top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Papillons



Étymologie :


  • PAPILLON, subst. masc.

Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin du xiie s. papeillon « insecte lépidoptère » (Audigier, éd. O. Jodogne, 42) ; b) α) 1685 «esprit léger, volage» (La Fontaine, Poésies diverses, Épîtres, XVII, 67 ds Œuvres, éd. H. Régnier, t.9, p.186) ; β) 1842 adj. «inconstant» (Ac. Compl.) ; c) 1715 [éd.] subst. papillons noirs (Brueys, Avocat Patelin, II, 3) ; de nouv. 1817 (Jouy, L'Hermite de la Guiane, 19 févr. ds Quem. DDL t. 10) ; 2. a) α) 1530 «partie d'une coiffe qui s'élargit en ailes» (Archives de Gironde, IV, 158 ds IGLF : Ladite Royne avoit une coiffe ou crispine d'or faicte à papillons dedans laquelle estoit subtilement en grand ordre trousses cheveulx) ; β) 1909 (nœud) papillon (Lar. pour tous, s.v. nœud, illustration n°4) ; b) 1936 natation nage papillon (L'Auto, 13 déc. ds Petiot). B. 1. a) Mil. xve s. un papillon de papier «un petit morceau de papier» (Jean de Bueil, Jouvencel, II, 236 ds IGLF) ; b) de nouv. 1836 «feuille de papier jointe à un livre, un texte» (Stendhal, loc. cit.) ; 2. 1935 «avis de contravention» (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p.32). C. Techn. 1. 1845-46 «registre mobile autour d'un axe employé pour modérer le tirage d'un tuyau de cheminée» (Besch.) ; 2. a) 1860 techn. moteurs (Cohade, Brevet d'invention, Moteur à gaz ds Fr. mod. t. 43, 1975, p.52) ; b) 1932 automob. (Lar. 20e) ; 3. 1868 « nom donné à une sorte d'éclairage » (Littré) ; 1888 bec papillon (Ser, Phys. industr., p. 13) ; 4. 1949 «écrou à ailettes» (Nouv. Lar. univ.). Altération expr. (pap- avec répétition du p évoquant le battement des ailes de l'insecte, v. FEW t. , p.581 a), de pavillon au sens 1 (1150 : paveillon, Flore et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 2351 ; encore en usage dans les parlers du Nord-Est et de l'Est), du lat. papilionem, acc. de papilio «id.» (v. pavillon). Comme terme de sports papillon est prob. un calque de l'angl. butterfly «id.» (1936 ds NED Suppl. 2) ; cf. Bäcker, pp. 284-285. Pour le sens de « esprit léger, volage », v. Å. Grafstrom ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 20/1, 1982, pp. 180-181.


Lire aussi la définition complète du nom pour amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Zoologie :


Dans Les Langages secrets de la nature (Éditions Fayard, 1996), Jean-Marie Pelt s'intéresse à la communication chez les animaux et chez les plantes, et en particulier à la toxicité des poisons qu'ils produisent :


Il faut ajouter enfin à cette liste de stratégies défensives celles, très originale et efficace, d'un papillon d'Amérique du Sud (Hylesia) dont le corps est couvert de poils ; ceux-ci sont en fait de véritables fléchettes empoisonnées émises à profusion et susceptibles de provoquer allergies et dermatites. Les accidents sont provoqués par contact direct ou indirect, car les poils se détachent facilement en cours de vol ; l'on peut même constater de véritables nuages de poils, et cet exemple nous fait glisser du règne animal, vers une plante déjà rencontrée parmi les poisons vaudous et dont la stratégie est tout à fait identique : le mucuna.

*

*



Croyances populaires :


Adolphe de Chesnel, auteur d'un Dictionnaire des superstitions, erreurs, préjugés, et traditions populaires... (J.-P. Migne Éditeur, 1856) propose la notice suivante :


PAPILLON. On voit, sur plusieurs monuments antiques, des têtes de morts sur les quelles repose un papillon, et l'on a conjecturé de là que les sculpteurs avaient représenté ce lépidoptère comme l'emblème de l'immortalité de l'âme. Cette pensée semble s'être transmise jusqu'à nous, si l'on peut s'appuyer sur ce passage que nous extrayons du livre de MM. Désiré Monnier et Aimé Vingtimier, sur les Traditions populaires comparées :

« Dans presque toutes les campagnes du Bugey, département de l'Ain, disent ces auteurs, lorsqu'un malade vient de rendre. l'âme, on ouvre les fenêtres de sa chambre avec un empressement qui souffre peu de retard. Ce n'est point dans l'intention d'y purifier l'air des paysans qui ne tiennent guère à respirer un air pur, même en état de santé, ne prendraient pas une précaution qu'ils regardent comme inutile ou superflue : ils pensent, mais sans l'avouer franchement que, lorsque la croisée est ouverte, l'âme s'échappe avec plus de liberté, et qu'elle sort immédiatement de sa demeure terrestre pour s'envoler vers les cieux. Ils sont d'ailleurs intéressés à ce prompt départ, parce que l'âme ne rôdera pas autour d'eux pour les inquiéter de plaintes importunes, ce qui arrive quelquefois lorsque les survivants ont négligé de faire prier pour elle. Il n'est pas de veillée où l'on n'en cite maints exemples : nous n'en rapporterons qu'un seul.

« Le chef d'une famille venait de trépasser. C'était pendant un des plus rudes hi vers de ces dernières années. Le jardinier de la maison, connu dans le pays pour un esprit fort, un voltairien, se dirigeait tristement vers la serre chaude, en déplorant la perte d'un si bon maître. Il entre, ouvre les volets pour donner du jour à ses orangers, et voit tout à coup un papillon blanc qui vollige autour de lui. A cet aspect, il se jette à genoux ; il ne doute pas qu'il n'y ait dans cette apparition quelque chose de surnaturel ; il joint les mains et s'écrie : « Âme de mon maître, est-ce vous ? Requiescas in pace ! Je ferai dire une messe ; mais ne me tourmentez pas. » A peine a-t-il prononcé ces paroles que le papillon disparaît. Le jardinier retourne à la maison où il raconte son aventure aux autres domestiques et leur fait partager son émotion. »

Autrefois les gens de la campagne avaient une sorte de respect religieux pour les chrysalides de la chenille qui vit sur la grande ortie.

 

Selon Ignace Mariétan, auteur d'un article intitulé "Légendes et erreurs se rapportant aux animaux" paru dans le Bulletin de la Murithienne, 1940, n°58, pp. 27-62 :


Les écailles des ailes des Papillons qui restent sur les doigts lorsqu'on les touche produisent la Gale (Vallée d'Illiez), ou bien elles font tomber les cheveux (Salvan).

[…]

Le papillon connu sous le nom de « Sphinx à tête de mort » a vivement préoccupé certaines populations. Lorsque, certaines années, par suite de conditions plus favorables, il se multiplie plus rapidement on croit que c'est un signe de guerre ou d'épidémie. Le fait qu'il entre dans les ruches pour se gorger de miel a été expliqué ainsi : lorsqu'on le prend ce papillon fait entendre un certain son ; alors dit-on, c'est ce chant qui, comme celui des Syrênes, charme les abeilles placées comme sentinelles à l'entrée de la ruche, et elles le laissent passer.

*

*

Selon Jean Baucomont, auteur d'un article intitulé "Les formulettes d'incantation enfantine", paru dans la revue Arts et traditions populaires, 13e Année, No. 3/4 (Juillet-Décembre 1965), pp. 243-255 :


La tradition orale se perpétue dans le folklore de la vie enfantine. […] Une des catégories les plus curieuses de ces formulettes est celle des formulettes d'incantation.

L'incantation, nous disent les dictionnaires, signifie étymologiquement : un enchantement produit par l'emploi de paroles magiques pour opérer un charme, un sortilège. Le recours à l'incantation postule une attitude mentale inspirée par l'antique croyance au pouvoir du verbe, proféré dans certaines circonstances.

