Anne

31 mars 20232 Min

La Bondrée apivore

Mis à jour : mars 15

Étymologie :

  • BONDRÉE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, chap. 22, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 83 : nid de la bondree), attesté également sous la forme boudrée dans Belon, Hist. de la Nat. des oys., 1555 (Hug.). Mot originaire de l'ouest de la France, vraisemblablement empr. au bret. bondrask « grive » (FEW t. 20, p. 5a), les deux oiseaux ayant un plumage de la même couleur, avec prob. substitution de suff., plutôt que dér. de bonde* (Dauzat dans Fr. mod., t. 8, p. 314) qui ne convient pas pour des raisons sém. (nom d'oiseau tiré d'un objet) et morphol. (le r est inexpliqué).

Lire également la définition du nom bondrée afin d'amorcer la réflexion symbolique.

Autres noms : Pernis apivorus ; Boudrée ; Boundrée ; Buse bondrée ;

*

*

Selon Michel Desfayes, auteure d'un ouvrage intitulé Origine des noms des oiseaux et des mammifères d'Europe y compris l'espèce humaine. (Editions Saint-Augustin, 2000) :

Bondrée : Ce nom peut se donner à la « bondrée » proprement dite (Pernis apivorus), tout comme à la buse, mais surtout à cette dernière qui est la plus commune et la plus bruyante ; les deux espèces sont indifférenciables pour le profane ; elles sont toutes deux reconnues pour leur voix retentissante. Racine b-d : « retentir ».

*

*

Ornithologie :

Peter Hahn, Martin Indermühle, Daniela Heynen, Pierre Mollet et Simon Birrer, auteurs d'un guide intitulé :

Exploitation des bois et protection de la nature. Guide pratique avec fiches sylvicoles (publié par Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et Station ornithologique suisse, 2005) proposent une fiche sur la Bondrée apivore :


L'association La Cicadelle propose des fiches familles pour décoiuvrir la nature, l'une d'entre elle s'intitule "Dame Buse" (© FCPN, n°52, février 2018) permet de distinguer la bondrée apivore de la buse :

*

*

    146
    6