons dans les couloirs au-dessus de Fang. Mais bientôt ces petits bergers ne se soucièrent plus de leur mission et descendirent jusque vers la route de la vallée pour voir passer du monde et pour cueillir des baies diverses. Comme ils s'amusaient, une Chouette vint se mettre à chanter au sommet d'un mélèze surplombant la route ; les gamins la chassèrent à coups de cailloux. Quelques instants plus tard la Chouette revint, se plaça sur une branche des plus basses et se mit à ululer d'une manière si triste et si forte que les petits bergers, pris de peur, grimpèrent à toute vitesse pour aller voir s'il n'était rien arrivé à leurs génissons. Quand ils atteignirent l'endroit où ils les avaient laissés, ils les virent se trémousser à qui mieux mieux. L'un d'eux se roulait dans un ruisseau, les autres couraient affolés et par instant se roulaient dans les pierriers. Un autre était écrasé au bas d'un rocher. En broutant l'un d'eux avait dû atteindre un nid de Guêpes et celles-ci, rendues furieuses, avaient attaqué les: génissons. M. Pont prétend que la Chouette avait dû voir la chose et était venue chercher du secours.

[…]

Dans certains pays, les chasseurs clouent le corps des Chouettes au-dessus de la porte de leur grange comme ceux des ennemis exécrés. A Malaga, les habitants croient que ces oiseaux sont l'incarnation des esprits mauvais.

*

*




Symbolique :


Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée, Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant à l'entrée "chouette", on peut lire que :

"La chouette, que nous poursuivons d'une fâcheuse réputation de voleuse et dont nous faisons un emblème de laideur - apparemment contre l'avis de Rabelais - était l'oiseau d'Athéna. Oiseau nocturne, en relation avec la lune, elle ne peut supporter la lumière du soleil, et s'oppose donc en ceci à l'aigle, qui la reçoit les yeux ouverts. Guénon a noté que l'on pouvait voir là, ainsi que dans le rapport avec Athéna-Minerve, le symbole de la connaissance rationnelle - perception de la lumière (lunaire) par reflet - s'opposant à la connaissance intuitive - perception directe de la lumière (solaire). C'est peut-être aussi pourquoi elle est traditionnellement un attribut des devins : elle symbolise leur don de clairvoyance, mas à travers les signes qu'ils interprètent. La chouette, oiseau d'Athéna, symbolise la réflexion qui domine les ténèbres.

Dans la mythologie grecque la chouette est représentée par Ascalaphos, fils d'Acheron et de la nymphe de l'obscurité : c'est elle qui voit Perséphone goûter à un fruit de l'enfer (un grain de grenade) et la dénonce, lui interdisant ainsi tout espoir de remonter définitivement au jour.

Chez les Aztèques, elle est l'animal symbolique du dieu des enfers, avec l'araignée. Dans plusieurs Codex, elle est représentée comme la gardienne de la maison obscure de la terre. Associée aux forces chtoniennes, elle est aussi un avatar de la nuit, de la pluie, des tempêtes. Ce symbolisme l'associe à la fois à la mort et aux forces de l'inconscient luni-terrestre, qui commandent les eaux, la végétation et la croissance en général.

Dans le matériel funéraire des tombes de la civilisation pré-incaïque Chimu (Pérou), se rencontre fréquemment la représentation d'un couteau sacrificiel en forme de demi-lune, surmonté de l'image d'une divinité mi-humaine mi-animale en forme d'oiseau de nuit, chouette ou hibou. Ce symbole, qui est manifestement lié à l'idée de mort ou de sacrifice, est orné de colliers de perles et de coquilles marines, la poitrine est peinte en rouge, et la divinité ainsi représentée est souvent flanquée de deux chiens, dont on connait la signification de psychopompe. Ce hibou, ou cette chouette, tient souvent un couteau de sacrifice dans une main et dans l'autre le vase destiné à recueillir le sang de la victime.

De nos jours encore elle est divinité de la mort et gardienne des cimetières pour de nombreuses ethnies indo-américaines. Il demeure cependant frappant qu'un vecteur de symbole aussi universellement ténébreux et associé à de sinistres idées ait pu, dans les langues latines, désigner en tant qu'adjectif la jolie femme, puis indifféremment tout ce qui est de bon présage."