[…]

« L'incantation, dit Bergson, participe à la fois du commandement et de la prière. » On constate effectivement, que la plupart des formulettes d'incantation comportent à la fois une invocation propitiatoire : promesse d'offrande en cas de succès et une menace de sacrifice expiatoire, d'immolation en cas d'échec. Ce qui est proprement le caractère de l'opération magique traditionnelle.

[…]

Parpaïole

Vole

Vaï-t'en à l'escole

Préné ti matina

Vaï a la doutrine. (Languedoc)


Traduction : Papillon vole - Va-t'en à l'école - Prends tes mâtines - Va-t'en au catéchisme.


Vole vole papillon

Par-dessus notre village

Vole vole papillon

Par-dessus notre maison. (Vendée, Bretagne)

*

*


Symbolisme :

Dans Le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982), de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on peut lire que :


"Nous considérons volontiers le papillon comme un symbole de légèreté et d'inconstance. La notion du papillon se brûlant à la chandelle ne nous est pas particulière : Comme les papillons se hâtent à leur mort dans la flamme brillante, lit-on dans la Bhagavad Gîtâ (11, 29) ainsi les hommes courent à leur perte...

Grâce et légèreté, le papillon est, au Japon, un emblème de la femme ; mais deux papillons figurent le bonheur conjugal. Légèreté subtile : les papillons sont des esprits voyageurs ; leur vue annonce une visite, ou la mort d'un proche.

Un autre aspect du symbolisme du papillon est fondé sur ses métamorphoses : la chrysalide est l’œuf qui contient la potentialité de l'être ; le papillon qui en sort est un symbole de résurrection. C'est encore, si l'on préfère, la sortie du tombeau. Un symbolisme de cet ordre est utilisé dans le mythe de Psyché qui est représentée avec des ailes de papillon. Et aussi dans celui de Yuan-k'o, l'Immortel jardinier, dont la belle épouse enseigne le secret des vers à soie et qui est peut-être elle-même un ver à soie.

Il peut sembler paradoxal que le papillon serve, dans le monde sino-vietnamien, à exprimer un vœu de longévité : cette assimilation résulte d'une homophonie, deux caractères de même prononciation (t'ie) signifiant respectivement papillon et grand âge, septuagénaire. En outre, le papillon est parfois associé au chrysanthème pour symboliser l'automne. [..]

Chez les Aztèques, le Papillon est un symbole de l’âme ou du souffle vital échappé de la bouche de l’agonisant. Un Papillon jouant parmi les fleurs représente l’âme d’un guerrier tombé sur le champ de bataille. Les guerriers morts accompagnent le Soleil dans la première moitié de sa course visible jusqu’à midi, et ensuite ils redescendent sur terre sous forme de Colibris ou de Papillons.

Toutes ces interprétations découlent probablement de l'association analogique du papillon et de la flamme, du fait de ses couleurs et du battement de ses ailes. Ainsi le dieu du feu, chez les Aztèques porte comme emblème un pectoral nommé papillon d'obsidienne. L'obsidienne, comme le silex est une pierre de feu, on sait qu'elle forme également la lame des couteaux sacrificiels. Le Soleil, dans la Maison des Aigles ou Temple des Guerriers, était figuré par une image de papillon.

Symbole du feu solaire et diurne, et pour cette raison de l'âme des guerriers, le papillon est aussi pour les Mexicains un symbole du Soleil Noir traversant les mondes souterrains pendant sa course nocturne. Il est symbole du feu chthonien caché, lié à la notion de sacrifice, de mort et de résurrection. C’est alors le papillon d’obsidienne, attribut des divinités chthoniennes associées à la mort. Dans la glyptique aztèque il devint un substitut de la main, comme un signe du nombre cinq, nombre du Centre du Monde.

Un apologue des Baluba et des Lulua du Kasaï (Zaïre central) illustre à la fois l'analogie âme-papillon et le glissement du symbole à l'image. L'homme, disent-ils, suit de la vie à la mort le cycle du papillon : il est dans son enfance une petite chenille, une grande chenille dans sa maturité ; il devient chrysalide dans sa vieillesse ; sa tombe est le cocon d'où sort son âme, qui s'envole sous la forme d'un papillon ; la ponte de ce papillon est l'expression de sa réincarnation. De même, la psychanalyse moderne voit dans le papillon un symbole de renaissance.

Une croyance populaire de l'Antiquité gréco-romaine donnait également à l'âme quittant le corps des morts la forme d'un papillon. Sur les fresques de Pompéi, Psyché est représentée comme une petite fille ailée, semblable à un papillon. Cette croyance se retrouve chez certaines populations turques d'Asie centrale, qui ont subi une influence iranienne et pour lesquelles les défunts peuvent apparaître sous la forme d'un papillon de nuit."

*

*

Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017)

Points clés : Transmutation et danse de la joie.


Il est probable qu'aucun animal ou insecte ne représente mieux le processus de transformation et de métamorphose que le papillon. Ceux qui l'ont pour totem devront étudier très attentivement ce processus de métamorphose. Chez les papillons ordinaires, les phalènes et les papillons de nuit, il y a presque toujours quatre stades distincts de changement, comme cela a été souligné dans le précédent chapitre (au stade de la chrysalide, seuls les phalènes et les papillons de nuit tissent un cocon, mais pas les vrais papillons).

Quand le papillon se montre à vous, notez absolument tous les sujets importants auxquels vous êtes confrontés à ce moment-là. C'est probablement à cause d'eux que l'insecte est apparu. A quel stade de changement en êtes-vous au regard de ces sujets ? Pour le savoir, il vous faudra peut-être examiner et déterminer quelle doit être l'issue de cette affaire et comment y parvenir au mieux.


Le papillon est un puissant symbole dans les mythes et les religions. Dans le christianisme primitif, il était un symbole de l'âme. En Chine, il symbolisait la joie et la félicité conjugales. Dans la tradition hopi, les jeunes filles célibataires du clan du papillon coiffaient leurs cheveux en forme d'ailes de papillon. Dans la tradition amérindienne, des histoires racontent comment les papillons arrivaient quand ils étaient appelés par les enfants de la tribu des Nez-Percés.

Pour les Amérindiens, le paillon est aussi un symbole de changement, de joie et de couleur. Pour bien saisir sa signification, il sera très utile de s'intéresser à ses couleurs. Elles vous aideront à comprendre son rôle dans votre vie. Récemment, pour me préparer à un atelier sur les fées et les elfes en Floride, j'ai fait une méditation dans un centre nature voisin. Quand j'ai ouvert les yeux, j'étais entouré par une douzaine de papillons noir et jaune (Zebra Heliconius charithonia). Il y en avait même plusieurs sur mes genoux.

Ce fut très signifiant pour moi, pour plusieurs raisons. D'abord, le folklore fait état depuis très longtemps d'une relation entre les créatures du monde des fées et les papillons. Mais le noir et le jaune sont encore plus significatifs. Dans l'angélologie traditionnelle, ces couleurs sont associées à l'archange Uriel lorsqu'il se déguise pour surveiller les activités des esprits de la Nature. C'était une merveilleuse indication de l'énergie qui allait m'accompagner pendant mon atelier.

Les papillons donnent l'impression de danser quand ils volettent avec légèreté de fleur en fleur. Ils nous invitent à ne pas prendre les choses trop sérieusement dans nos vies. Ils éveillent un sentiment de légèreté et de joie. Et ils nous rappellent que l'existence est une danse et que la danse, pour puissante qu'elle soir, est aussi un grand plaisir. Les papillons peuvent être une incitation à nous lever et à bouger, car si vous pouvez bouger, vous pouvez danser. La danse ramène la douceur dans la vie. Cette idée est particulièrement soulignée par le fait que les organes sensoriels du goût des papillons (en particulier des femelles) se trouvent sur leurs pattes avant. Ainsi, ils goûtent les fleurs en marchant dessus.

