Anne

20 août 20222 Min

Les champignons sortent du bois

Mis à jour : mars 17

À propos de la série :

Pour LSD Céline du Chéné part à la cueillette des champignons. Délicieux, vénéneux, magiques, mortels… les qualificatifs associés aux champignons sont représentatifs de notre ambivalence à leur égard. Plein de paradoxes.

Rarement étudiés, peu présents dans la littérature et dans les arts, ils ont été les grands négligés de l’histoire des sciences. On les a tour à tour classés parmi les algues, les végétaux, les animaux pour finalement découvrir qu’ils étaient un peu tout à la fois et surtout, tout à fait autre. Il aura fallu l’invention du microscope pour y voir plus clair. Car ce n’est que dans les années 60 qu’on s’est enfin pleinement penchés sur leur spécificité et leur potentiel. On leur a alors offert un règne à part, celui des fongiques. Il était temps ! Comment ne pas s’intéresser aux champignons ? En l’état actuel de nos connaissances, il existerait 6 millions de champignons différents, dont 15% que l’on connaîtrait vraiment, alors qu’ils sont partout... mais pas toujours sous la forme qu’on imagine.
 
Une série documentaire de Céline du Chéné et Laurent Paulré.
 

 
Épisode 1/4 : Champignons, vos papiers !
 
Qui sont-ils ? A quoi ressemblent-ils ? Comment vivent-ils ? Réponse en se rendant sur différents terrains : à la maison, dans un milieu urbain, dans un bois et sur une paillasse.


 
Épisode 2/4 : Mycophile ou mycophobe ?
 
"Dis-moi si tu manges des champignons, je te dirai qui tu es" Claude Lévi-Strauss.


 
Épisode 3/4 : Les mondes invisibles
 
Quelle est l’histoire religieuse et spirituelle des psilocybes que les peuples méso-américains considéraient comme sacrés, au point de les nommer en langue nahuatl "chairs de dieu" ?


 
Épisode 4/4 : Réhabilitons le champignon
 
Il est grand temps de "penser champignon" !

*

*
 

    89
    4