*

*

Le trait le plus frappant de l’animal totem de la chouette ou du hibou est son lien profond avec la sagesse et la connaissance intuitive. Si vous considérez la chouette comme un de vos totems, vous êtes susceptible d’avoir la capacité de voir ce qui est habituellement caché a la plupart d’entre nous. Lorsque cet animal totem vous guide, vous pouvez compter sur la puissance de sa perception pour aller au-delà de l’illusion et de la tromperie et accéder à la vérité. L’animal totem de la chouette est également associé à la sagesse, la découverte de l’inconnu et la magie de la vie.


Symbolique de la chouette

La chouette ou le hibou ont une symbolique riche qu’on retrouve dans de nombreuses traditions. Cet animal peut symboliser les éléments suivants :

  • Intuition, capacités intuitives

  • capacité de voir ce que les autres ne voient pas ; voir au-delà de la tromperie et des masques

  • Sagesse

  • Messager en contact avec le monde spirituel et l’intuition

  • Curiosité pour les mystères de la vie, l’inconnu

  • Connexion avec le « moi supérieur »

  • Annonce du changement

Dans de nombreuses traditions, la chouette est un symbole de sagesse et un guide spirituel. Dans le passé, une signification traditionnelle de la chouette est celle de l’annonceur d’une mort imminente. Par extension, on peut aujourd’hui interpréter ce symbole comme la représentation d’un moment de transition ou de changement important.

L’animal totem de la chouette et le pouvoir de voir ce qui est caché

La chouette voit dans l’obscurité : En tant qu’animal totem, elle vous guide pour voir au-delà du voile de la tromperie et de l’illusion et vous aide a voir ce qui est gardé habituellement caché. Elle symbolise aussi la possibilité de se dégager des illusions et de voir la vraie signification des actes ou de état d’esprit de soi même et des autres.

Si la chouette est un de vos animaux totems, vous avez une forte intuition et vous avez accès à des informations et a une sagesse qui est habituellement hors de portée pour la plupart. L’esprit de ce totem vous encourage à regarder au-delà des apparences trompeuses pour révéler la réalité d’une situation ou des motivations d’une personne. La chouette est un guide puissant qui encourage l’esprit de discernement et de prise de décision a partir de motifs clairs. Appelez cet animal totem quand vous avez à évaluer une situation ou faites des expériences déroutantes.

L’inconnu et le totem de la chouette

Si vous avez une chouette comme un totem ou animal de pouvoir, vous avez sans doute une tendance naturelle a aimer explorer l’inconnu. Les mystères de la vie sont un domaine fascinant et plein d’intérêt pour vous. Quand vous vous laissez guider par l’esprit de cet animal, vous êtes susceptibles de développer une appréciation grandissante pour la magie de la vie.

Lorsque la chouette se présente dans votre vie comme animal totem, écoutez et regardez autour de vous à l’affût de signes subtils qui peuvent avoir de la signification. Votre totem est d’un grand soutien pour être attentif à ce qui passe généralement inaperçu mais qui peut maintenant être d’une importance particulière.

La chouette ou le hibou est aussi un guide utile pour découvrir votre potentiel et vos capacités cachées. Regardez si vous avez besoin de travailler ou révéler votre nature intuitive plus ouvertement. La nuit est particulièrement propice pour votre créativité.

Le totem de la chouette comme annonceur du changement

La chouette est un animal symbole de mort dans de nombreuses traditions. Dans la plupart des cas cependant, cela ne doit pas être pris à la lettre: Si l’apparition d’une chouette est associée à la mort, cela peut être considéré comme une mort symbolique qui peut être interprétée comme une transition dans la vie, l’avènement de changements importants en train ou sur le point de se produire.