Les papillons apportent couleur et joie. Quand ils entrent dans votre vie, demandez-vous dans quelle mesure vous laissez place à la joie dans votre quotidien. Beaucoup ? Peu ? Détendez-vous. Pensez à changer de rythme. N'oubliez pas que tous les changements sont bons. La médecine du papillon nous rappelle de ne pas hésiter à changer chaque fois que l'occasion se présente. La transformation est inévitable, mais le papillon nous montrera comment faire en sorte que la croissance et la métamorphose ne soient pas traumatisantes. Il vous apprendra que celles-ci peuvent être aussi douces, délicates et joyeuses qu'on le souhaite.

*

*

Selon les Cartes médecine, Découvrir son animal-totem (traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson,


"la puissance que le Papillon nous apporte s’apparente à l’air. C’est l’esprit, doublé de la capacité qu’a cet esprit de se connaître lui-même, voire de se modifier. C’est l’art de la transformation.


Pour utiliser la médecine du Papillon, vous devez être assez perspicace et discerner clairement votre position actuelle dans le cycle d’auto-transformation. Comme le Papillon, vous vous trouvez toujours à un certain stade de la vie. Vous pouvez être à l’étape de l’œuf, ce qui représente le commencement de toutes choses. C’est le stade de la naissance d’une idée avant qu’elle ne devienne réalité. L’étape de la larve, c’est celle où vous décidez de manifester cette idée dans le monde physique. Puis, vient l’étape du cocon où vous réfléchissez de l’intérieur pour développer tel projet, telle idée ou tel aspect de la personnalité. L’étape finale de la transformation, c’est l’émergence de la chrysalide et la naissance. Cette dernière étape permet de partager l’éclat de vos couleurs et la joie de votre création avec le monde qui vous entoure.

Si vous observez de près ce que le Papillon essaie de vous enseigner, vous constaterez qu’il s’agit du cycle éternel de la transformation personnelle. Pour déceler où vous en êtes dans ce cycle, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  1. S’agit-il de l’étape de l’œuf : une pensée ou une idée ?

  2. S’agit-il de l’étape de la larve : une décision à prendre ?

  3. S’agit-il de l’étape du cocon : un plan à mettre au point, des actions à entreprendre ?

En vous posant ces questions, vous découvrirez comment la médecine du Papillon s’applique à vous à ce moment précis. Quand vous comprendrez où vous en êtes, le symbole pourra vous enseigner comment passer à l’étape suivante pour poursuivre votre évolution. Si vous avez découvert l’étape que vous traversez actuellement dans votre évolution, vous percevrez la créativité du Papillon. Il est facile d’utiliser l’air ou les puissances mentales associées à cette médecine. Par exemple, si vous vous sentez épuisé et si vous vous demandez comment guérir cette fatigue, examinez les couleurs qui vous attirent actuellement. Votre corps se sent-il mieux dans le vert ? Cela pourrait-il vouloir dire que vous devez manger plus de légumes verts ? Ce genre de pensée est inspirée par la médecine du Papillon.

Le Papillon peut éclairer votre processus mental, il peut vous aider à organiser le projet que vous entreprenez ainsi qu’à déceler la prochaine étape de votre vie personnelle ou de votre carrière. Si vous avez choisi ce symbole, le message principal c’est que vous êtes prêt à vivre certaines transformations. Pour discerner ce que doit être votre prochaine étape, utilisez le tirage du Papillon.

A l’envers : Si vous avez tiré le Papillon à l’envers, la leçon est bien simple. Vous avez besoin de changement et vous refusez de faire face à cette nécessité. Il peut s’agir d’un besoin de liberté, de vacances, d’un nouvel emploi, ou... Vous croyez peut-être qu’il sera trop difficile d’effectuer ce changement et vous l’écartez pour préserver le confort des vieilles habitudes. Mais en excluant toute possibilité de changement, vous admettez que vous avez perdu le courage du Papillon. Pourquoi le Papillon représente-t-il le courage ? Parce que, hors du cocon, le monde est complètement différent ; les réalités connues dans la chrysalide ne s’appliquent plus. Ce monde nouveau exige que vous utilisiez les ailes qui viennent d’émerger – et que vous preniez votre envol."


Mot clef : transformation.

*

*

Pour Nicki Scully, auteure de Méditations de l'animal pouvoir, Voyages chamaniques avec les alliés esprits (1991 et 2001 pour l'édition originale ; Guy Trédaniel Éditeur, 2002),


"Le Papillon représente la métamorphose, entrant en soi pour ressortir complet à nouveau. Symboles anciens de l'âme, les papillons, croyait-on, étaient habités par les âmes des humains, à la recherche de nouvelles incarnations ; en grec classique, le mot pour "papillon" et "âme" est le même. Le Papillon représente aussi la liberté : après être entré dans le vide obscur du cocon, il en émerge brillant et libre, vivant le grand mystère de sa métamorphose. Toutes les étapes de son développement sont communiqués dans les messages de ses battements d'ailes.

Les étapes de la métamorphose du Papillon correspondent aux étapes de la croissance spirituelle humaine. Comme les larves, nous n'avons pas conscience de ce qui n'est pas juste devant nous. Nous entrons dans les profondeurs intérieures de nous-mêmes dans le cocon pour nous métamorphoser en nymphe, et quand nous brisons cette coquille et que nous prenons notre envol, nous sommes libérés spirituellement, pour partager notre joie avec le monde entier.


Les Papillons sont aussi des symboles de fragilité, plus à cause de leur transparence, que d'une faiblesse intrinsèque. Ils sont cependant une espèce témoin, qui n'est pas assez forte pour échapper aux ravages causés à leur environnement. A cause de la déforestation et des pesticides, beaucoup d'espèces de papillons se sont éteintes. Une espèce, le Papillon aux ailes d'oiseau de la reine Alexandra, fut découvert en Papouasie, par un explorateur danois, à une époque aussi tardive que les années 1940. A peine avons-nous découvert son existence, qu'il est déjà mis en danger par les empiétements de la "civilisation". Ce Papillon aux ailes d'oiseau a une envergure de 45 à 60 cm, il est nocturne. Les mâles arborent de riches dessins rouges, turquoise et or. La tribu des Gimi, les seuls humains voisins de l'aire où vivent ces papillons, est aussi au bord de l'extinction. Les Gimi et les Papillons vivent dans une palmeraie près du rivage. Les palmiers, la source première de nourriture et d'abri pour ces Papillons, sont abattus pour l’extraction de l'huile de palme.

Les Papillons représentent la liberté et l'esprit, mais cela fait longtemps qu'on les recherche pour leur beauté. Le Papillon aux ailes d'oiseau est particulièrement recherché, à cause de sa taille considérable. Il y a maintenant des programmes de reproduction, destinés à préserver l'espèce tout en la tenant captive, nourrissant le matérialisme de ceux qui voudraient prendre leur âme en perçant leur cœur dans leurs casiers d'exposition.

Le Papillon Arc-en-ciel qui a apporté ce voyage dans le Chaudron aide à établir l'estime de soi. Les gens qui ont peur de voir le visage réel dans leur propre être, dépensent une quantité formidable d'énergie à créer et garder des masques pour se cacher derrière. Les qualités transformatrices du papillon Arc-en-ciel en font un allié exceptionnel pour établir le genre d'estime de soi qui permet aux gens d'être eux-mêmes, et d'apprécier leur propre beauté.

Prenez une idée ou un concept de ce que vous voulez être, et de la façon dont vous voulez vous voir vous-même, puis faites ce voyage et allez à l'intérieur. Quand vous briserez votre cocon, vous serez devenu ce que vous aviez l'intention d'être. Le costume que le Papillon rapporte de l'intérieur de la ténèbre et du mystère du cocon, est la beauté de l'esprit de vous-même, dans toute votre gloire. La métamorphose du Papillon a trait au mystère de ce qui arrive quand on va à l'intérieur de l'obscurité pour manifester la beauté pour la création de laquelle on est né.

Le Voyage du Papillon, comme celui de la Chouette, du Léopard persan, du Léopard des neiges, du Crocodile, du Morse , du Kangourou et de l'Abeille fait partie des "Voyages de transformation. Dans cette section, vous pouvez travailler sur des situations et des problèmes de votre vie qui requièrent un changement, apprenant à changer l'adversité en avantage, et à utiliser l'alchimie pour créer ce dont vous avez besoin dans votre vie.

Voyage du Papillon

Utilisez l'alchimie ordinaire du Chaudron, mais cette fois, quand la vapeur se condensera dans le crâne, ce sera en un très beau rayon de lumière... Comme vous montez à ce rayon à travers le sommet de votre crâne, vous entrez dans un cocon, guidé et protégé par Thoth... A l'intérieur de ce cocon, vous êtes doucement maintenu comme si vous étiez enveloppé dans une gaze douce, cristalline. Un battement de cœur continu marque le temps tandis que vous vous métamorphosez en nymphe dans votre matrice de soir...[Pause]

Vous approchant de l'étape finale de la métamorphose, vous pouvez voir les reflets ou les lumières colorés scintillantes, qui sont l'éclat de votre soi contre les fibres cristallines du cocon, fournissant une occasion d'apercevoir votre beauté intérieure. Il y a un passage d'énergie quand cet éclat frappe les fibres du cocon. Elle rebondit et reflète la création divine que vous êtes, réimprimant littéralement l'estime de soi. Jouissez de ce rayonnement, lézardez dans cet éclat chromatique qui pénètre l'obscurité du cocon... [Longue pause]

Les parois du cocon commencent à se désintégrer. Tandis qu'elles tombent en morceaux, vous étendez vos ailes. C'est un processus lent, car vous êtes humide, et vous avez besoin de temps pour sécher. ouvrez tout grands vos bras et faites l'expérience de vos ailes colorées quand elles se déploient. Elles sont merveilleuses. Sentez l'énergie en elles et appréciez leurs dessins colorés. Jouissez de l'expérience vivifiante quand vos liens sont ôtés et que vous vous envolez... Vous êtes un magnifique Papillon,. cette forme reste toujours avec vous. Prenez maintenant un peu de temps pour faire l'expérience de votre vol, tandis que vous dansez au soleil comme une fleur volante... [Longue pause]

Quand vous êtes prêt, repliez vos ailes de Papillon autour de votre corps, et reglissez-vous dans la forme humaine, emportant avec vous la splendeur de votre beau Papillon.

Passez un moment avec Thoth pour partager votre expérience...

[Thoth vous aidera à rentrer dans votre conscience ordinaire...]


Mot-clef : Transformation / Estime de soi."

*

*

Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes ( (Hachette Livre, 2000) :

"D'une certaine manière, le papillon a une signification symbolique très proche de celle du pain. Car il est lui aussi une figure de l'âme et une représentation de sa métamorphose en l'homme. En effet, on sait bien que le papillon est d'abord un insecte qui, selon un processus complexe et assez extraordinaire, il faut bien le dire, passe de l’œuf à la chenille, de la chenille à la chrysalide, et de la chrysalide à ce que l'on appelle l'imago, terme dont on use en biologie pour désigner l'insecte adulte et sexué ayant accompli non pas sa, mais ses métamorphoses successives, et qui, en latin bien sûr, signifie "image". Or imago, à l'origine, c'était une image, évidemment, mais aussi une apparence, une vision, un fantôme même.

Ainsi, pour les Anciens, imago, le papillon, était une image, une apparence de l'âme humaine. Par ailleurs, les métamorphoses du papillon qui, d'une larve, devient ce bel insecte que l'on connaît, annonciateur du beau temps et de la chaleur estivale, font aussi allusion à la naissance, à la vie et à la mort, à l'accouchement, à une succession de morts inévitables, nécessaires, pour franchir les étapes qui vont permettre à la chenille rampante de gagner ses ailes et de pouvoir s'envoler librement.

Si donc le papillon figure l'âme, il est aussi une représentation de sa liberté et de sa délivrance de toute attache corporelle. On sait aujourd'hui qu'une minuscule antenne de papillon contient plus de 40 000 fibres nerveuses, dont 35 000 environ transmettent les signaux des cellules olfactives au cerveau, tandis que les 5 000 restantes font circuler des messages sensoriels. On peut donc dire que la larve métamorphosée en papillon atteint à un degré proche de la perfection, à son stade d'évolution, bien sûr.

De ce fait, en dehors des notions de flottement, d'incertitude, de légèreté, d'insouciance, d'instabilité des idées, pensées ou sentiments du rêveur, que suggère parfois le vol du papillon, c'est surtout son aspiration à atteindre un certain but, une perfection, une délivrance ou une liberté, que révèle la présence d'un papillon dans un rêve."

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française Éditions Véga, 2006) :


Guide d'interprétation


En tant que symbole onirique : Transformation - Fragilité - Joie - Clairvoyance - Métamorphose - Beauté - Été.


En tant que gardien ou protecteur : Abrite pendant les transitions - Garde contre le caractère volage.


En tant que guérisseur : Guérit l'esprit - Transforme les illusions en sagesse.


En tant qu'oracle ou augure : Attendez plus de joie - Une noce est imminente.


Mythes et contes

Les anciens Mexicains avaient consacré un palais entier au papillon à Teotihuacan. Pour les Indiens Haida du Pacifique Nord-Ouest, le papillon était le porte-parole du corbeau, créateur du monde.


Si le papillon est votre animal de pouvoir

Votre sensibilité accrue vous confère des facultés clairvoyantes. Vous avez d'importants objectifs spirituels qui sont votre point focal constant. Par le passé, vous avez connu des difficultés - enfance perturbée, problèmes psychologiques, mariage raté - dont vous vous en êtes sorti après un dur travail et une longue introspection. Vous avez la sagesse et l'expérience permettant de savoir quand les autres sont en train de se transformer et à quelle étape de leur voyage ils se trouvent. La plupart des gens vous trouvent charmant. Vous réussissez en affaires et en amour. Vous êtes sensible à la mauvaise qualité de l'air et aux polluants chimiques.

Demandez au papillon de vous aider

  • à cuver et à protéger une idée créative ;

  • à savoir quand vous devez vous retirer durant une transition.

Accéder au pouvoir du papillon en

  • étudiant les quatre étapes de son cycle de vie : œuf, chenille, chrysalide, papillon adulte ;

  • apprenant comment attirer les papillons dans votre jardin.

Des millions d'écailles superposées confèrent aux ailes du papillon leur couleur et leurs motifs. Les nuances chatoyantes viennent des écailles à facettes qui réfractent la lumière, les couleurs compactes, des écailles pigmentées. Expérimentez le pouvoir de la couleur pour changer votre humeur et vos émotions.


Élément Air."

*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :


Message des insectes de la quatrième et de la cinquième dimension


Nous sommes honorés de vous apporter la guérison, l'amour

la lumière, les messages et la sagesse de nos planètes. Nous avons

beaucoup plus à vous offrir que ce ce Diana a pu partager.

Cela ne représente que la pointe de l'iceberg.


Les insectes de la cinquième dimension : Les papillons et les mites

Tout le monde aime les papillons, qui viennent d'Orion, tout comme les mites. Ils viennent tous deux de la planète de la sagesse et portent cette lumière dans leur champs d'énergie. C'est la capacité de savoir comment utiliser l'information ou de faire quelque chose pour le plus grand bien de tous.

Ces insectes spéciaux de la cinquième dimension sont les émissaires des anges. Chaque fois que vous en voyez un qui vole dans les jardins ou les prairies, il vous apporte un message. Ce peut être un message général pour vous rappeler que vous êtes un enfant bien-aimé de l'univers. Il peut également chercher à vous inciter à regarder les merveilles du monde qui vous entourent ou à ouvrir les yeux pour voir quelque chose de particulier. Il peut aussi vous aider à élever vos esprits et vous transmettre des murmures de joie et de bonheur.