Lorsque la chouette comme animal totem se présente dans votre vie, faites attention aux changements en cours dans votre vie. Peut-être que vous vous apprêtez à quitter certaines vieilles habitudes, une situation qui ne vous sert plus ou a apporter quelque chose de nouveau dans votre vie.

http://www.animal-totem.fr/animal-totem-chouette/

*

*

Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), la chouette répond aux caractéristiques suivantes :


Points clés : Le mystère de la magie, les présages et les augures, la sagesse silencieuse, et la vision nocturne.

Cycle de puissance : La nuit, toute l'année.


Aucun oiseau n'est entouré d'autant de mythes et de mystères que la chouette. Mais la plupart des perceptions de cet oiseau sont quelque peu embrouillées. Il n'est pas rare d'obtenir des opinions totalement antagonistes sur la chouette. Une très vieille aura de mystère l'environne. C'est en parie dû au fait qu'elle eut un oiseau nocturne et que la nuit a toujours paru mystérieuse aux humains.

La chouette est un symbole du féminin, de la lune et de la nuit. On a pu la qualifier de « chat à ailes ». On l'a vénérée comme une idole et détestée comme l'incarnation du diable. On croyait qu'elle possédait de grands pouvoirs de guérison, tant en Amérique du Nord que sur d'autres continents. En raison de son association avec la lune, elle a des liens avec la fertilité / fécondité et la séduction, car la lune est la stimulatrice des hommes et des chouettes. La chouette est l'oiseau de la magie et des ténèbres, de la prophétie et de la sagesse.

Pour les anciens Grecs, la chouette était associée avec la déesse Athéna et elle était un symbole de la plus haute sagesse. C'était la gardienne de l'Acropole. Pour les premiers gnostiques chrétiens, elle était associée à Lilith, la première femme d'Adam qui refusa de lui être soumise. Pour les Indiens pawnees, elle était un symbole de protection. Pour les Indiens ojibwés, elle était symbole du mal et de la mort. Pour les Indiens pueblos, elle était associée à l'homme-squelette, le dieu de la mort, mais qui était aussi un esprit de fécondité. « La médecine de la chouette est symboliquement associée à la voyance, aux projections astrales et à la magie - tant noire que blanche. » [Samie Jams et David Carson, Medecine Cards, 1988, p. 121).

De nombreuses superstitions et croyances lui ont été associées. On pensait que les chouettes étaient les réincarnations des morts. Au pays de Galles aussi, la chouette a été associée à la fertilité. Si on l'entendait dans les parages d'une fille enceinte, cela annonçait une naissance facile [Julio De La Torre, Owls, Their Life and Behaviors, 1990, p. 8]. Selon la croyance prédominante, la chouette aurait été capable de percer tous les secrets. Dans la Rome antique, on pensait que placer une plume ou une autre partie de la chouette sur une personne endormie permettait de découvrir ses secrets. Tout cela est lié à l'un de ses « points clés », particulièrement à sa vision et son ouïe affûtées.

La chouette est un oiseau de nuit et la nuit est depuis longtemps un symbole de côté sombre intérieur - l'endroit où les individus cachent leurs secrets. La chouette a une excellente vue et une ouïe aussi fine. en une seconde, elle peut ajuster son regard et passer d'une vision téléscopique à une vision microscopique. Les pupilles réagissent en une fraction de la seconde aux changements infimes d'intensité lumineuse. Les yeux de la chouette sont particulièrement adaptés à la détection de mouvements subtils. Pour les aider en cela, ils ont aussi, dans la rétine, des cônes et des bâtonnets extrasensibles à la lumière.

La coloration jaune de ses yeux est également très symbolique. Elle rend les yeux beaucoup plus expressifs, mais elle donne surtout l'impression de rendre vivante la lumière du soleil dans les ténèbres de la nuit. En un sens, le soleil vit à travers la chouette la nuit. Méditer sur cela suffirait déjà à vous révéler beaucoup de choses sur la magie de la chouette dans votre vie. Contrairement à la croyance populaire, la chouette voit très bien de jour aussi. Sa vue est simplement plus efficace et plus perçante la nuit.

Même au plus sombre de la nuit, avec sa vision aiguë, une chouette peut repérer la localisation exacte de sa proie. Et son ouïe est aussi développée que sa vue. Ses oreilles sont asymétriques et l'une est généralement plus grande que l'autre. Elles sont aussi positionnées dans des endroits différentes de la tête. Cela lui permet de bien organiser la provenance des signaux auditifs, captés et de localiser ses proies plus facilement encore.

[La chouette effraie]

Celui qui travaille avec la médecine de la chouette sera capable de voir et d'entendre ce que d'autres essayent de cacher. Vous allez entendre d qui ,'est pas dit et vous verrez ce qui est dissimulé ou dans l'ombre. Vous allez détecter et repérer les subtilités. Cela peut fort bien mettre des tiers dan une position inconfortable, car ils ne vont pas être en mesure de vous duper quand à leurs mobiles et leurs actions. Les individus « chouettes » manifestent une aptitude unique à voir dans els ténèbres des âmes et de la vie des autres. Cette aptitude visuelle et auditive - effrayante pour beaucoup - a des liens métaphysiques avec les dons de voyance et de clairaudience.

En qualité d'oiseau nocturne, la chouette peut vous enseigner tous les secrets de la nuit. Ces secrets intègrent tout ce qui transpire quand le soleil a disparu. Les chouettes sont les yeux de la nuit et elles voient ce qui n'est pas au grand jour, au vu et au su de tout le monde. Elles détiennent une connaissance secrète qu'elles peuvent partager. Leur médecine peut percer tous les secrets et mystères.

Il existe plus d'une centaine d'espèces de chouettes. Elles ont toutes un lien intime avec les humains. Là où vivent des hommes, il y a aussi de petits rongeurs qui sont l'alimentation primordiale des chouettes. De ce fait, ces rapaces nocturnes vivent là où vivent les humains. Le triste revers de cette médaille, c'est que les chasseurs et les fermiers en fréquemment les chouettes en pensant qu'ainsi, les chats maîtriseront mieux les rongeurs nuisibles. Or rien n'est plus éloigné de la vérité. Une chouette effraie peut tuer dix fois plus de souris qu'un chat en une seule fois, et encore davantage si elle a des petits à nourrir.

Comme les hommes, les chouettes clignent des yeux en fermant la paupière supérieure, ce qui leur donne un air « humain » ajoutant à leur mysticisme. Mais à la différence des humains, leurs yeux sont fixes. En revanche, leur cou est flexible, ce qui leur permet un large éventail de vision périphérique. Contrairement à ce qu'on croit parfois, elles ne peuvent pas tourner totalement la tête à 360°, mais elles la bougent si rapidement (sur 270°) qu'elles en donnent l'impression. Ceux qui font leur la médecine de la chouette seront bien avisés de méditer sur le symbolisme du cou et de sa flexibilité. Si votre cou est raide et inflexible, vous entravez considérablement vos perceptions. Pour tous ceux qui ont la chouette pour totem, des massages du cou seront très bénéfiques.

Comme les buses et d'autres oiseaux de proie, la chouette possède une troisième paupière - ou membrane - nictitante qui se déplace latéralement. Elle humidifie et nettoie la surface de l'œil, éclaircissement ainsi sa vision. Encore une fois, cela symbolise beaucoup quant à l'ouverture pour vous d'une nouvelle vision ou d'une nouvelle perspective. Cela veut souvent dire que vous êtes né avec une très grande qualité de perception ou d'intuition - sous-tendant une grande aptitude à la vision ou à la perception des autres, que vous n'aurez peut-être pas remarquée ou reconnue jusque-là. Fréquemment, ceux qui ont une chouette pour totem ont un don unique pour voir dans les yeux et les âmes des tiers. Souvent, on rejette ces perceptions en croyant qu'il s'agit de purs fruits de l'imagination ou en se disant simplement : « Mais bon sang, pourquoi je pense ça de cette personne ? » Or, positives ou négatives, vous devriez vous fier à ce genre de « visions ».