Parfois, il apporte un message spécial d'un être cher. Quand une de mes amies est morte jeune dans un accident, un papillon est entré par la fenêtre dans la salle réservée pour célébrer les funérailles et est allé se poser sur la table dressée pour le thé. Son fiancé a immédiatement su qu'elle venait pour lui dire qu'elle était heureuse dans le monde des esprits et que tout était dans le bon ordre divin.

Les auras des papillons contiennent des énergies qui peuvent nous aider à nous connecter aux anges illuminés.

Leur travail de service consiste à polliniser. Ils ne sont peut-être pas aussi efficaces que les abeilles, mais ils volent de fleur en fleur, et nous ressentons une vague de plaisir quand nous les regardons. Apporter la joie et l'enchantement fait partie de leur mission d'âme.

Les papillons subissent la métamorphose la plus extraordinaire. Ils passent de l'œuf à la chenille et au cocon pour devenir une merveilleuse créature ailée.

Ils nous montrent que la transformation est possible. Les chenilles du monarque peuvent muer quatre fois avant de devenir une chrysalide. Les monarques atteignent plus de 2 700 fois leur taille d'origine. C'est un message qui nous dit qu'il est possible de connaître une grande croissance spirituelle dans nos vies.

Et certains types de papillons développent des mécanismes de survie. Par exemple, certains types de papillons nocturnes ont des oreilles sur leurs ailes afin qu'ils puissent échapper aux chauves-souris !

De nombreux insectes nous enseignent des leçons d'adaptabilité.

Les illustrations pour enfants montrent souvent des fées qui jouent avec des papillons ou qui sont assises sur leurs ailes. Ces peintres voyaient à travers les voiles, car les fées et les papillons ont une connexion naturelle. Les fées dirigent les papillons et sont toujours près d'eux pour les aider quand ils sortent de leur cocon et qu'ils déploient leurs ailes pour la première fois.

je me souviens que j'étais un jour assise sur une colline par une belle journée ensoleillée, très attentive à tout ce qui se passait autour de moi. J'ai remarqué une chenille qui rampait au milieu du chemin poussiéreux et qui restait là à sa merci des oiseaux ou au risque d'être piétinée. Deux brownies, des petits élémentaux de l'air, essayaient de la persuader d'aller se cacher dans un buisson. Elle a écouté pendant un moment et est progressivement retournée se mettre à l'abri. Après quelques instants de soulagement, elle est soudain retournée s'exposer avec défi à l'endroit où elle était précédemment. Les brownies se sont assis patiemment à côté d'elle et étaient toujours là quand je me suis éloignée. [...]

*

*

Dans Rencontre avec votre animal totem (édition originale 2010, traduction française 2015), Phillip Kansa et Elke Kirchner nous proposent la fiche suivante sur le papillon :


"Caractéristiques positives

Transformation ; Prendre un nouveau départ dans la légèreté.


En quoi cet animal m'aide

Le papillon t'aide à te libérer du passé : son processus de transformation porte en lui un recommencement. Cet insecte t'invite à te débarrasser des vieux schémas du passé et à emprunter, affranchi, de nouvelles voies. Il te confère la légèreté et la certitude qu'après l'éclosion un chemin léger et merveilleux s'ouvre à toi. Tu as le droit de voler de tes propres ailes, plein de tendresse et de force à la fois.


Comment le papillon me protège

Le papillon t'empêche de rester prisonnier des vieux schémas. Sa force de transformation t'aide à sortir de ta chrysalide. Il te prête l'endurance nécessaire aux longs voyages pour atteindre ton objectif, et t'évite d'interrompre le voyage trop tôt - en particulier quand l'objectif en question est important dans ta vie.

Exercice pour me relier à cet animal

Imagine que tu es assis dans une belle prairie. C'est l'été, tu sens le parfum des fleurs. Un splendide papillon coloré vient se poser sur ton épaule. Tu ressens sa délicatesse et sa douceur. Réfléchis maintenant à ce dont tu aimerais te libérer pour prendre un nouveau départ. De quel poids pesant sur tes épaules pourrais-tu t'alléger aujourd'hui ? Le papillon posé sur toi prends son envol et tu sens que tout ce qui t'empêchait de renaître s'est volatilisé. Remarque comme tes épaules sont légères et sens que tu as déjà pris un nouveau départ."

*

*

Le site http://artifexinopere.com/ propose un article consacré à la figure du papillon mais il "se limite à l’Art occidental et à un seul symbolisme : celui du papillon dans ses rapports avec la mort, matérialisée par un crâne.". Pour en savoir plus rendez-vous sur la page qui développe cette idée.

 

Selon Annie Pazzogna, auteure de Totem, Animaux, arbres et pierres, mes frères, Enseignement des Indiens des Plaines, (Le Mercure Dauphinois, 2008, 2012, 2015), dans le cercle des animaux, le Papillon (Kimimala) fait partie, au même titre que l'Aigle, le Faucon, le Porc-épic, le Cerf, l'Antilope, le Puma, le Lynx et le Dindon, des Animaux qui se situent à l'Est, symbolisé par le jaune, le Grand-Père Soleil, l'élément feu et le spirituel.


Mots-clés : "(en négatif) : Légèreté

(en positif) : Métamorphose - Élévation - Joie - Beauté.

La chenille de Papillon est végétarienne et peut vivre de nombreuses lunes, parfois des dizaines. Papillon a une existence éphémère. Certains ne s'alimentent pas, d'autres vivent du suc des fleurs qu'ils aspirent de leur trompe s’enroulant ordinairement sous la tête au repos.

Les ailes de Kimimala, métalliques e de velours, dentelées ou arrondies sont peintes des couleurs les plus vives, changeantes et marquetées.

Papillon est l'âme, le souffle, la métamorphose constante et la renaissance, l'élévation, la joie et la beauté.

Le cocon qui contient la potentialité de l'être est un symbole de puissance et d'inaccessibilité liée au Tourbillon, à l'ascension.

Kimimala est attaché à la femme. Lorsqu'il touche son épaule, elle peut devenir médecin du corps et de l'esprit.

Il est aussi posé sur le ciel de la Moon Lodge à vingt-huit perches, lieu où la femme se retire lors de ses menstruations, pour vivre ce moment dans la paix et le recueillement."

*

*

Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), le papillon appartient à la famille de la Sagesse intérieure, au même titre que l'hippopotame, le chien, l'aigle, l'ours polaire, le cheval, la salamandre, le coyote, la chouette, le saumon, le phoque, le paon, la grue, le lièvre, le tigre, le lièvre, le bœuf et la pieuvre.


"Sagesse intérieure : Invoquer un esprit animal, c'est éveiller de nouvelles perceptions. tout phénomène naturel, y compris l'animal, est intrinsèquement mystérieux. L'indicible que recèle toute forme de vie nous ramène aux questions fondamentales sur l'existence. Comment et pourquoi s'est formé le cosmos ? Pourquoi les choses existent-elles plutôt que le néant (comme s'interrogent souvent les philosophes) ? La méditation peut nous apporter une conscience silencieuse des vérités qui se cachent derrière ces énigmes. Lorsque nous plongeons nos eux dans ceux d'une autre créature, nous sommes confrontés à de profonds mystères, dont l'animal est l'incarnation vivante.

Ce chapitre présente les animaux susceptibles de nous guider vers de nouveaux indices et une acuité nouvelle. Si nous sommes prêts à nous ouvrir et à écouter, nous pouvons gagner en maturité spirituelle et avancer dans notre voyage intérieur. [...]

Dans un conte populaire russe, un cerf-volant en papier dit à un papillon :

"Je suis plus haut que toit et m'élance plus loin dans le ciel. Avoue que tu es jaloux.

- Non, répond le papillon, toi, tu es toujours attaché et moi, je vole où je veux, toi, tu es le jouet du stupide amusement d'un autre."

Le papillon est toujours en métamorphose, occupé à renaître. Il commence sa vie comme petit œuf, puis devient chenille affamée, errante, dévoreuse de feuilles, avant d'entamer une nouvelle étape où il s'enroule dans une chrysalide, avant de réapparaître sous les traits d'un somptueux papillon.