Les coutumes d'accouplement et de reproduction des chouettes suivent des schèmes semblables à celles d'autres oiseaux. Le mâle accroît ses danses et ses hululements pour attirer l'attention de la femelle. Beaucoup de chouettes aiment vivre seules et ne se rassemblent que pour se reproduire. Donc la femelle - et particulièrement celle du grand-duc - ne s'accouple que lorsqu'elle est vraiment sûre du mâle. Certaines chouettes s'unissent pour la vie, comme la chouette effraie. D'autres s'accouplent et ne demeurent ensemble que le temps pour les jeunes chouettes de quitter le nid.

De nombreuses chouettes ne construisent pas de nid. Elles pondent leurs œufs dans les fourches des arbres ou utilisent les nids abandonnés par d'autres oiseaux. Du fait de ces pratiques de nidification inhabituelles, il est fréquent de trouver des oisillons ou de jeunes chouettes au pied de grands arbres d'où ils ont chuté. Bien des gens les ramassent alors en croyant qu'ils ont été abandonnés. C'est rarement le cas. Même s'ils sont seuls, la mère va continuer de s'occuper d'eux.

Généralement seule la femelle couvet s'occupe de sa nichée, mais le mâle alimente sa partenaire et ses petits en leur apportant régulièrement des souris. Un mâle nourrissant ainsi la femelle et sa nichée peut tuer des dizaines de souris ou d'autres petits rongeurs du même ordre en une seule nuit. Cela atteste de son grand talent de chasseur et du contrôle de la population de rongeurs que la chouette peut assumer dans un environnement.

Les chouettes volent silencieusement : le bord avant de leur aile possède une frange souple qui atténue les frottements de l'air. La plupart des chouettes ont des ailes proportionnellement grandes au regard de leur taille. Cela permet à l'oiseau de voler lentement et en douceur, en facilitant leur chasse silencieuse. Ce silence est incontestablement à pratiquer par tous ceux qui ont la chouette pour totem. Gardez le silence et faites ce que vous avez à faire. Cela vous apportera la plus grande réussite.

Certaines espèces de chouette sont en danger, ce qui est en partie dû à la destruction de leur habitat et à une chasse irraisonnée. [...]

De nombreuses études ont été réalisées sur les chouettes au regard de leurs proies. Ce sont leurs fameuses « pelote de réjection » qui permettent ces examens. Une chouette avale généralement sa proie en entier, la tête la première. Les parties inassimilables (os, fourrure, dents, griffes, etc.) sont régurgitées sous la forme de pelotes. C'est un acte très symbolique auquel on peut trouver quantité de sens. En avalant sa proie tête la première, la chouette ingère la sagesse et l'énergie de celle-ci. Quant à la régurgitation, elle reflète la capacité à éliminer les aspects qui n'apportent aucun bénéfice et sont même malsains pour l'oiseau.

Il est important d'étudier non seulement les caractéristiques individuelles de chaque espèce de chouette, mais aussi celles de toutes les chouettes en général. Cela vous aidera à déterminer exactement comment la chouette va vous affecter, ainsi que votre vie. Dans le contexte de cet ouvrage, je ne vais pouvoir examiner que six chouettes en particulier, ce qui suffira à vous fournir des éléments pour comprendre comment connecter au mieux votre chouette totem avec votre vie.

Certaines chouettes ont un rapace « miroir ». Si la chouette est lunaire et nocturne, d'autres rapaces sont solaires et diurnes. Or on constate que des chouettes et des rapaces partagent le même territoire, l'un chassant, tandis que l'autre fait de même la nuit. Ils ne s'entendent pas forcément mas ils se tolèrent à différentes degrés; On peut voir cela comme des médecines s'équilibrant. Ainsi, des méditations et des rituels relatifs à la chouette et à son équivalent « solaire » peuvent être utilisés en parallèle. On peut s'en servir pour équilibrer le masculin et le féminin.

Par exemple, on peut associer des plumes de chouette et de buse pour un bouquet à rêves afin de stimuler le rêve lucide. Une plume de buse à queue rousse pourra ainsi être nouée entre deux plumes de grand-duc et suspendue au-dessus du lit pour vous aider à imposer votre volonté dans un état de conscience onirique Cela pourra servie à opérer une projection astrale ou simplement à contrôler le scénario de votre rêve pendant votre sommeil.

Les représentants les plus communs de chouettes et de leurs buses