Cet insecte papillonneur voltige, s'élance, s'échappe, et l'on a beau essayer, il est très difficile à attraper. Il fait partie des plus belles créatures terrestres. Mais comment le définir ? C'est un ver qui s'est transformée en une ravissante créature colorée. Laissez l'esprit papillon vous mener sur ses jolies ailes vers votre propre métamorphose.

Au cours de l'évolution humaine, le papillon est devenu un grand allié de l'homme. Les transitions faisant inévitablement partie de la vie, l'animal est là pour vous aider à traverser les changements. Lorsque vous souhaitez transformer votre vie, faites appel à son pouvoir de métamorphose. demandez à son esprit d'accélérer le processus de transformation qui vous est nécessaire. Si vous êtes prisonnier d'une situation statique, invoquez le courage porteur du papillon pour avancer.

S'il s'agit de votre totem, vous êtes une personne charmante et gaie, qui trouve la beauté partout où elle va. être changeant, vous pouvez utiliser votre esprit vif pour renverser facilement une situation - où que vous alliez, vous savez égayer l'atmosphère. Utilisez votre force papillon pour animer vos lieux de vie ou de passage, et pour vous aider, ainsi que les autres, à évoluer en secouant les vieilles habitudes. Vous parviendrez peut-être même à un plus haut niveau de conscience. Sur les ailes de l'espoir et de la confiance, élevez les autres au-dessus du désarroi, mais prenez garde à ne pas agir de manière irréfléchie et frivole.


Mot-clé : Métamorphose.


Danse de la fleur volante

Le peuple amérindien hopi, qui signifie "peuple de la paix", vient des hauts plateaux secs du Nord-Est de l'Arizona. Les Hopis vivent sur des mesas, montagnes aux sommets aplatis, dans de grands complexes en pisé, communément appelés pueblos. Même si les hivers sont glacials, le peuple attend patiemment l'arrivée du printemps, lorsque les papillons déploient leurs ailes. L'arrivée de ces "fleurs volantes" indique une période de renouveau. Les papillons, considérés comme porteurs de vie, accomplissent l'important travail de pollinisation des récoltes, qui permettra la germination. Une danse traditionnelle du papillon est célébrée après la moisson. Cet événement social a une haute importance spirituelle. Cette danse est une prière pour l'équilibre et la sagesse de toutes choses poussant dans la nature, les papillons étant associés à la pluie, élément essentiel à la croissance des céréales. Au cœur de la danse, on salue le changement des saisons : "pollinisation" de l'esprit et reconnaissance des générations passées et futures. Les jeunes filles hopi portent pour l'occasion des robes de couleur et des tablitas, coiffes finement sculptés en forme de papillon. Inventez votre propre danse papillon et exprimez-la un jour d'été, lorsque les papillons sont de sortie."

*

*

Karsten Massei nous explique dans son essai intitulé Les Offrandes des Abeilles (Édition originale, 2015 ; traduction française : Éditions de l’Émeraude, 2017) que les animaux et les hommes sont unis par des liens spirituels étroits :

Des esprits supérieurs, très élevés, enveloppent les papillons et les protègent. Seul l’homme assez vaste, assez développé pour effleurer les manteaux spirituels que l’au-delà dépose sur la terre, peut accéder à l’endroit où se manifestent les esprits protecteurs des papillons. Aussi délicats, fugitifs, légers et frères de la lumière que soient les papillons, aussi sublimes sont les esprits qui les accompagnent spirituellement, dans leur vie et dans leur vol. L’âme qui ne peut s’étendre jusqu’aux limites du monde visible n’a pas la faculté de saisir leur entité. Les anges des papillons vivent à la limite du monde sensible et du monde spirituel, là où des manteaux spirituels enveloppent la terre. Ce qu’on perçoit des papillons avec les sens n’est que le minuscule centre physique d’entités bien plus vastes. Depuis les papillons en vol monte vers le cosmos une lumière après qu’elle ait traversé toutes les couches d’air de la terre et soit parvenue au bord de la couche supérieure, où elle se transforme. Les âmes des défunts et celles qui redescendent vers la terre rencontrent cette lumière qui monte des papillons. Par des fils d’or, la lueur tire les uns vers le haut, les autres vers le bas. Toutes les étapes de transformation de la lumière montante des papillons correspondent aux étapes de transformation des âmes humaines qui arrivent et repartent. Traverser ces divers stades permet aux âmes des défunts et se réconcilier avec leur destin. Elles montent dans la sphère de la lumière surnaturelle et échangent leurs vêtements physiques contre des robes de lumière. Les âmes qui s’incarnent traversent elles aussi ces couches en s’approchant de la terre et du destin qui les attend. Ce destin les attire grâce aux étapes de transformation de la lumière que consomment les papillons. Les papillons sont des animaux de l’enveloppe, l’enveloppe de la terre. Leur délicatesse, leurs couleurs et leur façon de vivre sont le signe qu’ils n'ont pas leur enveloppe spirituelle tout près d’eux. Mais ces caractéristiques leur permettent de former un tout avec la terre. Ils ne font qu’un avec elle, et l’on ne peut saisir cette union qu’en se représentant clairement l’enveloppe spirituelle de la terre.

*

*

Dans son jeu de carte L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. Le papillon appartient selon lui à la famille de la transformation avec le corbeau, le saumon, le serpent, la chouette, le scarabée, le caméléon, la licorne, la grenouille et l'hirondelle.


"La transformation. Lorsque vous posez les actes justes et les paroles justes, alors les transformations de votre existence se révèlent naturellement. La transformation peut être intérieure, c'est une prise de conscience, un changement de posture, ou une transformation extérieure, un déménagement, une rupture, un nouveau job. Dans tous les cas, l'animal de cette famille vous aide à aligner vos valeurs à vos actes pour que la transformation s'inscrive dans la ligne de votre évolution intime.

Nous sommes sur la Terre pour apprendre à nous transformer, à laisser émerger notre plus belle lumière.

La nature de notre âme est de s'élever. Comme un bouchon dans le fond de l'eau, nous sommes inexorablement amenés à nous élever vers une compréhension plus fine de l'humanité. Grandir, c'est affiner ses perceptions, ouvrir son cœur, devenir un être meilleur, se libérer du jugement, des a priori, de la peur de l'autre. Ne plus être en réaction. Permettre à la plus belle partie de notre être de s'exprimer, de créer, d'oser, d'entreprendre dans la conscience et dans l'amour.

Lorsque nous sommes dans le fil du courant, et lorsque nous suivons ce mouvement d'évolution notre monde intérieur s'apaise. Nous avons de plus en plus de plaisir à nous lever le matin, nous sommes de plus en plus inspirés, nous sommes en meilleure santé et note énergie vitale s'harmonise. Pour arriver à cet état, nous devons nous transformer.

Tout au long de la première patrie de notre existence, nous avons souvent été déçus, blessés. Nous nous sommes sentis écartés, rejetés, exclus, abandonnés. Ces blessures ont créé des cuirasses qui nous ont amenés à nous méfier et à ne plus voir la beauté du monde. Nous réagissons alors à partir de nos blessures. Nous sommes prêts à saboter nos plus belles perspectives pour permettre à notre être blessé d'avoir le dernier mot.

La transformation permet de changer de paradigme, d'établir en soi et autour de soi une paix profonde et ineffable, de modifier son regard, de transformer ses habitudes, ses réflexes conditionnés, de devenir sur la Terre un être meilleur, plus aimant envers soi et envers chacun. L'amour permet tout. Lorsque notre cœur s'ouvre, nous réalisons combien nous ne sommes pas coupés les uns des autres. L'amour nous permet de voir chacun avec les yeux du cœur. C'en est fini du jugement. Nous voulons le bien de toute l'humanité, car nous sommes, en essence, cette humanité.

Les animaux de cette famille vont vous aider et vous accompagner dans cette période de la transformation. Il est temps de laisser vos vieux vêtements, ils ne vous seront plus d'aucune utilité, il est temps de laisser fondre vos vieilles peurs et de vous laisser guider par le peuple de la transformation.


On ne se change pas pour devenir quelqu'un d'autre,

on accepte le changement parce que le vie est en mouvement.

Se préparer au changement,

c'est s'ouvrir à l'inattendu et à la vie !

.............................................................................................................................

La carte représente un Papillon coloré volant dans un ciel d'été. Nous sommes dans le cours du mois de juillet, dans le courant de l'après-midi. A une période où les fleurs sont flamboyantes et illuminent les jardins et les champs.

.............................................................................................................................

Le Papillon est l'incarnation de la métamorphose, de la transformation, de la légèreté et de la beauté réalisée. Quelle que soit son espèce, le Papillon traverse dans sa vie quatre périodes pour arriver au stade adulte. Quatre étapes comme les quatre points cardinaux, les quatre directions de la Roue de Médecine, les quatre saisons, les quatre périodes de vie d'un être humain. Le Papillon commence son existence dans un œuf. C'est la période de la conception et de la naissance. Puis de l’œuf naît la chenille, une période où l'insecte se nourrit, se déplace, capitalise une première expérience. La chenille s'isolera dans sa chrysalide pour permettre la grande mutation. Dans un cocon de soie, la chenille, à l'abri du vent et du froid, va opérer sa grande transformation. Elle n'en sortira qu'au bout de quelques semaines sous la forme définitive. A ce stade, le Papillon exulte. Il n'a plus besoin de nourritures physiques. Avec ses ailes colorées, il a atteint le stade de la réalisation ultime et ne se nourrit que du prana, la nourriture des dieux, l'énergie du soleil. Certaines espèces de Papillon vont migrer vers des destinations lointaines, lors d'un périple qu'ils n'effectueront qu'une seule fois. D'autres resteront sur place, et consacreront leur courte existence parfois quelques semaines, voire quelques jours à la recherche d'un partenaire pour s'accoupler et reproduire l'espèce. Le Papillon incarne la transformation du corps vers une réalité spirituelle et légère. Le Papillon incarne la transformation du corps vers une réalité spirituelle et légère. Le Papillon adulte est comme un mandala. Il a réalisé la beauté, la libération, l'envol. Il incarne la beauté, l'amour et l'extase de l'âme. En ce sens, le Papillon nous rappelle à notre propre envol. Il nous encourage à évoluer et à faire aboutir nos projets en affirmant nos ambitions. Où en sommes-nous de notre propre réalisation ? Vivons-nous confortablement dans notre chrysalide ? Sommes-nous prêts à accueillir la grande transformation ? Sommes-nous prêts à exulter au monde la beauté de notre accomplissement ? Le Papillon s'est délesté de ce qui empêchait son ascension. En grec, Psyché désigne autant l'âme que le Papillon. C'est pourquoi, dans de nombreuses traditions, le Papillon représente l'âme dans son ascension.


Lorsque le Papillon vous apparaît dans le tirage. Il vous interroge sur la transformation, le changement et la mutation. Le Papillon peut venir pour vous prévenir d'une nouvelle qui va modifier votre existence. Il peut vous préparer au changement, vous accompagner dans une période o votre corps ressent la pulsion de la métamorphose. Le Papillon vous accompagne alors, car e petit animal connaît les secrets de la transformation. Il sait combien de temps il est nécessaire de s'isoler dans sa chrysalide. Il vous aide à vous isoler, à créer le contexte favorable à l'hibernation et à la rencontre avec votre nature secrète avant de révéler celle-ci. Car on ne partage que ce que l'on a rencontré soi-même. C'est là, le secret de la transformation. Le Papillon vous encourage alors à la patience, au changement de façon à ne pas brûler les étapes de la métamorphose. Le Papillon est là aussi pour vous aider, le moment venu, à sortir de votre chrysalide pour déployer vos ailes et partager votre beauté avec le monde.


Mots-clés : La transformation - La métamorphose - Le changement - Le déménagement - L'enfance - L'image - La beauté - La fragilité - La couleur - La résurrection - L'âme - L'immortalité - L'amour - La légèreté.


Signification renversée : Lorsque le Papillon apparaît dans sa position renversée, il vous interroge sur le processus du changement. Peut-être freinez-vous un processus devenu inéluctable ou refusez-vous une transformation qui pourtant est nécessaire. Peut-être vous raccrochez-vous à de veux paradigmes qui vous empêchent d'accéder au nouveau monde. Le Papillon dans sa posture inversée devient Papillon de nuit qui est tant attiré par la chaleur et la lumière qu'il vient se brûler les ailes à la bougie, comme Icare refusant de voler entre deux mondes. Le Papillon renversé peut aussi vous inviter à stabiliser un état, à vous renforcer dans votre posture. dans tous les cas, le Papillon renversé vient vous interroger sur le mouvement, sur la circulation de la vie en vous et votre aptitude à vous transformer.


Le message du papillon : Je suis le Papillon. Le maître de la transformation, le deva de la métamorphose, l'ange du changement. J'ai en moi les secrets de la mutation. Je connais l'alchimie des rythmes, la vibration de la chrysalide et le courage de la seconde naissance. Je viens te livrer ces secrets. car le monde attend que tu te transformes. Avec moi, tu vas accomplir ta mutation. Il est temps de brûler le vieil homme, les vieilles certitudes qui t'empêchent encore de transmettre au monde le plus beau de toi. Avec moi, tu partageras le meilleur de ton essence. Celle qui est nettoyée des blessures de l'ego, des mémoires des vieux conditionnements, du ressentiment, des pulsions, des vieilles peurs. Tous ces paradigmes font partie de l'ancien. Ce vieil empire touche ces limites ! As-tu remarqué déjà comme notre civilisation arrivait à son terme ? Les systèmes financiers, économiques, écologiques, humains, d'éducation et de santé sont à réinventer. Le nouveau monde est en marche. Tu es en guerrier de ce nouveau monde. Tes cellules portent en elles l'ADN du nouveau pattern. Tu es élu pour contribuer à ta façon à participer à cette grande aventure humaine ! Es-tu prêt à me suivre ? Prêt à t'abandonner à ce que tu ne connais pas, à ce que tu n'as pas encore expérimenté de ton vivant et à ce à quoi tout ton être aspire ? A vivre l'amour inconditionnel ? Alors, inspire-toi de moi et tu révéleras à travers toi l'essence du Papillon.


Le rituel du Papillon : Je rends hommage au Papillon, à l'esprit du changement et au rythme de la transformation. Lorsqu'une idée nouvelle me traverse, je prends le temps de l'associer à l’œuf. Tous les œufs ne deviendront pas Papillon , mais j'ai confiance dans le fait que les plus belles idées aboutiront. Je ne retiendrai pas les autres. La seconde étape d'un projet est celle de la chenille. A ce stade, je confronte l'idée à sa réalisation, j'explore, j'essaie, j'expérimente pour voir si mon projet tient la route. Si le projet est assez solide, alors je le couve pendant le temps nécessaire à la maturation. Je prends le temps. Je prends soin de la chrysalide. Je donne du temps au temps. Je laisse à la graine le temps de se transformer. Alors, les projets qui me tiennent à cœur viendront au jour et contribueront à transformer le monde."

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Papillon est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Papillon a quatre ailes, ce qui symbolise la naissance, la croissance, la transformation et la mort. Ces ailes sont couvertes de fines écailles et de poils qui donnent au papillon ses couleurs. Il se sert de ses antennes pour ressentir la direction du vent ou les senteurs qui vont l'orienter vers sa nourriture. S'il manque une antenne au papillon, il va tourner en rond dans son vol. Cela veut dire que, si vous vous sentez perdu, le papillon peut vous aider à sortir des actions répétitives et à trouver la façon de revenir sur votre chemin.


Talents : Beauté ; Camouflage ; Insouciant ; Changeant ; De bonne humeur ; Curieux ; Éloquence ; Divertissement ; Excitation ; Souplesse ; Amusement ; Douceur ; Grâce . Bonheur ; Grandes espérances ; Intuitif ; Joie ; Légèreté d'être ; Optimiste ; Social ; Spirituel ; Force ; Ténacité ; Plus solide qu'il en a l'air.


Défis : Être trop sérieux ; Inconstant ; Se cache au lieu de se montrer ; Ne donne pas aux situations l'importance qu'elles méritent ; trop désinvolte ; Problèmes de concentration ; Actions répétitives ; Superficiel ; Désorganisé.


Élément : Air.


Couleurs primaires : Le Papillon est représenté par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.


Apparitions : Lorsque le papillon apparaît, cela veut dire que vous avez besoin de mettre davantage d'amusement dans votre existence. Cela peut indiquer que vous êtes en train de devenir populaire, de rencontrer de nouvelles personnes et d'adopter une attitude qui a plus de légèreté, d'insouciance. Le papillon signifie qu'il est temps pour vous d'accueillir le changement, y compris les changements dans votre façon de penser. Il peut vous aider à devenir un être plus spirituel. Si vous vivez dans la solitude, sortez de votre cocon et montrez au monde votre beauté et votre lumière. Le papillon peut vous signaler qu'il est temps de mettre de la couleur dans votre vie. Si vous avez envisagé de vous mettre à la peinture ou à tout autre sorte d'activité artistique, voir un papillon indique que c'est le moment de commencer un loisir artistique. Le papillon représente le fait de lâcher l'ancien et d'émerger d'une période de transition en étant quelqu'un de nouveau.


Aide : Vous êtes en train d'envisager un changement majeur dans votre vie. Le papillon peut vous guider dans votre prise de décision et vous aider à choisir le bon plan d'action. Il peut vous aider à être plus expressif dans le partage de vos émotions, au lieu de les garder verrouillées dans le cocon que vous vous êtes créé pour les retenir. Le papillon donne davantage de vitalité et d'enthousiasme. Si vous e songez à changer votre apparence, demandez au papillon de vous aider. Si vous avez des difficultés à vous adapter aux changements qui ont lieu dans votre vie, le papillon peut vous donner la force et la ténacité de les surmonter avec grâce et de sortir de ces changements avec joie, paix, légèreté et enthousiasme pour le futur. Le papillon vous aide à être plus sensible à votre entourage et à votre environnement. Il peut vous soutenir lors des périodes de développement personnel ou professionnel. Le papillon vous fait voir la beauté qui est en toute chose. Si vous avez tendance à vous inquiéter, il peut vous aider à voir que vous faire de souci n'aide en rien et il peut vous accompagner à lâcher prise pour vous libérer du stress.


Fréquence : L'énergie du papillon est légère et aérienne, mystique et puissante. Sa sonorité est semblable au léger tintement d'une cloche et donne la sensation du frisson sous une brise douce qui soufflerait sur votre peau et dans vos cheveux.


Imaginez...

C'est le début de l'automne, et vous êtes dehors en train de ratisser les feuilles qui sont tombées dans le jardin, lorsque vous remarquez un papillon monarque qui volette près de vous, dans toute la splendeur de sa gloire. Vous l'observez pendant un instant, puis vous reprenez votre travail. Alors, un autre papillon vient frôler votre épaule. Vous vous arrêtez à nouveau, et cette fois vous regardez derrière vous. Il y a là des centaines de monarques qui viennent vers vous. Vous êtes émerveillé par leur beauté et leur grand nombre. Les voilà qui passent vite, et vous vous trouvez pris dans leur énergie mystique. Vous ressentez de petits frissons sur tout votre corps et on dirait qu'il y a une brise légère dans l'air. Vous laissez leur fréquence de haut niveau vous traverser, et vous imaginez à quoi peut ressembler d'être un monarque qui voyage dans un aussi grand groupe de papillons. L'instant d'après, ils sont tous passés, mais vous continuez à les observer, tout imprégné de la positivité que vus ressentez depuis lors. Soudain, un petit monarque vient se poser sur votre nez. il bouge deux ou trois fois ses ailes puis s'envole pour rejoindre le reste du groupe. vous éclatez de rire. la joie, l'amour et une paix profonde résonnent dans tout votre être.

*

*

Dans l'édition revue et augmentée de Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Éditions Le Dauphin blanc, 2019) Aigle bleu nous transmet la médecine du Papillon :


Le papillon nous apporte la compréhension des cycles et des rythmes de la transformation et de la manifestation. Il participe de manière très proche aux éléments de l'air, représente les vents de l'esprit, le changement, la métamorphose, la pensée du Créateur et la pensée créatrice de l'Homme. Il est aussi le symbole du corps mental et intellectuel de l'être humain.

Il permet de comprendre dans quelle dynamique nous nous trouvons dans la manifestation de nos idées et de nos projets. Dans la vie du papillon, il y a l’œuf, ensuite la chenille, puis la chrysalide et enfin le papillon. Ainsi en est-il de tout ce que l'on manifeste dans le monde physique : d'abord nous vient l'idée de ce que l'on veut manifester (l’œuf), puis il s'agit de trouver les outils pou le réaliser (la chenille qui mange plusieurs fois son poids dans une journée), de rassembler ces outils et de les raffiner, de les mettre au point dans le calme et la solitude (le cocon de la chrysalide), enfin de le réaliser et de le manifester (le papillon).

Une personne qui comprend ces étapes peut mieux conduire la réalisation de ses projets. En effet, rares sont ceux qui savent reconnaître dans une chenille le papillon qui viendra, mais le pouvoir de sa métamorphose est grand et magnifique.

Celui qui a la médecine du papillon accepte de changer, de bouger, de ramper avant de voler et sait prendre e temps de vivre pleinement les étapes de la manifestation, comme prendre le temps de bien sécher ses ailes en sortant du cocon avant de prendre le vent.

L'image du cocon est bien indicative de la solitude, de la retraite, de l'isolement dont nous avons besoin pour rendre le projet ou l’idée que nous avons à manifester. La vision, le travail acharné, la retraite et la manifestation sont les étapes nécessaires à la co-création. La personne papillon comprend cela et prend le temps de vivre ces étapes pleinement, et elle nous surprend toujours par ce qu'elle peut accomplir. En réalité, rien n'est impossible, mais rares sont ceux qui ont la persistance et le courage de travailler pendant des années et parfois des vies pour réaliser l'impossible.

Le papillon, c'est aussi l'image de la beauté. La fragilité de sa beauté et pourtant sa persistance et sa résilience sont légendaires. C'est pourquoi l’apparition des premières papillons au printemps a tellement d'impact sur nos consciences. Nous accueillons avec ferveur leurs beautés retrouvées, car elles contiennent la semence de nos propres cocréations.

Faites appel à la médecine du papillon pour réussir tous les projets importants que vous entreprenez. Premièrement, prenez bien le temps d'évaluer la pertinence du projet : « Est-il profitable pour toutes nos relations ? Quel sera son impact sur les spet générations à venir ? Est-ce que ma conscience reste pure si 'entreprends ce projet ? » Ensuite, rassemblez tous vos outils et os ressources et là, travaillez bien fort et bien longtemps, sans trop de discrimination, le temps de faire le tri dans ce que vous accumulez comme outils ressources? Ne comptez ni le temps ni les efforts,. Vient ensuite le temps du repos et de la retraite. Calmement et lentement, alors, prenez le temps d'éliminer ce qui ne cadre pas complètement avec votre vision tut ce qui ne s'intègre pas aussi bien que prévu dans l'oeuvre finale. N'ayez pas peur d'attendre, de vous reposer et de rêver au meilleur résultat Nos projets se réalisent toujours, mais sont presque toujours différentes de notre idée de départ. Il faut prendre le temps que s'effectue cette métamorphose.

Partagez votre création avec le monde et récoltez ses bienfaits ; vous l'avez mérité !

*

*


*

*


*





8 450 vues

Posts récents

Voir tout

La Chenille

bottom of page